Inspiré de faits et de personnes réels

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Inspiré de faits et de personnes réels

Messagepar Bloody Rose » 17 Oct 2006, 20:56

Voilà je me pose une question, je ne sais pas si ça a bien sa place dans cette partie du forum, mais après tout c'est une facette de l'écrivain assez intéressante.
Donc je me lance. Vous est-il déjà arrivé de façonner tout un personnage et tout une histoire sur une personne que vous ne connaissez pas, mais que vous croisez souvent et qui, vous ne savez pourquoi, vous inspire de par ce qu'elle dégage ? ( j'espère que je ne parle pas trop chinois :lol: ).
Et si c'est le cas, comment réagiriez-vous ? Vous serait-il facile d'aller vers cette personne et de lui expliquer quel énergumène vous êtes et ce qu'elle vous a inspiré ? Ne vous sentiriez-vous pas un peu... bête ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Wendek
Messages : 63
Inscription : 21 Août 2006, 20:42
Localisation : En transit en Enfer
Contact :

Messagepar Wendek » 17 Oct 2006, 21:02

Nan, m'arrive très rarement ton truc (qui m'a l'air bizarre au passage^^). Par contre, mes personnages ont quasiment toujours au moins un point commun avec moi, parfois caricaturé, parfois non. :) Ceci dit, ça peut être un trait proche (certains de mes persos sont copiés sur moi à quelques différences) comme très éloigné^^ Mais c'est vrai que quand on y pense, la majorité de mes personnages se ressemblent un peu, mais je m'égare là je crois^^
C'est en buvant une goutte d'eau que l'on se rend compte de sa soif.

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 17 Oct 2006, 21:04

Oui je sais, je suis bizarre... :oops: Ou peut-être que je n'ai pas été assez claire dans mes explications.
Je sais que c'est arrivé à des auteurs connus, par exemple Marguerite Duras avait créé un personnage à partir d'une jeune femme qui l'avait marquée quand elle était enfant, mais qu'elle ne connaissait pas.

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 17 Oct 2006, 21:23

Il m'arrive souvent de broder, sur l'instant, l'histoire d'un inconnu que je rencontre comme ça par hasard.

Enfin, plus précisément, il me semble que dans la vie (parisienne, notamment), le quotidien est ponctué de scènes délicieusements absurdes, de véritables ébauches de scènes de romans. Si bien que je m'amuse pas mal, dans les transports par exemple, à imaginer "la suite" d'une altercation un peu farfelue... ou simplement quelqu'un qui pleure, dans un bus, je me demande pourquoi, et j'imagine le pourquoi du comment...

Mais, ça n'a jamais motivé d'écrits bien concrets pour le moment, juste un petit travail de l'imagination divertissant ! ;)
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 18 Oct 2006, 00:40

En un mot, oui.
Mais pas que sur un personnage. J'insère ce personnage dans un tout. De plus, ces gens, j'essaie de les approcher et de créer des liens, afin de bien les comprendre. C'est du haché menu pour la psycho de mes persos ! :lol:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 18 Oct 2006, 08:28

Elise.T.Myron a écrit :Il m'arrive souvent de broder, sur l'instant, l'histoire d'un inconnu que je rencontre comme ça par hasard.


Je confirme. En plus c'ets très amusant. Et faire de la morpho psychologie de bazar c'est assez drôle. C'est comme ça que naissent certains personnages... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 18 Oct 2006, 12:04

Certains, ou tous ?

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 18 Oct 2006, 12:10

Les personnes réelles ne m'inspirent pas en elles-même, plutôt leur situation au moment où je les croise/voit/surprend/etc.
Par exemple, en face de chez moi il y a un petit parc, avec des buissons très touffus, mais 'creux' à l'intérieur. Comme il n'y a pas de bancs, une dame, avec le voile musulman, habillée en vert en plus, est venue se mettre à l'intérieur d'un de ces buissons pour se protéger du soleil.

On pourrait raconter tout un tas de choses autour de ça... ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 18 Oct 2006, 12:37

Oui, c'est vrai.

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 18 Oct 2006, 20:12

Jerome a écrit :En un mot, oui.
Mais pas que sur un personnage. J'insère ce personnage dans un tout. De plus, ces gens, j'essaie de les approcher et de créer des liens, afin de bien les comprendre. C'est du haché menu pour la psycho de mes persos ! :lol:


C'est précisément ce que j'aimerais faire :wink: On en parlera en privé si tu veux.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 04 Nov 2006, 13:43

Pourquoi pas en public ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 06 Nov 2006, 14:07

Jerome a écrit :Pourquoi pas en public ? :wink:


Parce que ma vie privée n'intéresse pas forcément tout le monde ici et qu'il est inutile d'envahir les topics pour rien :lol:

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Utiliser des noms de personnes/organisations réelles ?

Messagepar Neryelle » 05 Jan 2007, 20:15

Je me demandais ce que vous pensiez de l'utilisation de personnes réelles, d'organisations réelles, etc. dans un roman où le monde est assez différent du notre.

Je veux dire, dans un monde complétement différent, de fantasy par exemple, c'est assez évident que ce serait des choses tout inventées, et dans un monde se déroulant dans le «monde réel» ça me poserait pas de problèmes d'utiliser des noms d'organisation ou de personnalités, mais quand c'est entre les deux ?

Pour prendre un exemple concret, j'ai un monde où la magie a existé avec certitude, mais est très très faible voire inesistante, j'avais besoin d'utiliser un ou deux noms de partis politiques. Ca m'embête un peu d'utiliser des faux noms parce que ça fait un peu foireux, surtout que je vais pas m'amuser à réinventer tout un programme, etc. Mais ça m'embête aussi d'utiliser des noms réels, parce que bon, genre la position de tel ou tel parti sur la magie forcément je la connais pas :)

Et je me demande si c'est des choses qui se font ? Niveau étiquette, politesse, tout ça ? Si y'a des risques de diffamations quand on inclut des personnages/orgas réels dans des oeuvres de fictions ? Si ça vous est déjà arrivé de vous poser cette question ?

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 05 Jan 2007, 21:28

Oui, ça m'est arrivé.

La question de la diffamation ne se pose que si le texte est rendu public d'une manière ou d'une autre.
Cependant, mon humble opinion en tant que lecteur, c'est que ça me gênerait je crois, de voir qu'on prête des agissements à des organisations qui existent vraiment et nommées en toutes lettres.

Je suggérerais plutôt de trouver des noms qui ressemblent ou "font penser" à un parti, un peu comme le HAL de "2001 l'Odyssée de lespace" ce super ordinateur qui devient fou (HAL, ou, si l'on déplace chaque lettre d'un cran : IBM :wink: ).
Moi, j'avais écrit une histoire de scandale agro-alimentaire et j'avais inventé un nom de marque qui mélangeait à la fois à "NESTLE" et "DANONE".
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 05 Jan 2007, 22:08

Il y a des termes génériques de partis qui sont toujours exploitables : démocrate, républicain, conservateur, etc.
Ensuite tu colles le nom du pays devant ou derrière, avec je ne sais quoi d'autres, et tu gardes le sigle ;).

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 05 Jan 2007, 23:14

Je précise au passage que le nom IBM a été déposé longtemps après la sortie de "2001 l'odyssée de l'espace". IBM est donc une référence à l'oeuvre de Arthur C. Clarke et non l'inverse.

C'est sans doute comme ça que tu l'entendais, Beorn, mais je ne trouvais pas ça très clair dans ton post.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 06 Jan 2007, 00:01

Roland Vartogue a écrit :Je précise au passage que le nom IBM a été déposé longtemps après la sortie de "2001 l'odyssée de l'espace". IBM est donc une référence à l'oeuvre de Arthur C. Clarke et non l'inverse.
C'est sans doute comme ça que tu l'entendais, Beorn, mais je ne trouvais pas ça très clair dans ton post.


Ah non, pas du tout. Je veux dire, je ne l'entendais pas comme ça, en fait je suis un inculte complet en littérature et SF et je ne m'étais pas posé la question. :oops:

Mais à vrai dire, intrigué, je viens de jeter un coup d'oeil sur Internet, et j'ai vu que le nom de IBM (International Buisness Machine) a été donné en 1924 à une société qui s'appelait avant TRC (et qui existait depuis 1911).
Or la nouvelle de Clarke "La Sentinelle" sur laquelle se base principalement le film a été écrite en 1951, donc bien après.

En revanche, il est vrai qu'apparemment, Clarke comme Kubrick a toujours nié le lien entre HAL et IBM, peut-être pour éviter un procès en diffamation.
Parce que franchement quand on connaît la bestiole HAL, la publicité pour IBM, elle n'est pas très bonne... :lol:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 06 Jan 2007, 00:10

c'est l'oeuf et la poule de la SF votre histoire scratch


:lol:

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 06 Jan 2007, 00:27

OK Beorn, apparemment c'est moi qui m'étais fait une fausse idée de l'anecdote. J'étais sûr d'avoir entendu dire qu'IBM n'était pas un sigle mais bien une référence voilée à 2001.
De toute évidence c'était faux et je m'incline.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 06 Jan 2007, 00:49

Hum. Bon en fait je pense que ça dépend comment on met les trucs qui existent. Genre entre dire "tel personnage votait pour le Parti XXX" et que l'histoire soit centrée sur les héros qui découvrent que le Parti XXX fait des trafics pédophiles, y'a un cas ou ça va ptet pas être génant de mettre le vrai nom et un cas oui :o)

Du coup je pense que je verrais si je change les noms une fois que j'aurais écrit le roman, vu que là je sais pas encore trop comment ça va tourner :p Moralité c'est bien de prévoir ce qu'on va écrire /o\


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités