Ecrire à plusieurs, c'est possible

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 02 Juil 2007, 13:43

Meuh non, il peut apporter sa petite touche et certains élèments (que l'autre pourra reprendre plus tard en plus).

C'est un peu comme quand 2 scénaristes écrivent en même temps le scénars de 2 épisodes d'une série, alors que la trame générale est donnée : il y a toujours une marge de manoeuvre, même si elle est limitée.
Ca permet de surprendre ou d'être surpris par son co-auteur (ah... ça me rappelle des bons moments).

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 03 Juil 2007, 23:03

Katarn a raison. Les surprises viennent effectivement des petites touches que l'on va mettre dans une scène. L'exemple le plus frappant c'est les dialogues, je dirais. Car eux on ne peut pas les planifier en détails à l'avance (ou alors c'est très rébarbatif). Bref, si on ajoute de l'humour dans une conversation là il n'était pas forcément prévu qu'il y en ait, je vais être surpris (et de façon agréable si la scène est réussie).

Autre exemple. Quand on planifie une scène de combat, on sait seulement qui gagne, mais on ne sait pas forcément comment et quelles sont les péripéties du combat : autant d'occasions de surprendre son coauteur lorsqu'il va nous relire.

C'est comme laisser une poignée de bonbons sur l'oreiller de quelqu'un pour qu'il les trouve. :wink:
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 14 Juil 2007, 12:16

Ecrire à plusieurs, oui, mais encore faut-il que quelqu'un passe derrière. :evil:

Scrogneugneu.

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 14 Juil 2007, 14:06

Ca n'empêche pas d'avoir des bêta-lecteurs... ça me paraît évident.

Mais soyons honnêtes, le fait d'écrire à quatre mains, c'est plus un gain de qualité qu'un gain de temps !

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 14 Juil 2007, 17:27

Ah, je sais pas. Quand les deux sont motivés en même temps, on peut abattre beaucoup de travail.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 14 Juil 2007, 20:16

Bah, l'avantage c'est que ça avançait quasiment tout le temps, sauf dans de rares périodes...

Mais si on ne s'est pas passé de bêta-lecteurs, c'est qu'il nous fallait toujours ce petit regard qui venait de l'extérieur ! ;)


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités