Les Humains et les Autres

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 18 Juil 2007, 02:10

Les Autres, c'est dans Lost, non ?

Je retourne sur l'île :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 18 Juil 2007, 10:02

Non, je crois pas.



Mais ils infestent la maison de Nicole Kidman et de ses enfants par contre... :P
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 18 Juil 2007, 11:18

bande d'inculturés : les Autres, c'est l'enfer.
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 19 Juil 2007, 12:28

Maintenant que j'y pense, je ne crois pas avoir de races non-humaines dans les mondes sur lesquels j'ai vraiment travaillés... J'ai bien une race qui pourrait correspondre, mais bien qu'eux se considèrent comme "différents des humains", dans me tête, je les ai toujours vus comme une autre branche de la race, point barre. Un peu comme deux sous-branches issues d'une race unique, avec quelques différences physiques, mais suffisamment en commun génétiquement pour pouvoir se reprduire ensemble, par exemple.

Ceci dit, je me pose quand même la question: d'où vient vraiment cette conception (très rôlistique, je trouve) de la race humaine comme "race moyenne, qui ne sait rien faire de particulier"? Si on y regarde bien, on est quand même de sacré bourrins, même si de nos jours peu de gens s'en rendent compte. Nos corps sont conçus pour l'endurance, capables de marcher toute la journée s'il le faut (=traquer les proies dans la savane quand on était encore des chasseurs-cueilleurs), dans notre monde on est mine de rien quand même l'une des espèces les plus intelligentes (oui, je sais, il ya les dauphins), la peur, la colère ou la détermination peuvent nous pousser à des prouesses de force absolument impensables... Personnellement, je trouve qu'il y a déjà beaucoup à faire avec avec cette "bête" race humaine. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas trop le besoin d'ajouter d'autres races? Je me demande bien...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 19 Juil 2007, 14:09

L'humain comme "référence de normalité" est peut-être aussi un héritage de la SF, face à tous ces extra-terrestres étranges et blindés de pouvoirs (par exemple ceux des vieilles séries, style "dieux grecs surpuissants").
Si on y réfléchit, l'homme est déjà en soi une espèce extraordinaire: agile, endurant, imaginatif, agressif, conquérant...
Tolkien est sans doute le premier à avoir imaginé des "races fantastiques" proches de l'homme en aspect tout en ayant des capacités spéciales: les elfes sont extraordianires car il semble qu'ils descendent en fait d'êtres divins, les hobbits sont une race spécialement inventée pour un conte pour enfant etc.
Chez Howard, on ne trouve quasiment que des humains, mais le côté sombre et mystérieux de certains peuples peuvent les rendre plus inhumains que les non-humains: je pense particulièrement aux peuples de sorciers démonistes que sont les Atlantes et les Kharis, de véritables démons aux yeux des hommes "moindres".

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 19 Juil 2007, 14:13

Ca remonte à cette bonne vieille mythologie d'imaginer d'autres races ayant des caractéristiques différentes de celles des humains tout en leur ressemblant.
Le truc le plus simple c'est le fait de mélanger l'humain avec l'animal. L'intéret est assez évident. On veut des créatures qui vivent sous l'eau. Hop ! On mélange homme et poisson et voilà des tritons !
Pour les airs, on mélange femme et oiseau et on se retrouve avec des harpies ou des sirènes.

Il faut dire ce qui est : il y a plein d'animaux qui font des choses qui sont hors de notre portée, ou bien qui sont plus forts, plus rapides, plus agiles que nous. Rien d'étonnant à ce que ça donne envie de créer des personnages qui sortent du cadre de l'humain.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 20 Juil 2007, 12:28

Bah moi je viens de me fixer sur mon roman en préparation ^^

Il y auras les humains, prétentieux, les Fils de Leiris, une femme qui a fait un enfant avec un loup et dont les générations suivantes se trouvent parfaitement humaines mais plus résistants et avec un grand appetit de bains de sang :twisted:

Et à côté ils y a des petites créatures que la nature a doué de magie, qui sont asservis par les humains qui les dressent et les font travailler pour gagner de l'argent. (exemple : une de ces créatures est dans une ville depuis des centaines d'années, quasiment devenue une statue et a pour fonction de créer une atmosphère artificielle dans une ville qui fait "rempart" à l'extérieur).

Je pense que le système peut être sympa :p
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
SA_Avenger
Messages : 43
Inscription : 08 Mai 2007, 21:03
Contact :

Messagepar SA_Avenger » 26 Juil 2007, 16:49

Personnellement je n'utilise que des humains.
Je peux à la limite utiliser une sorte d'élément extérieur (dieu, monstre) mais ce n'est pas une race à proprement parlé, il n'y aura pas de civilisation de ce type et leur apparition tiens plus de la légende qu'autre chose.
Le monde doit rester réaliste au maximum (du moins les humains doivent le croire tel quel)

Certains auteurs trouvent d'ailleurs que tenter de définir d'autres races fortement différentes de nous, revient à d'office essuyer un échec. Comment appréhender le rythme de vie/de pensée d'un être immortel (genre vampire), le temps n'ayant plus aucune valeur à ses yeux. Attachera-t'il le temps à la température à la manière des fourmis? Agira-t'il de manière très lente? rapide? Agira-t'il d'ailleurs? bref trop de question pour vraiment rendre le personnage fluide

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 26 Juil 2007, 20:39

Moi j'préfère me cantonner aux gens pour le moment, il y a déjà tant à dire sur eux !

Ceci dit, ça ne m'a pas empêché de peupler ma planète d'hommes-poissons, de femmes-oiseaux, de félins télépathes et de génies ; mais avouons que leur rôle dans ce que j'ai écrit jusqu'à présent est plus anecdotique qu'autre chose.
Dans l'histoire que j'essaie d'écrire depuis quelques années maintenant et dont je doute de plus en plus qu'elle soit un jour appelée à connaître une fin, j'essaie quand même de développer la mentalité des hommes-poissons, mais je doute d'avoir réussi à les rendre intéressants, ne serait-ce que parce qu'il m'est difficile de mettre mes autres personnages en confrontation avec eux (pas d'amphibies dans le lot). Ils incarnent essentiellement la nature hostile de l'environnement (humide) dans lequel se baladent mes Caramènes.

Si je réussis un jour à développer la civilisation caramène moderne, je sens par contre que je m'amuserai bien avec les Carames : une civilisation de chats vivant à son aise sur les canapés des humains, nourris logés blanchis par eux en échange de la mise à disposition de leurs pouvoirs magiques, mais ayant sa propre organisation sociale et politique (clanique/matriarcale) au moyen d'une intelligence collective de type télépathe. Ca pourrait donner des choses intéressantes - quoique j'en doute de plus en plus, vu le déclin présent de mon inspiration...

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 16 Sep 2007, 17:18

Est-ce qu'il existe des romans entiers de fantasy décrivant un monde dans lequel il n'y a pas du tout d'humains ? Je sais pas trop.

Je suppose que, même si c'était le cas, la race décrite serait assez proche de l'Homme sur le plan de la mentalité.

Ou alors c'est un sacré défi littéraire et j'applaudis l'auteur qui saura captiver des lecteurs avec ça.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 23 Sep 2007, 16:01

Je me souviens que Roland C. Wagner avait cité il y a deux ans au salon du livre du Mans (il a bien du le faire ailleurs) d'un roman de SF où les protaganistes étaient exclusivement des extra-terrestres, que l'humanité n'y avait pas de place, c'était un véritable chef-d'oeuvre.

Malheureusement, je n'ai pas noté la référence, mais si ça intéresse, une âme généreuse pourra toujours demander...
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 08 Oct 2007, 18:44

Ce qui est rigolo avec les monstres de la mythologie c'est qu'ils peuvent tour à tour servir de simple machine à casser du héros ou de véritables personnages nuancés selon l'utilisation que veut en faire l'auteur.

Par exemple, il y a dix mille sortes de dragon en fantasy, sans même parler du physique. Il y a un vaste panel de possibilité entre le dragon qui tue tout ce qui bouge et poussant un rugissement et le dragon intellligent qui lit les pensées de la créature le plus infime et respecte sa vie.

Ce qui marche avec les dragons marche avec n'importe créature présentée à l'origine comme hostile. Ainsi, on a put voir des minotaures poètes ou de nobles gargouilles en fantasy.

Je trouve rassurant de voir que, même si on manque d'imagination pour inventer des non-humains, il y a toutes sortes de façon de se démarquer si on le veut vraiment. :cool:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
ADT_Nabokov
Messages : 12
Inscription : 14 Oct 2007, 18:47

Messagepar ADT_Nabokov » 14 Oct 2007, 19:57

rares sont les bouquins qui... AH ?
Vous lisez peut-être trop de mauvaise fantasy, allez savoir.

Allez, quelques bouquins de SFFF avec que des humains comme peuple évolué.

-> Le trone de fer (a peine quelques morts-vivants par ci par là)
-> Hurlemort
-> Car je suis légion
-> Kirinyaga
(googlez les auteurs si ça vous intéresse j'ai la flemme)

Puis je vais m'arrêter là parce que c'est extensible à l'infini.

Tout ça pour dire que bon, pas forcément besoin de se coltiner des cohortes d'elfes pour faire de la fantasy. A quoi bon la cohorte d'elfe si c'est juste pour le plaisir de faire courir des machins verdatres dans les arbres pour la plaisir des lectrices épises d'imaginaires erotico-metrosexuel ?
On peut très bien s'en sortir sans utiliser d'oreilles pointues.

D'autant que trop souvent, comme ils n'ont pas grand intérêt dans l'absolu, ils se retrouvent dessinés avec un malheureux ridicule unique trait de carractère, au choix "looser des arbres" "bourru des mines" ou "méchant des marais", sans oublier le "damné des ombres".
Ouais ben c'est moi. On m'a envoyé ici pour causer a des gens et mettre de l'animation.
On va bien rigoler.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 14 Oct 2007, 22:48

Ne sois pas excessif dans l'autre sens, Nabokov. Je peux aussi te citer une plétore de livre dans lesquels les non-humains ne correspondent pas aux cliché post-Tolkien habituels et où l'apport qu'ils offrent à l'univers du livre est indéniable.

Les races non-humaines, ce n'est jamais qu'un outil narratif comme un autre dont le dosage est totalement libre en fantasy, de même que la magie, les géographies fantaisistes, la culture plus ou moins guerrière, l'époque typée moyen-âge, antiquité, renaissance, ou autre, l'environnement plutôt occidental, oriental, africain ou autre...

Ce n'est qu'un ingrédient dans une recette que l'auteur adapte selon ses propres goûts. Personne ne t'oblige à mettre des clous de girofle... :wink:
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
ADT_Nabokov
Messages : 12
Inscription : 14 Oct 2007, 18:47

Messagepar ADT_Nabokov » 15 Oct 2007, 14:51

les arguments du style "personne ne t'oblige a" :

1) en général évitent de parler du problème
2) ont tendance à appuyer le fait que je sois capable de sortir un tas de contre exemples.

je suis pas contre les machins verdatres hein, je dis juste que foutre un elfe pour foutre un elfe, finalement, c'est juste bassement commercial. Comme mettre un dragon. Ca fait vendre du papier. Comme les bébés chats.
Ouais ben c'est moi. On m'a envoyé ici pour causer a des gens et mettre de l'animation.

On va bien rigoler.

Eonath
Ensorceleuse
Messages : 191
Inscription : 14 Mars 2005, 15:18
Localisation : Entre.
Contact :

Messagepar Eonath » 15 Oct 2007, 15:05

Ouais euh...

Nabokov, j'pense que là tu prêches des convaincus - ou tu parles pour ne rien dire. Il n'a jamais été question de "mettre des nains/des elfes/des orcs parce que c'est trop coooool" mais de discuter du rôle que pouvaient avoir les races "non-humaines" au sens large dans le récit, en parallèle avec le rôle des "simples humains" (d'où le titre, "les Humains et les Autres").


Hm. Que de réponses intéressantes, sinon. Merci :wink:

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Avatar de l’utilisateur
ADT_Nabokov
Messages : 12
Inscription : 14 Oct 2007, 18:47

Messagepar ADT_Nabokov » 15 Oct 2007, 15:21

Eonath a écrit :Ouais euh...

Nabokov, j'pense que là tu prêches des convaincus - ou tu parles pour ne rien dire.


Je parle pour ne rien dire.

ce que je voulais dire, puisque je masque il est vrai sous un tiramisu d'amertume l'assiette de ma réflexion, c'est que bien souvent, la présence d'un autre ne se justifie pas dans la perspective que tu ennonce. Si un autre peuple représente une autre culture, une autre façon d'aborder la vie ou je ne sais quoi, certes.
Mais si c'est juste, au fond, qu'un design différend et monolithique (combien de peupbles goblinoïdes dont le but principal n'est que de s'adonner à un pillage bête et méchant ?), on peut sans doute s'en passer non ?

Je crois que dès qu'on peut remplacer [nom du peuple]par [humains avec un autre trait de carractère] sans que ça ait la moindre influence sur le récit, on devrait se poser des questions sur la pertinence d'avoir fichu des... ah je vais pas dire elfe il semble que ça froisse. Des schtrabalzak.

Mais c'est ce qui différencie un bon auteur d'un mauvais hein. On sait tous qu'ici il n'y a que des bons.
Ouais ben c'est moi. On m'a envoyé ici pour causer a des gens et mettre de l'animation.

On va bien rigoler.

Avatar de l’utilisateur
IreneDelse
Messages : 37
Inscription : 28 Août 2006, 13:45
Contact :

Messagepar IreneDelse » 15 Oct 2007, 18:08

ADT_Nabokov a écrit :Je crois que dès qu'on peut remplacer [nom du peuple]par [humains avec un autre trait de carractère] sans que ça ait la moindre influence sur le récit, on devrait se poser des questions sur la pertinence d'avoir fichu des... ah je vais pas dire elfe il semble que ça froisse. Des schtrabalzak.

Mais alors... Des humains avec un trait de caractère différent, c'est... des Autres !! :shock:

:argue:
Un roman, des nouvelles. Ça vous dit ?

Avatar de l’utilisateur
ADT_Nabokov
Messages : 12
Inscription : 14 Oct 2007, 18:47

Messagepar ADT_Nabokov » 15 Oct 2007, 19:07

Oui bah à ce compte là absolument tous les livres parrus sauf ceux qui n'ont qu'un seul personnage sont concernés par ce sujet.
Ouais ben c'est moi. On m'a envoyé ici pour causer a des gens et mettre de l'animation.

On va bien rigoler.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 15 Oct 2007, 19:56

Inexact dans les deux posts :lol: je dirais plutôt humain avec ses caractéristiques de base ainsi q'une autre caractéristique propre à un groupe. ça semble rentrer dans ta conception des choses, ADT.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités