Ecrire à plusieurs, c'est possible

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 08 Mai 2005, 16:38

GabrielleTrompeLaMort a écrit :
Ange Blanc a écrit :si ca vou motive tant que ca, pourquoi n'essayez vous pas?


Il faut avoir beaucoup de temps pour écrire à deux, beaucoup plus que quand on écrit seul. Et le temps... c'est une denrée rare !!

Eaxct. Et j'ai déjà du mal à trouver du temps pour ma trilogie... (quand est-ce que je finirais enfin la révision du tome 1?!!!)

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Ecrire à plusieurs, c'est possible

Messagepar Roland Vartogue » 27 Juin 2007, 11:12

Bon, vous le savez maintenant, Roland Vartogue c'est deux gugusses qui écrivent ensemble. D'aucun pourrait trouver que cette situation doit avoir plus d'inconvénients que d'avantages mais elle demande juste une solide entente à la base.
Je dirais qu'il faut trois choses avant tout :

- D'abord des goûts très proches entre les personnes qui écrivent. C'est en ça qu'on gagnera à bien se connaitre. Si on sait qu'on aprécie les mêmes auteurs, les mêmes livres, les influences des uns et des autres ne risquent pas d'entrer en conflit.

- Ensuite, il faut que les deux personnes impliquées soient aussi motivées l'une que l'autre. Ce n'est satisfaisant du tout d'essayer d'écrire avec quelqu'un qui traîne pour faire sa part. Généralement c'est le genre de chose qui tue la collaboration parce que l'autre finit toujours par en avoir assez d'attendre.

- Enfin, je dirais qu'il faut aprécier fondamentalement ce que fait son coéquipier, son style d'écriture, ses idées de scènes et de dialogues. Si l'humour de votre coauteur ne vous fait pas rire par exemple, il est fort peu probable que vous soyez satisfait par ses passages comiques.

Bon, une fois que l'on remplie à peu près ces conditions, il faut bien sûr se trouver un système pour travailler à deux. Le notre n'a rien de bien mystérieux. Il repose sur la planification. En discutant le plus simplement du monde, arrive une idée pour un récit. Cette idée, on va y réfléchir longuement, la développer, la tourner dans tous les sens jusqu'à écrire un plan pour le livre. Ce plan se précisera au fur et à mesure qu'on y entrera des idées de scènes et de personnages, toujours en discutant. A la fin, nous obtenons un résumé chapitre par chapitre de tout le livre.
C'est là qu'arrive la partie la plus fun. Nous nous distribuons les chapitres du livre comme si c'était un jeu de carte. S'il y a un passage qui fait plus envie à l'un de nous, il le prend. Ensuite, si on arrive pas à se décider, on tire au sort. Le but est à la fin d'avoir autant de chapitres à écrire l'un que l'autre.

Et finalement c'est ça qui est le plus satisfaisant. Non seulement, on peut écrire surtout les parties qui nous motivent vraiment, mais en plus, on "découvre" la moitié du livre comme de simples lecteurs. Et ça, ça vaut de l'or, croyez-moi !
Dernière édition par Roland Vartogue le 27 Juin 2007, 20:29, édité 1 fois.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 27 Juin 2007, 11:25

J'ai essayé l'écriture à plusieurs. Pour la façon de bosser, je te rejoins tout à fait. En revanche, j'ai une grande question que tu (vous) semblez avoir résolu : le style.

Dans mon expérience, nous étions parfaitement en phase mais à la lecture il était très facile de deviner qui avait écrit quoi. Le style était trop différent. Pas meilleur ou moins bon l'un que l'autre mais différent.

Comment avez-vous fait ?

L'un repasse après l'autre et à force de se corriger mutuellement chacune déteint sur les parties des l'autre ?
Est-ce qu'une seul des deux relit et unifie ?
Est-ce que vous avez des styles similaires ou en tout cas proches ?
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 27 Juin 2007, 11:34

Pour ce qui est du style, le problème ne s'est même pas posé en fait vu qu'on a "fait nos armes" ensemble si tu veux.
Le premier bouquin que nos avons écrit, lui comme moi, a été un petit ouvrage loufoque s'inspirant directement des écrits de Lovecraft. C'était pas sérieux du tout mais ça a été l'occasion de vraiment developper notre style au delà du côté rédac' de français.

C'était un excellent entraînement qui a eu le mérite de nous montrer qu'on pouvait finir un bouquin ensemble (même si le résultat était assez calamiteux pour être honnête). Alors forts de cette expérience, nous avons lancé le chantier de "La Fortune de l'Orbiviate" quelques années plus tard. Et encore une fois, nous avons développé nos styles respectifs ensemble.
Le résultat c'est qu'on a une façon d'écrire extrêmement proche aujourd'hui. J'imagine que certains pourraient se dire que c'est dommage qu'on se soit "formatés" l'un l'autre en quelque sorte, mais c'est vraiment un atout pour faire ce que nous faisons. Bien souvent je prends un passage du coauteur pour un des miens et vice-versa.
De plus, chacun corrige les chapitres de l'autre, ce qui ne fait qu'accroitre la ressemblance des styles. Au final, je ne pense pas que qui que ce soit puisse voir la différence.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 27 Juin 2007, 18:07

J'préfère pour vous que pour moi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 27 Juin 2007, 20:27

Ah, ça n'a pas vocation à être une solution à tous les problèmes d'écriture. Et je veux bien croire que ce n'est pas viable dans la majorité des cas.
Mais je ne suis pas sûr que l'un ou l'autre des membres de notre duo se serait mis à écrire "sérieusement" si on n'avait pas été là pour se motiver l'un l'autre. M'est avis qu'on serait resté dans la majorité silencieuse qui considère que taper sur un clavier pour autre chose que le boulot est une perte de temps...
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 27 Juin 2007, 20:40

Ce plan se précisera au fur et à mesure qu'on y entrera des idées de scènes et de personnages, toujours en discutant. A la fin, nous obtenons un résumé chapitre par chapitre de tout le livre.
C'est là qu'arrive la partie la plus fun. Nous nous distribuons les chapitres du livre comme si c'était un jeu de carte.


C'est ma propre méthode ^pour les plans de romans, donc si ça a marché, ça me rassure^^.
Perso, je teste l'écriture à deux mains sur un scénario de court métrage et la combinaison s'avère efficace entre le scribouilleur et l'ancien étudiant en cinéma.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 27 Juin 2007, 20:56

Bon c'est sûr qu'il faut être bien d'accord sur les "raccords" entre chapitres, histoire d'éviter les réécritures à outrance.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 27 Juin 2007, 21:39

J'ai aussi tenté l'écriture à deux, et je continue d'ailleurs.
Mais nous en fait on écrit que lorsqu'on est ensemble, et chaque phrase a le concentement des deux. Le gros problème c'est que ça met du temps, on n'écrit que des nouvelles d'ailleurs (on est en train de faire la cinquième). Mais au moins le style est le même du début à la fin.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 27 Juin 2007, 22:41

Ah, j'ai le souvenir d'une nouvelle dans laquelle chacun à son tour on écrivait un paragraphe en improvisant totalement. C'était sympa dans un autre genre, mais il fallait pas s'attendre à ce que ça ressemble à du Alexandre Dumas à la fin.

Ta méthode a la mérite de mettre tout le monde d'accord d'entrée de jeu, Chiroptère. Mais faut pas compter découvrir quoi que ce soit du récit dans ces conditions. Vu que c'est le principal intéret à mes yeux, j'aurais du mal à faire comme toi.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 27 Juin 2007, 22:44

Ca force l'admiration. Je serai incapable de faire ça, à moins de trouver un autre "moi" littéraire, comme c'est le cas pour vous deux. ;)

Je l'ai déjà fait sur une fanfiction, qui était un gros délire d'ailleurs, mais rien de sérieux. La méthode était sensiblement la même, elle marche bien.

Mais pour un roman original, j'en serai incapable. J'ose à peine imaginer l'investissement, en temps et en imagination. Les coups de pompe de l'un, les coups de speed de l'autre, les moments de découragement... :shock:

Je n'en aurait pas le courage. Néanmoins, je suis certaine que l'expérience est ultra enrichissante ! :cheers:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 27 Juin 2007, 22:50

Ben en fait, écrire un premier jet dans ces conditions, c'est pas trop mal. On a pas la dent trop dure avec ce que fait l'autre et on reste plutot ouvert d'esprit.
Mais disons que quand vient le moment de réécrire le tout de manière aussi efficace que possible, c'est là que les vraies dissenssions peuvent apparaitre. Alors on prend une grande inspiration et on essaye de mettre un peu d'eau dans son vin. Généralement, au bout d'un moment, on en vient à reconnaitre le bien fondé de la critique formulée par le collègue et on continue comme si de rien était.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 28 Juin 2007, 10:09

Chapeau messieurs Vartogue.
Je rêve de trouver quelqu'un qui aurait des goûts et des idées assez proches des miennes pour que je puisse écrire avec lui, mais ça m'étonnerait que j'y réussisse un jour.

Ange y arrive(nt) bien, lui (eux) aussi, mais ils sont mariés...
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 28 Juin 2007, 10:45

Pour ma part, je comprends tout à fait ce besoin d'écrire à quatre mains.
Mon premier "roman" fut co-écrit, et même maintenant, sur nos "oeuvres" personnelles, il arrive qu'on demande la collaboration de l'autre.

Un post serait trop court pour définir cette relation amico-professionnelle, mais pour moi, il est devenu impensable de travailler seul, même sur un projet perso.
C'est le miroir de mes idées...
Le garant d'un bon style...
Un gage de qualité...

Mais par contre, il nous faut communiquer (surtout qu'on se voit pas souvent). Si on parle moins de 2h dans le mois de nos écrits, il nous arrive ensuite de nous lâcher toute une après-midi.

Je n'envisage pas avoir une aussi bonne entente avec quelqu'un d'autre, car le temps a rôdé ce "couple" (un peu comme quand on trouve un bon binôme pour coder à la fac)...

Cela dit, je suis toujours ouvert à la collaboration avec d'autres personnes. Les échanges, y'a que ça de vrai ! :P

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 28 Juin 2007, 10:53

Ah c'est vrai que les conversations interminables sur un bouquin dans lequel on est tous les deux impliqués, y'a pas plus passionnant.
En fait, je suis presque triste parce qu'on a fini de planifier nos petits bouquins à force et que l'univers commence à être assez riche niveau concepts de civilisation. Du coup, ces fameuses conversations se font rares.
Mais il y a eu de bons moments.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 28 Juin 2007, 14:54

Tout à fait d'accord avec Roland !

J'ai commencé à écrire à 2 en BD. C'est plus facile qu'en littérature puisque le travail n'est pas littéraire (mis à part dans les dialogues). Comme mon co-scénariste habite tout près de chez moi, c'est aussi plus facile pour collaborer. Et on travaille tous les aspects de la BD à 2 de visu (idée de départ, synopsis, séquencier, découpage...).

En littérature, je ne pourrais pas fonctionner comme ça. Devoir se concerter phrase après phrase... impossible pour moi. Pour écrire une nouvelle ou un roman, faut que je sois seul. J'ai notemment écrit en duo avec Gaby le Magnif...hic. On a discuté de visu des idées et de la ligne conductrice, puis chacun a travaillé de son côté. Nous sommes assez complémentaires : moi j'ai tendance à mettre plus de descriptions et lui, de dialogues. Et comme chacun retravaille la partie de l'autre, on arrive à un tout harmonieux. Nos styles ne sont pas identiques mais lorsqu'on travaille à deux, je crois qu'ils tendent naturellement l'un vers l'autre et qu'on ne peut plus dire qui a écrit quoi. Le seul hic dans notre relation, c'est notre vitesse d'écriture : moi je suis plutôt lent et lui, rapide... il doit donc souvent manier du fouet !

Je prends autant de plaisir à écrire en solo qu'en duo et je trouve que les deux expériences sont très enrichissantes. Je ne voudrais pas en abandonner l'une pour l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 28 Juin 2007, 15:27

Je pensais essayer le double main il y a quelques temps, mais ceux qui pratiquent comme moi l'écriture n'ont pas le même niveau ni les mêmes idées... Surtout pas les mêmes idées, hormis le côté "auteur sadique" :twisted:
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 28 Juin 2007, 15:30

Mises à part quelques nouvelles, on a pas encore eu vraiment l'occasion d'écrire tout seul, mais je pense que ça sera aussi sympa dans un autre genre. C'est juste que j'aurais plus le joker de demander l'avis du coauteur sur ce que je fais de manière à sortir d'une impasse.
Mais je suppose qu'on se servira l'un à l'autre de béta-lecteur le cas échéant. :P
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 28 Juin 2007, 15:40

Roland Vartogue a écrit :Ah, j'ai le souvenir d'une nouvelle dans laquelle chacun à son tour on écrivait un paragraphe en improvisant totalement. C'était sympa dans un autre genre, mais il fallait pas s'attendre à ce que ça ressemble à du Alexandre Dumas à la fin.

Exercice assez classique. Mais c'est beuacoup plus rigolo avec l'écriture mot à mot.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 28 Juin 2007, 21:21

Roland Vartogue a écrit : Mais faut pas compter découvrir quoi que ce soit du récit dans ces conditions. Vu que c'est le principal intéret à mes yeux, j'aurais du mal à faire comme toi.



J'avoue ne pas comprendre ce que vous voulez dire. Si vous planifiez l'histoire avant d'écrire, comment pouvez-vous découvrir quelque chose ?
Et si celui qui écrit un chapitre invente des trucs, ça va poser problème à celui qui va écrire le chapitre suivant non ?
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités