Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Avatar de l’utilisateur
xavpoix
Messages : 31
Inscription : 11 Mars 2008, 22:22
Localisation : Aix en Provence

Messagepar xavpoix » 12 Mars 2008, 14:04

En ce qui concerne ma mère, elle est prof de français et est donc ravie de me voir écrire, même si le fantastique n'est pas vraiment son style de lecture.
Ma famille entière est trés encourageante et je trouve que c'est un élément moteur, surtout lorsque vous avez un frère que ne pense pas que vous finirez le bouquin (j'ai abandonné une potterfiction qu'il avait adoré et m'en a toujours plus ou moins voulu).

Ma mère me sert de correctrice et de critique tandis que le frère en question me dit ce qu'il reconnait dans mon récit (film, jeux, livre, ...) et me permet d'éviter la paraphrase.

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 12 Mars 2008, 19:08

Ma mère est très fière de mes textes, elle trouve que je m'améliore petit à petit. J'en suis contente :heart:
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "

Stephen King

Avatar de l’utilisateur
Mirerwen
Messages : 73
Inscription : 23 Mars 2008, 17:09
Localisation : Gignac-la-nerthe, près de Marseille
Contact :

Messagepar Mirerwen » 23 Mars 2008, 17:37

Je ne fais SURTOUT pas lire mes textes à ma mère !
Je ne sais pas dans quelle famille bizarre je me suis retrouvé. Sans exagérer, mes parents ont acheté un seul (!) livre depuis ma naissance. Un seul ! (et ils devaient en avoir moins d'une dizaine avant, ceux-ci sont d'ailleurs bien rangés dans le grenier)

Il y a un an, ma mère est tombée par hasard sur deux textes, un écrit par mes soins et l'autre d'Alsem le vent que j'avais copié-collé à partir de son blog pour pouvoir le lire hors connexion.
Ma mère a lu les deux, et elle n'a pas été capable de faire la différence entre nos styles d'écriture - si tant est qu'on puisse considérer que j'en ai un - ce qui est quand même étonnant !

Et puis, elle ne connait rien au fantastique ni à la littérature en général, alors ce n''est pas auprès d'elle que je vais aller quérir des conseils... :roll:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Chwip » 08 Oct 2008, 14:55

Si ma maman savait ce que j'écris en ce moment... :shock: :silent:

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Saxon » 08 Oct 2008, 15:18

Pourquoi, tu nous écris des trucs cochons ? :p
Cela dit, on serait peut-être surpris des réactions de nos parents à ce sujet. Certains sont de la génération 68.

Ma maman sait que j'écris, mais elle s'en bat l'oeil et tant mieux. J'aime pas que ma famille me lise et me commente. La trouille de l'échec sans doute.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Griffe
Messages : 74
Inscription : 26 Août 2008, 08:55
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Griffe » 09 Oct 2008, 13:45

ma mère lisait mes écrits au début mais bon ça m'a passé :biggrin:

Bergamote
Messages : 33
Inscription : 20 Jan 2008, 17:32
Localisation : C'est rose et c'est une ville :p
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Bergamote » 09 Oct 2008, 18:38

Je vous trouve un peu dur avec vos parents...

M'est venue l'image d'un forum de parents avec un sujet :
"Et votre fille elle pense quoi de votre boulot ?"

"Oui moi ma fille elle s'en tape, elle ignore totalement ce que je fais au travail, alors que c'est ma passion, blabla. Encore heureux que j'ai des amis pour en parler. Merci à tous !"

Bref, bref.

Considérant mes parents comme étant des êtres avec une pensée propre, et n'ayant jamais quoiqu'il en soit vraiment réussis à me considérer autrement que comme leur fille, ce que je suis...

Donc les considérant avec cette distance là, je m'attends à chaque fois aux réactions les plus diverses.

Il y a le truc de : "Mon dieu ma fille écrit des romans, et dire que c'est moi qui lui ai appris à former ses premiers "a"...

Là du coup je vais avoir un avis pas du tout objectif. Et en plus le parent qui me donnera son avis, va me dire "Tu sais je me souviens, quand tu étais au C.P..."

Et je vais pas vous faire la liste de tous les états d'esprit différents qui peuvent passer par leur tête ^^

Bref :

Moi, ma maman et mon papa à moi que j'aime, reste toujours étonnés de ce que j'écris. Dernier retour que j'attends, celui-sur Piments & Muscade que je leur ai envoyé.

Je sais que de base ca va leur plaire, sachant que tous les deux s'écrivaient des poèmes érotiques sur la derniere page des livres qu'ils se prêtaient !!!

Pour conclure je n'attendrai jamais rien de ma mère ou de mon père, ils me donneront ce qu'ils sont en capacité de faire.
Ce qui compte pour moi, c'est de leur faire partager ma vie. Donc l'écriture en fait partie.

Ensuite leur avis est important, mais ils ne sont pas obligés de me le donner, c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
Coyote J. Urusemal
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2006, 10:35
Localisation : Far Out
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Coyote J. Urusemal » 22 Oct 2008, 23:16

Pfiooou , ma mère ? Lire ce que j'écris ?
Même le Dalaï Lama aurait plus de chance.

En fait, elle est très gentille avec les gens à partir du moment où ces derniers vivent ce qu'elle considère être une vie "normale". Elle a horreur de tout ce qui échappe aux standards. Pour tout dire : quand elle a appris qu'il m'arrivait de prendre de la drogue* à la fac, elle a trouvé ça rassurant. Parce que c'est ce que font tous les jeunes, c'est bien connu.
Alors le fait que j'écrive, ça l'empêche de dormir. Et quand elle a décidé qu'elle n'appréciait pas quelque chose, ce n'est pas la peine d'essayer de la raisonner. Enfin bon, personnellement, je m'y essaye pas ; parce que je suis quasiment sur que c'est de là que vient ma calvitie.

Enfin bon, de toutes façons, j'ai absolument aucun centre d'intérêt en commun avec elle, et nos discussions sont purement bureaucratiques. Sauf quand elle tient absolument à me raconter les derniers ragots concernant des "copains" de l'école primaire dont je n'ai plus le moindre souvenir.






* Pourquoi est-ce qu'il faut toujours que la discussion me mène à parler de ça quand je suis ici. Ca m'arrive quasiment jamais en plus.
Image

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Oliv » 24 Oct 2008, 12:15

Coyote J. Urusemal a écrit :En fait, elle est très gentille avec les gens à partir du moment où ces derniers vivent ce qu'elle considère être une vie "normale". Elle a horreur de tout ce qui échappe aux standards.

Mais ne serait-ce pas le cas d'environ 100% des mères, et a fortiori de tous les Vrais Gens de plus de 40 ans? Ou alors c'est que j'ai tellement été traumatisé par les mères que j'ai côtoyées que je crois qu'elles répondent toutes aux mêmes abominables critères...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Ookdelph » 24 Oct 2008, 13:00

Oliv a écrit :
Coyote J. Urusemal a écrit :En fait, elle est très gentille avec les gens à partir du moment où ces derniers vivent ce qu'elle considère être une vie "normale". Elle a horreur de tout ce qui échappe aux standards.

Mais ne serait-ce pas le cas d'environ 100% des mères, et a fortiori de tous les Vrais Gens de plus de 40 ans?

Environ alors.
Et puis l'exemple de "norme" donné par Coyote est euh... étrange, pour quelque chose censé de "rassurant", non ?

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar ereneril » 24 Oct 2008, 14:46

Oliv a écrit :...et a fortiori de tous les Vrais Gens de plus de 40 ans?


Ouf, je l'ai échappé belle.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Coyote J. Urusemal
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2006, 10:35
Localisation : Far Out
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Coyote J. Urusemal » 26 Oct 2008, 18:28

Ookdelph a écrit :
Oliv a écrit :
Coyote J. Urusemal a écrit :En fait, elle est très gentille avec les gens à partir du moment où ces derniers vivent ce qu'elle considère être une vie "normale". Elle a horreur de tout ce qui échappe aux standards.

Mais ne serait-ce pas le cas d'environ 100% des mères, et a fortiori de tous les Vrais Gens de plus de 40 ans?

Environ alors.
Et puis l'exemple de "norme" donné par Coyote est euh... étrange, pour quelque chose censé de "rassurant", non ?


Sans doute.
Même si j'arrive à entrevoir la logique qu'il y a derrière, j'ai pas vraiment envie de la cautionner.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Cibylline » 26 Oct 2008, 18:58

Oliv a écrit :
Coyote J. Urusemal a écrit :En fait, elle est très gentille avec les gens à partir du moment où ces derniers vivent ce qu'elle considère être une vie "normale". Elle a horreur de tout ce qui échappe aux standards.

Mais ne serait-ce pas le cas d'environ 100% des mères, et a fortiori de tous les Vrais Gens de plus de 40 ans? Ou alors c'est que j'ai tellement été traumatisé par les mères que j'ai côtoyées que je crois qu'elles répondent toutes aux mêmes abominables critères...


Ma mère est fan de SF, auteure... et je l'exploite honteusement pour CitronMeringue (elle assure la direction artistique et la direction des Chroniques).
Quand j'étais ado, je lui faisais faire les achats, les photocopies... de tous mes grands projets qui allaient devenir des multi-nationales.

C'est pas ça, une mère ?
Ben, en fait, si, je crois bien (dit celle qui vient de leur acheter les extensions des Sims 2 qu'ils n'avaient pas soutirées à leur grand-père parce qu'elles étaient absolument indispensables :lol: ).

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Oliv » 27 Oct 2008, 09:17

Cibylline a écrit :Ma mère est fan de SF, auteure... [...] C'est pas ça, une mère ?

Euh, comment dire... Non?

J'avais pourtant bien pris la peine de mentionner les "Vrais Gens" dans mon post précédent... Résumé de la situation, donc: les Vrais Gens, dans le cadre qui nous intéresse, ce ne sont pas des jeunes de 50 / 60 ans qui se tapent volontiers un bon petit Gemmell après avoir blasté du gobelin sur leur PlayStation. Les Vrais Gens, dans le cadre qui nous intéresse, ce sont des vieillards de 50 / 60 ans pour qui la SFFF en général — quand il savent ou du moins pensent savoir de quoi il s'agit — évoque, au choix, "satanisme", "secte", "décadence", "mal", "danger", et autres TF1neries du même acabit.

Et si ta chère maman ne fait pas partie de ces gens-là, dis-toi que tu as bien de la chance.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Cibylline » 27 Oct 2008, 09:25

Oliv a écrit :Et si ta chère maman ne fait pas partie de ces gens-là, dis-toi que tu as bien de la chance.


En théorie, nous sommes le résultat du mélange de nos gènes (mon grand-père paternel, par exemple, était peintre et fan de SF) et de notre éducation, donc, si nous n'avons pas été adoptés, un mélange plus ou moins réussi de nos deux parents.
Du coup, en fait, je n'aurais pas réellement de la "chance" d'être le pur produit de mes gènes et de mon éducation... mais ce serait plutôt : comment se fait-il que les autres ne le soient pas ?

(Oui, je sais, mais c'est les vacances et je traine avant d'aller sous la douche :lol: )

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Chwip » 27 Oct 2008, 10:20

Ben faut croire qu'on est des générations spontanées de faux Gens... scratch

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Cibylline » 27 Oct 2008, 10:23

Chwip a écrit :Ben faut croire qu'on est des générations spontanées de faux Gens... scratch


Ca me semble plus que probable.
De toute façon, ce forum n'existe pas.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Ookdelph » 27 Oct 2008, 13:07

Je crois qu'Oliv confond "vrais gens" et "majorité des gens". Et encore.
C'est loin d'être la même chose, heureusement.

Et puisqu'on en est à l'opinion des parents sur l'écrit en général : dans l'ensemble, ça ne dérange pas les miens (pas spécialement fans d'imaginaire, ou même de lecture – je suis toujours extrêmement surprise quand mon père lit autre chose que le magazine télé, faut dire que c'est pas fréquent) bref ça ne les dérange pas puisque je ne suis clairement pas dans un trip "artiste goth maudite" ou assimilé qui m'empêcherait de vivre à peu près "normalement", et j'ai dans l'idée que ça ne les intéressera pas plus que ça tant que je ne serai pas au moins aussi célèbre que Werber. Pour eux c'est un loisir comme un autre, au même titre que la musique, le scoubidou artistique ou les tours Eiffel en allumettes.

J'exagère un peu, mais c'est bien pour dire qu'il y a aussi des "vrais gens" selon Oliv qui s'en fichent juste, en fait.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Oliv » 27 Oct 2008, 14:11

Ookdelph a écrit :Je crois qu'Oliv confond "vrais gens" et "majorité des gens". Et encore.
C'est loin d'être la même chose, heureusement.

Cela n'a pas un lien direct avec le sujet, mais je veux bien qu'on m'explique en quoi "vrais gens" dans le sens où je l'emploie serait fondamentalement différent de "majorité des gens".
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Saxon » 27 Oct 2008, 14:24

Oliv a écrit :Cela n'a pas un lien direct avec le sujet, mais je veux bien qu'on m'explique en quoi "vrais gens" dans le sens où je l'emploie serait fondamentalement différent de "majorité des gens".


Majorité des gens => QI inférieur ou égal à 110 (ça fait pas lourd), moutons de panurges, pas de curiosité, pas d'esprit critique et logique proche de zéro. Lâches, peu cultivés, égoïstes.

Vrais gens => la poignée de personnes qui valent le coup d'être connus pour ce qu'ils sont. Peut-être pas les mêmes que ceux que Diogène cherchait avec une lampe à la main, mais on s'approche.

Définitions qui n'engagent que moi évidemment.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités