Décrire des banalités dans une histoire de Fantasy.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 02 Août 2008, 14:56

Hop je déterre le topic pour signaler que j'ai décidé de traiter ce sujet parfois houleux dans un article "brouillon supérieur" en plusieurs parties.

Voir: http://outreplan.canalblog.com/

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Messagepar Orion » 03 Août 2008, 16:50

Merci pour ce bel article Napalm ! :wink: Il va sans doute être très utile à un bon nombre d'entre nous !

Quand j'y pense, le calme est justement un des défauts de mes textes : je n'arrive pas à mettre de pauses dans mon récit, ce qui fait que les évènements se succèdent les uns après les autres (et même les uns pendant les autres) à une vitesse endiablée... et le lecteur est complètement perdu ! whistle

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 03 Août 2008, 21:54

ça peut être bien un récit qui s'enchaîone vite: je voulais juste décomplexer les auteurs qui hésitent sur les détails d'ambiance et les banalités par peur de créer du temps mort. :cool:

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 03 Août 2008, 23:09

D'accord avec vous tous!

Et puis la banalité peut aussi servir de base.
Exemple :
Les héros sont des gens "normaux", puis ils leur arrivent pleins d'aventures (qui restent dans le cadre de leur vie quotidienne), et ils deviennent soient des "super héros" connus, soient restent des gens normaux et poursuivent leur vie.

Pour un soldat, les guerres et compagnie c'est normal, il ne se voie pas comme un héros, c'est son quotidien.


Je pense donc que le quotidien change selon la vie des personnages, car ils n'ont pas le même. Il est différent pour chacun. Mais quel qu'il soit, il est évident que les personnages auront envie de changer un peu de vie, parfois.

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Messagepar Orion » 04 Août 2008, 11:51

Napalm Dave a écrit :ça peut être bien un récit qui s'enchaîne vite


Tout à fait, mais quand il y a quatre/cinq intrigues qui évoluent en parallèle et qu'on saute incessamment de l'une à l'autre avec force ellipses, ça devient vite indigeste...
Et je suis pas prêt d'être un grand chef :cool:

C'est là que les détails d'ambiance et les banalités auraient été les bienvenus, quitte à rajouter encore quelques dizaines de milliers de signes à un récit qui en comporte... 1.200.000 :-?

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 04 Août 2008, 19:48

Orion a écrit :C'est là que les détails d'ambiance et les banalités auraient été les bienvenus, quitte à rajouter encore quelques dizaines de milliers de signes à un récit qui en comporte... 1.200.000 :-?

Puisque tu sembles ne pas pouvoir retenir ta diarrhée scripturale, une petite idée, comme ça, en passant: fais-en trois tomes au lieu d'un. En plus, c'est vachement tendance, les trilogies.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 04 Août 2008, 21:07

Euh ?

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 04 Août 2008, 22:36

Faites pas attention : Oliv est jaloux, c'est tout. :cool:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 04 Août 2008, 22:41

Napalm Dave a écrit :ça peut être bien un récit qui s'enchaîone vite: je voulais juste décomplexer les auteurs qui hésitent sur les détails d'ambiance et les banalités par peur de créer du temps mort. :cool:


Tiens, j'ai jamais eu peur de le faire. étrange, non ? Sympa comme article ! :wink:
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 04 Août 2008, 22:45

Paradis a écrit :
Napalm Dave a écrit :ça peut être bien un récit qui s'enchaîone vite: je voulais juste décomplexer les auteurs qui hésitent sur les détails d'ambiance et les banalités par peur de créer du temps mort. :cool:


Tiens, j'ai jamais eu peur de le faire. étrange, non ? Sympa comme article ! :wink:


C'est quand même bien de donner une atmosphère à l'histoire, ça évite l'action sans fond, sans décore, rien que pour l'action.
C'est aussi ce qui permet de faire passer des émotions et autres au lecteur (dans certaines situations), de faire "parler les mots". :roll:
Et puis, pour les scènes du quotidien, ça montre que le héros est aussi une personne et non juste "un héros". Il fais beaucoup de choses "normales".

Avatar de l’utilisateur
Ephy
Messages : 14
Inscription : 07 Mars 2008, 17:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Décrire des banalités dans une histoire de Fantasy.

Messagepar Ephy » 15 Sep 2008, 02:16

Au-delà de ce qui a déjà été dit, et que je plussoie, je voudrais souligner un élément qui, je pense, n'a pas encore été signalé... Ces moments de banalité peuvent aussi faire découvrir une certaine richesse du monde. Par exemple, quand un seigneur démon s'enivre (bon sang j'ai failli mettre un h dans ce mot) au "Gouttes de vierge" dans un estheun réservé à ses pairs, et dans lesquels des beuveries sont organisées alors que tous les gens du peuples pensent qu'il s'agit d'un lieu saint... eh bien, cela apporte quelque chose à l'histoire. Le monde lui-même, essence de la fantasy s'il en est, peut être enrichi par des scènes banales... parce qu'elles sont banales dans ce monde mais peut-être pas dans la réalité.
Bon, mon exemple est peut-être mal trouvé, mais ça peut aussi être le cas si le mage du sud se prépare une pâtisserie pour son thé, tout en se disant qu'il a bien fait de voyager au nord -eux ont de véritables recettes, ce n'est pas comme au nord où tout le monde se nourrit de viande séchée ou de bouillon.
Enfin, je ne sais pas si je suis claire :oops:
Image

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Décrire des banalités dans une histoire de Fantasy.

Messagepar siana-blackangel » 15 Sep 2008, 18:55

Si c'est clair.

Je pense qu'on peut écrire de telles scènes sans même s'en rendre compte, car on croit nous-même écrire quelque chose de banal. On se dit qu'on raconte quelque chose sur le mode de vie d'une partie du monde, ou de certaines personnes, mais en faite on donne de la richesse à l'histoire ainsi.
Et les lecteurs eux, s'en rendront plus compte.

C'est vrai que je ne l'avais pas encore vu sous cet angle. C'est bien de changer d'angle parfois, on voit différemment.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités