Cocyclics : je l'ai essayé, il marche !

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Cocyclics : je l'ai essayé, il marche !

Messagepar ereneril » 07 Fév 2007, 16:46

Ayant l’honneur d’inaugurer le travail en collaboration avec Cocyclics, voici un petit récapitulatif de ce premier mois d’aventure.

J’essaierai de vous tenir au courant de temps en temps des avancées.

En novembre dernier, après avoir passé plus d’un an à corriger mon roman (maintes fois relu par moi-même et deux bêta lecteurs amateurs), j’avais obtenu un ouvrage d’un niveau que j’estimais très correct. Ma femme m’avait bien fait remarquer que le ton de certains passages avait un côté un peu trop « dissertation » ou exercice de style, mais il n’y avait rien de rédhibitoire.

J’étais certain d’avoir évité tous les gros écueils de l’écriture. Je n’avais pas spécialement d’illusion sur la possibilité d’intéresser un éditeur mais j’étais prêt à tenter le coup. De toute façon je n’étais plus capable de progresser seul. :cry:

C’est alors que le projet Cocyclics a démarré. Des romans étaient attendus pour le 1er décembre pour inaugurer le concept. Que risquais-je ? Soit mon roman était déjà d’un niveau élevé et les corrections seraient mineures et donc courtes, soit c’était une bouse infâme et il était temps que quelqu’un me le dise. :-?

Le 1er décembre, vers 9h du matin, j’ai donc soumis Aux frontières de l’aube, à savoir un synopsis et le premier chapitre de 40000 signes, au comité de lecture.

3 semaines après, j’avais une réponse. Les permanents avaient estimé que le scénario était assez intéressant et riche pour construire une histoire et que mon style, bien que très perfectible, était correct et n’avait rien de rédhibitoire (même si un permanent au mois a avoué s’être cruellement ennuyé en lisant ce début…). Bref, j’étais accepté et une bien-aimée directrice (oui, on fraternise très vite chez Cocyclics :heart: ) me prenait sous son aile. Je n’avais plus qu’à lui envoyer les 790 000 signes du roman complet, ce que j’ai fait sans tarder.

En attendant une première vague de corrections sur le premier chapitre, j’avais déjà des pistes d’amélioration. Style parfois impersonnel, répétitions ou darlings excessifs, lourdeurs dues à un excès de semi-auxiliaires, bref plein de (petites ? whistle ) choses méritaient d’être reprises.

Passé la trêve des confiseurs, le véritable travail a commencé. J’ai reçu le premier chapitre intégralement annoté. Rien ne m’était passé :
Coquilles, lourdeurs, remarques sur le fond, la forme, suggestions de tournures, de coupes, tout y était. Gloups, ça calme.

La douce illusion du roman fini s’était évaporé. Elle était remplacée par autre chose, plus excitant : la possibilité d’accéder au niveau d’écriture du dessus. Celui que je n’arrivais pas à atteindre seul.

Je me suis donc attelé à la reprise de ce premier chapitre. En parallèle, ma bien-aimée directrice dévorait le roman dans son intégralité.

Nous avons fini cette première étape en même temps la semaine dernière. J’ai une V2 de mon premier chapitre. L’impact de cette première correction dépasse d’ailleurs largement le cadre du premier chapitre.
A la première remarque de style on se dit « moui, peut-être ». A la seconde c’est un « c’est vrai que c’est pas parfait mon truc ». Ca devient ensuite un « C’est lourd les semi-auxiliaires. Elle a raison, il faut que j’élague ». Au bout d’un chapitre, plus besoin des corrections sur le sujet, les lourdeurs me sautent aux yeux. Je peux appliquer cette traque au reste du livre…

Mais l’aventure ne fait que commencer et les corrections dépassent largement le cadre de la simple recherche de lourdeurs.

Je viens ainsi de recevoir une fiche de lecture très détaillée du roman complet. Les grands points y sont analysés : intrigues, rythme général, lignes directrices, points forts et faibles, personnages pris un par un (tout du moins pour la dizaine de principaux), le monde, la structure des dialogue, des passages descriptifs, narratifs.

Je ressors de cette lecture des plus motivé. Certes il y a à reprendre mais le tout tient la route. Il y a vraiment matière à sortir un bon roman. J’en étais certain, maintenant j’en suis convaincu.

Que me réserve la suite ?

D’ici quelques jours je recevrai mon roman totalement annoté. Si j’ai bien compris ce qu’on me réserve, les remarques qui sont synthétisées dans la fiche de lecture seront reprises et pointées au cas par cas.

J’aurai alors entre les mains un outil de travail exceptionnel pour sortir une V2 grandement enrichi. J’y passerai le temps nécessaire mais cette V2 ne pourra qu’être meilleure que l’actuelle.

Cette V2 sera alors prête pour…

…l’étape « forme ». Il n’y aura plus de problème de fond ni de style général mais il restera certainement des coquilles, répétitions et autres petits soucis stylistique. Cette V2 sera à son tour décortiquée pour mettre le doigt sur ces éléments. De là naitra une V3 sans soucis ni de fond, ni de forme.

Tout sera fini.

Tout ? Non, personne n’est à l’abri d’une erreur et une coquille ou deux auront bien échappé à l’éradication. Un ou deux points à éclaircir pourraient également subsister. Quelques beta-lecteurs, membres du collectif feront donc une dernière lecture et leurs derniers commentaires.

Une V4 parfaite naîtra.

Quelques mois plus tard, un éditeur dira oui. Un an après vous aurez le livre entre les mains… :cheers:

Nous n’en sommes qu’au début du travail mais Cocyclics a d’ors et déjà gagné son pari pour moi. Mon niveau d’écriture a nettement progressé. Objectivement je ne sais pas si ce niveau sera suffisant pour intéresser un éditeur mais une chose est certaine. Il ne l’était pas avant et s’est amélioré.

J’espère donc que le collectif Cocyclics a une longue vie devant lui. Quoiqu’il en soit, je ne saurai vous conseiller de lui soumettre vos œuvres. Pour un auteur amateur, pas encore édité comme nous le sommes pour la plupart, je ne vois aucune raison valable pour justifier de se passer d’une aide comme celle qu’offre Cocylics.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 07 Fév 2007, 16:52

Ca donne envie! ^_^
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Mattieu
Messages : 38
Inscription : 14 Sep 2006, 15:28
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar Mattieu » 07 Fév 2007, 17:12

Un grand merci !
Il est trop rare de pouvoir suivre et partager l'expérience d'un auteur dans la création de son oeuvre. La réalisation d'un roman et tout ce que ça comporte d'aventures. C'est vrai que ce n'est pas facile de revenir sur un écrit et de subir une critique mot par mot, mais ce travaille est nécessaire.
Te lire m'encourage à perfectionner mes tournures, mon style... tout est toujours perfectible, surtout pour un premier roman :roll:
En tout cas, une chose est certaine, Cocyclic fait un travaille apparemment admirable !
Dernière édition par Mattieu le 07 Fév 2007, 18:04, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 07 Fév 2007, 17:15

Oh que oui !

/D., je connais un texte qui va passer par chez vous...

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 07 Fév 2007, 18:50

Ookdelph a écrit :Oh que oui !

/D., je connais un texte qui va passer par chez vous...


On l'attend de pied ferme! :P :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 07 Fév 2007, 20:26

Je suis littéralement en train de baver devant mon clavier là...Où qu'il est mon Nanowrimo, que je le finisse et le peaufine? :lol:

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 07 Fév 2007, 22:34

Allez, petits auteurs... écrivez, que CoCyclics corrige. :cool: :P
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Perceron
Messages : 47
Inscription : 31 Jan 2007, 22:26
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Messagepar Perceron » 07 Fév 2007, 23:29

Je viens faire un petit tour pour ajouter un mot sur CoCyclics, en tant qu'auteur sélectionné par le collectif.

Ils méritent largement qu'on leur fasse une méchante pub.

J'étais en train d'achever mon roman lorsque je me suis dit que ce serait sympa de pouvoir être relu par des amateurs du même genre littéraire (le cas échéant, il s'agit d'un roman de fantasy).

J'ai été ravi de découvrir l'existence de CoCyclics (connu également sous le nom de "mare aux nénuphars") et ses habitants. J'ai soumis mon extrait ainsi que mon synopsis et j'ai eu le bonheur d'être retenu pour une révision complète quelques semaines plus tard.

Je dois dire d'emblée que je suis enthousiaste.
Le mode de fonctionnement est hautement professionnel (les guides téléchargeables sur le site sont là pour en témoigner : auteur, directeur, lecteur etc...). L'état d'esprit est direct, agréable et pro (je l'ai déjà dit ? je le répète !). Les "directeurs littéraires" (les personnes chargées de prendre en charge la révision) sont plus que de simples amateurs. Certains ont été édités dans des fanzines, d'autres participent déjà à des comités de lecture par ailleurs, sont traducteurs, ... bref, en plus d'être passionnées, ces personnes ont des références, ce qui ne gâche rien !

Ma directrice littéraire s'appelle Blackwatch.
Les premiers compte-rendus qu'elle m'a donnés m'ont prouvé une chose. Elle ne se contente pas d'un vague travail de relecture. Il s'agit d'une étude très attentive, faite par une passionnée, rigoureuse, pointilleuse et curieuse ! Que du bonheur. Une aide déterminante. LE regard extérieur dont tout auteur a besoin.

J'ai appris à me relire sur la forme et être impitoyable avec moi-même, sabrer des parties entières, réécrire des passages entiers, etc...
En revanche, je me suis rendu compte qu'il était très difficile d'avoir un point de vue externe. Par définition, ce n'est pas vraiment possible.
Par exemple, sans ce regard externe, des passages qui vous semblent cohérents restent encore flous pour le lecteur (à force de connaître l'intrigue par coeur, on n'a plus le regard de celui qui la découvre... il faut parfois répéter les mêmes choses plusieurs fois par exemple, alors que l'auteur peut se dire : "ah mais non, ça je l'ai déjà dit, donc mon scénario se tient !" hé bien non, cela ne suffit pas toujours !!)

Nous en sommes encore en début de process (phase de revue du fond, de la cohérence...), mais si vous avez terminé un roman et que vous voulez bien faire les choses et accroître vos chances de succès auprès d'un éditeur (et si vous voulez satisfaire au mieux vos lecteurs, SURTOUT, na !) je vous recommande chaudement de le soumettre à CoCyclics !!!

Aujourd'hui, dès que j'en ai l'occasion, je guette les commentaires de Blackwatch, l'oeil vif et la langue pendante (je ne rigole qu'à moitié : l'oeil est bien vif).

Yo,
visit http://www.cocyclics.org

Lieutenant Perceron
Dernière édition par Perceron le 07 Fév 2007, 23:59, édité 1 fois.
Avec mes salutations les plus fantaisistes

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 07 Fév 2007, 23:54

Petite question : envois des manuscrits par la poste je présume, non ? (puisqu'il y a retour des manuscrits)...Ca marche en dehors de la France? Car l'année prochaine je risque bien de repartir pour les USA, puis ensuite tenter d'avoir la carte verte pour travailler là-bas. Donc à moins de trouver quelqu'un en France pour jouer le rôle d'intermédiaire (ou que tout foire et que je sois forcé de revenir en France, mais je ne veux pas entendre parler de ça! :twisted: ), ben... :cry:
Enfin, tout ça dans le cas où je bouclerais soit mon Nano, soit un autre petit truc que j'ai sur le feu! :3

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 08 Fév 2007, 09:41

Petite question : envois des manuscrits par la poste je présume, non ? (


hum ? scratch Si tu parles de Cocy, il n'y a pas d'envoi de manuscrits par voie postale :wink: Je te renvoie aux guides disponibles sur le site.

ah et merci Perceron (:oops: )
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 08 Fév 2007, 09:55

:evil3: comme dit Blacky, c'est expliqué dans les guides.
Et tout se fait par le net.
Faut toujours se renseigner avant un envoi, c'est valable pour tout !
:-?

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 08 Fév 2007, 12:35

*tite larme*
Ils sont beaux vos témoignages, Ereneril et Perceron! :)
Ca ne peut que donner envie !

Image

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 08 Fév 2007, 17:37

J'avais fait un tour sur le net mais je n'avais pas trouvé la réponse (bon OK, je n'avais pas téléchargé les guides, par manque de temps...paresse :oops: ).
Mais merci pour la réponse! ^^
"Xss, qui bave..."

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 08 Fév 2007, 18:06

Ookdelph a écrit :Oh que oui !

/D., je connais un texte qui va passer par chez vous...


Oyme oyme !!

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 08 Fév 2007, 19:28

bon OK, je n'avais pas téléchargé les guides, par manque de temps...paresse


Tttttt... :twisted:

Allez on t'attend de pied ferme! :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 08 Fév 2007, 22:17

Tttttt... Twisted Evil

Allez on t'attend de pied ferme!

Merci, mais vu ma paresse vous n'êtes pas près de me voir avant un bout de temps XP :|

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 08 Fév 2007, 22:21

le_navire a écrit :
Ookdelph a écrit :Oh que oui !

/D., je connais un texte qui va passer par chez vous...


Oyme oyme !!


Zut, je suis grillée.

/D. ^^

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 22 Avr 2007, 19:51

Hop, je remonte le fil !

N'hésitez pas à passer par le forum de CoCyclics pour vous faire une idée de son fonctionnement !

Soyez pas timides !

Le collectif est toujours à la recherche de nouveaux Directeurs et Lecteurs, afin de pouvoir aider les auteurs qui ont besoin d'aide pour perfectionner leurs tapuscrits.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 23 Avr 2007, 11:38

Comme promis, voici un petit état des lieux des travaux que je mène sous la houlette de ma bien-aimée directrice. :heart:

La correction, c’est long mais c’est bon : voici un bon résumé de ces trois premiers mois de travail.

C’est vrai pour l’auteur qui doit traiter chaque remarque mais c’est long aussi pour le directeur.
Lire attentivement un texte et pointer chaque défaut prend du temps (je ne sais pas combien d’heures Syven m’a déjà consacré mais je ne la remercierai jamais assez :oops: ). C’est d’autant plus vrai que chaque point qui le nécessite est détaillé et argumenté. Les remarques ne se limitent pas à un « ce dialogue est à reprendre ». Ce sont plutôt des remarques du genre « ce dialogue est à reprendre car les réactions de tel perso ne collent pas avec l’image que tu en donnes 12 pages plus tôt. Il apparaît trop timide alors que blablabla… ».

Le gros avantage de ces détails c’est que je ne me demande que très rarement la raison d’une remarque. Je peux être d’accord ou non mais au moins je sais toujours ce qui a justifié un commentaire.

Pour ce qui est du traitement de toutes les remarques par l’auteur, ça ne veut d’ailleurs pas dire corriger toutes les remarques relevées. Traiter signifie se poser la question à chaque commentaire : comment améliorer ?
9 fois sur 10, ça passe effectivement par une correction.
1 fois sur 20, je reste sur mes positions et ne modifie pas.
Et le dernier 1 sur 20 ? C’est à peu près la proportion de commentaires du genre « Excellent passage ! » qui sont facilement traités. :lol:

Inutile de vous dire donc que mon engouement pour Cocyclics n’a pas diminué et que la motivation est toujours aussi présente. :cheers: :cheers: :cheers:

C’est bien beau tout ça mais en pratique où en sommes-nous ?

Ma bien-aimée directrice m’a annoté les 2/3 du roman (environ 500 000 signes), ce qui constitue la bagatelle de 461 commentaires (Word les numérote…). Pour ma part j’ai « traité » les ¾ de ces remarques.

Ca avance donc mais cela confirme une chose : que ce soit via Cocyclics ou tout autre moyen, une correction sérieuse et profonde, ça prend du temps, soyez-en conscient.

Votez Cocyclics ! whistle
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 23 Avr 2007, 11:40

CoCyclics ruuuules ! :cheers: :heart: :wink:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités