C'est une excellent question!!!
J'ai jamais été douée pour les résumés, disons que j'ai en gros cetaines scènes dans ma tête et que celles-ci finissent par ressembler aux pièces d'un puzzle que je me borne à recomposer.
A chaque écriture de chapitre c'est une surprise, je ne tiens pas à établir de synopsis qui relatent évènements par évènements ce qui doit se passer. La première fois que j'ai essayé de le faire, les personnages se sont appropriés le cours de l'histoire. Résultat, j'ai été bloqué au moins un mois pour essayer de trouver une solution à l'épineux problème qu'il venait de me coller...
Quant à savoir un livre ou triologie, cela dépend de ce que j'ai à raconter. Je suis une adepte des histoires en un tome. Dans le cas de la fantasy cela devient de plus en plus rare... et d'un autre côté c'est parfaitement compréhensible...

Par ailleurs, je trouve inutile de devoir prévoir plusieurs tomes à l'avance alors que le premier n'est peut-être pas recevable. Je préfère la qualité à la quantité.
Pour faire bref, disons que je suis une adepte des ratures et d'un retour à la case départ...