Citations

Avatar de l’utilisateur
Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux
Messages : 153
Inscription : 05 Avr 2008, 17:35
Localisation : Terre thioise irrédente

Re: Citations

Messagepar Uylenspiegel » 05 Mai 2009, 17:32

Cendrefeu a écrit :Est-ce que quelqu'un sait comment ca se passe dans le cas d'un discours ?
J'ai deux persos dans mon texte qui assistent au discours de Kennedy de 1963 à Berlin et je voudrais savoir si je peux en citer des bouts sans que ca pose de problème. A priori je ne pense pas que cela soit le cas, mais peut-être que je me trompe...


Au pire, pour être sûr attend 2013, ça tombera dans le domaine public. Personnellement je suis sur un roman de science-fiction uchronique dans lequel Jean-Pierre Raffarin se serait suicidé en 1981 après la diffusion des adieux de Valéry Giscard d'Estaing, ne devenant donc jamais premier ministre en 2002, ce qui entraîne une série de catastrophes menant à l'apocalypse nucléaire. Hé bien pour citer à ce moment du récit les inoubliables paroles de VGE que le personnage écoute avec stupeur à la radio : "Je souhaite que la Providence veille sur la France : pour son bonheur, pour son bien, et pour sa grandeur... Au revoir.", il va falloir que j'attende jusque 2031. Remarque, ça laisse du temps pour peaufiner le bazar. Je le sens vachement bien.
Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Citations

Messagepar Napalm Dave » 05 Mai 2009, 20:24

Je me demande d'ailleurs s'il n'existerait pas un ou plusieurs bons outils sur le net pour savoir si des textes sont soumis au droit d'auteur ou tombent dans le domaine public. En ce moment, je m'intéresse pas mal aux contes dont celui du "Briquet magique" d'Andersen, qui se retrouve d'ailleurs aussi en folklore français et s'inspire apparemment du conte d'Aladin. A priori, le pastiche, le détournement ou la libre adaptation de contes du XIXème sicle (ou antérieurs) semble possible mais ce n'est pas forcément évident pour tous les textes classiques ou moins classiques.
Cela dit, grâce à Gallica, j'ai pu avoir quelques réponses concernant des textes et leurs droits.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Citations

Messagepar Sand » 05 Mai 2009, 21:44

oui alors quand même, le XIXe, c'est largement tombé dans le domaine publique, hein !

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Citations

Messagepar Napalm Dave » 05 Mai 2009, 22:03

Sans doute, mais pour l'exemple du "briquet magique", la première version que j'ai lue ne l'était pas, libre de droit En tout cas pas en tant que telle (rédigée par un folkloriste à partir d'un récit oral et d'une enquête). C'est pourquoi mes interrogations ne me semblaient pas infondées.
En tout cas je découvre un domaine passionnant, je risque encore de m'enfoncer dans des jours de recherche documentaire si je commence moi^^.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités