Vos premiers textes!

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Vos premiers textes!

Messagepar Thanatos » 17 Oct 2006, 21:41

Vous souvenez-vous de vos premiers chef-d'oeuvre littéraires, ces textes d"Expression écrite" que votre professeur de français notait ?

Il y a peu de temps, je suis tombé sur un vieux carton et j'y ai trouvé mon vieux classeur de français du collège!

Moments émotions... j'ai versé ma larme... J'ai repensé à mes heures de cours et je me dis que finalement c'était pas si mal! J'aurai certainement du les mettre mieux à profit! :roll:


Puis j'ai retrouvé ma première tentative de roman et j'avoue avoir grassement ri à sa relecture.

:lol: :lol:

C'était un drôle de patchwork culturel, qui mêlait fantasy médiéval, mangas nippon ( shaman king et dbz entre autres ^^') et plein d'autres bizareries vidéoludesques!

Mais finalement je me reconnaissais bien dans ses écrits, il y avait bien cette volonté de raconter et d'imposer un monde bien personnel...

A suivre.

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 17 Oct 2006, 21:49

Personnellement j'ai encore tous les romans que j'avais écrit étant petite. ça fait longtemps que je n'y ai plus jeté un coup d'oeil, mais c'est vrai que c'est quelque chose de très précieux, même si j'ai écrit beaucoup d'idioties. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Wendek
Messages : 63
Inscription : 21 Août 2006, 20:42
Localisation : En transit en Enfer
Contact :

Messagepar Wendek » 17 Oct 2006, 22:10

J'ai encore mes premières vraies rédactions (je veux dire, celles qui sont assimilables à des textes =) ), à part une que je suis pas content d'avoir paumé (c'était une description assez...dépressive on va dire^^). Accessoirement, il me manque aussi un truc écrit en 6e que j'avais trouvé génial sur le coup et qu'a jamais été ni ramassé, ni même lu. -_- (le truc j'y avais passé des heures je crois^^) Les premiers textes que j'ai de moi datent d'environ 2003 je crois, soit 13 ans. Sinon, j'aia ussi perdu ma toute première tentative de roman, erf. -_- (mais j'ai une autre ébauche de quelques mois de différence, donc j'ai toujours quelques exemples de mon style d'avant^^)
C'est en buvant une goutte d'eau que l'on se rend compte de sa soif.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 17 Oct 2006, 22:20

tout jeté mes classeurs de français, et je n'ai commencé à écrire que quand j'ai eu le net, soit il y a 1an 1/2, donc j'ai tout gardé.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 17 Oct 2006, 22:21

Mes écrits de collège, il ne remonte pas à si loin. Et j'y trouve parfois une certaine fierté, certaines tournures me paraissent belles, même si elles étaient parfois maladroites. Mais j'étais jeune, entre 11 et 13 ans. :lol:
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "

Stephen King

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 17 Oct 2006, 22:31

Le plus vieux truc que j'ai écrit et que j'ai encore perdu quelque part remonte à mes huit ans je crois...j'ai presque tout gardé depuis, même si c'est dur d'en être sur :wink:
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 17 Oct 2006, 23:44

J'ai tout gardé. Qu'est-ce que j'étais naïve dans mes écrits, fiouf... mais séance émotion, oui. :lol: :heart:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 18 Oct 2006, 00:33

Je me rappelle... :lol: J'étais gosse et je jouais aux "lego" avec des potes et je m'étais inspiré des petits personnages et du vaisseau spatial pour écrire l'histoire d'un garçon s'enrôlant dans une guerre intergalactique pour sauver la planète...
Le pire, c'est surtout les illustrations ! Quelque chose qui me fait mourir de rire !

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 18 Oct 2006, 04:02

Alors là, je veux des scans! :lol:

Et sinon, en ce qui concerne mes écrits, pas grand chose à dire!

Arlequin

Messagepar Arlequin » 18 Oct 2006, 07:47

Jerome a écrit :Je me rappelle... :lol: J'étais gosse et je jouais aux "lego" avec des potes et je m'étais inspiré des petits personnages et du vaisseau spatial pour écrire l'histoire d'un garçon s'enrôlant dans une guerre intergalactique pour sauver la planète...
Le pire, c'est surtout les illustrations ! Quelque chose qui me fait mourir de rire !


Les LEGO c'est super pour arriver à faire vivre tes écrits, d'ailleurs j'y joue encore moi même ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 18 Oct 2006, 12:05

Vous aurez les scans si je retrouve le cahier...

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 18 Oct 2006, 13:02

Arlequin a écrit :
Jerome a écrit :Je me rappelle... :lol: J'étais gosse et je jouais aux "lego" avec des potes et je m'étais inspiré des petits personnages et du vaisseau spatial pour écrire l'histoire d'un garçon s'enrôlant dans une guerre intergalactique pour sauver la planète...
Le pire, c'est surtout les illustrations ! Quelque chose qui me fait mourir de rire !


Les LEGO c'est super pour arriver à faire vivre tes écrits, d'ailleurs j'y joue encore moi même ! :wink:


Interdit de vous payer ma fiole, mais une grande partie de mes premières histoires (de l'âge de huit ans à l'âge de dix ans) ont été inventées en faisant jouer les rôles à mon équipe de poupées Barbie... (d'où la proportion effarante de filles blondes d'ailleurs)

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 18 Oct 2006, 14:27

Humpf! Fufufu! Ahem!...

:shock: :lol: :roll:

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 19 Oct 2006, 10:16

Mon premier texte est passé à la poubelle il n'y a pas longtemps. J'avais six ans, et l'histoire tenait sur trois pages petit format. Une histoire d'un enfant battu par son père qui se mettait à battre ses enfants à son tour, et dont les enfants promettaient de suivre le même chemin. Ça doit être ma seule histoire qui finit vraiment mal. J'avais dû abuser de Candy à l'époque. scratch

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 19 Oct 2006, 18:14

Pinaise, écrire ça à six ans...Moi je trouve que ça fait très mature!

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 19 Oct 2006, 18:35

Je trouve également que l'idée était très intéressante, et mature.
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "



Stephen King

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 19 Oct 2006, 19:41

Ouais pas mal ^^

Moi mon premier écrit je l'ai toujours, j'avais six ans, j'ai fait dix-quinzes pages...l'histoire de deux personnes qui avaient une panne de voiture et qui se retrouvaient devant un manoir terrifiant avec des éclairs et tout :lol:
Et plein de pièges à l'intérieur.

J'ai du être inspiré.

Quoiqu'il en soit, VIVE LES LEGOOOOOOOS !!!
Image

Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 19 Oct 2006, 20:57

Ma première histoire... Je ne m'en souviens plus... J'étais très petite et je me souviens que mon frère et ma mère avaient explosé de rire. :lol:
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "



Stephen King

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 19 Oct 2006, 21:06

Oh, j'ai ça en stock ! J'avais fait une "séquence souvenirs et émotions" une fois, y'a pas si longtemps, en rangeant ma chambre (ce qui arrive fort rarement), et j'ai découvert des vieux devoirs de 6ème, de 4ème, de 3ème... J'ai souvenir d'avoir écrit de nombreux poèmes en primaire mais je les ai malheureusement tous perdus...

Au programme :
- une réécriture de texte ultra-verbeuse en 6ème (mais c'était l'exercice, on bossait sur la métaphore, je crois)
- un texte tout mignon et tout petit sur deux copains qui mangent des chewing-gums en classe, l'un se fait attraper, l'autre, plus finaud, non (ce genre d'exercices qu'on vous donne en 6ème, quand même !)
- un texte court narrant les aventures de Parita, jeune fille de paysan, devant faire face à Licodile, monstre mangeur d'enfants à deux têtes de lion et à corps de crocodile (?), qui parvient à venir à bout de la bête en lui faisant bouffer des champignons vénéneux (ahem !)
- un poème intitulé "la sirène et l'orage", exercice sur les rimes, assez marrant
- un pastiche d'un texte du dernier jour d'un condamné de Hugo (brevet blanc de 3ème, heure de gloire, j'avais eu une super note, blabla) - très vindicatif, révolté, grandiloquent (j'avais 39° de fièvre)
- de nombreuses rédactions toutes en général très naïves, assez drôles, parfois brillantes d'une lucidité qui me dépasse complètement, mais toujours très... naïves. Et dire que j'ai connu mes heures de gloire avec tout ça !

J'ai prévu de mettre ça sur mon sisite, pour la marrade ! :P
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 19 Oct 2006, 21:24

D'ailleurs ça me donne une idée. On pourrait peut-être créer un post dans la partie écriture où on mettrait des petits bouts de nos écritures d'enfance, histoire de voir ce que ça donnait. ça pourrait être drôle :P


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités