Les Humains et les Autres

Eonath
Ensorceleuse
Messages : 191
Inscription : 14 Mars 2005, 15:18
Localisation : Entre.
Contact :

Les Humains et les Autres

Messagepar Eonath » 15 Juil 2007, 11:15

Titre assez sibyllin, je le conçois :lol:

En Fantasy, même dans les genres imaginaires en général en fait, on a souvent droit à la présence de peuples non-humains, qu'ils soient tirés de la mythologie, du folklore ou simplement de l'imagination de l'auteur. Rares sont les oeuvres qui ne mettent en scène que des êtres humains (comme le cycle de La Roue du Temps de Jordan, par exemple).

Et vous ?

Et vos Autres, s'il y en a, vous les préférez comment ? Plutôt humanoïdes ou plutôt le genre "bestial" (c'est-à-dire, très éloigné de la morphologie humaine : les dragons, par exemple...).

A quoi servent-ils dans vos textes ? Sont-ce des créatures intelligentes, des peuples entiers ou bien plutôt des monstres errants destinés à gaver vos héros de PX ?

Où se situe l'être humain dans tout cela ? Généralement, l'Homme est le "type basique" dans les romans de Fantasy, "celui-qui-ne-sait-rien-faire" (celui qui ne voit pas dans la nuit, celui qui n'est pas résistant comme un roc ou rapide comme le vent...), les peuples non-humains ayant tendance à toujours le dépasser soit par intelligence, soit par beauté, soit par force.


De mon côté, je privilégie le type humanoïde, mais j'aime donner à mes Autres une logique et un fonctionnement de pensée le plus "autre" possible, justement (la plupart de mes Autres étant des esprits ou des élémentaires). J'ai laissé tomber les grandes civilisations Tolkien-like que je construisais avant, pour placer l'Homme en tant que "race" dominante (les autres peuples n'étant constitué que de petites tribus, ou bien d'individus solitaires).

De même manière, l'être humain est dans mes textes la "créature ultime", parce qu'il possède les deux pouvoirs fondamentaux que sont la Parole et le Rêve (au contraire, par exemple, des esprits, qui sont eux-mêmes rêves) ; il est du coup l'objet de toutes les jalousies et de toutes les convoitises, puisque tout existe pour et par lui. Le problème majeur de l'Homme étant qu'il est assez irresponsable... whistle

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 15 Juil 2007, 11:34

Je suppose que tout le monde ici connait mon point de vu sur la question, non?
(indice pour ceux qui n'ont pas suivit : regardez mon avatar! :lol: )

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 15 Juil 2007, 12:19

Vu que chez moi, il n'y a pas d'Autres...

Je mets en scène des Hommes, et rien que des Hommes. Certains d'entre eux sont particuliers, ont des pouvoirs spéciaux, "magiques", "mystiques", mais ils restent des humains. Je suis moi-même une humaine. Je réagis en tant qu'humaine et je crois n'avoir ni le talent (peu l'ont) ni la prétention de faire agir mes personnages de manière non-humaine. Dès lors, je ne vois pas l'intérêt de créer des races bizarroïdes pour le plaisir de créer des races bizarroïdes. Je laisse ça à d'autres, qui font ça bien mieux que moi.

Ah, oui, il y a des Dieux dans mon "univers". Ou plutôt "en dehors". Enfin, ils existent, mais n'interviennent pas dans la vie des hommes

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 15 Juil 2007, 12:27

Lutinesques, ce n'est pas un secret ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 15 Juil 2007, 12:31

J'utilise relativement peu d'Autres, mais les exceptions sont généralement très liées au genre humain (par l'origine, la forme humanoïde, patiellement la pensée). Il s'agit parfois de créatures inventées ou mythologiques, bien que j'ai une préférence pour le premier.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 15 Juil 2007, 12:45

A fond. Créatures mythologiques ou féeriques - non que ca soit une grande différence - pour Oak, c'est une dryade donc forcément se rapprochant de l'humain mais avec aussi une "autre" ligne de pensée. Du moins j'espère réussir à le retranscrire.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 15 Juil 2007, 13:48

Bah perso quand je met des autres je préfère mettre des persos qui ont des origines mélangées. Du genre un type qui est plus ou moins à moitié loup-garou ou vampire, ayant des atouts des deux et des défauts des deux.
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 15 Juil 2007, 21:47

Robert Erwin Howard, est, avant Tolkien, l'auteur de base de fantasy moderne. Dans ses cycles, on ne rencontre quasiment que des humains puisque des races monstrueuses comme les peuples-serpents ont vécu à des âges antédiluviens et ont presque disparu de la surface de la Terre. On rencontre de temps en temps des humanoïdes monstrueux comme les goules des catacombes d'Anaïdar (des créatures blêmes à faciès de chauve souris) ou les hommes bestiaux qui se terrent dans les jungles au sud de Keshan, mais ça reste rare et terrifiant.
Ce qui n'empêche pas la plupart des hommes de son monde de croire aux gobelins et autres farfadets.

Pour mon monde, j'ai choisi une autre optique: les humains sont largement majoritaires mais sont une race rapportée, contrairement aux fées qui en sont originaires. Et il en existe de très nombreux groupes, peuples et sangs-mêlés.
Les personnages de mon roman comprennent deux fées et un sang-mêlé, mais en aucun cas il ne s'agit d'un groupe de voyageurs représentatif de mon monde. Ils se font même plutôt remarquer en passant de ville en ville.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 16 Juil 2007, 10:22

Pour reprendre un vieux cliché, je dirais aussi que les races "autres" qu'humaines - que ce soit en fantasy, en fantastique ou même en science fiction - ne servent que très rarement à montrer un mode de pensée, une culture ou des mentalités non-humaines.
Non, le plus souvent tout l'intéret est justement d'illustrer des caractères propres à l'Homme avec des races dont les tournures d'esprit sont plus tranchées. Ainsi, les elfes ne sont finalement qu'une version épurée des humains, plus beaux, plus sages, avec un sens artistique aigü et un profond respect de la nature. On pourra s'amuser notamment à leur trouver des points communs avec les indiens d'Amérique si on le veut.

Les races, bonnes ou mauvaises, nous parlent de nous-mêmes et c'est pour ça qu'elles nous intéressent autant. L'identification peut fonctionner même s'il s'agit d'un centaure, d'un géant voire d'un orc.

Alors pour répondre à la question initiale, j'ai effectivement expérimenté l'écriture sur des peuplades "autres" et pour cela je me suis inspiré de civilisations terrestres diverses en essayant de retenir beaucoup de bizzareries qui ont existé dans notre monde et qui pouvaient donner ce sentiment d'exotisme et d'étrangeté que j'aprécie en fantasy.
Je ne suis pas encore sûr d'avoir réussi, mais je ne suis pas mécontent du résultat.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 16 Juil 2007, 12:28

Moui, enfin, les Elfes "plus sages"... euh... Feanor, sage ?

Sinon, je comprend ce mode de travail, et j'aime ce genre delivres. Mais à lire, pas à écrire. Quitte à donner des caractéristiques exotiques à un peuple, je préfère les donner à un peuple humain.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 16 Juil 2007, 12:39

En fait, la question de départ nous renvoie plus généralement à ce que signifie pour nous la notion d'exotisme (le mot a été lâché, alors...).
Généralement, que ce soit en SF ou en fantasy, les non-humains sont effectivement calqués sur une "norme" humaine tout en ayant des traits plus ou moins exacerbés mais que l'on pourrait retrouver chez l'homme. La fantasy "tolkiennienne" a tendance à agacer certains lecteurs, mais à l'époque, l'auteur réalise un savant mélange entre peuples mythologiques inspirés de différentes cultures et êtres humains: ses nains, ses elfes et ses hobbits peuvent très largement interagir avec les hommes et ont plus d'un trait de ressemblance avec eux.

Chez lovecraft, on trouve des races non-humaines effrayantes car leur "intrusion" dans un monde scientifiquement connnu et dont les lois sont établies provoque consternation et terreur (d'autant qu'elles servent généralement des dieux sombres et autres horreurs d'outre-espace).

Notez que si on y réfléchit, notre Terre a connu la co-existence deux "races" différentes, incapables de se reproduire entre elles (c'est ce que tendent à prouver les études les plus récentes), tout en ayant des traits de culture commun: l'homme de Cr-Magnon et l'homme de Néanderthal. Quand Howard traite dees races non-humaines dans le cycle de Conan, il pense en termes de "branche différente" de l'arbre de l'humanité, c'est assez séduisant comme point de vue.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 16 Juil 2007, 12:52

Mais la fantasy tolkiennienne ne m'agace pas. Simplement, cez Tolkien, les races ne divergent pas vraiment d'un point de vue psychologique, mais d'un point de vue philosophique (questionnement sur le libre-arbitre, la mortalité, l'origine et le destin de l'humanité etc...). Enlevez la philosophie, et Feanor n'est qu'un dictateur ougueilleux, et les gardes de Thranduil des bidasses avinés.

(Quand à la "double humanité", je sens que je vais ressortir un jour ou l'autre mon hypothèse Nains = Néanderthaliens, la légende étant (presque) toujours basée sur la réalité)

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 16 Juil 2007, 13:10

lambertine a écrit :Mais la fantasy tolkiennienne ne m'agace pas. Simplement, cez Tolkien, les races ne divergent pas vraiment d'un point de vue psychologique, mais d'un point de vue philosophique (questionnement sur le libre-arbitre, la mortalité, l'origine et le destin de l'humanité etc...). Enlevez la philosophie, et Feanor n'est qu'un dictateur ougueilleux, et les gardes de Thranduil des bidasses avinés.

(Quand à la "double humanité", je sens que je vais ressortir un jour ou l'autre mon hypothèse Nains = Néanderthaliens, la légende étant (presque) toujours basée sur la réalité)


Je parlais des lecteurs de fantasy en général :lol: .

En Afrique ou en extrême orient, des légendes tenaces se rapportent à la survivance de Néanderthal. D'ailleurs, sur le premier continent, on parle parfois de "nains de brousse".

Avatar de l’utilisateur
IreneDelse
Messages : 37
Inscription : 28 Août 2006, 13:45
Contact :

Re: Les Humains et les Autres

Messagepar IreneDelse » 16 Juil 2007, 13:29

Eonath a écrit :Titre assez sibyllin, je le conçois :lol:

En Fantasy, même dans les genres imaginaires en général en fait, on a souvent droit à la présence de peuples non-humains, qu'ils soient tirés de la mythologie, du folklore ou simplement de l'imagination de l'auteur. Rares sont les oeuvres qui ne mettent en scène que des êtres humains (comme le cycle de La Roue du Temps de Jordan, par exemple).

Et vous ?

Et vos Autres, s'il y en a, vous les préférez comment ? Plutôt humanoïdes ou plutôt le genre "bestial" (c'est-à-dire, très éloigné de la morphologie humaine : les dragons, par exemple...).

A quoi servent-ils dans vos textes ? Sont-ce des créatures intelligentes, des peuples entiers ou bien plutôt des monstres errants destinés à gaver vos héros de PX ?

Où se situe l'être humain dans tout cela ?


Hmm... Étant donné que chez moi, il n'y a pas d'humains, juste des Knas, qui sont "autres"... L'exotisme devrait être intense. Mais vu qu'ils sont très "humanoïdes", au mental comme au physique, cela ne simplifie pas les choses. Comme leur monde est décrit de l'intérieur, je ne m'attarde pas à décrire leurs différences avec l'être humain que nous connaissons, ses civilisations et son histoire, mais elles se révèlent au fur et à mesure. Après tout, les Autres sont exotiques parce qu'ils sont différents de nous, tout comme nous sommes exotiques aux yeux des Chinois, par exemple !

Mes Knas sont les Humains de leur univers. Et jusqu'ici, on n'a pas rencontré leurs "Autres" à eux.
Un roman, des nouvelles. Ça vous dit ?

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 16 Juil 2007, 16:28

Que des humains dans mon roman et un seul homme-loup ( ou lycan).
Pourtant c'est de la fantasy mais je n'ai pas envie de mettre des tas de races, là où un humain peut faire l'affaire ^^

Mes textes sont bien souvent écrits avec des humains et c'est tout :wink:

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 17 Juil 2007, 10:09

Il y a principalement des humains dans mes textes. Les créatures fantastiques qui y apparaissent viennent toutes de mythologies et de folklores existants, avec quelques aménagements selon les cas.

C'est vrai que des "Autres" aux traits de caractère humains exarcerbés permettent parfois de mettre en avant des remarques valant pour le genre humain, de façon moins directe et peut-être plus digeste (c'est selon les cas). Seulement, dans la fantasy vite-lue-vite-oubliée qui se vend le plus, il n'y a pas de message, juste des créatures à tuer ou d'autres à avoir avec soi pour gagner plus de combat. Dans ce cas là, avec des "Autres" n'apporte pas grand chose...

Image

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 17 Juil 2007, 20:06

Pas d'elfes, ni hobbits, ni même nains dans mes histoires.
Surtout des humains, plus ou moins humains d'ailleurs pour certains. Disons, des êtres en mutation, "habités" par d'autres, non-humains.
(ca doit être un thème qui m'obsède, quelque part...)

Les non-humains, eux, ne sont ni plus forts ni plus intelligents. Ils sont dfférents, c'est tout.
Mon héroïne principale est une bâtarde, mi-humaine, mi-autre chose. Au moins, elle a des motifs de morfler, la pauvre.


Cian, tigre sadique qui aime pourtant ses persos
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Petit garcon
Messages : 52
Inscription : 14 Mai 2007, 21:35

Messagepar Petit garcon » 17 Juil 2007, 20:32

MOi j'utilise des humains, certains sotn magiciens j'utilise aussi uen race que j'apelle les Talinans.Ce sont des hommes qui manient très bien l'épée. Après les elfes,enfin moi ceux ne sont pas des elfes.Puis j'utilise des animeaux sauvages inventé par contre....

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 17 Juil 2007, 20:44

Pour ma part j'ai voulu une fantasy plutôt féérique pour mon monde.
je me suis largement inspiré de fées déjà décrites par de vrais ouvrages pour les décrire à ma sauce. Il y a bien des elfes, des géants et des nains mais ce ne sont pas des races mais des groupes ou genres, comprenant à leur tour plusieurs races. Ainsi, par exemple, dans le groupe des nains on trouve aussi bien les lutins, les fadets, ou les gnomes que des nains devenus monstrueux et serviteurs des démons tels que les douards ou les farfadets.

J'ai également inclus des créatures venues d'autres planètes et d'autres plans d'existence, généralement amenées ici par les neuf démons.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 18 Juil 2007, 00:47

Vu que j'ai un peu de temps à tuer, je vais développer un peu! XD
Comme je l'ai dit, j'ai fichu d'autres races dans la soupe basique "humains + elfes + nains + orcs + etc..."
Seulement voilà, contrairement à la plupart des gens qui font de leur race un tout autre peuple, avec une culture différente à celle des humains, peut-être même des espèces de "sur-hommes" avec un mode de pensée différent, je ne le fais pas.
Bref, mes "autres" ne sont pas le genre de personnes à débiter des phrases du style "le soleil se lève rouge aujourd'hui...La nuit a éte sanglante!" :lol:
Grand 1 : mon monde d'héroic fantasy est moderne. Comme le notre! Ce qui veut dire que déjà, au niveau du langage, je peux me permettre d'utiliser un langage "moderne" pour les dialogues, à milles lieux des dialogues romancés, limite poétiques, que j'ai pu voir parfois...Mais qui dit "monde moderne" dit "presque tout le monde vit à la même enseigne!" Et oui, les peuples d'autrefois vivent a présent ensembles, et les villes modernes de la société de mon monde grouillent d'humains, elfes, nains, et autres créatures anthropomorphiques. Non seulement elles se cotoient dans la vie du travail, mais également dans leur vie sociale : lès barrières des communautés ont pratiquenet volée en éclats. Le personnage principal d'une de mes histoires est un dragon anthropomorphique, sa fiancée est une humaine...
Grand 2 : tout ça pour dire que mes personnages, quels que soient leur race, ont un mode de pensée pratiquement identiques (à moins que certains d'entre eux aient décidés de quitter le monde moderne pour vivre en clans...). Oh, certains sont plus agiles et forts que d'autres, ou plus doués avec la magie, mais ça ne change pas grand chose. On va me dire "bah pourquoi tu fiches des "autres" s'ils ne sont pas différents du reste? Pour faire joli?" Bah oui, primo pour faire joli : mes goûts spéciaux en héroic fantasy font que j'aime les histoires qui pourraient prendre place sur notre bonne vielle Terre, avec des êtres dont le comportement n'est guère différent du notre.
Deuxio, je me sert tout simplement de ce grand mélange de race pour façonner le caractère de certains persos qui, selon leur race, reagiront différement face à certains problèmes qui nous touche à tous. Le racisme, la pauvreté, le choix d'avoir un enfant ou non, voir même la grande question "quel est le sens de la vie". Prenons une race en pleine expansion, dont la population en pleine croissance, couplée aux couples et donc enfants "métissés", conduira a la destruction a long terme de toutes les autres races. Que ressentirait un homme à l'idée que peut-être, d'ici 500 ans, si rien n'est fait la race humaine disparaîtrait. De même, que penserait une autre personne dont sa race pourrait devenir la seule et unique au monde : cela veut-il dire qu'il est le représentant d'une "sur-race pure", choisie par la nature pour remplacer les "anciennes et faibles races"? Ou bien sera t-elle éffrayée à l'idée que toutes les autres races disparaîtraient à cause de la sienne, que de grands problèmes sociaux éclatent. Peut-être alors cette personne décidera de ne jamais avoir d'enfants.
Bref, voilà en gros ce que sont mes autres : des gens comme vous et moi, avec leurs bons et mauvais côtés, leurs forces et leurs faiblesses, leurs peurs et leurs espoirs.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités