La lecture, amie ou ennemie ?

La lecture, amie ou ennemie ?

Amie
21
78%
Ennemie
1
4%
Les deux
5
19%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

La lecture, amie ou ennemie ?

Messagepar Bloody Rose » 27 Jan 2007, 20:22

S'il est vrai que lire permet aux jeunes écrivains non seulement de trouver l'inspiration pour leurs propres oeuvres mais aussi de progresser dans leur écriture, la lecture, comme l'a souligné Proust, peut aussi nuire à la création littéraire.
En effet, je sais que pour ma part et plus particulièrement ces derniers temps, j'apprécie tellement la lecture et j'ai tellement envie de découvrir de nombreuses oeuvres que j'en délaisse beaucoup mes propres écrits, ce qui a pour effet de me retarder dans mes projets et de me faire culpabiliser.
Alors pour vous la lecture est-elle plutôt l'amie ou l'ennemie de l'écrivain ? Comment faire pour trouver un équilibre entre lecture et écriture ?
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 27 Jan 2007, 22:13

Proust a commencé à écrire à la fin de sa vie, il me semble. Peut-être qu'il se sentait pressé par le temps, le pauvre homme...
C'est peut-être le cas aussi d'auteurs célèbres, qui vivent de leur plume et qui doivent donc avoir une production régulière (et qui ont déjà par ailleurs la tête remplie de tout ce qu'ils ont lu dans leur jeunesse).
Mais pour tous les jeunes auteurs, lire beaucoup, lire énormément, bon sang, on ne peut pas s'en passer sérieusement !

Si tu n'aimais pas lire, Bloody Rose, tu n'aimerais probablement pas écrire non plus :P . Et si tu réfrènes tes envies de lecture, à mon avis, tu finiras par étouffer aussi ton intérêt pour l'écriture. Peut-être pas à court terme, mais à la longue.
Et puis je ne trouve pas que ce soit incompatible : certes, quand on lit, on n'écrit pas, mais on peut quand même avancer dans ses projets d'écriture en notant des idées ou du vocabulaire dans ses petits calepins, ça fait partie du travail d'écriture.

Je pense d'ailleurs que beaucoup d'auteurs débutants gagneraient à écrire moins et à lire plus, enfin, moi par exemple, j'y gagnerais... :wink:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 27 Jan 2007, 22:39

Je crois que c'est un cercle vicieux en fait. On lit du coup on n'écrit pas, puis on écrit, du coup on ne lit pas :lol:

En fait je crois que mon problème c'est que les bouquins que je lis me satisfont tellement que je ne ressens pas le besoin d'écrire autre chose en ce moment. C'est un peu une impression de faire pâle figure à côté. Cela dit d'un autre point de vue, c'est peut-être ce qui fera que je serai encore plus exigeante avec moi-même et que je chercherai à faire encore mieux que d'habitude durant les rares moments où je me remets à écrire.
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
Cendre
Messages : 31
Inscription : 17 Avr 2006, 15:31
Localisation : Disparue du forum

Messagepar Cendre » 27 Jan 2007, 22:39

J'ai voté "les deux". Selon moi, la lecture est indispensable à qui veut écrire puisqu'elle permet d'enrichir son vocabulaire, d'améliorer son style, de développer de nouvelles idées...
Malheureusement, la lecture est parfois devenue un véritable fléau pour moi, en ce qui concerne les idées. Inconsciemment, je réutilise certains détails des livres que j'ai lu, voir certaines expresions entières. Pas de quoi m'accuser de plagiat étant donné que ce ne sont que des détails minimes mais ça m'énnerve. Je crois avoir écrit certains trucs toute seule et je me rends compte en relisant les livres que ce n'est pas vraiment de moi, que je l'ai "emprunté" à un autre auteur.
Alors lorsque je suis dans une période où j'écris beaucoup, j'évite de lire afin que tout soit vraiment de moi.

Hum... Je ne sais pas si je suis très claire dans ce que j'essaye d'expliquer... Il n'y a sûrement que moi pour voler inconsciemment les autres auteurs. Je suis bizarre. scratch

Enfin bref... La lecture... amie et ennemie de môa !

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 27 Jan 2007, 22:42

En fait, je ne vois pas trop ce qui pour moi pourrait être l'ennemi de l'écrivain. L'excès de quelque chose, peut-être...

Mais lire, échanger, sortir, même regarder la télé ou les jeux vidéo... tout peut potentiellement t'aider à trouver des idées pour écrire!

Donc non, je ne pense pas que la lecture puisse m'empêcher d'écrire. L'excès de lecture, peut-être?
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 27 Jan 2007, 22:43

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Céline à propos du fait que tu reprends des éléments d'autres oeuvres et je peux t'assurer que tu n'es pas la seule à le faire.
Je pense notamment à tous ces jeunes auteurs qui écrivent de la fantasy et qui font tant de références au seigneur des anneaux :-?
C'est vrai que quand on en arrive à reprendre des détails déjà présents dans d'autres livres, ça devient néfaste.
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 27 Jan 2007, 23:18

C'est limite si je n'écris pas plus que je lis.
Depuis la saga Harry Potter que j'ai lut l'année dernière, je n'ai plus ouvert un seul bouquin, sauf deux ou trois trucs de courts.

Avatar de l’utilisateur
Ombre Volage
Messages : 19
Inscription : 27 Jan 2007, 12:18
Localisation : Derrière mon écran
Contact :

Messagepar Ombre Volage » 27 Jan 2007, 23:49

Moi je pense que la lecture est notre amie. Elle nous permet de découvrir de nouveaux horizons, d'enrichir notre vocabulaire et nous inspire énormément également.
Même si cela peut te retarder, ça sera bénéfique pour toi plus tard :)
Seven Deadly Sins, Seven Ways To Win,
Seven Holy Paths To Hell
And Your Trip Begins

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 28 Jan 2007, 00:07

Tu as tout à fait raison ombre volage car lire ça permet de se forger une culture, chose dont j'ai toujours eu l'impression de manquer.

Olive ---> dans mon cas je ne risque pas d'être inspirée par la télé car je ne la regarde pas et avec toutes les niaiseries qui passent, je doute que ça me donne envie d'écrire quelque chose en rapport. :lol:
En revanche, des personnes que je rencontre peuvent aider à mon inspiration, ça c'est vrai.
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 28 Jan 2007, 10:21

Mais lire, échanger, sortir, même regarder la télé ou les jeux vidéo... tout peut potentiellement t'aider à trouver des idées pour écrire!



Oui mais ça n'est pas vraiment le problème.


Quelqu'un (Bergson ?) disait : "toute ignorance est inutile".

C'est faux.
Une ignorance est utile car elle fait gagner du temps pour autre chose.

Passer des heures devant un jeux vidéo peut certes t'apporter des choses mais elle t'enlève surtout des heures.


C'est là le problème entre lecture et écriture, ou quelque source d'inspiration que ce soit...
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 28 Jan 2007, 10:53

Bloody Rose a écrit :Olive ---> dans mon cas je ne risque pas d'être inspirée par la télé car je ne la regarde pas et avec toutes les niaiseries qui passent, je doute que ça me donne envie d'écrire quelque chose en rapport. :lol:


Je pense que tu as raison... la plupart du temps. Je ne la regarde moi-même quasiment pas.

Mais quelques petites choses sont passionnantes... pas mal de séries sont bien inspirés au niveau scénaristique (actuellement jadore la nouvelle version de Battlestar Galactica, et attendez de voir bientôt Heroes, une série qui actuellement aux USA, super...)
En fait ce que je voulais dire, c'est que l'inspiration peut venir d'absolument n'importe où, même d'un détail sordide d'une émission de Faugiel ou d'Ardisson.
Olive



Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?

=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 28 Jan 2007, 12:45

C'est comme moi, le matin, je ne sais pas si je met un sweatshirt ou un pullover avec mon T-shirt et le dilemme se pose pratiquement chaque jour... :-?
Sérieux, vous n'en avez pas assez de vous poser des questions inutiles ? Depuis des semaines dans cette section on est passé à des sujets intéressants : "Les indispensables de l'écrivain", "Clin d'oeil, référence, hommage, sens caché...", " relecture et changement de mise en page", "description des personnages..." à des sujets totalement bateau. A se demander si vous arrivez à écrire la moindre ligne tellement vous êtes occupé à vous poser des questions stupides. Si vous tenez à progresser, faites donc ce que vous avez à faire et réfléchissez plusieurs fois à la réelle utilité de votre question avant de la poser.
Image

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 28 Jan 2007, 12:48

La question est venue il y a quelques temps déjà sur les songes (mais plutôt en termes: quel est votre part d'écriture/lecture), donc je pense qu'elle n'est pas idiote que bien des scribouilleurs se la posent! Je te reépète pour les autres aussi ce que j'ai dit ailleurs à ce propos:

Plutôt amie:
Ce peut être un problème de lire vraiment beaucoup en terme de temps libre. Mais d'un autre côté, lire beaucoup et varié vous permettra d'élargir votre horizon, de vous confronter à ce qui se fait déjà, et bien sûr, vous donnera de l'inspiration.
Pour ma part, je ne me considère pas comme un gros lecteur: je ne lis qu'aux heures tardives où je n'ai plus la force de travailler, justement pour me détendre. Et je me concentre généralement sur mes auteurs favoris ou ce qui m'inspire le plus.
Mon véritable ennemi est constitué par des contingences matérielles casse-pied qui pompent mon énergie: courses, tâches ménagères, obligations diverses, bras de fer avec les admisnistrations, etc.
Six ans de FAC m'ont permis d'organiser mon temsp efficacement, donc pas de soucis avec la lecture.

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 28 Jan 2007, 13:15

Ma question te semble peut-être inutile Sombreloup et libre à toi de le penser mais je te rappelle qu'on est ici pour discuter, c'est le but d'un forum, donc je ne vois pas pourquoi ce post serait moins utile qu'un autre, notamment ceux que tu as cité...
D'autant plus que ça a l'air de concerner pas mal de membres, je ne vois donc vraiment pas où est le problème. Si le sujet ne t'intéresse pas, tu es libre de ne pas le lire, mais respecte au moins ceux qui ont envie d'en parler.
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 28 Jan 2007, 13:53

Parce que tu penses sincèrement que ça apporte quelque chose aux gens, ou à toi, de savoir que tu écris moins parce que tu lis plus, que A a eut une soudaine inspiration nocturne ou que la maman de B pense que ses écrits sont vraiment géniaux ?
A la base, cette section avait pour vocation, je pense, de répondre aux questions des jeunes auteurs et de leur apporter des aides et des outils dans leurs travaux ainsi que de décrire un peu ce qu'était le monde de l'écriture. Et plus on avance, plus je me rends compte qu'on s'éloigne assez de l'objet initial.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 28 Jan 2007, 14:08

Je trouve que tu exagères un peu, tu ne crois pas ? Certes cette partie est faite pour donner des conseils aux jeunes auteurs ( et si c'est cela que tu recherches, libre à toi de créer tes propres topics pour poser tes questions, je me ferais moi même un plaisir d'y répondre si je le peux, personne ne t'y empêches à ce que je sache ), mais il sert également à parler de ses propres difficultés en tant qu'auteur. Hors, si j'ai parlé du sujet de la lecture, c'est parce qu'en ce moment c'est ce qui m'empêche d'écrire autant que je voudrais, je répète donc que ce sujet a tout à fait sa place ici.
Tu es peut-être déçu parce que tu ne trouves pas ce à quoi tu t'attends sur ce forum. En ce qui me concerne je suis déçue de voir l'intolérance et le manque de respect de certains. Si l'on ne peut plus parler de ce que l'on veut sans se prendre des remarques, je me demande à quoi peut bien servir un forum.
Sur ce, je n'ai plus envie de débattre avec toi, je n'ai pas créé ce sujet pour qu'il y ait à nouveau des tensions, je pensais que les patronnes avaient été bien claires. Alors libre à toi de penser ce que tu veux, mais il est inutile d'envahir les topics que d'autres veulent utiliser avec tes remarques et je pense que les modérateurs seront d'accord avec moi.
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 28 Jan 2007, 14:14

Ok faites comme vous le sentez. Après tout, si ça vous plait d'avoir sans arrêt besoin d'être assistés et plaints, c'est vous que ça regarde. Je ne mêlerai plus de vos topics.
Image

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 28 Jan 2007, 14:19

ce moment c'est ce qui m'empêche d'écrire autant que je voudrais

C'est peut-être tout simplement parce que c'est de lecture dont tu as besoin en ce moment ?

Parfois, il n'y a que des poireaux dans le frigo, mais on veut manger des carottes. Parce que c'est de carottes dont on a besoin (vitamines spéciales, oligo-éléments etc.). Alors il faut aller chercher des carottes, et les manger.

Peut-être que tu as tout simplement besoin d'une "pause", d'un petit voyage dans d'autres univers que le tien histoire de te ressourcer.(j'entends par "pause" : non cesser d'écrire totalement si tu penses que cesser totalement est néfaste, mais mettre en jachère le ou les quelques "gros projets" en cours et te contenter de deux trois ptits trucs pour pas perdre la main).

Avatar de l’utilisateur
Ombre Volage
Messages : 19
Inscription : 27 Jan 2007, 12:18
Localisation : Derrière mon écran
Contact :

Messagepar Ombre Volage » 28 Jan 2007, 15:00

Voilà, je pense que pingu a raison. Parfois je m'arrête d'écrire pendant un certain temps et je me concentre plus sur la lecture, ou les jeux. Ca dépend de mes envies, je pense qu'il ne faut écrire que lorsque tu en as envie et pas te forcer. Si en ce moment tu veux lire, lis.

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 28 Jan 2007, 18:57

Mouaif... Je me dis que parfois, on a besoin de poser ce genre de questions "idiotes", juste histoire de voir si on est les seuls dans ce cas, de se rassurer un peu, d'entendre les "conseils" d'autres pour vaincre ledit problème. Jeunes auteurs et incertitudes vont souvent de pair, et je crois qu'on a aussi besoin d'en parler par moments, même si cela semble risible aux yeux d'autres plus confirmés.

Pour en revenir au reste, je ne suis par contre pas à 100% d'accord avec le fait de n'écrire "que" lorsqu'on en a envie -- en tous cas pas si on désire être publié(e). Ce serait un peu comme de n'aller au boulot que lorsqu'on le désire. Certes, l'écriture a cela de différent qu'il s'agit d'un art et pas de servir des Big Mac aux clients. D'un autre côté, si on se "bichonne" à n'écrire que dans des circonstances favorables, on se retrouve à repousser (inconsciemment ou non) le moment d'écrire sérieusement à nouveau, et cela peut s'achever en longue, trop longue pause, même si bien sûr tout dépend ici des individus. (Dans mon cas, ne jamais me forcer, même pour quelques lignes, est dévastateur. Je ne peux qu'espérer que ce n'est pas pareil pour toi, Rose. :))

Ceci dit, Pingu n'a pas tort non plus! Passe une semaine à lire si tu en ressens le besoin, car s'en priver à dessein n'est pas bon, et l'esprit vagabonde. Ou alors, tu peux peut-être essayer de faire ce que j'ai fait, à savoir décider d'écrire chaque jour, mais sans impératif de longueur (une ligne, une page, qu'importe) ni de qualité parfaite-du-premier-coup (c'est pour cela que la relecture existe). Si cela ne produit pas forcément, les meilleurs textes lors du premier jet, on reste au moins en contact avec ses projets, ce qui peut être d'une grande aide sur le long terme pour ne pas baisser les bras.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités