Comment écrivez vous ? Technique

Cybersix

Comment écrivez vous ? Technique

Messagepar Cybersix » 01 Mars 2005, 21:33

Bon j'aime pas le mot "techniques" car il n'y a pas de technique pour écrire mais je trouvais pas d'autre terme satisfaisant.

Alors, comment vous vous y prenez pour écrire ? Comment commencez-vous ?
Etes-vous du genre à écrire quand l'inspiration est là ou plutôt à écrire sans relâche régulièrement (même quand vous en avez pas envie) ?

Pour ma part, je pars souvent d'un personnage, je l'imagine, je le dissèque, je me demande comment il a pu en arriver là, et peu à peu une intrigue commence à naître autour puis d'autres personnages. Pour me donner du courage, je commence à rédiger le début, puis la fin. Le milieu se construit par déduction.

Avant je n'écrivais que quand l'inspiration était là (donc pas souvent lol), mais maintenant j'ai décidé d'écrire régulièrement, quotidiennement.

Au fait, ça vous arrive d'avoir des pannes d'inspiration, des périodes où vous êtes découragé et ne pouvez rien écrire ? Si oui, comment vous le gérez ? C'est mon principal souci, à vrai dire... :?

Xss
Profananarteur
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Xss » 01 Mars 2005, 22:48

Hm, trop long pour répondre maintenant, surtout que je "n'écrits plus" (en tout cas pas aussi intenssivement qu'avec mon premier roman) depuis un bon "bout de temps".
Disons qu'avec le premier j'étais bien inspiré...
Hm, j'essayerais de répondre demain, car là j'ai pas vraiment le temps, lol! ^^
Juste pour dire que concernant le premier roman : pas de fiche de persos, pas de plan de l'histoire, j'ai tout écrit de A à Z XP. Premier chapitre, puis des mois suivants le dernier!

Sheratan
ordre de l'hiver
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Sheratan » 02 Mars 2005, 00:00

Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

Ertaï
traitre à la couronne

Messagepar Ertaï » 02 Mars 2005, 10:17

Pareil pour moi, je n'écris que lorsque j'ai une idée d'écriture. Comme ces idées sont courtes, le roman ( ou même une nouvelle un peu longue ) est une discipline qui m'est fermée.

C'est pour cela que j'ai mis en ligne , mais l'inspiration ne me vient pas souvent :?
Presqu'écrivain au style :cool:

Cybersix

Messagepar Cybersix » 02 Mars 2005, 10:55

Xss : eh ben, chapeau ! Tu arrives à tout avoir dans la tête sans t'emmêler les pinceaux, c'est pas donné à tout le monde !

J'entends beaucoup d'écrivains dire qu'il ne faut pas attendre l'inspiration pour écrire.

"Le poète n'attend pas que l'inspiration lui tombe du ciel comme des ortolans rôtis. Il sait chasser et pratique l'incontestable proverbe : "Aide-toi, le ciel t'aidera". Il n'est jamais inspiré, parce qu'il connaît non seulement les forces du langage et des rythmes, mais aussi ce qu'il est et de quoi il est capable : il n'est pas l'esclave des associations d'idées." Queneau

Je suis assez d'accord avec lui, et depuis que j'applique ce précepte de ne pas l'attendre, bizarrement l'inspiration vient à moi.

Neryelle
ordre du printemps

Messagepar Neryelle » 02 Mars 2005, 11:31

Personellement, comme pour écrire un programme, j'utilise la technique du "cycle en V" apprise dans mon école d'informatique, adaptée à l'écriture :

a) Spécification -> Synopsis
b) Conception -> Plan détaillé
c) Écriture -> Écriture :)
d) Tests unitaires -> Relecture chapitre par chapitre
e) Tests d'intégration -> Relecture globale

Bon d'accord, c'est pas crédible.

En vrai, (et comme pour écrire un programme) je repousse, je repousse, pis je finis par m'y mettre une soirée et à passer une nuit blanche dessus pour que ce soit fait (bon, ça marche surtout pour les nouvelles la nuit blanche, pour les romans faut plus de drogues)

Cela dit, c'est pas la question d'attendre l'inspiration. En général, j'ai une assez bonne idée de ce que je veux faire avant de me mettre à écrire (même si ça change en général en cours de route, mais pour les nouvelles ça diverge pas trop trop (+: ). Le problème, je trouve que c'est plus de trouver a) la motivation b) le temps. Par exemple, c'est *fou* comme c'est plus facile d'écrire pendant les vacances.

lapin blanc
As de la masse

Messagepar lapin blanc » 02 Mars 2005, 12:13

voila un exposé de ma courte expérience à la matière.

Ma première nouvelle a été écrite en réponse à un appel à texte. Le sujet était "la tour". Pendant plusieurs jour j'ai reflechi à comment je pouvais développer le sujet. Puis l'idée vint: --> le "hero devait être LA TOUR". A partir de là tout s'est enchainé naturellement, et j'ai developpé succintement un synopsis se découpant en 5 parties décrites en une phrase courte. Puis pendant deux semaines, tous les soirs je me suis attelé à écrire la nouvelle. Enfin il y a eu la phase de relecture et correction.

Ma seconde nouvelle a également été écrite par rapport à un appel à texte. A nouveau j'ai d'abord réfléchi à l'idée de base. Pour celle ci, l'idée est venue au niveau de style. Le plan a été encore plus succint. J'avais le cadre, le style et la fin. J'ai ensuite écrit au feeling. Au cours de l'écriture mon idée de fin évolua et changea radicalement. Mais là encore je me suis contraint à écrire tous les soirs.

Enfin pour ma troisième nouvelle, l'amant de la nuit, là par contre c'est venu soudainement. j'étais devant mon ordinateur et j'écoutai de la musique (Le CD BO du film Underworld pour ceux qui connaissent ) L'idée m'est venue et je me suis mis à écrire aussitôt, au feeling. Elle fut écrite en trois soirée puis corrigé et réécrite grâce aux commentaires de ce forum.

Actuellement je réflechi sur un autre sujet d'appel à texte et en même temps je suis en train d'écrire un synopsis/plan d'un roman avec l'aide d'un logiciel d'écriture. J'essaye de me forcer à y réflechir et écrire chaque soir mais je fais souvent l'impasse, fatigue, manque de temps, d'inspiration etc... :?
Dernière édition par lapin blanc le 02 Mars 2005, 23:10, édité 7 fois.
Suis le lapin blanc ...

Redyan
Comploteuse
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar Redyan » 02 Mars 2005, 12:28

Dernière édition par Redyan le 12 Mars 2005, 02:00, édité 1 fois.

lapin blanc
As de la masse

Messagepar lapin blanc » 02 Mars 2005, 14:07

Suis le lapin blanc ...

GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 02 Mars 2005, 14:08

"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 02 Mars 2005, 18:44

Bon, j'ai pas trop le temps, mais je vais essayer d'expliquer comment ça c'est passé pour mon premier roman.
J'ai commencé à lire du Lovecraft et à m'inventer des nouvelles...Mais je n'écrivais pas.
Ensuite, l'une de ses nouvelles a pris la proportion d'un roman "très simple dans sa structure", c'est pour cela que j'ai put l'écrire "d'un coup" : pas de plan, c'était assez facile.
Au fil et à mesure de l'écriture, le scénar a un peut changé.
Ensuite je l'ai relut plusieurs fois, commencé le deuxième roman (beacoup plus étoffé celui-là, faudra faire un plan), et là ça a ammené de nouvelles idées, j'ai réecrit le premier roman (et je suis toujours en train de le réecrire), étoffé quelques persos, changé d'autres, réecrits des dialogues, etc, etc, etc.
Voili voilou!
Pour l'inspiration concernant le deuxième roman, heu...Là c'est beaucoup plus "long/compliqué", et pour dire la vérité je n'ai pas franchement envie d'en parler. :oops:

luciole
Baby star
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar luciole » 02 Mars 2005, 20:04

Cybersix

Messagepar Cybersix » 03 Mars 2005, 20:06

faendrie

Messagepar faendrie » 03 Mars 2005, 21:23

"le dessin est un langage, peu importe la langue choisie, l'important est de communiquer" Tonie

Marcil

Messagepar Marcil » 31 Mars 2005, 15:22

Blackwatch
Chef de la propagande

Messagepar Blackwatch » 31 Mars 2005, 17:04

Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

arthur
Maître en orthographe

Comment écrivez vous?

Messagepar arthur » 09 Avr 2005, 13:34

Bon, alors voila,, c'est pour connaitre les bonnes méthodes...

Moi, c'est toujours avec de la musique, et généralement, mes écris sont rythmés par cette dérniére.

J'aime écrire en time new roman 12 double interligne, et généralement, j'imagine mes scénes filmés, ce qui donne un petit plus à mes déscriptions/personnages/actions.

Il m'arrive d'écrire le soir, je me sent plus inspiré, mais je préfér écrire la journée quand je peux.

Je travail toujour sur ordinateurs, sauf quand j'ai une idée en cours et que je l'écris sur du papier et que du coup je n'écoute pas mon cours et j'écris pendant une heure :D En plus, l'ordinateurs va plus vite, jh'écris plus vite par ordinateur que à la main, et les fautes sont corrigée ^^

J'aime ausis bien me sentir(pas trop sérré dans mes habilles, pas le dos droit, pas bien assis, ...), car pour moi, c'est une des régle d'or pour l'écriture.

J'adore inover dans mes idées, et j'aime généralement pas prolonger un sujet trop longtemps, ce qui me jour des tours quand aux longs romans...

pour l'instant, c'est tout ce que j'ai à dire :D
Et un post de plus!
lol!
vive la fantasy, et vive le "retour d'arthur"...
(attendez une minute avant de me jetter des pierres!)

GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 09 Avr 2005, 14:26

lol

moi, comment j'écris ? En musique aussi... pourquoi ? parce que j'ai besoin d'un fond sonore, n'importe lequel. j'ai besoin d'être dérangée pour écrire, en perm, dans le métro, n'importe où...

généralement, j'écris tout de même sur ordi (mais ne sont pas rares les fois où je lance ma plume à l'aventure sur une feuille de papier) car mon écriture va alors assez vite pour suivre le fil de mes idées, à la bonne vitesse quoi... (et en plus, si je veux envoyer à un éditeur, c'est déjà tapé !!)^

Par contre, si j'ai besoin que l'on me dérange dans mon écriture (comment ça je suis étrange ?) je n'aime pas que l'on me demande ce que je fais parce que l'écriture, au moment où tu couches tes idées sur le papier (ou l'écran) sont encore toutes fraîches, droit sorties de ton cerveau, de tes pensées intimes, de ton imagination, chose très personelle et ça, ça me dérange.

Voilà !
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'

armelior

Messagepar armelior » 10 Avr 2005, 12:43

Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar Oliv » 10 Avr 2005, 12:54

À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Revenir vers « Entrée des artistes »