titre de vos nouvelles

eriani Llopa
Messages : 40
Inscription : 18 Mars 2008, 13:01
Localisation : calvados

Messagepar eriani Llopa » 21 Avr 2008, 18:54

Souvent, le titre arrive avant même l'idée.
Après, les associations d'idées et les amis sont mes meilleurs alliés dans ce domaine.
J'ai 79 titres qui attendent sagement que je prenne le temps de m'occuper d'eux !
Faits des cadavres exquis avec tes amis et tu trouveras plein de bonnes idées. Promis. Il te faudra juste garder les deux ou trois mots essentiels :lol:
Les ondes profondes dissimulent les génies du passé ; les eaux troubles, ceux de nos temps affectés.

Avatar de l’utilisateur
Mansuetu
Messages : 19
Inscription : 30 Mars 2008, 00:12
Localisation : not so far, I am just behind you
Contact :

Messagepar Mansuetu » 22 Avr 2008, 01:49

C'est marrant cette question !
Que ce soit pour un poème ou une nouvelle, pour moi, le titre était déjà là. Il ne reste plus qu'à faire un texte qui mérite le titre.
Je me vois mal démarrer un texte avec une vague idée de comment cela va s'appeler. En revanche, partant d'un mot, tout peut arriver...
J'attendrai mieux demain

eriani Llopa
Messages : 40
Inscription : 18 Mars 2008, 13:01
Localisation : calvados

Messagepar eriani Llopa » 22 Avr 2008, 11:25

En fait, il me semble que c'est la manière de faire du poète et du conteur.
Pour les romanciers, le problème se pose dans d'autres termes, car ils ne suivent pas un fil conducteur, mais plusieurs qui s'enchevêtrent.
Pour un roman, il me semble qu'il faut chercher à désigner - tout en le dissimulant - le noeud de l'intrigue. Ou alors, essayer, en un mot, de rendre quelque chose comme l'atmosphère générale du cadre dans lequel se développeront les récits.
Et puis sinon, en dernier recours, demande à un ami :-? :P
Les ondes profondes dissimulent les génies du passé ; les eaux troubles, ceux de nos temps affectés.

Avatar de l’utilisateur
Farandar
Messages : 48
Inscription : 30 Jan 2006, 15:30
Contact :

Messagepar Farandar » 22 Avr 2008, 12:11

Généralement, le titre met un peu de temps à venir.
J'utilise un mot anglais comme nom de code, et puis à un moment, il y a un titre qui sort. Et là y a pas de règles...

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 22 Avr 2008, 18:58

eriani Llopa a écrit :En fait, il me semble que c'est la manière de faire du poète et du conteur.
Pour les romanciers, le problème se pose dans d'autres termes, car ils ne suivent pas un fil conducteur, mais plusieurs qui s'enchevêtrent.

Attention, on est ici dans un sujet consacré aux titres de nouvelles, donc le roman serait presque hors-sujet, en fait.

Mais étant coupable de textes très courts et de trucs en vers, je ne pars pas non plus d'un titre pour ces choses-là. J'ai l'impression qu'un titre tout seul, c'est creux en soi. Autant je peux trouver le titre qui va sur un sens, autant le sens qui va avec un titre, ça me semble ardu et ça va à l'encontre de ma façon de faire.
J'avoue même que le concept de "j'ai plein de titres et il faut que je trouve les idées qui vont avec" me semble complètement surréaliste !
Alors j'imagine que Mansuetu, par exemple, doit avoir le même ressenti quand il lit ce que je suis en train d'écrire.

Sur une nouvelle, comme je le disais en page précédente, ma base est généralement une situation, un personnage, voire la vision d'une scène autour de laquelle je vais broder une histoire.
En fait, je travaille de façon très cinématographique, en immersion dans les ambiances, dans le sens, et ensuite je pose les mots dessus. C'est peut-être à cause de cette méthode que je n'ai jamais eu d'idée de titre sans rien derrière. Parfois j'ai le concept et le titre avec, mais c'est rare.

Donc je pense que, plus qu'une question de longueur de texte, c'est la façon dont chacun travaille et son ressenti sur l'écriture qui conditionnent le moment où le titre va venir.
J'ai donc souvent un titre de travail qui décrit le concept qui sous-tend l'intrigue ("Labyrinthe", "Ludy's new"), et ensuite seulement je trouve le titre définitif. Même sur un poème ou une mini-nouvelle d'une demi-page.

eriani Llopa
Messages : 40
Inscription : 18 Mars 2008, 13:01
Localisation : calvados

Messagepar eriani Llopa » 23 Avr 2008, 09:47

On est au moins d'accord sur le fait que c'est la manière de travailler de l'auteur qui définit le rapport au titre des oeuvres. :wink:

Etant donné que l'on s'accorde à dire qu'il y a autant de manières d'écrire que d'"écrivants", il serait surprenant de ne pas s'accorder sur une phrase telle que : "il y a autant de manières de trouver un titre que d'écrire un texte". C'est-à-dire, autant que de sensibilités. :P
Les ondes profondes dissimulent les génies du passé ; les eaux troubles, ceux de nos temps affectés.

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 24 Avr 2008, 16:33

Et comme qui dirait la mére Denis "ca c'est ben vrai!"

Avatar de l’utilisateur
Ephy
Messages : 14
Inscription : 07 Mars 2008, 17:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: titre de vos nouvelles

Messagepar Ephy » 15 Sep 2008, 20:51

Personnellement, j'ai beaucoup moins de mal à trouver un titre pour une nouvelle que pour un roman... et ce, pour une raison très simple : les nouvelles sont plus courtes. Eh oui. Un titre, comme il a déjà été dit plus haut, doit être un élément central de l'histoire sans en révéler rien d'important. Dans une nouvelle, généralement, le titre vient assez vite car l'élément central est évident... Dans un roman, par contre, trouver quelque chose qui ne soit ni trop large ni trop tiré par les cheveux devient difficile.
Evidemment, d'un autre côté, il faut voir si les titres dont je parle sont finalement bien ou non :p
Image

JC Heckers
Messages : 12
Inscription : 19 Sep 2008, 09:34
Localisation : Paris
Contact :

Re: titre de vos nouvelles

Messagepar JC Heckers » 29 Sep 2008, 14:54

Ma foi...

Les titres des nouvelles s'imposent au moment de l'écriture (ou lorsque je pose le point final) et ne me laissent jamais le choix. C'est comme ça et si je ne suis pas content ce sera pareil.

Et... j'ai aussi souvent plein de titres de nouvelles qui attendent que je daigne écrire le texte qui conviendra. Ce qui n'arrive jamais. Ainsi, je traîne un "Du mutisme longtemps gardé" (par ailleurs bout de citation de Heidegger) qui n'aboutira à rien, je le sais.
:argue:
"Descinit in piscem" (critique définitive de Juvénal sur mes oeuvres).


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités