les grands messages de vos histoires

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 03 Juil 2007, 23:15

Ah là je dois dire que j'abonde dans ton sens. Beaucoup trop de messages à mon goût dans la fantasy française. Certains auteurs feraient effectivement bien de se rappeller que les lecteurs veulent d'abord suivre des personnages sympas et des aventures agréables avant de se voir expliquer de façon à peine déguisée que l'impérialisme américain causera immanquablement la troisième guerre mondiale.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Jean-Jean la Terreur
Messages : 19
Inscription : 14 Juin 2007, 20:05
Localisation : Laon/Lille
Contact :

Messagepar Jean-Jean la Terreur » 04 Juil 2007, 08:03

Yep !
Plutôt que d'asséner des messages univoques, mieux vaut bâtir des récits pouvant donner lieu à plusieurs interprétations, mais qui soient toujours intéressants "au premier degré" (exemple : les livres du Disque-Monde, qui abordent mine de rien des phénomènes comme les guerres interethniques, la religion ou le totalitarisme, mais sans jamais tomber dans la lourdeur).
C'est ce que je me dis tout le temps en écrivant mes machins, ce qui ne m'empêche pas parfois de tomber dans le piège et de tenir des discours à la Fidel Castro...
Pro betteravia moris.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 04 Juil 2007, 11:49

Oui pareil, je tombe dans le piège moi aussi, mais je tâche de me refaire.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités