Le personnage en question.

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 26 Mars 2008, 18:06

Oph a écrit : la demoiselle qui se jette sur son lit pour pleurer.

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 26 Mars 2008, 22:32

Appelée aussi communément syndrome de Cendrillon.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 26 Mars 2008, 22:45

Finalement, c'est aussi un bovarysme.

scratch whistle :oops: :lol:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 19 Juin 2008, 10:50

Bon, je pense que c'est ici qu'on parle du "héros, sans peur et sans reproche ou pas ?"
Si ce n'est pas là, il faut me dire où est le sujet.

Vinyamar a écrit :Dans ce test, Hary Potter doit bien obtenir un score de 150, et Gandalf de 110.

Vous voulez vraiment créer le héros qui plait à ces gus ?

Tiens, parlons-en, de Harry Potter. Il est tout sauf sans peur et sans reproche, non ? Il a des doutes, des moments de faiblesse, des réactions parfois stupides comme n'importe qui, mais il transcende tout ça par une volonté farouche d'aller jusqu'au bout dans ce qu'il fait.
Et c'est précisément ça qui m'intéresse chez un personnage. Les "misérables" que tu déplores de voir trop souvent dans les romans ne font pas de bons héros, c'est vrai. Ils peuvent faire de bons protagonistes dans certains types d'histoire, cependant.

J'admire, soit dit en passant, le magnifique raccourci par lequel, du fait que je n'aime pas les personnages parfaits, tu déduis que je n'aime pas les héros.
Au contraire, je les aime beaucoup.
Mais le héros qui m'inspire, qui "tire vers le haut", c'est celui qui dépasse ses faiblesses, qui a lui aussi envie de mettre des baffes au gars qui nous énerve, mais qui parvient à se maîtriser.

Mon héros de référence, c'est un Samuel Vimaire qui trouve toujours au fond de ses tripes les ressources pour défendre ce en quoi il croit, qui a échappé à tous les assassins surentraînés envoyés contre lui, qui démêle des situations que l'on croyait désespérées, tout en ayant son caractère et ses petites manies.

Le héros sans peur et sans reproche ne m'inspire aucune forme d'empathie et je m'emmerderais presque à suivre ses aventures. Et je maintiens que Nausicaä me semble transparente, non pas au sens où elle n'a pas de personnalité, mais au sens où ladite personnalité n'est qu'un stéréotype et où on devine, dans toutes les situations, quelle sera sa réaction : il suffit d'imaginer la plus héroïque.
Daros m'a fait un peu le même effet : j'attends d'un héros qu'il soit avant tout un personnage vivant, pas une allégorie.

Évidemment, ça n'engage que moi, les histoires que j'aime et les personnages qui m'intéressent.

J'espère avoir clarifié mon propos, et je précise qu'heureusement qu'on n'est pas toujours d'accord, ça permet à des livres très différents de trouver leur public.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 19 Juin 2008, 11:02

Mon héros de référence, c'est un Samuel Vimaire qui trouve toujours au fond de ses tripes les ressources pour défendre ce en quoi il croit, qui a échappé à tous les assassins surentraînés envoyés contre lui, qui démêle des situations que l'on croyait désespérées, tout en ayant son caractère et ses petites manies.

:heart: Complètement d'accord là-dessus, j'aime beaucoup le personnage (surtout, je trouve, dans les premiers tomes) qui est un bon exemple du personnage dont on a pas l'impression qu'il va s'en tirer les dogts dans le nez (tout en ayant des adversaires assez raisonnables et réalistes et pas une tâche du genre "sauver le monde").

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Messagepar Orion » 19 Juin 2008, 12:44

Oph a écrit :Le héros sans peur et sans reproche ne m'inspire aucune forme d'empathie et je m'emmerderais presque à suivre ses aventures. Et je maintiens que Nausicaä me semble transparente, non pas au sens où elle n'a pas de personnalité, mais au sens où ladite personnalité n'est qu'un stéréotype et où on devine, dans toutes les situations, quelle sera sa réaction : il suffit d'imaginer la plus héroïque.


Nausicaä ne s'en est pas tirée les doigts dans le nez non-plus... :-?
C'est vrai qu'elle a eu quelques pirouettes un peu abusées, mais elle ne s'en est pas sortie toute seule ! Rien que sans l'aide de la mère d'Asbel, elle aurait péri dans la cale du vaisseau Pejite sous l'assaut des Tolmèques... à moins que Yupa l'ait délivrée de quelques coups d'estoc ! C'est pas un argument de choc, mais il faut aussi garder en mémoire que Nausicaä est l'Elue, la fille de la prophétie ! Un envoyé divin plus qu'imparfait serait peut-être moins crédible, tu ne crois pas ? :-?
D'ailleurs, en parlant du sieur Yupa, tu es d'accord pour dire qu'il a aussi un caractère héroïque (il saute sur le vaisseau et TATAAA ! il défait tous les soldats d'un coup !) en plus d'être frère du roi, meilleur bretteur, etc.. Mais qu'est-ce qui le rend plus crédible à tes yeux que Nausicaä ?

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 19 Juin 2008, 14:29

Oulà, j'avoue qu'en ce qui me concerne, je n'ai jamais vue Nausicäa comme l'Elue des dieux. D'ailleurs, ça n'apparaît jamais dans le récit, sauf à la toute fin.
Parce que moi, c'est les héros "élus" qui m'emmerdent à mourir. Et Nausicaa est loin de ce stéréotype, d'ailleurs on ne croit pas que c'est elle la fille de la prophétie (plutôt d'Elue) jusqu'à la fin (sa robe change de couleur à cause du sang et la prophétie doit être réinterprétée pour l'appliquer à elle).


Harry Potter est justement un héros morne et fort peu marquant. Il est lambda, et tellement lambda qu'il ne me fait pas rêver.Son univers et ses aventures, par contre, un peu plus... mais lui, il est complètement interchangeable !

Le héros parfait est-il ennuyeux ?
Je pense que ce qui est ennuyeux, c'est éventuellement sa façon de vivre des événements. Le type qui n'a jamais peur, ça plaît au début, à la fin il est juste inhumain. On est d'accord.
Mais je parle bien du héros qui peut subir la peur, mais qui va la surmonter. Qui peut craindre la souffrance, mais qui va l'affronter.
Par exemple, William Wallace (Braveheart) est à maints égard un héros parfait. Pourtant le personnage doute, souffre, mais ne faillit jamais !
Est-il trop parfait pour toi Oph ?

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 19 Juin 2008, 19:33

Vinyamar a écrit :Par exemple, William Wallace (Braveheart) est à maints égard un héros parfait. Pourtant le personnage doute, souffre, mais ne faillit jamais !
Est-il trop parfait pour toi Oph ?

Je te le dirai quand j'aurai vu Braveheart. :lol:

Yupa ? Oui, bien sûr que c'est un héros. Mais il n'est exceptionnel que dans un domaine : le maniement des armes, et encore ceci est-il justifié par le fait qu'il a de la bouteille. Ses nombreux voyages ne lui ont pas permis de comprendre la vraie nature de la Fukaï, ni de se rendre compte que l'élu qu'il cherchait était dans la Vallée du Vent.
Il ne s'agit pas là de défauts, juste de domaines dans lesquels il n'est pas meilleur que tout le monde.

Enfin bref, j'en ai un peu assez d'épiloguer sur Nausicaä. J'ai l'impression qu'on essaie de me prendre en faute alors que mon opinion en vaut une autre.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 23 Juin 2008, 10:05

Oph a écrit :Enfin bref, j'en ai un peu assez d'épiloguer sur Nausicaä. J'ai l'impression qu'on essaie de me prendre en faute alors que mon opinion en vaut une autre.


Oui, la mienne par exemple, qui est fort proche. :lol:
Je ne vais pas dire que je n'aime pas Nausicaa, parce que l'histoire a quand même su me prendre, mais c'est vrai que je l'aurais beaucoup plus aimé à douze ans, quand je raffolais de héros super-forts-et-super-gentils-que-tout-le-monde-admire. Maintenant, bof bof, c'est comme les nounours à la guimauve, ça m'écoeure un peu.

Aujourd'hui, si j'aime ce manga, c'est pour autre chose, (pour l'univers, les péripéties, les autres personnages, les thèmes etc.). Nausicaa, elle, est aussi prévisible qu'un ressort d'horlogerie.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Messagepar Orion » 05 Août 2008, 12:41

Une petite expérience surprenante : avez-vous déjà rêvé de vos personnages ?

Un de ces félons m'a visité l'autre nuit, j'en suis encore tout retourné ! :shock:

Non seulement il avait exactement l'apparence que j'avais imaginée, mais également le même caractère trait pour trait (ie abruti téméraire sûr de lui, qui tente des coups foireux à quitte ou double et ne les réussit pas toujours :twisted: ) ! C'était vraiment un plaisir d'interagir un peu avec lui, mais ça m'a laissé une question en suspends : est-ce un fait habituel pour un acharné de la plume, ou plutôt une marque flagrante de Mary-Suisme ? scratch

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 05 Août 2008, 13:03

Orion a écrit :Une petite expérience surprenante : avez-vous déjà rêvé de vos personnages ?

Un de ces félons m'a visité l'autre nuit, j'en suis encore tout retourné ! :shock:

Non seulement il avait exactement l'apparence que j'avais imaginée, mais également le même caractère trait pour trait (ie abruti téméraire sûr de lui, qui tente des coups foireux à quitte ou double et ne les réussit pas toujours :twisted: ) !

... mince alors quelle surprise. Diantre.

C'était vraiment un plaisir d'interagir un peu avec lui, mais ça m'a laissé une question en suspends : est-ce un fait habituel pour un acharné de la plume, ou plutôt une marque flagrante de Mary-Suisme ? scratch

Aucune idée ; en tout cas ce n'est pas une habitude pour moi. Du coup je les rêve éveillée ^^ J'ai bossé sur une paire de personnages jusque très tard cette nuit, à moitié en mode zombie, et ce matin l'un des deux m'apparaissait plus "concret", et en même temps assez différent de l'idée que je me faisais de lui avant.
Ce serait plus reposant de faire ça en dormant, mais ça ne m'est jamais arrivé :/

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 05 Août 2008, 13:14

@Orion, vous avez parlé de quoi avec ton personnage ? Je suis intéressé parce que ça ne m'est jamais arrivé. :wink:
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Messagepar Orion » 05 Août 2008, 16:16

Paradis a écrit :@Orion, vous avez parlé de quoi avec ton personnage ? Je suis intéressé parce que ça ne m'est jamais arrivé. :wink:


On a pas tant causé que ça au final... scratch C'était une histoire totalement absurde où je devais prendre une navette spatiale avec quelques autres personnes pour je ne sais quelle raison, mais une foule de personnes nous retenaient avec la ferme intention de ne pas nous laisser faire. C'est là que mon personnage est arrivé, a réglé la situation d'un coup de bluff et nous a permis de nous échapper au nez et à la barbe de tous ces braves gens.
Rien de bien palpitant quoi scratch La prochaine fois, je lui demanderai comment il a fait pour revenir d'entre les morts, ça pourrait être utile...

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 05 Août 2008, 19:44

Orion a écrit :
On a pas tant causé que ça au final... scratch C'était une histoire totalement absurde où je devais prendre une navette spatiale avec quelques autres personnes pour je ne sais quelle raison, mais une foule de personnes nous retenaient avec la ferme intention de ne pas nous laisser faire. C'est là que mon personnage est arrivé, a réglé la situation d'un coup de bluff et nous a permis de nous échapper au nez et à la barbe de tous ces braves gens.
Rien de bien palpitant quoi scratch La prochaine fois, je lui demanderai comment il a fait pour revenir d'entre les morts, ça pourrait être utile...


Ah, le coup de la navette spatiale, ça m'est arrivé aussi. :lol: Sauf que j'ai pu monter dedans après avoir contré quelques rayons d'énergie et arrêté un missile. :lol:

On devrait ouvrir un post pour les rêves "zarbis". :cheers:
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/

Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 05 Août 2008, 21:55

Ca fait rêver, vos rêves :lol:
Je ne me souviens pas avoir déjà croisé un de mes personnages en rêve... ou alors, c'était avant que je ne les crée, jamais après.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 05 Août 2008, 22:13

Il y a des tas d'histoires où les auteurs rencontrent leurs personnages en chair et en os.
Je me souviens d'une nouvelle de Roal Dahl où un auteur célèbre voyait le personnage de son premier roman (un tueur psychopathe) se rapprocher de l'endroit où il vivait. Finalement, le personnage entrait chez lui, et face à son créateur, lui demandait une seule bonne raison de ne pas le tuer. Et l'auteur était incapable de se souvenir dans ses romans d'un seul trait de caractère sympathique à ce personnage.
ça finissait mal, si je me souviens bien...

Sinon, non, je n'ai jamais rêvé d'un personnage. Par contre, j'ai déjà retrouvé des bouts de mes romans dans mes rêves.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 05 Août 2008, 22:29

Je n'ai jamais rêvé de mon histoire non plus. Cependant, je me suis plusieurs fois surprise à y réfléchir en plein rêve...
Les rêves sont de bonnes sources d'inspiration parfois (quand ils ont un sens).
Il m'arrive, en rêvant, de demander des idées (mais j'y ai pas toujours le droit). :roll:

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Messagepar Eterna » 05 Août 2008, 22:31

:lol: Pareil que toi Siana, parfois je rêve et je me dis "tiens, ça feria tun bon roman !"
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 05 Août 2008, 23:12

Vos rêves doivent être sacrément complexes pour pouvoir "faire un bon roman", sachant qu'on roman, ce n'est pas juste une idée, mais des dizaines de lieux, de personnages, de rebondissements, de trouvailles scénaristiques, de réflexions...

Enfin, je dis ça, mais récemment j'ai rêvé que j'étais pourchassé par un T-Rex. Si j'étais Michael Crichton j'aurais sans doute pu en tirer quelque chose.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 05 Août 2008, 23:56

Mais t'es pas Crichton. Et d'ailleurs, Crichton est passé avant toi.





(... et d'ailleurs, tu pourrais en tirer un bouquin aux antipodes de celui de Crichton... si tu croyais en l'inspiration.)


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités