Clin d'oeil, référence, hommage, sens caché...
- Thanatos
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Clin d'oeil, référence, hommage, sens caché...
Vous arrive-t-il d'insérer des petits clins d'oeil ou des référence à d'autre oeuvres ou des sens cachés dans vos manuscrits ?
SI oui, vous essayer de la faire plutôt subtil ou vous l'envoyer "patatrac" dans un paragraphe ?
Si non, pourquoi ? Est-ce que ça handicape trop le lecteur et en plus ca sert à rien ?
(woaw! j'ai inventé l'expresion envoyer "patatrac"!:lol: )
Dans mon manuscrit, j'essaie d'en faire des repères de compréhension et des pistes de lecture.
Par exemple, je nomme une épée masamune pour faire comprendre qu'il s'agit d'un ancien katana de grande qualité ou alors j'appelle un personnage Baptiste qui va se révéler être finalement un ecclésiastique capable de manipuler l'eau...
Bref je peux pas m'en empécher et ça commence dès le prologue! .. C'est grave, docteur ??
SI oui, vous essayer de la faire plutôt subtil ou vous l'envoyer "patatrac" dans un paragraphe ?
Si non, pourquoi ? Est-ce que ça handicape trop le lecteur et en plus ca sert à rien ?
(woaw! j'ai inventé l'expresion envoyer "patatrac"!:lol: )
Dans mon manuscrit, j'essaie d'en faire des repères de compréhension et des pistes de lecture.
Par exemple, je nomme une épée masamune pour faire comprendre qu'il s'agit d'un ancien katana de grande qualité ou alors j'appelle un personnage Baptiste qui va se révéler être finalement un ecclésiastique capable de manipuler l'eau...
Bref je peux pas m'en empécher et ça commence dès le prologue! .. C'est grave, docteur ??
Dernière édition par Thanatos le 08 Déc 2006, 17:45, édité 1 fois.
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Du moment que c'est subtil et que ça ne nuise pas au récit, je trouve ça amusant. Il m'arrive souvent d'en glisser un ou deux. Les lecteurs qui les repèrent, tant mieux, sinon tant pis, ce n'est pas grave, ça ne change rien à la compréhension. Car faut pas que ça plombe le récit (heu, il a voulu dire quoi là ? y a un truc que j'ai pas pigé ?) ou que ça plombe le suspense (tiens, il a appellé son perso Félonus, m'est avis que c'est un traitre).
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Dans mon roman, tout est sombre et sérieux, et oui, en texte long, moi, je ne suis pas drôle!^^
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j'ai utilisé vanni fucci comme but de la quête de mon héros dans une nouvelle, à peine subtile la référence à Dante...
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Re: Clin d'oeil, référence, hommage, sens caché...
Thanatos a écrit :Vous arrive-t-il d'insérer des petits clins d'oeil ou des référence à d'autre oeuvres ou des sens cachés dans vos manuscrits ?
Oui, en masse dans quelques textes. J'adore !
SI oui, vous essayer de la faire plutôt subtil ou vous l'envoyer "patatrac" dans un paragraphe ?
Je sais pas si c'est subtil, en tout cas, jusqu'à présent, tout le monde semble être passé à côté.
Mais comme le dit Neeva : du moment que ça n'empêche pas la lecture et la compréhension du texte, c'est un petit plaisir personnel.
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Re: Clin d'oeil, référence, hommage, sens caché...
Thanatos a écrit :C'est grave, docteur ??
Non!
Moi aussi je fais des trucs comme ca assez souvent. Enfin, surtout dans mon roman. De GROSSES references bien visibles, et a la fin un message cache.
pareil, j'en mets beaucoup aussi. certaines aisément décelables, d'autres beaucoup moins.faut dire aussi que dans un roman dont le sujet est la mémoire et le terreau dont est composé l'imagination, ça allait un peu de soi.
ça m'arrive aussi d'aller piocher mon titre dnas les oeuvres d'un autre: un mot, une portion de vers. ou un bout de chanson, aussi.
on s'inscrit toujours dans une lignée d'auteurs,on fait jamasi que prendre la suite. insérer des références, c'est moi une façon de reconnaître l'héritage. je n'ai absolument aucun prétention à dialoguer avec ces auteurs que je vénère ( vu mes influences, ce serait un poil présompteux de ma part...), dions que la référence est une façon de reconnaître ce que je dois à d'autres.
ça m'arrive aussi d'aller piocher mon titre dnas les oeuvres d'un autre: un mot, une portion de vers. ou un bout de chanson, aussi.
on s'inscrit toujours dans une lignée d'auteurs,on fait jamasi que prendre la suite. insérer des références, c'est moi une façon de reconnaître l'héritage. je n'ai absolument aucun prétention à dialoguer avec ces auteurs que je vénère ( vu mes influences, ce serait un poil présompteux de ma part...), dions que la référence est une façon de reconnaître ce que je dois à d'autres.
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Question de références...
Question destinée aux patronnes et au comité de lecture: cela vous dérangerait-il de recevoir de pair avec un roman, quelques notices explicatives, non pas sur le roman en lui-même mais sur les références dont on s'est servi pour construire celui-ci ?
Je songe par exemple dans les romans publiés à l'explication de Léa Silhol dans "la sève et le Givre" sur les cours Seelie/Unseelie et sur les personnages; ou encore à Christophe Lambert et son "Zoulou Kingdom" où il expliquait en fin de livre le vrai et le faux dans ses personnages et les références dans le Londres victorien.
Perso, j'avais adoré
Maintenant, estimez-vous que le livre doit se suffire à lui-même, même s'il est en partie basé sur un ou des ouvrages existants ? Et que les références doivent être suffisamment claires pour que tout le monde comprenne sans autre explication ?
(Sorry si ce n'est pas clair)
Je songe par exemple dans les romans publiés à l'explication de Léa Silhol dans "la sève et le Givre" sur les cours Seelie/Unseelie et sur les personnages; ou encore à Christophe Lambert et son "Zoulou Kingdom" où il expliquait en fin de livre le vrai et le faux dans ses personnages et les références dans le Londres victorien.
Perso, j'avais adoré
Maintenant, estimez-vous que le livre doit se suffire à lui-même, même s'il est en partie basé sur un ou des ouvrages existants ? Et que les références doivent être suffisamment claires pour que tout le monde comprenne sans autre explication ?
(Sorry si ce n'est pas clair)
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hum.
Difficile de te répondre. Il me semble que le livre doit se suffire en lui-même et que les références seraient un plus pour les gens qui ont aimé.
Moi ça ne me dérangerait pas si c'était bien fait et que cela éclairait un point. Je veux dire si ça vient comme un approfondissement.
Difficile de te répondre. Il me semble que le livre doit se suffire en lui-même et que les références seraient un plus pour les gens qui ont aimé.
Moi ça ne me dérangerait pas si c'était bien fait et que cela éclairait un point. Je veux dire si ça vient comme un approfondissement.
Moi? sadique? peut-être un peu...
A mon sens, l'histoire doit se suffire à elle-même, et les références doivent être bien intégrées et / ou suffisamment explicites.
J'explique.
Soit elles sont bien intégrées et le fait de dire "ça vient de là" on se dit "la vache, c'est hyper bien foutu ce récit !" et on se passionne pour les références.
Soit elles sont suffisamment explicites et on ce dit "ça vient de là, trop fort !" et pas la peine d'en rajouter.
Je ne suis pas partisane de la liste de références en fin de nouvelles, parce que j'estime que c'est montrer que l'on n'a pas confiance en son récit. Exemple : Alors l'histoire que je viens de raconter est inspirée de ce fait.
Si on ne reconnait pas le fait en question, c'est que la référence n'était pas assez explicite dans le récit.
Si elle n'est pas assez explicite mais bien intégrée, aucun intérêt de la mentionner, elle risque surtout de vexer le lecteur parce qu'il se sentira un peu bête.
C'est en cela que je disais référence bien intégrée "et/ou" explicite.
En revanche, si par référence tu entends documents divers qui t'ont permis de construire et mener une intrigue cohérente, pourquoi pas.
Je pense notamment à une nouvelle historique que Bloody vient de me soumettre, et qui, à la fin, reprend quelques références bibliographiques.
J'explique.
Soit elles sont bien intégrées et le fait de dire "ça vient de là" on se dit "la vache, c'est hyper bien foutu ce récit !" et on se passionne pour les références.
Soit elles sont suffisamment explicites et on ce dit "ça vient de là, trop fort !" et pas la peine d'en rajouter.
Je ne suis pas partisane de la liste de références en fin de nouvelles, parce que j'estime que c'est montrer que l'on n'a pas confiance en son récit. Exemple : Alors l'histoire que je viens de raconter est inspirée de ce fait.
Si on ne reconnait pas le fait en question, c'est que la référence n'était pas assez explicite dans le récit.
Si elle n'est pas assez explicite mais bien intégrée, aucun intérêt de la mentionner, elle risque surtout de vexer le lecteur parce qu'il se sentira un peu bête.
C'est en cela que je disais référence bien intégrée "et/ou" explicite.
En revanche, si par référence tu entends documents divers qui t'ont permis de construire et mener une intrigue cohérente, pourquoi pas.
Je pense notamment à une nouvelle historique que Bloody vient de me soumettre, et qui, à la fin, reprend quelques références bibliographiques.
- Blackwatch
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Moi ça ne me dérangerait pas si c'était bien fait et que cela éclairait un point. Je veux dire si ça vient comme un approfondissement.
C'est comme cela que je l'entends aussi.
En revanche, si par référence tu entends documents divers qui t'ont permis de construire et mener une intrigue cohérente, pourquoi pas.
Ce serait plus dans ce style-là.
Merci à toutes deux.
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J'utilise parfois des références existantes pour créer objets et noms, comme par exemple les bus de concert (ne cherchez pas à comprendre à quoi ça ma servi ), les locomotives à vapeurs et quelques symboles bien connus...
Mon meilleur allié reste toutefois... le dico et wiipédia.
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~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~
- Chiroptere
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J'en met pas mal aussi. Enfin c'est surtout des clin-d'oeil a des livres que j'ai lu, et seul ceux qui ont lu ces livres peuvent s'en apercevoir. C'est bien pratique pour ceux qui comme moi n'arrive jamais à inventer des noms, alors de temps en temps je peux mettre les noms de certains personnages d'un livre dans le mien, seulement si ce sont des personnages secondaires dans mon histoire, ou alors ils se retrouvent en nom de rues, de villes, etc.
Le plus gros que j'ai fait c'est de nommer une de mes parties des premiers mots d'un livre que j'adore.
Le plus gros que j'ai fait c'est de nommer une de mes parties des premiers mots d'un livre que j'adore.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)
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