NaNoWriMo is back !!!

Arlequin

Messagepar Arlequin » 15 Oct 2006, 15:08

Ouhla, j'hésite, j'hésite...
Que dois je faire :?: :?: :?:
Je suis motivé, mais j'écris assez lentement, en plus j'ai treize ans et entre les cours, l'escrime, le théâtre... :cry:
Et puis faut que j'assure en cours si je veux rentrer dans le lycée que je désire (le 2ème de France)... :oops:
M'enfin ça me tente quand même beaucoup, et puis il y a quelques jours de vacances durant le mois de novembre... diablo
Mais le temps, est ce que j'aurais le temps ??
Sacré dilemme... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 15 Oct 2006, 15:21

Tu peux tenter. Tu peux écrire, un peu plus, tenter d'approcher les 50 000 mots. Pas grave si tu échoues. Ce n'est qu'un "jeu". :wink:
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "

Stephen King

Avatar de l’utilisateur
Wendek
Messages : 63
Inscription : 21 Août 2006, 20:42
Localisation : En transit en Enfer
Contact :

Messagepar Wendek » 15 Oct 2006, 15:22

A treize ans, tu dois donc être en quatrième, peut-être troisième si t'es né tard ou que t'as sauté une classe. Autrement dit, y'a peu de chances que ce soit vraiment compliqué et que ça prenne trois heures par soir et t'auras au moins une à deux heures par jour en moyenne. Si on compte une heure pour 700 mots (une page), ça te fait 30*700 = 21.000 mots. Soit même pas la moitié de ce que t'es censé faire. :lol: Ceci dit, pendant les vac's de la Toussaint si t'es motivé... :P Moi perso j'le fais pas j'pense, j'avance à mon rythme^^ (qui peut être très rapide (plus de cinq-six pages en une journée) comme très lent (rien pendant un ou deux mois)^^)
C'est en buvant une goutte d'eau que l'on se rend compte de sa soif.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 15 Oct 2006, 16:43

OMFG, je viens de me rendre compte de plusieurs choses :

- je n'ai PAS de vacances de la toussaint
- cette année, je travaille pour de bon, pas seulement pour 'de semblant'
- le 2 décembre, j'ai un examen qui comptera pour 70% de ma note de partiels.

OMFG ! Le NaNo va se révéler être un véritable exploit cette année, si je l'accomplis. :lol:
Gaby, qui s'en va mourir dans un coin...

(bon, c'est pas tout, je vais bosser, comme ça j'aurai pris de l'avance sur mon boulot pour l'exam !!!)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Arlequin

Messagepar Arlequin » 15 Oct 2006, 17:17

Wendek a écrit :A treize ans, tu dois donc être en quatrième, peut-être troisième si t'es né tard ou que t'as sauté une classe. Autrement dit, y'a peu de chances que ce soit vraiment compliqué et que ça prenne trois heures par soir et t'auras au moins une à deux heures par jour en moyenne. Si on compte une heure pour 700 mots (une page), ça te fait 30*700 = 21.000 mots. Soit même pas la moitié de ce que t'es censé faire. :lol: Ceci dit, pendant les vac's de la Toussaint si t'es motivé... :P Moi perso j'le fais pas j'pense, j'avance à mon rythme^^ (qui peut être très rapide (plus de cinq-six pages en une journée) comme très lent (rien pendant un ou deux mois)^^)


Je suis en troisième, et le vendredi je ne pourrai pas écrire du tout.
Sinon j'ai 33 heures de cours par semaine...Encourageant... :-?
En tout cas merci sur les précisions "statistiques", ça me permet de me rendre compte de ce que je peux arriver à faire en ayant un rythme régulier, 21 pages en un mois je trouve ça déjà énorme (je parle pour moi là ! :wink: )

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 15 Oct 2006, 17:31

T'es au collège, ça va t'as le temps, l'escrime prend 2-3h par semaine, et le théâtre je sais pas, mais au final, t'as le temps, largement!! pense aux étudiants comme moi qui eux n'ont pas le temps ( classe prépa), et je vais tenter quand même!! je serai heureux à partir de 20 000 mots!!
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 15 Oct 2006, 17:40

Arlequin a écrit :
Wendek a écrit :A treize ans, tu dois donc être en quatrième, peut-être troisième si t'es né tard ou que t'as sauté une classe. Autrement dit, y'a peu de chances que ce soit vraiment compliqué et que ça prenne trois heures par soir et t'auras au moins une à deux heures par jour en moyenne. Si on compte une heure pour 700 mots (une page), ça te fait 30*700 = 21.000 mots. Soit même pas la moitié de ce que t'es censé faire. :lol: Ceci dit, pendant les vac's de la Toussaint si t'es motivé... :P Moi perso j'le fais pas j'pense, j'avance à mon rythme^^ (qui peut être très rapide (plus de cinq-six pages en une journée) comme très lent (rien pendant un ou deux mois)^^)


Je suis en troisième, et le vendredi je ne pourrai pas écrire du tout.
Sinon j'ai 33 heures de cours par semaine...Encourageant... :-?
En tout cas merci sur les précisions "statistiques", ça me permet de me rendre compte de ce que je peux arriver à faire en ayant un rythme régulier, 21 pages en un mois je trouve ça déjà énorme (je parle pour moi là ! :wink: )


L'année dernière, j'avais un rythme d'écriture trèèèès lent, et c'est le NaNo qui fait que, maintenant, j'écris plutôt rapidement, et mieux je trouve.
Avec 29 heures de cours par semaine, 8 de danse, sans compter les transports, j'y suis arrivée avec une journée d'avance.
Donc si moi j'ai pu le faire, tu peux largement le faire. ;)

FIGHT !!!!!! :cheers: :twisted:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Arlequin

Messagepar Arlequin » 15 Oct 2006, 17:52

Sauf que moi j'ai 3h d'escrime par semaine plus deux de théâtre avec deux rôles principaux à apprendre (notamment celui de Mortez dans Le Père Noël Est Une Ordure). :wink:
De plus, si j'ai pas mes 9h de sommeil chaque nuit je me sens mal le lendemain ! :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Wendek
Messages : 63
Inscription : 21 Août 2006, 20:42
Localisation : En transit en Enfer
Contact :

Messagepar Wendek » 15 Oct 2006, 17:57

9h...pauv' ti chou. :lol: (l'prends pas mal. :P ) Bon ok, je dors au moins 11 heures par week-end, mais en semaine c'est plus proche de sept, hein...et d'ailleurs, quand tu s'ras au lycée mon gars ce s'ra sûrm'ent l'cas, sauf si tu t'couches à 8heures mais là effectivement, c'est quasiment bye-bye le temps libre. (sauf si tu glandes et qu'tu fais pas ton taff. :clown: )
C'est en buvant une goutte d'eau que l'on se rend compte de sa soif.

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 15 Oct 2006, 17:59

ah ! et dire que la plupart des auteurs français ont un boulot à temps plein à côté... whistle

faut savoir ce qu'on veut, dans la vie, et l'écriture est un sacerdoce...

Claire, 70h/semaine et 1 roman par an :read2:


mon expérience me fait dire que ce qui compte ce n'est pas la quantité, le rendement, mais la régularité : écrit un peu, chaque jour, à heure fixe, et tu progresseras. Laisse passer du temps entre deux passages, même s'ils étaient "gros", et tu auras perdu le fil et le feeling (sans mauvais jeu de mots)

mais bon, je dis je dis rien... :cool:

Avatar de l’utilisateur
Wendek
Messages : 63
Inscription : 21 Août 2006, 20:42
Localisation : En transit en Enfer
Contact :

Messagepar Wendek » 15 Oct 2006, 18:13

Tu ne dis rien, mais ton rien est juste. :) J'ai longtemps écrit par énormes coups (cinq pages un jour, rien durant trois semaines) et si je ne perdais pas le fil, c'est parce que je potassais tout dans ma tête durant lesdites semaines (d'ailleurs ça aide, parce que du coup le premier jet n'est pas mauvais, même si évidemment perfectibles). Mais tenir comme ça plus de quelques dizaines de pages est très difficile. Depuis quelques temps, je n'ai plus la possibilité de faire ça (parce qu'il faut au moins trois heures), donc j'écris plus régulièrement et ça marche aussi bien. Enfin, "plus régulièrement", mais je n'écris que très rarement lorsque j'ai moins d'une heure devant moi : je n'aime pas écrire deux lignes. Le minimum, c'est environ une page A4.


Euh voilà, fin du passage "3615MyLife". :lol:
C'est en buvant une goutte d'eau que l'on se rend compte de sa soif.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 15 Oct 2006, 18:15

oh ben j'ai aucun feeling moi alors!! j'écris pendant les cours de philo, soit 2x2h, ça casse le rythme et tout!!
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 15 Oct 2006, 19:36

Claire, 70h/semaine et 1 roman par an

Groumpfe! J'avais oublié qu'il y avait un auteur par ici pour me décourager en disant qu'il va falloir bosser dur! :lol:
Au passage, ça risque de parraître vilain et fort de la part d'un gars qui peut passer des mois sans rien écrire, mais franchement, une page en une heure, faut le faire! Pour moi c'est lent!...Enfin, quoique ça peut dépendre de l'histoire, du style, etc...
Booooon, en attendant, moi j'ai trop de boulot! Le problème c'est que je suis tombé amoureux d'un nouveau personnage furry ultra bishonen pour mon roman, donc le melon qui me fait office de tête va exploser à cause de la pression!
Calmons-nous, calmons-nous : je me suis payé que des A depuis le début...Et si je baissais un peut le rythme pour avoir des B? :|
Hm, et je me rend compte que je n'ai toujours pas définit certains persos... :|
Aaaargh!

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 15 Oct 2006, 21:57

A propos du manque de temps pour écrire,
Oliv, dans la FAQ des jeunes auteurs a écrit :
Je n'avance pas: ces six derniers mois, je n'ai écrit qu'un chapitre de dix pages, ce qui est embêtant puisque je comptais avoir terminé ma trilogie en un an pour pouvoir l'envoyer à Bragelonne. Mais vous comprenez, en ce moment je suis très occupé, entre les sorties avec les copains, les révisions pour mes exams, mes clubs d'aïkido, de danse, d'équitation, de tir à l'arc, et mes vacances consacrées à l'apprentissage du japonais et du coréen... Comment faire pour trouver le temps d'écrire?


Tu veux un vrai bon conseil? Arrête immédiatement d'écrire, puisque tu n'as pas de temps à consacrer à l'écriture. Oui, c'est aussi simple que cela. De deux choses l'une:
Ou bien tu as réellement besoin de toutes ces activités, auquel cas tu ferais mieux de sacrifier celle qui demande le plus d'investissement pour arriver à un bon résultat. Exit l'écriture, donc. En plus, avouons-le, c'est tout de même la moins glamour de toutes, la plus mal considérée, et celle qui a le moins de chance de t'apporter gloire, reconnaissance, argent et filles faciles. Tu n'auras donc pas fait une mauvaise affaire en privilégiant le snowboard.
Ou alors, seconde hypothèse, tu pourrais trouver le temps d'écrire mais tu cherches, plus ou moins inconsciemment, à t'accabler de choses à faire afin de ne pas te retrouver devant cette maudite feuille blanche. Tous les moyens sont bons pour ne pas écrire. Au final, tu te retrouveras donc avec une "idée géniale de roman" en tête, et qui restera à l'état de rêve, voire à celui de projet vaguement ébauché sur quelques feuilles volantes. Ne t'en fais pas, tu ne seras pas le premier dans ce cas: ils sont des millions avant toi à avoir emprunté la voie commode du "si j'avais pu, j'aurais fait ceci". Les seuls qui auront réussi seront ceux qui s'en seront donné les moyens, des moyens qui correspondent notamment au temps que l'on aura bien voulu y consacrer.

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 15 Oct 2006, 22:05

de toute façon c'était osciller entre deux extrême : ne pas avoir assez de temps... et prévoir d'écrire une trilogie en 1 an :roll:

Avatar de l’utilisateur
Wendek
Messages : 63
Inscription : 21 Août 2006, 20:42
Localisation : En transit en Enfer
Contact :

Messagepar Wendek » 15 Oct 2006, 22:08

D'un autre côté, le post d'Oliv est sec, caricaturé et pas franchement utile. J'ai moi-même pas tant de temps que ça pour écrire (et ce sans être surbooké, mais j'écris très rarement si j'ai moins d'une heure devant moi), ça ne m'empêchera certainement pas d'écrire mon roman, même si je n'ai aucune certitude quant au fait de le finir un jour. (plus pour cause de motivation lunatique qu'autre chose) Donc on peut très bien écrire en ayant peu de temps, mais forcément on ira moins vite que ceux qui font 10h non-stop par jour. Mais si faut vraiment être un fou furieux pour écrire, je devrais arrêter de suite, car c'est pas mon cas : je potasse souvent ce que je vais écrire avant de les coucher effectivement sur papier.
C'est en buvant une goutte d'eau que l'on se rend compte de sa soif.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 15 Oct 2006, 22:49

oui mais d'un côté, 10p en 6 mois, c'est pas terrible et ça dénote un manque certain de motivation. Oliv a pas forcément tort en disant ça, quand on en est à ce rythme là, autant abandonner. Car une trilogie à ce rythme là, si on considère qu'un tome fait 300 pages, c'est 900 pages divisé par 10 = 90 , soit 45 ans puisqu'il y a 2x6mois dans l'année, plus les corrections et tout, faut qu'il soit centenaire pour avoir une chance lol!!

Bon d'accord, c'est caricatural, mais marrant quand on explicite.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 15 Oct 2006, 23:24

pour éviter les malentendus : 70H/sem c'est mon job, pas l'écriture... hélas

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 15 Oct 2006, 23:44

orque fou a écrit :oui mais d'un côté, 10p en 6 mois, c'est pas terrible et ça dénote un manque certain de motivation. Oliv a pas forcément tort en disant ça, quand on en est à ce rythme là, autant abandonner.

Ben non.

Perso, en 3 mois, j'ai pas dû écrire plus de 5 pages¹, et j'en écrirai sûrement pas plus dans les 3 à venir. Peut-être même pendant l'année, j'en sais rien. Mais si je les écris pas, ben ça sera beaucoup plus dur, quand j'aurais peut-être du temps libre de me remettre à écrire à forte dose. Ça fait une différence entre patiner et abandonner. Du coup j'aurais tendance à dire que les conseils du genre "autant abandonner" et "ça dénote un manque profond de motivation", vous pouvez vous les mettre là où le soleil ne brille jamais².

Et je vois pas l'intérêt de compter forcément en trilogies ou en romans. Là, je me dis que j'écris 10p tous les six mois (ou un peu plus, mais j'ai jamais prétendu être honnête), et je me dis pas "ça fait un roman tous les 30 ans", mais, "ça fera deux ou trois nouvelles par an". Et si je peux faire un roman en plus parce que du temps se libère, ce serait super, mais déjà ça, je trouve que c'est pas si mal.

¹: sans compter les 150000 caractères écrits en 2h pour l'appel à textes trois petits points :)

²: une vallée près de Lancre

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 16 Oct 2006, 04:06

70H/sem c'est mon job

"Xss le fénéant fait un infarctus". Mais...C'est quoi ton boulot et tu fais comment pour vivre? :shock:
Ah, et je ne vois pas trop ce que le post d'Oliv, qui pourrait limite se résumer à "soit tu écris durant des heures tous les jours, soit tu arrêtes d'écrire" vient faire ici...


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités