écrire au présent de l'indicatif

Syl
Messages : 31
Inscription : 30 Sep 2005, 22:37

Messagepar Syl » 06 Nov 2006, 21:29

Pépère a écrit :Oui mais le problème c'est pas "faut-il suivre son coeur à ce niveau" mais plutôt :


un de mes « bêta lecteurs », m’a déclaré tout net que le présent, pour lui, ce n’était tout simplement pas permis, et que sa lecture en était toute chamboulée




Alors, de deux choses l'une : ou il a une vision très académique de la lecture et on ne peut plus rien faire pour lui, ou le présent de l'indicatif avait des conséquences dommageables sur le texte... :roll:


Oui, mais en l'occurence, c'est un de ses bêta-lecteurs... pas tous ses bêta-lecteurs.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 07 Nov 2006, 00:02

Eh bien ! Grand merci à tous ! :wink:

Apparemment, pour une majorité, le principe ne vous choque pas, mais êtes-vous bien d'objectifs et honnêtes lecteurs vous tous, bande d'écrivains ? N'avez-vous pas la cervelle affûtée à chercher des trouvailles et tournures originales qui vous ouvrent l'esprit plus largement que le commun ?

Alors, de deux choses l'une : ou il a une vision très académique de la lecture et on ne peut plus rien faire pour lui, ou le présent de l'indicatif avait des conséquences dommageables sur le texte...


Ah oui, et il reste aussi la possibilité -non négligeable- qu'il ait voulu épargner ma susceptibilité par ce moyen technico-bescherellien, que voulez-vous, c'est si difficile de trouver un "bêta-lecteur" honnête de nos jours !

Oui, mais en l'occurence, c'est un de ses bêta-lecteurs... pas tous ses bêta-lecteurs.


Certes, il n'y en a qu'un, cependant, le nombre de "un" reste un pourcentage important de mes "bêta-lecteurs", d'autant que d'autres, sans être aussi catégoriques, m'ont fait remarquer que le présent les "gênait", qu'ils n'avaient "pas l'habitude".
Evidemment, une bonne moitié m'a aussi dit spontanément que le récit prenait particulèrement aux tripes et que c'était peut-être dû à l'emploi du présent.
Et vous, vos "bêta-lecteurs", ils sont d'accord entre eux ? Les miens, jamais !

En fait, le présent se marie mieux avec le "je", je crois. Disons que ça fait plus naturel un "Je mange une pomme." plutôt que "Je mangeai une pomme" de nos jours.


Oui, oui, je suis complètement d'accord !
Un jour, rendu grognon par un premier chapitre écrit en "il"+présent, j'ai tout basardé pour un "je"+présent, et j'en ai été ravi !

Je pense aussi qu'écrire au "présent", en "je", en "tu"... sont des exercices moins courrants et doivent donc se justifier.

En tant que lectrice, j'ai toujours repéré plus facilement des bourdes au présent qu'au passé


eh oui, c'est ce qui m'inquiète : on attend quelque chose de spécial d'un roman au présent, alors on est plus attentif aux défauts, peut-être...

Evidemment, si tu vises le gros classique, la quête de l'apprenti forgeron qui combat le mal en 7 volumes, vaut mieux éviter les excentricités.


:lol: :lol: :lol: Un roman en moins de 10 volumes ? Peuh, mais c'est une nouvelle, ça ! Que dis-je ? Un paragraphe !

Non moi j'aime bien le présent ; il apporte une certaine fraîcheur.

Elise.T.Myron, chose promise, chose due : tends moi ta joue et reçois tous mes baisers affectueux ! :heart: :heart: :heart:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 07 Nov 2006, 08:08

C'est marrant, je ne crois m'être prise autant la tête sur les accords de temps.
J'ai bien hésité une fois, à tout changer dans mon récit, mais ça représentait un travail monumental, une véritable réécriture. Certains passages au présent devaient être complètement revu pour être basculés au passé.
J'ai donc tout laissé au présent, d'autant plus que les personnes qui suivent, très majoritairement, apprécient le tout en l'état.

Par contre, il est clair que si ton but est la publication, c'est une autre paire de manche. Il parait que les maisons d'édition n'aiment pas l'emploi du présent. Mais pour ce que je m'y connais... faudrait poser la question aux filles de 5S, au Navire, à Sand, Menolly, etc.

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 07 Nov 2006, 08:32

Pépère, des bêta-lecteurs honnêtes, si tu en veux, tu en trouveras ici. :wink: En mettant ton orgueil de côté, tu verras que tu peux avoir de nombreux conseils.

Quant au présent, il est vrai qu'il n'est pas couramment utilisé, mais je ne vois pas en quoi cela devrait empêcher une éventuelle publication. C'est un point à aborder avec ton futur éditeur.

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 07 Nov 2006, 17:39

Beorn a écrit :Apparemment, pour une majorité, le principe ne vous choque pas, mais êtes-vous bien d'objectifs et honnêtes lecteurs vous tous, bande d'écrivains ? N'avez-vous pas la cervelle affûtée à chercher des trouvailles et tournures originales qui vous ouvrent l'esprit plus largement que le commun ?


Hummmm nan. Je suis un lecteur banal, et je ne réfléchit que rarement quand je lis :lol:

Ma cervelle affutée n'a jamais compris ce qu'était un temps d'ailleurs, et j'ai pourtant toujours eu de bonnes notes en cours whistle

La raison : je fait tout au feeling :twisted:
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Riel
Messages : 58
Inscription : 16 Oct 2006, 23:31
Localisation : Dans le Sud, au milieu
Contact :

Messagepar Riel » 07 Nov 2006, 19:41

Personnellement, je suis bien incapable d'écrire au Présent :shock: C'est dommage : du vrai pré formatage intellec ...

Mais ça ne me choque pas non plus, enfin je crois. Peut-etre que j'ai un apriori inconscient .... A surveiller ça !

Enfin, j'ai une idée, fait péter un extrait au présent, je te repondrai illico ! :cheers:
Les histoires viennent et guident ma main.
Plume de livre, acide.
Ecrivaillon en grève, marre des carcans et des formats !

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 07 Nov 2006, 22:21

Pépère, des bêta-lecteurs honnêtes, si tu en veux, tu en trouveras ici. En mettant ton orgueil de côté, tu verras que tu peux avoir de nombreux conseils.



Hum ? Désolé, lô pô compris, qu'est-ce que je disais ? :oops:
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 07 Nov 2006, 22:31

J'ai bien hésité une fois, à tout changer dans mon récit, mais ça représentait un travail monumental, une véritable réécriture. Certains passages au présent devaient être complètement revus pour être basculés au passé.


Je l'ai déjà fait : c'est vraiment très, très ch.... pénible comme travail, mais c'est possible.

Pépère, des bêta-lecteurs honnêtes, si tu en veux, tu en trouveras ici. En mettant ton orgueil de côté, tu verras que tu peux avoir de nombreux conseils.


Ah, ça c'est une bonne nouvelle ! Qui voudrait lire un de mes romans ? Moi je veux bien en lire aussi ! De mon orgueil, hum, il ne reste plus que de vieilles pierres, vestiges d'un passé lointain...
Mais euh... Pepère n'a rien fait de mal :wink: , c'est moi qui ai écrit ton quote, c'est Beorn. Savez, comme l'homme-ours de Bilbo le hobbit ? Mais si ! Ce vieux bourru qui accueille treize nains trois par trois dans sa masure parce qu'il est captivé par le récit de Gandalf ? Pour moi, c'est une sorte de "lecteur idéal" : tellement fasciné par une histoire qu'il en oublie toutes ses habitudes.

Hummmm nan. Je suis un lecteur banal, et je ne réfléchis que rarement quand je lis


:lol: :lol: Ah non, rectification, en fait c'est Luen le lecteur idéal !

Enfin, j'ai une idée, fait péter un extrait au présent, je te repondrai illico !


C'est pas idiot ça. Si ca intéresse quelqu'un, je vais poster mes premières pages de "La PRISONNIERE et le FANFARON" dans le topic des textes. :wink:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 07 Nov 2006, 22:49

Beorn a écrit :
J'ai bien hésité une fois, à tout changer dans mon récit, mais ça représentait un travail monumental, une véritable réécriture. Certains passages au présent devaient être complètement revus pour être basculés au passé.


Je l'ai déjà fait : c'est vraiment très, très ch.... pénible comme travail, mais c'est possible.



J'approchais déjà des 450 000 caractères, donc j'avoue que j'ai préféré poursuivre mon récit que de le réécrire. En plus, la façon dont il se déroule passe vraiment bien au présent. Certaines scènes, remaniées pour le changement de temps, auraient eues moins d'impact.
Non, franchement, je ne changerai pas le temps de mon récit. Surtout maintenant que j'ai explosé les 800 000 caractères. Ce serait un travail titanesque, car cela reviendrait vraiment à tout réécrire, et quand je vois le travail de relecture / corrections déjà effectué dessus, ce serait dommage de tout remettre en cause.
Blacky et Chwip pourraient donner leur avis, d'ailleurs ;).
Si tu veux voir ce que ça donne, un récit au présent, il suffit de jeter un oeil sur mon blog, il s'agit de mon délire "Dans les pas de Roanne" ;).

Avatar de l’utilisateur
Baldwulf
Messages : 100
Inscription : 28 Oct 2005, 15:49
Localisation : Lost in Dreamlands
Contact :

Messagepar Baldwulf » 07 Nov 2006, 22:58

¤pub subliminale¤
¤dans les pas de Roanne tu liras...¤

Syl
Messages : 31
Inscription : 30 Sep 2005, 22:37

Messagepar Syl » 07 Nov 2006, 23:07

Beorn a écrit :
Oui, mais en l'occurence, c'est un de ses bêta-lecteurs... pas tous ses bêta-lecteurs.


Certes, il n'y en a qu'un, cependant, le nombre de "un" reste un pourcentage important de mes "bêta-lecteurs", d'autant que d'autres, sans être aussi catégoriques, m'ont fait remarquer que le présent les "gênait", qu'ils n'avaient "pas l'habitude".
Evidemment, une bonne moitié m'a aussi dit spontanément que le récit prenait particulèrement aux tripes et que c'était peut-être dû à l'emploi du présent.
Et vous, vos "bêta-lecteurs", ils sont d'accord entre eux ? Les miens, jamais !



Oui, les miens sont toujours d'acc entre eux à ce niveau-là. Ils aiment mes bouquins au présent.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 08 Nov 2006, 01:58

Peut-on écrire au présent ?

OUI

On écrit comme on veut, c'est quoi encore, ces âneries ?

Le tome 2 de la Tour Sombre est entièrement au présent, et franchement, ça se digère bien.

Ecris comme tu le sens, et ne laisse pas les autres te dire ce que tu dois faire ou pas.

Voilà. Me suis bien défoulé. Aah ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 08 Nov 2006, 08:04

Par contre, je me demande l'effet que ça fait d'écrire un texte au futur, un peu à la façon de la chanson "Comme d'habitude".
Ca doit être étrange, de chambouler ainsi tous ses repères...
Dernière édition par Roanne le 08 Nov 2006, 09:21, édité 1 fois.

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 08 Nov 2006, 08:20

Pépère a écrit :
Pépère, des bêta-lecteurs honnêtes, si tu en veux, tu en trouveras ici. En mettant ton orgueil de côté, tu verras que tu peux avoir de nombreux conseils.



Hum ? Désolé, lô pô compris, qu'est-ce que je disais ? :oops:


Désolé. Je me suis simplement trompée de nom. whistle

Syl
Messages : 31
Inscription : 30 Sep 2005, 22:37

Messagepar Syl » 08 Nov 2006, 08:26

Roanne a écrit :Par contre, je me demande l'effet que ça fait d'écrire un texte au présent, un peu à la façon de la chanson "Comme d'habitude".
Ca doit être étrange, de chambouler ainsi tous ses repères...


En fait, en tout cas cas en ce qui me concerne, hein, je ne me suis jamais posé la question. J'écris au présent spontanément, voilà tout.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 08 Nov 2006, 09:21

Syl a écrit :
Roanne a écrit :Par contre, je me demande l'effet que ça fait d'écrire un texte au présent, un peu à la façon de la chanson "Comme d'habitude".
Ca doit être étrange, de chambouler ainsi tous ses repères...


En fait, en tout cas cas en ce qui me concerne, hein, je ne me suis jamais posé la question. J'écris au présent spontanément, voilà tout.


J'ai corrigé, je ne voulais pas écrire présent mais FUTUR :lol:
Pas réveillée ce matin...

Syl
Messages : 31
Inscription : 30 Sep 2005, 22:37

Messagepar Syl » 08 Nov 2006, 09:24

Roanne a écrit :
Syl a écrit :
Roanne a écrit :Par contre, je me demande l'effet que ça fait d'écrire un texte au présent, un peu à la façon de la chanson "Comme d'habitude".
Ca doit être étrange, de chambouler ainsi tous ses repères...


En fait, en tout cas cas en ce qui me concerne, hein, je ne me suis jamais posé la question. J'écris au présent spontanément, voilà tout.


J'ai corrigé, je ne voulais pas écrire présent mais FUTUR :lol:
Pas réveillée ce matin...


Au futur ?... mhm, là tu me poses une colle, à vrai dire. :lol:

Avatar de l’utilisateur
KB Jardin
Messages : 45
Inscription : 13 Oct 2006, 18:25

Messagepar KB Jardin » 08 Nov 2006, 09:59

Un petit exemple assez sympa pour celles / ceux qui souhaitent faire un petit comparatif présent /passé :

Wonderful de David Calvo.

La première version, éditée par Bragelonne, était écrite au passé.
La seconde, revue par l'auteur lors de sa parution en poche (J'ai Lu) est écrite au présent.

Amusant, non ?

Syl
Messages : 31
Inscription : 30 Sep 2005, 22:37

Messagepar Syl » 08 Nov 2006, 10:02

KB Jardin a écrit :Un petit exemple assez sympa pour celles / ceux qui souhaitent faire un petit comparatif présent /passé :

Wonderful de David Calvo.

La première version, éditée par Bragelonne, était écrite au passé.
La seconde, revue par l'auteur lors de sa parution en poche (J'ai Lu) est écrite au présent.

Amusant, non ?


Amusant pourquoi ? scratch

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 09 Nov 2006, 00:01

Si tu veux voir ce que ça donne, un récit au présent, il suffit de jeter un oeil sur mon blog, il s'agit de mon délire "Dans les pas de Roanne" .


J'ai fait un tour sur ton blog, lu quelques chapitres et laissé un post :wink:

¤pub subliminale¤
¤dans les pas de Roanne tu liras...¤


Comme quoi, ça marche ! :lol: :lol:

Le tome 2 de la Tour Sombre est entièrement au présent, et franchement, ça se digère bien.


ah bon ??? Je viens de le sortir de mon étagère, et je n'y trouve que du passé ?
Il paraît qu'en anglais, le "présent de narration" n'existe pas, pour le dire en deux mots, les américains n'écrivent jamais au présent (mais bon, je dis ça, je n'ai pas un DEA d'histoire de la littérature anglo-saxone non plus)



Par contre, je me demande l'effet que ça fait d'écrire un texte au futur, un peu à la façon de la chanson "Comme d'habitude".


Hum, pas facile dans la durée. Mais sur un paragraphe ou une scène précise, alors là oui, pourquoi pas, c'est une idée !

Oui, les miens sont toujours d'acc entre eux à ce niveau-là. Ils aiment mes bouquins au présent.


Tu as des noms ? :lol: :lol: :wink:

Un petit exemple assez sympa pour celles / ceux qui souhaitent faire un petit comparatif présent /passé :

Wonderful de David Calvo.


Interessant, et ça vaut le coût à part ça ?
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités