Vous serez publié ? Vous êtes publié ?

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Vous serez publié ? Vous êtes publié ?

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 05 Juin 2005, 19:24

Bon, voilà un débat qui a déjà fait coulé beaucoup d'encre et épuisé beaucoup de mains sur les claviers d'ordinateurs mais je ne peux m'empêcher de le mettre ici.

Vos chances d'être publié, vous les évaluer à combien ? à quel âge pensez-vous ête publié si vous vous dites que vous avez une chance ? écrivez-vous pour être publié ou tout d'abord pour le plaisir (soyez fran sur cette question svp.) ?

Vouala ^^
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'

Avatar de l’utilisateur
oberst
Messages : 9
Inscription : 17 Mai 2005, 16:23
Localisation : Menlo Park, Californie
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar oberst » 05 Juin 2005, 19:28

En ce qui me concerne je n'écris pas pour être publié, mais uniquement pour le plaisir et pour les faire lire à mes amis(on s'échange des nouvelles)
Donc l'édition, j'y pense pas beaucoup...
"Il ne faut pas comprendre, il faut perdre connaissance."

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 05 Juin 2005, 19:41

Alors, moi, j'écris pour la fantasy. Mais comme je sais pas quoi faire de ma vie, écrivain, ça me dirait bien. Malheureusement, mes chances d'être publié sont très minces. Mais qui ne tente rien n'a rien. Du coup, j'essaye.
Advienne que pourra

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 05 Juin 2005, 20:36

Bonnes questions Gaby! Je vais donc m'attacher à y répondre:

Mes chances d'être publié? Je les évalue grosso-modo à 100%
Je vous vois venir: "Oh, l'aut', comment il s'y croit trop!"... C'est pourtant un fait: je serai publé, je n'ai pas dit comment, quand, pourquoi, mais je le serai, point barre. D'ailleurs, s'il y en a parmi vous qui ne sont pas persuadés d'être un jour publiés, c'est qu'ils ne sont pas prêts à l'être, c'est tout.

A quel âge? Vers 25 ans, ça me parait bien. Imaginer être publié avant cet âge, pour n'importe qui, me semble assez illusoire - je ne dis pas que ça n'existe pas, mais un tel cas de figure reste assez rare, pour un tas de raisons.

Ecrire pour être publié ou pour le plaisir? Ecrire est d'abord un plaisir (je dirais même "un besoin"), et je pense (j'espère) que celui qui n'écrit que pour la gloriole ne fera pas long feu. Après, quand on pense avoir atteint un certain niveau, quand on est fier de ce que l'on a écrit et que l'on a la prétention de croire que l'on pourrait partager cela avec le plus grand nombre, alors on peut penser publication.

D'autres questions?
Dernière édition par Oliv le 05 Juin 2005, 20:37, édité 1 fois.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 05 Juin 2005, 20:37

Les chances d'être publiée?

- Aucune idée! Sans doute bien minces quand on voit les stats , mais ca ne m'empêchera pas d'essayer!

- A quel âge?

Faudrait déjà que j'écrive un roman.. :wink:

- J'écris d'abord pour le plaisir de l'écriture en soi, mais j'avoue que j'aimerais beaucoup voir mon nom sur une couverture, c'est certain!

- Et tes réponses, Miss? :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 05 Juin 2005, 20:42

Oublié de préciser une chose: l'auto-édition ou l'édition à compte d'auteur, non merci! Ca peut sembler bete à certaines personnes, mais c'est ainsi!

Payer pour être édité ..non merci!
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 05 Juin 2005, 20:43

"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Re: Optimisme, réalisme ou pessimisme ?

Messagepar eLiz » 05 Juin 2005, 21:06

Vos chances d'être publié, vous les évaluer à combien ?

Alors là ! Hum. Alors que je réfléchisse.

- j'ai disons 95 % de chances de finir mon projet actuellement, et ce taux peut être généralisé à toute oeuvre sérieuse que j'entreprends qui est portée par une idée qui me paraît vraiment intéressante à développer, et qui surtout a une fin que je connais plus ou moins à l'avance.
- je crois qu'il y a 50 % de chances que je plaise à un éditeur. Les points de mon côté compensent les points contre moi. Donc... quitte ou double.

Ce qui ferait 72,5 % de chances compte tenu de ces deux facteurs (et oui c'est précis ! :lol:)

Mais... franchement, avec le temps, le 100 % devrait être approchable. Vu l'état des publications actuelles, où l'on voit le pire comme le meilleur... il me semble que je pourrais faire partie de l'une de ces deux catégories :P.

à quel âge pensez-vous ête publié si vous vous dites que vous avez une chance ?

Alors, si je conclue mon premier projet comme je veux, il devrait être prêt dans un an ou deux. J'aurais donc 20 ans à peu près. Après, si on compte tout le tralala qui suivrait l'envoi... Un an ou deux. Donc si vraiment, dans l'idéal, tout se passe bien, à 22 ans je verrai mon nom sur une couverture.

Mais je ne m'illusionne pas. Cela relèverait de l'exploit ou d'une chance incroyable si ça se passe comme ça (et je ne compte pas par ailleurs mes autres projets professionnels, donc ça peut allonger le délai). Mais j'aimerai ne pas avoir à attendre trop trop longtemps si je puis être publiée un jour. Je ne suis pas du genre à rechercher la reconnaissance post-mortem :P. Ce qui serait bien c'est que je puisse être publiée avant que mes enfants ne soient trop vieux, qu'ils puissent me lire donc dans leur première décennie, éventuellement, ce qui laisse de la marge.

écrivez-vous pour être publié ou tout d'abord pour le plaisir ?

Au tout début le plaisir unique comptait. Je ne pensais pas une seule seconde à être publiée au collège, mais j'adorais ça écrire, c'était un besoin presque viscéral - ça l'est toujours - un formidable moyen de "crier en silence", comme je disais déjà à l'époque. Peu à peu mon désir d'être reconnue s'est développé. Si bien qu'aujourd'hui ce désir est bien ancré dans mon esprit, mais pas déterminant. Le besoin viscéral prime toujours sur le reste. Et la reconnaissance peut, finalement, très bien passer par l'estime de ses proches, des gens de valeur, et c'est même plus de la reconnaissance que d'être édité pour de mauvaises raisons. Donc... non, je n'écris pas pour être publiée. J'écris pour une somme de raisons, dont celle d'être reconnue, ce qui est sensiblement différent, vu ce que je viens de dire. Et le plaisir, évidemment qu'il est là, mais c'est plus fort que ça je crois. Parce qu'il m'est parfois douloureux de coucher des mots sur le papier, mais je le fais quand même parce que j'en ai besoin. Je n'y prends pas du "plaisir" au sens propre, je me libère. Mais en général je prends mon pied quand même :P.
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Gyl » 05 Juin 2005, 21:21

Etre franc est une attitude que très peu de personnes auront… Ce n’est bien sûr que mon humble avis…

Lorsque l’on demande aux amateurs la raison pour laquelle ils ont commencé à écrire, on apprend souvent que cela provient des sentiments qu’ils ont ressentis à la vue d’un film magnifique au scénario remarquable ou au livre qu’il vienne d’achever dont l’histoire les a transportés dans un autre monde et où leur cœur s’est affolé jusqu’à la dernière ligne. Un réel sentiment de béatitude…

Il n’y a rien de mal à dire – et je le dis volontiers ici – que chacun d’entre nous ait envie de faire découvrir ces mêmes sensations à des centaines d’inconnus. Nous ne sommes peut-être pas connus et ne serons peut-être jamais publiés, mais cela ne veut pas dire que nos écrits ne valent rien. Il n’y a aucune honte à dire que nos histoires, sans qu’elles vaillent le mythique Seigneur des Anneaux, ne soient que des torchons dont personne ne veut et qui ne déclencheront chez les autres aucun sentiment. Nous sommes tous capables avec nos propres expériences de retranscrire des moments de joie, de malheur, de bonne humeur. Nous avons tous connus la trahison, l’amour réciproque ou égoïste.

Même si nos styles sont différents, cela ne signifie pas qu’untel a plus de chance d’être publié que son voisin. Nous essayons tous de nous perfectionner dans notre « art ». Certains passent par des nouvelles, d’autres des contes, et d’autres encore s’acharnent à finir un manuscrit de plusieurs centaines de pages. Si toutes ces heures de travail, le soir ou durant nos vacances, ne servent qu’à assouvir un plaisir purement égoïste et qui au final sera enfermé à double tour dans un tiroir, je n’en vois pas l’intérêt. Nous rêvons tous d’avoir un jour dans notre bibliothèque notre livre qui nous a coûté tant d’années. Certains d’entre nous ont même déjà choisi leur pseudonyme…

Je suis certaine que parmi vous, beaucoup se sont dit que leur création était une petite merveille. Et c’est bien normal. Si en plus vos amis ou parents vous confirment qu’il y a ce petit quelque chose qui - même s’il est à retravailler – vous fait aussitôt songer au fait que vous avez vous aussi votre chance, alors ne baisser pas les bras et foncer. Bien que les maisons d’édition aient leurs petits chouchous cela ne veut pas dire qu’elles vous claqueront quand même la porte au nez si votre manuscrit vaut effectivement quelque chose.

Je ne suis pas naïve et on me dit souvent que je suis trop terre à terre. Certes, je veux bien le croire. J’ai énormément de progrès à faire que ce soit au niveau syntaxique ou grammatical. Je ne prétends pas – Oh que non ! – qu’un jour je ferais partie de la grande famille des écrivains, mais ce serait me voiler la face que de dire que tous mes efforts, je les fais uniquement pour moi et non pas pour avoir un minimum de reconnaissance. On rêve tous plus ou moins d’entendre des éloges, de se faire complimenter, alors au diable la modestie et clamons haut et fort que la publication est le résultat et le cadeau de toutes ces années de travail, de palpitations cardiaques, de fainéantise et de culpabilité. Pourquoi nous donnerions-nous tout ce mal si cela n’avait pas pour but – pas spécialement de se faire connaître – mais de partager avec un public large ce qui trotte dans nos têtes…

Pour en venir à mon cas personnel. Je pense avoir des chances pour la publication. J’ai travaillé mon style, pris de l’assurance et durant presque deux et demi j’ai travaillé sur une histoire que je juge satisfaisante et qui me plaît énormément. Rassurez-vous je ne suis pas en train de décoller de ma chaise à cause de mes chevilles, non non ! Je veux être sincère c’est tout.

A quel âge ? Et pourquoi pas maintenant ? Je vais sur mes 23 ans le mois prochain, je trouve que c’est un bon âge…

(Gyl se relit et ne peut s’empêcher de songer qu’on va encore lui sauter dessus et analyser sa réponse… :lol: Bon tant pis je prends sur moi. :oops: )

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Gyl » 05 Juin 2005, 21:46


Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 05 Juin 2005, 21:49

"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Gyl » 05 Juin 2005, 21:52


Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 05 Juin 2005, 21:56

"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 05 Juin 2005, 22:03

Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 05 Juin 2005, 22:11

"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Gyl » 05 Juin 2005, 22:30


Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 05 Juin 2005, 22:57

Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Hohersein » 05 Juin 2005, 23:18

La dictature, c'est tais toi!
La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 06 Juin 2005, 09:38

Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
MAF
Messages : 51
Inscription : 23 Mai 2005, 13:31
Localisation : Belgique, une fois
Contact :

Messagepar MAF » 06 Juin 2005, 10:00

Monsieur Pignon, votre prénom c'est François, c'est juste ? Eh bin lui c'est pareil : c'est Juste.


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités