Messagepar Roland Vartogue » 27 Juin 2007, 11:12
Bon, vous le savez maintenant, Roland Vartogue c'est deux gugusses qui écrivent ensemble. D'aucun pourrait trouver que cette situation doit avoir plus d'inconvénients que d'avantages mais elle demande juste une solide entente à la base.
Je dirais qu'il faut trois choses avant tout :
- D'abord des goûts très proches entre les personnes qui écrivent. C'est en ça qu'on gagnera à bien se connaitre. Si on sait qu'on aprécie les mêmes auteurs, les mêmes livres, les influences des uns et des autres ne risquent pas d'entrer en conflit.
- Ensuite, il faut que les deux personnes impliquées soient aussi motivées l'une que l'autre. Ce n'est satisfaisant du tout d'essayer d'écrire avec quelqu'un qui traîne pour faire sa part. Généralement c'est le genre de chose qui tue la collaboration parce que l'autre finit toujours par en avoir assez d'attendre.
- Enfin, je dirais qu'il faut aprécier fondamentalement ce que fait son coéquipier, son style d'écriture, ses idées de scènes et de dialogues. Si l'humour de votre coauteur ne vous fait pas rire par exemple, il est fort peu probable que vous soyez satisfait par ses passages comiques.
Bon, une fois que l'on remplie à peu près ces conditions, il faut bien sûr se trouver un système pour travailler à deux. Le notre n'a rien de bien mystérieux. Il repose sur la planification. En discutant le plus simplement du monde, arrive une idée pour un récit. Cette idée, on va y réfléchir longuement, la développer, la tourner dans tous les sens jusqu'à écrire un plan pour le livre. Ce plan se précisera au fur et à mesure qu'on y entrera des idées de scènes et de personnages, toujours en discutant. A la fin, nous obtenons un résumé chapitre par chapitre de tout le livre.
C'est là qu'arrive la partie la plus fun. Nous nous distribuons les chapitres du livre comme si c'était un jeu de carte. S'il y a un passage qui fait plus envie à l'un de nous, il le prend. Ensuite, si on arrive pas à se décider, on tire au sort. Le but est à la fin d'avoir autant de chapitres à écrire l'un que l'autre.
Et finalement c'est ça qui est le plus satisfaisant. Non seulement, on peut écrire surtout les parties qui nous motivent vraiment, mais en plus, on "découvre" la moitié du livre comme de simples lecteurs. Et ça, ça vaut de l'or, croyez-moi !
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.