Admet aussi l'existence de pauses entre les ripostes, où chaque adversaire reprend son souffle avant de repasser a l'attaque.
Je vois à peu près ce que tu veux dire, mais je ne peux m'empêcher de chipoter quand même ^^
Donc non, il n'y a pas de pause pour souffler entre les "ripostes".
Machin frappe, l'autre se prend le coup et contre attaque. Machin pare la riposte et repart sur une attaque juste derrière. Là, il n'y a pas d'interruption et pas de pauses. Néanmoins dans le cas où : machin attaque, l'autre pare ou se prend le coup mais ne réagit pas. Si le premier recule en s'attendant à une riposte et rompt son enchaînement, alors il y aura fin de la cinquième phase : retrait et donc pause.
Un combat, mais surtout je te l'accorde un duel, voit son nombre de phases changer en permanence. Ne serait-ce que par l'expérience des combattants ou la fatigue accumulée.
Pour une bataille, le jeu de regard est plus important, le dialogue lui quasiment absent (sauf cas cités dans mon post ci dessus). Mais le regard ne cherchera pas à jauger, impressioner ni même se concentrer. Il sera plus nerveux, ne restera pas en place. Cela n'a vraiment rien à voir. Les règles s'appliquant aux duels ne s'appliquent pas à la guerre.
C'est peut-être une évidence pour certain, mais je donne un exemple tout simple, une idée en l'air :
- un coup donné dans un combat par un novice, pourra être parer par un maître en duel (je dis maître, mais un autre novice ferait l'affaire). Le même coup donné lors d'une guerre par le même novice contre le même maître atteindra celui-ci.
- De même une blessure non létale infligée en duel, le serait en bataille.
On peut fabriquer le meilleur duelliste du monde, un héro, peu importe, il a à peine plus de chance que les autres de s'en sortir s'il vient à guerroyer joyeusement^^
Enfin c'est pareil, après je vais pas me lancer sur ce qui change dans la mentalité d'une personne tout dépend que ce soit un duel ou non, dans ses mouvements ou ses déplacements... Il y aurait beaucoup de choses à dire !