L'autobiographie

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 26 Mai 2007, 09:19

[mode modo] Tout d'abord, ce serait sympa que tu te présentes dans la sectiona adéquate. C'est toujours plus agréable de discuter quand les présentations ont été faites. :wink: [/mode modo]


Ensuite, concernant ton autobio, se pose le problème de la diffamation. Si tu veux régler des comptes par ce texte, oublie tout de suite l'idée de le diffuser ou de le faire publier. Je n'y connais rien au droit de Québec mais j'imagine que ce n'est pas si différent.
Le fait de changer les noms est une bonne chose, c'est un premier pas. Mais les personnages se reconnaitront, et ils pourront être reconnus, donc ça tombe sous le coup de la diffamation.

Ce récit restera autobiographie, et que tu signes de ton vrai nom ou du pseudonyme que tu te seras choisi, peu importe.

Donc : renseigne-toi sur les lois en vigueur chez toi sur ce point-là

Les textes de chansons, s'ils sont intégrés à ton autobio, ne sauraient être réutilisés sans l'autorisation de ton éditeur, le cas échéant, car tu lui cèderas l'intégralité des droits sur l'ensemble des textes présents dans le roman.

Il n'y a pas de plus avantageux. Tout dépend du but que tu te fixes : les faire chanter ou les faire lire. Si le but est de faire du fric, à ce moment-là, je ne saurais te répondre car u certain nombre de paramètres entre en compte : les opportunités, les pourcentages de droits d'auteur, les débouchés pour ce genre de livre... J'ai quelques doutes sur le fait qu'un recueil de chansons se vende bien. Ou même qu'il soit publié. Excepté éventuellement par un éditeur régional fortuné ou à compte d'auteur.


Enfin, il y a toujours une inspiration de fait réels ou presques dans les histoires que nous racontons (je te laisse découvrir les sujets de cette section, qui t'éclaireront sur mes propos). Comme dit plus haut, tout dépend de comment tu utilise ton "histoire vraie". Si tu copies-colles des passages, oublie ! Cf. ce que je disais plus haut à propos des chansons.

Avatar de l’utilisateur
Manouchka
Messages : 2
Inscription : 22 Mai 2007, 00:35
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Messagepar Manouchka » 05 Juin 2007, 08:41

Enfin, me revoici. :sunny:
Désolé de ne pas être revenu plus tôt.
Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de ma présentation, j’avais cru comprendre en vous lisant, que ce n’était pas obligatoire. Je vois que non. Quand je vais avoir un peu plus de temps je vais essayer d’aller écrire un petit quelque chose. :cool:

-----------------

Je vais continuer de chercher un peu d'info sur le net. J'ai trouvé quelques liens qui semblent bien intéressant que je vous laisse au bas de ce message.

Pour l’instant j’ai de la difficulté à classer mon récit dans la "catégorie" autobio. Je ne sais même plus de quoi il s’agit. Je suis toute mélangé. :roll: Une autobiographie, un autoportrait, un essai... En fait, c'est un mélange de tout ça. Mais bon… avec un peu de repos je vais sûrement y voir plus clair (il est passé 2h40 du matin chez moi et je suis fatigué).

Ce n’est pas évident l'autobio sur le web.
En navigant su Internet je me suis aperçu qu’il y avait beaucoup de gens qui avait des préjugés sur l’autobiographie. En fait, j’ai remarqué que ce sentiment était plutôt présent chez les auteurs que les lecteurs. J'aurais envie de dire à ceux-là que : "Ce n’est pas parce que quelqu’un a envie d’écrire sa vie qu’il est automatiquement un narcissisme pur et dur ou qu'il a des comptes à régler. Autant il peut y avoir de couleurs sur une palette d’artiste, autant il peut y avoir des auteurs et des autobiographes différents. Chacun a son style et son auditoire, ses raisons et ses passions, ses histoires, réel ou non. Que se soit un roman d’amour ou de science-fiction, un roman policier ou un recueil de poésie, une autobiographie ou une histoire pour les tout petits, s’il vous plaît, laissez de côté vos préjugés (si vous en avez) et laissez vous transporter par le flot des mots."

-----------------

Avec respectivement 19 et 18 ans de différence avec vous (Ganondorf et Nynaeve), j'ai peut-être plus de chances d'avoir un petit peu plus de vécu. Je dis bien "peut-être" car on ne peut pas toujours se fier à l'âge pour le vécu des gens. :cool: Nous n'avons pas tous le même parcourt et chacun à ses raisons pour écrire ce qu'il écrit.
Cela dit, je comprend votre point de vue sur le sujet.

La recherche de vérité, l'authenticité, rapporter les faits tels qu'ils sont et non les modifier consciemment, pour moi, c'est très important.

La première raison pour laquelle j'ai décidé d'écrire mon histoire, c'est ma fille. Au début c'était une lettre, ensuite c'est devenu un livre. J'ai décidé de lui écrire pour que la vérité ne soit pas perdue dans le mensonge. Je lui ai écrit pour qu'elle connaisse mon histoire, SON histoire, l'histoire de sa famille. J'ai aussi écrit mes réflexions, mes observations, sur divers sujets. Par la suite, je me suis dit que mon récit pourrait très bien être lu par d’autres yeux que les siens. Alors, voilà!

Je ne "m'imagine" pas avoir vécu des choses. J'ai, vécu des choses. À savoir si c'est banal ou non, ce sera à ceux qui me liront d'en juger. :wink:




Voici les liens dont j’ai fait mention plus haut :
www.etudes-litteraires.com
www.unige.ch/lettres/framo/enseignements ...
    ... :read2: "Parler sans penser, c'est tirer sans viser."

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 05 Juin 2007, 10:33

Manouchka a écrit :Pour l’instant j’ai de la difficulté à classer mon récit dans la "catégorie" autobio. Je ne sais même plus de quoi il s’agit. Je suis toute mélangé. :roll: Une autobiographie, un autoportrait, un essai... En fait, c'est un mélange de tout ça.


Récit ?

un avis pour les chansons qui n'engage que moi mais qui me semble de pure logique : c'est fait pour être chanté. Donc trouver des gentils musiciens de talent et leur proposer tes paroles c'est sans doute le mieux. Si c'est pas chanté, ce ne sont plus des chansons, mais des textes (qui peuvent être très beau), des poèmes peut-être -- cela dit tu peux avoir besoin dans un livre d'utiliser ces paroles pour ton histoire, mais c'est sans doute pas le cas pour toutes les 100 chansons.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités