Comment écrivez vous ? Technique

Avatar de l’utilisateur
La Belette
Messages : 11
Inscription : 08 Fév 2005, 20:30
Localisation : Bretagne, Finistère
Contact :

Messagepar La Belette » 10 Avr 2005, 13:13

Si vous voulez de la musique d'ambiance, je ne peux que vous conseiller celles de World of Warcraft: y'en a pour toutes les situations.
MSN pour contacter directement le MJ en cas de problème:

demielfe@hotmail.com

Avatar de l’utilisateur
Ange Blanc
Messages : 34
Inscription : 03 Avr 2005, 17:39
Localisation : Là où le soleil se couche

Messagepar Ange Blanc » 10 Avr 2005, 13:41

pour tout dire, je n'ai pas vraiment le choix du moment ou écrire, car bossant dans le commerce, je ne peux écrire durant mes heures de travail ( ce qui est très frustant quand une idée me vient en tête et que je n'ai aucun moyen de la noter)

enfin bref, je ne peux écrire qu'à deux moments, durant ma pause déjeuner, mais l'inconvéniant est que je n'ai pas encore les moyens de me payer un PC portable, alors je me tape tout a la main, en générale déranger par les bruit extérieurs.

Mais ce que je préfère, c'est l'instant après le repas du soir, alor que la nuit m'a envelopper de son voile. je met alors une musique mélancolique et je me plonge dans l'écriture. A cette instant précis, plus rien ne peut m'atteindre et je laisse aller totalement mon esprit.

Bonne écriture a tous
Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

Avatar de l’utilisateur
arthur
Maître en orthographe
Messages : 90
Inscription : 05 Fév 2005, 11:35
Localisation : gnagnagna
Contact :

Messagepar arthur » 10 Avr 2005, 14:19

elette, si tu en as d'autres à m'envoyer, je les veux bien toutes :D

sinon, oliv, moi, il m'arive d'avoir tout dans la tête, mais généralement, j'écris une phrase, et la(d'ailleur tous les gens qui me regardent pense que je connais ce que je dois écrire par coeur), j'écris sans m'arréter, je trouve des idées de cette phase, et je m'arrange pour les faire revenir au nouyaud du roman, j'écris, et j'écris à n'en plus finir...
Et un post de plus!
lol!
vive la fantasy, et vive le "retour d'arthur"...
(attendez une minute avant de me jetter des pierres!)

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 11 Avr 2005, 12:16

Je suis comme Ange Blanc, je ne peux qu'écrire le soir. Mais il m'arrive d'écrire quelques paragraphes au boulot à la pause déjeuner par exemple.
Sinon, mon cerveau est constamment en ébullition; des nouvelles idées, des personnages, des situations peuvent germer n'importe quand dans la journée. Ensuite j'"étire", je "triture", je "modifie" l'idée durant plusieurs jours pour un tirer un plan et seulement après j'écris.

La musique m'inspire beaucoups pour trouver des idées, visualiser des scènes etc... Par contre, cela m'est indifférent d'écrire avec ou sans musique.

Sinon, j'écris toujours sur ordinateur, je n'ai aucunes notes écrites. tout est sous forme de fichiers électroniques: notes, plans, nouvelles etc...
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 11 Avr 2005, 12:24

Bah, je serais encore bien comme lapin blanc, à ruminer les idées vingt fois dans ma tête avant de les coucher sur papier..

Par contre, pas de musique! Ou alors seulement instrumentale (je sais, c'est bizarre, mais les chants me perturbent!)
J'écris à tout moment, mais de préférence en soirée
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Eonath
Ensorceleuse
Messages : 191
Inscription : 14 Mars 2005, 15:18
Localisation : Entre.
Contact :

Messagepar Eonath » 12 Avr 2005, 16:44

J'écris souvent le soir, ou pendant les cours, parce que je bloque si l'acte d'écrire ne transgresse rien ^^

Oui, c'est un peu bizarre, mais c'est toujours quand je suis en train de faire quelque chose que j'ai envie d'écrire... Quand je m'ennuie, je lis...

Pour la musique, elle peut inspirer certaines scènes, ou les illustrer, mais rarement accompagner l'écriture elle-même. Je me plonge complètement dans la musique, et du coup, ça me déconcentre, je ne fais plus attention à ce que j'écris... Donc, c'est rare que j'utilise un fond sonore.

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 12 Avr 2005, 17:11

Toujours de la musique(mais sans paroles, ça a tendance à me déconcentrer, comme Blackwatch !) : la BO de La Ligne Rouge, Joe Hisaishi (les musiques des films de Myazaki), Yann Tiersen, Aphex Twin, Mogwai, Godspeed You ! Black Emperor, Explosions in the Sky ou Sigur Ros. Que des bonnes choses.

Comme beaucoup de gens, j'écris uniquement sur ordinateur, parce que je peux presque taper à la vitesse de la pensée, et avec mon écriture de cochon, c'est plus facile pour me relire.
Par contre, je suis notoirement incapable d'écrire sans avoir l'inspiration juste. Essayer quand même, c'est le désastre. J'ai parfois écrit cinq ou six nouvelles en quelques semaines, pour ensuite rester complètement improductif pendant des mois. C'est normal, docteur ?
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 12 Avr 2005, 21:05

Je suis un peu comme Oliv, j'écris dans ma tête la journée (avec quand même quelques post-it sous la main) et ensuite la nuit, j'écris. Parfois dix minutes, parfois des heures. Avec de la musique (généralement la BO de Gladiator) ou sans, tout dépend. Les corrections sont généralement faites la journée!

Avatar de l’utilisateur
vestrit
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 02 Avr 2005, 17:56
Localisation : Landes
Contact :

Messagepar vestrit » 13 Avr 2005, 15:34

ben moi, je préfère de loin l'écriture sur papier, car c'est quelque chose qui, a mon sens laisse plus de trace. Mais bon, par nécéssité et par sens pratique, j'écris sur ordi, pratique ,qui m'a d'ailleurs permis d'améliorer nettement ma dactilo :D

après, pas de musique de fond, ca me déconcentre, parce que moi (et ca va peut etre en faire crier certains :D) j'écris sans scénario, sans but, et voyant comment ça vient. J'arrive, je me met devant ma page blanche et l'invente, c'est rare quand j'ai une idee qui me trotte dans la tete, ou je l'oublie avant de pouvoir la mettre sur papier (peut etre que je me "vide" trop l'esprit :D)
en meme temps, j'ai jamais reussi a arriver au botu d'une nouvelle, donc maintenant, j'essai de me forcer à faire scenarios et compagnie, je commence a prendre conscience de la difficulté du travail d'ecriture dans toute sa dimension, alors qui sait si dans un an je ne tiendrait pas un discours tout à fait différent :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Deidril
Messages : 30
Inscription : 17 Mars 2005, 10:24
Localisation : Bonne mère! Marseille bien sûr!

Messagepar Deidril » 13 Avr 2005, 16:26

Sujet du message: Comment écrivez vous?


Moi ? Avec les mains.

Bon, c'est musique obligé ( principalement le combo mononoke/gladiator )

Ca commence toujours par une relecture et correction des 2 derniers chapitres. Ensuite, s'il me reste du temps, j'avance. Tant que je trouve des coquilles je n'avance pas l'histoire.

J'utilise le portable pour écrire, je prefere ce type de clavier pour taper de longs textes, en comparaison du gros clavier de mon PC de jeu. Comme je programme depuis l'adolescence, je tape au clavier plutot vite et bien.

Pour tout ce qui est notes sur l'univers ou sur l'histoire, j'utilise un wiki ou j'essaye de ranger ce qui me vient a l'esprit. Par exemple si j'ai une idée de scene que je veux absolument caser, j'ouvre le wiki, je vais dans roman->scenescool-> et la je rajoute une entree et je developpe sans rédiger, tout en ajoutant des entrées pour des personnages, des lieux etc...Lorsque le moment est venu d'écrire cette scene, je reprend le tout, je refais une entrée propre, et généralement l'écriture suit d'une facon très naturelle puisque tout l'univers de la scène est posé, carré, décrypté...
Ce qui ne nous tue pas nous donne des points d'expérience.

Avatar de l’utilisateur
karnh
Messages : 13
Inscription : 26 Jan 2005, 20:24
Localisation : Evian
Contact :

Messagepar karnh » 15 Avr 2005, 11:03

Pour moi, c'est sur ordinateur pour les chapitres du romans et le plan, puis tout le reste, fiches des persos, idées subites, ce genre de choses, se couche sur le papier. Toujours de la musique pour écrire, n'importe laquelle, et de préférance le soir.

En général j'écris mes chapitres en une semaine, un peu moins, et donc le samedi soir, j'écris le plan pas trop détaillé du chapitre suivant, et, après corrections brèves du chapitre précédents, j'entame la rédaction du nouveau chapitre.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 18 Avr 2005, 18:01

Ces derniers jours je me suis rendu compte que si j'avais du mal à écrire, c'est parce que j'écrivais chez moi... Eh oui, quand je suis chez moi je trouve toujours un prétexte pour ne pas écrire (ce que j'expliquais dans mon post plus haut), la solution que j'ai trouvée est donc de sortir, n'importe où, pourvu que je me retrouve enfin seul avec une page de calepin à remplir.

C'est ce que j'ai fait avec le premier épisode de la saga Cinquième Saison, que je n'arrivais pas à entamer malgré mes nombreuses (bonnes) idées: je me suis posé dans un café, j'ai commandé une bière, j'ai pris un papier, un stylo, je me suis mis à écrire puisque je n'avais rien d'autre à faire, et c'est venu tout seul... En à peine une heure j'avais écrit davantage qu'en un mois, et la moitié de l'épisode était bouclé. Il ne restait plus qu'à rentrer à la maison pour le terminer.

Eh oui, grande révélation, la saga que vous lirez dans quelques temps a été en grande partie écrite avec un stylo à la main et un demi de Hoegaarden dans l'autre... Ce qui explique bien des choses...

[Ajout nécessaire afin de contrer les censeurs en tous genres: l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - n'empêche que la blanche c'est sacrément bon]
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Gaby2
Messages : 9
Inscription : 23 Avr 2005, 19:13

Messagepar Gaby2 » 03 Mai 2005, 05:57

J'écris également avec de la musique, choisi avec soin en fonction de l'ambiance de l'histoire. Généralement, c de la musique de film ou de la musique comme Era. Ca m'arrive également d'écrire en écoutant Linkin Park ou Evanescence.

Le titre ultime qui m'a fait écrire des pages et des pages, c "The Gollum's Song" du film du SDA ^^ La musique est dark et triste à souhait, c parfait pour ce que j'écris ^^ mdr!

Surtout pas de musique où il chante en francais, sinon je me fixe sur les paroles des chansons et ca bloque mes pensées loool ^^

Je dois aussi etre seule quand j'écris ou s'il y a du monde autour de moi, je me réfugie sous mon casque audio avec la musique à fond. Ce qui agace mon copain, car quand j'écris, faut surtout pas me déranger et quand il le fait, il se fait bien recevoir, le pôv! ^^

Je suis incapable d'écrire dehors, y a toujours quelque chose qui me déconcentre.

Sinon, j'écris toujours sur pc. Comme je reviens toujours sur mes phrases, je change des mots ou je retravaille les tournures des phrases, c'est impossible pour moi d'écrire à la main. Je fais trop de ratures, ca devient illisible et je deviens chevre.
"God save the Computer!!" lol ^^

Eh oui, grande révélation, la saga que vous lirez dans quelques temps a été en grande partie écrite avec un stylo à la main et un demi de Hoegaarden dans l'autre... Ce qui explique bien des choses...


Tiens, j'ai jamais essayé d'écrire avec un petit coup dans le nez lool faudrait que je tente ^^

Avatar de l’utilisateur
Arwen
Messages : 12
Inscription : 02 Mai 2005, 18:34
Localisation : Lille(capitale européenne 2005 du soleil)

Messagepar Arwen » 03 Mai 2005, 16:54

Moi mon petit secret c'est un petit fond de Thelonious Monk, de Charles Mingus ou de John Coltrane (c'est du jazz pour les incultes).C'est vraiment la folie, je peux plus écrire sans ces musiques et en plus la journée a aussi un effet nefaste sur mon inspiration...Tout ça pour dire que je vous recommande chaudement ces artistes plus que géniaux!!!

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 03 Mai 2005, 17:16

Avant d'écrire, j'y pense. En voiture, en marchant, en me cognant, en déjeunant, en travaillant...
Quand je rentre, je me rassasie, histoire d'évacuer toute pensée parasite, et là, c'est bon je suis prête à travailler.

La musique joue un grand rôle autant pour l'inspiration que pour la concentration.
Je recommande:
Bjork
Yann tiersen
Kerenn Ann
Morcheeba
Muse
Norah Jones
Eels
The Unbelievible Truth (heu... pour l'ortho)
Lene Marlin
Massive Attack
Placebo
Portishead

Wala.

Il est inutile de préciser que quand j'écris, toute personne s'avisant de me déranger s'expose à des coups et des blessures (bêêh... :twisted: )
mon conjoint joue au pc loin de moi dans ce cas

A moins que ladite personne m'amène une bière bien fraiche avec un zeste de citron. Ou un peu de gateau au chocolat. Le magnésium c'est important au bout de qq heures de travail acharné. 8)

Ah si, j'allais oublier. Mon chat est aussi très important dans le processus de création. cela m'apaise de l'entendre ronronner quand le terme exact, adéquat, approprié, fabuleux, qui irait à merveille dans une phrase, m'échappe.


:roll:

Avatar de l’utilisateur
Amaranthe
Messages : 36
Inscription : 30 Avr 2005, 23:29
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Paris

Messagepar Amaranthe » 03 Mai 2005, 20:22

hum... intéressant comme question.. je suis sûre que je vais apprendre pleins de trucs rien qu'en me penchant sur ma façon de faire!
En fait, Avant (dès 9ans) je marchais surtout à l'inspiration, à l'idée délirante sortie de nulle part et j'écrivais des bouts de trucs, des dixièmes de romans.. ah et aussi le début d'une série *passionnante* (mode ironique) qui s'appelait "les filles de l'ouest"! j'y est passé bien deux trois ans, j'avais toute la trame sur au moins trois saison et heu.. la moitié du 1er épi écris! mdr! Bref. J'écrivais aussi des trucs vaguement intelligent, dont un roman qui me tient à coeur maiz que je me sens pas encore assez mûre pour écrire. Ensuite je me suis dis, bon en attendant, écris un roman plus court et original. Là j'ai mis un moment à concevoir la trame, faire des recherches et tout.. comme c'est un roman "déstructuré" je marche encore à l'inspiration et je peux en écrire des parties de temps en temps, même si je me pousse à m'y mettre.
Maintenant. Après période d'apprentissage de la Fantasy, nourrie à Léa Silhol mais totalement "jamais je n'écrirais de fantasy-non-non... ou faut voir". Donc un jour brusquement une idée me vient (après que mon meilleur ami m'est obligé à voir Akira.. un manga heu.. bizarre) un personnage et une ambiance, et un mode de narration "extérieure", j'avais jamais fais. Une fois écrite je la fais lire, puis la propose ici! Maintenant que je suis lancée j'ai plein d'idées de nouvelle, un quart univers vampire, un demi pour un univers que je tente de créer à partir de ma nouvelle (que c dur de concevoir des trucs de fantasy.. sos!) et puis un quart pour les appels à texte. Période de frénésie donc. Ah.. j'ai aussi une websérie, soyons honnte mais chut! donc je suis en période frénésie après un long blanc parce que l'impossibilité de créer un monde de fantasy m'avait bloqué. Le problème c'est que j'ai plein d'idées autres mais qui sont plus des ambiances, des persos ou des relations mais sans histoire ou sans fin! Et.. heu.. je devrais pt ê arrêter là.. j'adore raconter ma vie! lol! dslée pr la longueur!

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 04 Mai 2005, 16:01

Alors, en général, tout part d'une idée. Un truc un peu farfelu, un peu dingue comme ça, et je me dis "ouah, ça serait trop bien". Ca peut être une caractéristique cruciale d'un monde, une situation inédite, une image, un son, un petit rien.

Et ça, après, je le fais mûrir en essayant de disséquer l'idée, de l'exploiter sous toutes ses facettes.

Pour un projet, j'avais essayé d'établir un plan. Mais finalement, je n'ai jamais réussi à le faire. Du coup, j'ai fait autrement, pour mon projet en cours : j'ai rédigé manuellement une trame extrèmement détaillée, ce que j'appelle "le premier jet", chapitre par chapitre. Je faisais donc progresser mon histoire en la rédigeant mais pas trop, en passant vite sur certains détails, tout en trouvant de nouvelles idées pendant l'écriture.

Ca ayé j'ai fini, maintenant...maintenant j'essaie de rédiger et de développer ce jet, et c'est laborieux, héhé. Je n'arrête pas de me relire, si bien que je frise l'hystérie ; mais bon là je me calme un peu et je me répète "ma vieille, raconte ton histoire, arrête de chercher à faire autre chose, et arrête de te prendre la tête". Bref.

En général je fonctionne comme ça donc : une idée, puis un brouillon où fourmillent d'autres idées, puis sur cette base de brouillon, la rédaction, la relecture, le peaufinage et le produit final. C'est fou ce que c'est facile à dire, comme ça ^^

Avatar de l’utilisateur
Psy Kazou
Messages : 17
Inscription : 23 Jan 2005, 14:15
Localisation : Issy (Paris)
Contact :

Messagepar Psy Kazou » 04 Mai 2005, 16:18

Comment j'écris? Ben... Je préfère l'ordi au stylo mais vu qu'en cours, j'écris au lieu d'écouter... Je peux théoriquement composer partout, au lycée, à la maison, voir assise sur un banc dehors. Le bruit ne me gêne pas SAUF pour une scène de combat ou je deviens vite irritable (pas ma faute si c'est si difficile à écrire!). Ce qui est bien avec cette activité, c'est qu'elle peut se faire partout n'importe quand. :!: :!: Comme le dessin. :cool:
Quand il a plu, heu... le sable du parc est mouillé.

Avatar de l’utilisateur
Anael
Messages : 10
Inscription : 08 Mai 2005, 03:11
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Anael » 08 Mai 2005, 05:19

Méthode ? Technique ? oui et non, plutôt une série de "trucs" qui font que ça marche (pas toujours bien).

Le jour où j'ai compris qu'il me fallait produire beaucoup pour être heureux, j'ai décidé que j'écrirais chaque jour, inspiration ou pas, parce que si je l'attendais, celle-là, je pourrais jamais être écrivain professionnel.
C'est pas facile, de se mettre tous les matins sur l'ordi en se disant: "écris!", et j'y arrive pas tous les jours.
A la rigueur, si à la place d'écrire, je lis, je m'en veux pas, parce que ça fait avancer mon écriture aussi. Mais la plupart du temps, je fous rien et je m'en veux. Mais passons.
J'ai remarqué que pour m'y mettre il me fallait de la pression, alors je ramasse des tas d'appels à texte et je les garde de côté en me disant : "faut que je finisse cette nouvelle, faut que je finisse mon roman, parce qu'il y a telle deadline et tel autre appel pour bientôt, alors faut que je me bouge!!!"
Ca, c'est pour m'y mettre.

Mais pour démarrer le processus d'écriture, il me faut deux ou trois trucs:
- De la musique entraînante et pas trop déconcentrante (en général une bonne trance ou de l'acid, mais parfois des trucs plus chantés comme... Brel)
- De la caféine (en général sous forme de boissons surcaféinées telles que PepsiX (pas cher) ou RedBull (introuvable à Brive), j'essaie de pas en boire plus d'une canette par demi-journée, déjà parce que c'est hors de prix, mais aussi parce que j'essaye de pas trop mettre de cochonneries dans mon corps.
- Du thé (je suis accroc, littéralement).
- Des bonbons, céréales au chocolat, pain, n'importe quel truc (plutôt sucré) à grignoter, facile à laisser traîner sur le bureau, pas salissant pour les mains (donc pas de fruits malheureusement pour ma santé) et qui occupent la bouche tout en alimentant le cerveau en sucres rapides.
- Un baton d'encens brûlé régulièrement ou un échantillon de parfum pas loin parce que j'aime bien être entouré d'odeurs douces et sucrées.
- Parfois, quelques bougies pour concentrer mon attention (en fait je préférerais que ce soit systématique mais j'ai tendance à oublier).

Et voilà.
Cet ensemble suffit généralement à me lancer.

Côté technique,
je fais pas de plan, jamais, mais j'essaierai un jour, pour voir. J'ai une idée + ou - précise de ce que je veux faire, d'où je veux aller, mais pas de comment (c'est là qu'est le trip de l'écriture, non?). Alors je pars pas vraiment en aveugle puisqu'à mesure que j'écris je sais ce que je veux qu'il se passe après, mais pas non plus en pleine lumière puisque je découvre les personnages, leur caractère, l'intrigue, etc. au fur et à mesure.
A force d'écrire, je vois quelques constantes qui reviennent dans mes thèmes, mon style, la manière de traiter des choses, les relations entre les personnages.
Je découvre aussi mes points faibles et ce que j'ai à bosser.

Une fois le premier jet accompli, il y a un gros travail de réécriture, pour parfaire le texte.

Depuis peu, je relis et commente aussi les textes d'un copain, qui écrit aussi de la SF. Et ça m'apprend énormément en m'obligeant à réfléchir sur l'écriture elle-même.

Je suis pas d'accord pour dire qu'il n'y a pas de techniques. Il existe des règles de dramaturgie et de narration, des règles aussi de style. Pas des lois à respecter, mais des constantes tirées de l'histoire de la littérature. Notamment sur la manière de rendre un texte fluide, un personnage intéressant, une intrigue captivante.
Découvrir et apprendre ces lois est passionant. Ce n'est pas suffisant pour faire un bon livre mais je pense que ça aide beaucoup.
C'est depuis que je m'intéresse à la scénarisation que j'ai vraiment compris ça. A ce sujet (pas la scénarisation mais les lois de la narration), je vous recommande fortement ce texte et ces autres : 1, 2, vraiment passionnants!.


Enfin, voilà, mon message n'a pas vraiment de conclusion, sinon que je vais aller me coucher... il est 5h21... il est plus que temps!

A++
Anael
Dernière édition par Anael le 08 Mai 2005, 17:23, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 08 Mai 2005, 12:42

:cool:

Je vais y aller de mon conseil ( qui ne vaut que ce qu'il vaut vu que je ne m'appelle pas ( encore ) stephen King :lol: ).

J'écris d'abord et si possible toujours sur papier pour beaucoup de raison:

1 / j'écris partout des que j'ai un moment de libre. Ainsi, l'année dernière, j'ai passé 15 jours à l'ile d'oleron ( que je ne saurais que trop conseillé ) et le soir, au moment du soleil couchant sur la plage :wink: j'ai beaucoup écris ( le portable que je ne posséde pas risquerait d'avoir quelques pb avec le sable :lol: :lol: :lol: ).

2 / Lorsque tu transposes tes écris sur ordi, tu va automatiquement faire une première passe de correction ( orthographique, stylique mais également sur la cohesion de l'histoire ). De plus les supports étant différent, la passe sera d'autant plus efficace ( lorsque je relis mon texte sur ordi, c'est beaucoup plus dur de corriger que lorsque je réecris totalement deux fois mon texte ).

3 / Et surtout, pour moi bien sur, n'étant pas une secrétaire dactylographique, lorsque je tape une histoire sur le clavier de l'ordi, je suis autant obligé de penser aux touches qu'à l'histoire ( sinon plus :lol: ), ce qui freine un peu l'inspiration trés rapide. Ca n'est pas le cas de l'écriture manuelle normalement naturelle ...

Voila pour moi..

Phil,
La dictature, c'est tais toi!
La démocratie, c'est cause toujours !


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités