Clin d'oeil, référence, hommage, sens caché...

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Clin d'oeil, référence, hommage, sens caché...

Messagepar Thanatos » 08 Déc 2006, 17:06

Vous arrive-t-il d'insérer des petits clins d'oeil ou des référence à d'autre oeuvres ou des sens cachés dans vos manuscrits ?

SI oui, vous essayer de la faire plutôt subtil ou vous l'envoyer "patatrac" dans un paragraphe ?

Si non, pourquoi ? Est-ce que ça handicape trop le lecteur et en plus ca sert à rien ?

(woaw! j'ai inventé l'expresion envoyer "patatrac"!:lol: )



Dans mon manuscrit, j'essaie d'en faire des repères de compréhension et des pistes de lecture.

Par exemple, je nomme une épée masamune pour faire comprendre qu'il s'agit d'un ancien katana de grande qualité ou alors j'appelle un personnage Baptiste qui va se révéler être finalement un ecclésiastique capable de manipuler l'eau...

Bref je peux pas m'en empécher et ça commence dès le prologue! .. C'est grave, docteur ??
Dernière édition par Thanatos le 08 Déc 2006, 17:45, édité 1 fois.
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 08 Déc 2006, 17:29

Du moment que c'est subtil et que ça ne nuise pas au récit, je trouve ça amusant. Il m'arrive souvent d'en glisser un ou deux. Les lecteurs qui les repèrent, tant mieux, sinon tant pis, ce n'est pas grave, ça ne change rien à la compréhension. Car faut pas que ça plombe le récit (heu, il a voulu dire quoi là ? y a un truc que j'ai pas pigé ?) ou que ça plombe le suspense (tiens, il a appellé son perso Félonus, m'est avis que c'est un traitre).

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 08 Déc 2006, 17:44

Oui, je le fais, pas systématiquement, mais ça arrive et de manière subtile. (Enfin je crois).
Image

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 08 Déc 2006, 17:49

J'en fais assez souvent à des films ou d'autres textes dans mes nouvelles d'AT, sur les sujets qui se prêtent à un peu de légèreté: j'ose espérer alors faire sourire un membre du jury qui aura saisi la référence...
Dans mon roman, tout est sombre et sérieux, et oui, en texte long, moi, je ne suis pas drôle!^^

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 08 Déc 2006, 17:51

Je n'ai pas assez de culture pour ça. scratch

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 08 Déc 2006, 22:40

j'ai utilisé vanni fucci comme but de la quête de mon héros dans une nouvelle, à peine subtile la référence à Dante...
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
KB Jardin
Messages : 45
Inscription : 13 Oct 2006, 18:25

Re: Clin d'oeil, référence, hommage, sens caché...

Messagepar KB Jardin » 09 Déc 2006, 02:20

Thanatos a écrit :Vous arrive-t-il d'insérer des petits clins d'oeil ou des référence à d'autre oeuvres ou des sens cachés dans vos manuscrits ?

Oui, en masse dans quelques textes. J'adore !

SI oui, vous essayer de la faire plutôt subtil ou vous l'envoyer "patatrac" dans un paragraphe ?

Je sais pas si c'est subtil, en tout cas, jusqu'à présent, tout le monde semble être passé à côté.
Mais comme le dit Neeva : du moment que ça n'empêche pas la lecture et la compréhension du texte, c'est un petit plaisir personnel.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 09 Déc 2006, 04:52

J'en ai mis des tonnes dans ma SYLPHIDE mais apparemment les filles de Mort Sûre ne les ont pas déniché. Ai-je manqué de clairvoyance ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 09 Déc 2006, 13:11

J'en mets souvent. De manière subtil, tant mieux si quelqu'un s'en rend compte, sinon cela me fera juste sourire. :P
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "

Stephen King

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 09 Déc 2006, 13:25

Jerome a écrit :J'en ai mis des tonnes dans ma SYLPHIDE mais apparemment les filles de Mort Sûre ne les ont pas déniché. Ai-je manqué de clairvoyance ? :shock:


Disons que les clins d'oeils passent totalement inaperçus aux yeux de ceux qui ne sont pas des connaisseurs... :wink:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Silex
ordre de l'automne
Messages : 134
Inscription : 13 Avr 2006, 15:14
Localisation : Leuven (Belgique)
Contact :

Re: Clin d'oeil, référence, hommage, sens caché...

Messagepar Silex » 09 Déc 2006, 13:31

Thanatos a écrit :C'est grave, docteur ??

Non! :lol:

Moi aussi je fais des trucs comme ca assez souvent. Enfin, surtout dans mon roman. De GROSSES references bien visibles, et a la fin un message cache. :wink:

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 11 Déc 2006, 09:39

J'en met beaucoup.
Plein.

Il y a des références visible pour quelqu'un d'attentif, d'autres difficiles à trouver et enfin certaines qui relèvent de la private joke et sont impossible à repérer.

Donc, non ce n'est pas grave ou plutôt, nous sommes nombreux à être graves :twisted:
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
electre
Messages : 92
Inscription : 30 Nov 2005, 22:28
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar electre » 11 Déc 2006, 10:32

pareil, j'en mets beaucoup aussi. certaines aisément décelables, d'autres beaucoup moins.faut dire aussi que dans un roman dont le sujet est la mémoire et le terreau dont est composé l'imagination, ça allait un peu de soi.
ça m'arrive aussi d'aller piocher mon titre dnas les oeuvres d'un autre: un mot, une portion de vers. ou un bout de chanson, aussi.
on s'inscrit toujours dans une lignée d'auteurs,on fait jamasi que prendre la suite. insérer des références, c'est moi une façon de reconnaître l'héritage. je n'ai absolument aucun prétention à dialoguer avec ces auteurs que je vénère ( vu mes influences, ce serait un poil présompteux de ma part...), dions que la référence est une façon de reconnaître ce que je dois à d'autres.
Et le poète saoûl engueulait l'univers...

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Question de références...

Messagepar Blackwatch » 03 Mai 2007, 19:33

Question destinée aux patronnes et au comité de lecture: cela vous dérangerait-il de recevoir de pair avec un roman, quelques notices explicatives, non pas sur le roman en lui-même mais sur les références dont on s'est servi pour construire celui-ci ?

Je songe par exemple dans les romans publiés à l'explication de Léa Silhol dans "la sève et le Givre" sur les cours Seelie/Unseelie et sur les personnages; ou encore à Christophe Lambert et son "Zoulou Kingdom" où il expliquait en fin de livre le vrai et le faux dans ses personnages et les références dans le Londres victorien.

Perso, j'avais adoré :heart:

Maintenant, estimez-vous que le livre doit se suffire à lui-même, même s'il est en partie basé sur un ou des ouvrages existants ? Et que les références doivent être suffisamment claires pour que tout le monde comprenne sans autre explication ?

(Sorry si ce n'est pas clair)
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 03 Mai 2007, 20:26

hum.

Difficile de te répondre. Il me semble que le livre doit se suffire en lui-même et que les références seraient un plus pour les gens qui ont aimé.

Moi ça ne me dérangerait pas si c'était bien fait et que cela éclairait un point. Je veux dire si ça vient comme un approfondissement.
Moi? sadique? peut-être un peu...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 03 Mai 2007, 20:37

A mon sens, l'histoire doit se suffire à elle-même, et les références doivent être bien intégrées et / ou suffisamment explicites.

J'explique.

Soit elles sont bien intégrées et le fait de dire "ça vient de là" on se dit "la vache, c'est hyper bien foutu ce récit !" et on se passionne pour les références.
Soit elles sont suffisamment explicites et on ce dit "ça vient de là, trop fort !" et pas la peine d'en rajouter.

Je ne suis pas partisane de la liste de références en fin de nouvelles, parce que j'estime que c'est montrer que l'on n'a pas confiance en son récit. Exemple : Alors l'histoire que je viens de raconter est inspirée de ce fait.
Si on ne reconnait pas le fait en question, c'est que la référence n'était pas assez explicite dans le récit.

Si elle n'est pas assez explicite mais bien intégrée, aucun intérêt de la mentionner, elle risque surtout de vexer le lecteur parce qu'il se sentira un peu bête.

C'est en cela que je disais référence bien intégrée "et/ou" explicite.

En revanche, si par référence tu entends documents divers qui t'ont permis de construire et mener une intrigue cohérente, pourquoi pas.
Je pense notamment à une nouvelle historique que Bloody vient de me soumettre, et qui, à la fin, reprend quelques références bibliographiques.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 03 Mai 2007, 20:47

Moi ça ne me dérangerait pas si c'était bien fait et que cela éclairait un point. Je veux dire si ça vient comme un approfondissement.


C'est comme cela que je l'entends aussi.

En revanche, si par référence tu entends documents divers qui t'ont permis de construire et mener une intrigue cohérente, pourquoi pas.


Ce serait plus dans ce style-là.

Merci à toutes deux.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 24 Juin 2007, 15:40

J'utilise parfois des références existantes pour créer objets et noms, comme par exemple les bus de concert (ne cherchez pas à comprendre à quoi ça ma servi :lol: ), les locomotives à vapeurs et quelques symboles bien connus...

Mon meilleur allié reste toutefois... le dico et wiipédia.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 24 Juin 2007, 22:10

J'en met pas mal aussi. Enfin c'est surtout des clin-d'oeil a des livres que j'ai lu, et seul ceux qui ont lu ces livres peuvent s'en apercevoir. C'est bien pratique pour ceux qui comme moi n'arrive jamais à inventer des noms, alors de temps en temps je peux mettre les noms de certains personnages d'un livre dans le mien, seulement si ce sont des personnages secondaires dans mon histoire, ou alors ils se retrouvent en nom de rues, de villes, etc.
Le plus gros que j'ai fait c'est de nommer une de mes parties des premiers mots d'un livre que j'adore.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités