Ce que vous écrivez et ce que le lecteur en fait

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 19 Déc 2006, 21:54

L'histoire reste la même si le personnage a les yeux verts ou marrons, sauf si tu décrètes qu'il y a une signification particulière aux yeux verts, comme la bôgossitude, et qu'il faut ABSOLUMENT que ton héros soit un bôgoss aux yeux verts parce que sinon on ne comprendra pas la suite de l'histoire...

Mais à mon humble avis, le lecteur s'approprie les personnages, donc à moins que la description ne soit hyper précise et indispensable, il fera des amalgame avec ce qu'il croise le jour où il entame le bouquin.

Toujours le même exemple : le Art' de Roanne est un bellâtre aux cheveux blancs à cause d'une illus d'Elsie que j'ai vue dans le même temps. Tout bêtement.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 19 Déc 2006, 22:01

Tss tss, Harry Potter n'a pas les yeux verts pour être un beau gosse, mais pour tenir quelque chose de sa mère Lily ;)

Et ses yeux sont super importants (paraît même qu'on aura des révélations à ce sujet dans HP 7).

Sinon, vu le nombre de fois où la blondeur très pâle, presque platine, des Malfoy père, mère et fils est précisée au fils des tomes, j'ai du mal à comprendre qu'on ait pu imaginer Drago avec des cheveux bruns ! scratch

Et Ron Wesley, c'est bon ? Visualisé comme étant roux, j'espère ! :P

(Chwip, je te taquine pour la bôgossitude ;))

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 19 Déc 2006, 22:02

Chwip a écrit :(...) le Art' de Roanne est un bellâtre aux cheveux blancs à cause d'une illus d'Elsie que j'ai vue dans le même temps. Tout bêtement.


Bouhouhou !!! Art n'est paaas un bellâââtre !!!

(oups, désolée pour le flood, je n'ai pas résisté !).

N'empêche, l'illu en question est superbe, mais c'est amusant de voir qu'elle ne représente PAS du TOUT le perso tel que je l'imagine.
C'est vraiment un exemple parlant d'appropriation d'un perso par une lectrice. Assidue pourtant la lectrice ^^.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 19 Déc 2006, 22:03

Oui, mais en fait, je ne faisais pas référence à J.K.Rowling, mais plutôt à O.Boile... :lol: :lol: :lol:

Mais dans le cas de HP tous les détails ont visiblement leur importance, et permettent d'élaborer plein de théories, comme par exemple à propos d'Hermione. whistle

Mais je dérive. Désolée.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 19 Déc 2006, 22:10

Beltane a écrit :Tss tss, Harry Potter n'a pas les yeux verts pour être un beau gosse, mais pour tenir quelque chose de sa mère Lily ;)

Et ses yeux sont super importants (paraît même qu'on aura des révélations à ce sujet dans HP 7).


Coooool pour la révélation ! Sinon, je n'ai pas dit le contraire pour les yeux verts, je sais bien que ce n'est pas pour l'effet "beau gosse", surtout que dans le tome 1, et même dans les suivants, Harry n'est pas décrit comme un beau gosse, je ne l'ai jamais imaginé ainsi ^^. Au moins dans le film, ils ont eu l'intelligence d'engager une Lily qui a aussi les yeux bleus. Mais j'ai eu quand même des difficultés à passer de l'image que je m'en étais faite à celle de l'acteur. Il n'avait pas les cheveux noirs en désordre non plus :lol:. C'est idiot, mais Hermione aussi je la trouve trop bien coiffée dans les films.

Beltane a écrit :Sinon, vu le nombre de fois où la blondeur très pâle, presque platine, des Malfoy père, mère et fils est précisée au fils des tomes, j'ai du mal à comprendre qu'on ait pu imaginer Drago avec des cheveux bruns ! scratch


Amusant, je me suis posée la même question !

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 21 Déc 2006, 08:13

Ben...
-soupir- que voulez-vous... on est comme on est... têtu et peu attentif :|
(et en retard pour aller au boulot !!! arrrrr!!!! je file

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Le rapport qui s'installe entre l'auteur et le lecteur...

Messagepar Thanatos » 02 Avr 2007, 17:02

Quel doit être le type de relations qui s'installe entre le lecteur et l'auteur?

Est-ce un rapport de séduction, de partage ou plus simplement mercantile?...

- Pour les lecteurs : recherchez-vous juste du divertissement ou quelque chose d'autre?

- Pour les auteurs : comment appréhendez-vous ce contact avec le lecteur (via vos écrits) et à quel point elle peut influencer sur votre écrits ( en bien ou en mal)?



Vous avez deux heures pour cette dissertation. A vos stylo... :roll:
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Avatar de l’utilisateur
Khellendros
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2007, 22:30

Messagepar Khellendros » 02 Avr 2007, 17:09

D'une certaine façon, on touche à la question "existentielle", mais pour qui écrire !

En tant que lecteur, tout dépend du style que je vais lire :
SF, je vais demander à ce qu'on ne me prenne pas pour un crétin, donc, je préfère lire de la SF cohérente, avec des sciences dedans (bah le S de SF quoi !) pour expliquer le pourquoi de la chose.

Fantasy, de la surprise, de la cohérence.

Manga, juste un passe-temps (Naruto et compagnie) ou alors, vrai manga de "réflexion à la MPD-Psycho ou Death Note.



En tant qu'auteur, et bien j'essaie d'apporter à mes lecteurs ce que je cherche moi même dans les livres ! Et comme je tends plus vers la Fantasy ou le fantastique, je mise une part sur l'originalité et la construction cohérente de mon monde !
J'écris donc en cherchant à offrir un échappatoire construit à mon lecteur, dans lequel il peut s'immerger au mieux, tout en lui offrant quelques surprises au détour d'un bosquet ou autre !

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 02 Avr 2007, 17:47

En temps que lectrice, j'attends beaucoup des livres que j'ai entre les mains, en fonction de leur sujet, et je ne vois pas forcément l'auteur derrière (puisqu'il est pour moi un parfait étranger).
De ce fait, rencontrer des auteurs et discuter avec eux a été une grande révélation lors du salon du livre. C'est gens-là sont normaux :lol:. Mais l'un d'entre eux m'a destabilisée sans même m'adresser la parole. Je pense que dans certains cas, il vaut mieux que je me contente des romans sans même savoir à quoi ressemble l'être humain qui les a écrit.
Finalement, que l'auteur s'efface derrière son oeuvre, dans mon cas ce n'est pas plus mal. Surtout quand il écrit exactement ce que j'aime lire et que je n'ose pas le dire de peur de passer pour une groupie totalement greluche...
Dernière édition par Roanne le 02 Avr 2007, 18:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 02 Avr 2007, 18:21

*mode gueulante ON*

De ma part, j'attends principalement que l'auteur ne se fiche pas de la gueule du monde. Ou encore, quand il est question de fantastique et de manipulations génétiques, qu'il ne nous décrive pas en détails ses fantasmes et autres expériences sexuelles frisant le ridicule.
(On parle d'érotisme dans un autre fil, voilà un auteur qui n'y a encore rien compris.)


*mode gueulante OFF*
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 02 Avr 2007, 18:38

Blackwatch a écrit :*mode gueulante ON*

De ma part, j'attends principalement que l'auteur ne se fiche pas de la gueule du monde. Ou encore, quand il est question de fantastique et de manipulations génétiques, qu'il ne nous décrive pas en détails ses fantasmes et autres expériences sexuelles frisant le ridicule.
(On parle d'érotisme dans un autre fil, voilà un auteur qui n'y a encore rien compris.)


*mode gueulante OFF*


Ouh là là, tu viens de terminer une lecture frustrante ? (laquelle, que je ne l'achète pas ? :lol:)

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 02 Avr 2007, 18:44

Je veux savoir aussi !! :twisted: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 02 Avr 2007, 18:50

J'attends comme lecteur ce que je m'efforce de faire ressentir comme auteur:
1. Rêver et m'évader.
2. refermer le livre en me disant "oui! Il y a de l'idée, de la qualité et franchement, j'ai passé un bon moment". C'est d'ailleurs un peu ma définition de l'originalité en littérature: quelque chose qui marque le lecteur parce que l'idée était bonne.
3. Entrer dans le resenti de l'auteur au travers de ses personnges: plus les émotions sont fortes et mieux j'apprécie le récit. Et si l'auteur se montre provoquant et violent dans son histoire, pourquoi pas tant que son propos est bien servi.
Voilà!:cool:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 02 Avr 2007, 19:32

Roanne a écrit :
Blackwatch a écrit :*mode gueulante ON*

De ma part, j'attends principalement que l'auteur ne se fiche pas de la gueule du monde. Ou encore, quand il est question de fantastique et de manipulations génétiques, qu'il ne nous décrive pas en détails ses fantasmes et autres expériences sexuelles frisant le ridicule.
(On parle d'érotisme dans un autre fil, voilà un auteur qui n'y a encore rien compris.)


*mode gueulante OFF*


Ouh là là, tu viens de terminer une lecture frustrante ? (laquelle, que je ne l'achète pas ? :lol:)


Non, non juste un mauvais souvenir! :P

@ Navire: http://leclatante.over-blog.com/article-5191689.html

tout y est dit! :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 02 Avr 2007, 19:35

Je dirais qu'un des éléments clés ce sera les personnages. Pour qu'un roman me trotte dans la tête longtemps après l'avoir lu, il est nécessaire que je me sois attaché aux protagonistes, que j'ai eu l'impression de vivre à leurs côtés pendant quelque temps et de bien les connaître.

Si j'arrive à faire ça en écrivant, on pourra dire que je ne perds pas mon temps.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 03 Avr 2007, 09:42

Comme lectrice, franchement je m'en bats l'aile de savoir ce qu'a voulu dire l'auteur, ce qu'est sa vie, et tout le reste. Soit son livre me plaît : alors il trouve une bonne place sur mon étagère, et j'en parle autour de moi. Soit je n'ai pas franchi les trois premiers chapitres et dans ce cas, il traîne au fond d'un tiroir (je ne jette pas le livre et je ne critique pas puisque je n'ai pas compris où il voulait en venir) ou je m'empresse de le donner à un copain intéressé. :twisted:

Comme "auteur", c'est un peu différent. je m'éclate avec les lecteurs qui ont "senti" la chose (normal, suis pas maso). D'ailleurs généralement on se trouve des points communs (livres, films, et parfois même façon de vivre!). Pour ceux qui n'ont pas "senti", et bien que pourrais-je y faire? Je ne suis pas là pour me vendre ni pour leur tenir la main en explications qui finalement ne changeront rien à leur point de vue.

Quand au côté mercantile. En tant que lectrice, j'ai le choix d'acheter tel ou tel livre. En tant qu'auteur, lors d'un salon, je ne connais pas la personne en face de moi donc pas ses goûts, je peux juste répondre à ses questions si elle en a. Mais c'est la même chose, le lecteur a le choix d'acheter ou pas. Une chose est certaine: si mon but était la richesse, je n'aurais pas choisi le secteur du livre!! :wink:

En conclusion, oui c'est un partage entre passionnés d'un même "trip".


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités