Votre Muse

Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 6
Inscription : 26 Jan 2005, 15:24
Contact :

Messagepar dude » 23 Mars 2005, 23:34

Ecrire a été une façon de prolonger mes passions pour certains films, comics ou livres. Tous mes récits sont le témoignage de mon affection pour tel ou tel livres, films ou comics. J’ai du mal à faire quelque chose de totalement original. J’ai ce besoin de pouvoir parler de ce qui me plaît et du coup, tout ce que je vois et lis nourrit mon inspiration et je m’en sers pour mes récits.

Mes récits reflètent ainsi certains de mes coups de cœur et les écrire a été un moyen de poursuivre les aventures de personnages qui m’ont plu. Cela peut donner des résultats plus réussis avec Assaut (les films de Carpenter ou le Seigneur des Anneaux, en passant par le ligne verte...) ou l’Ombre de Morrslieb (beaucoup de comics, des films comme le 13e guerrier...), mais aussi des récits ratés car trop contaminés par le matériaux d’origine (Eaux troubles, décalque HF de Usual Suspect).

Les livres m'inspirent plus au niveau du style (les descriptons, le vocabulaire, les tournures de phrases...), des auteurs d'heroic fantasy RR Martin ou Tolkien, mais d'autres aussi, plus classiques.

J'ai donc de multiples sources d'inspirations et j'essaye d'en tirer un résultat plus personnel en adaptant certains éléments à ma façon :) Après, ça marche ou ça ne marche pas! ;)

dude

Cybersix
Messages : 8
Inscription : 01 Mars 2005, 16:51
Contact :

Messagepar Cybersix » 24 Mars 2005, 17:59

lalilulelo a écrit :ce qui est marrant c quand je suis dans les transport en commun ca marche pas mal pour que je revasse ... par exemple le bus ou le train ... regarder le paysage défiler ...


moi aussi ! (et sous la douche aussi, dans toutes les situations où on rêvasse)
il y a une explication très simple à ça : dans ce genre d'activités, c'est notre cerveau droit (celui de l'imagination) qui est sollicité...

c'est pareil pour les scientifiques : beaucoup ont eu des idées de génie ou trouvé des solutions en conduisant, en prenant un bain, en dormant, etc.

sinon, comme beaucoup, les livres, les BDs et films que j'aime m'inspirent et me stimulent. :roll: certaines expériences amoureuses aussi par le passé (pour les persos lol :D )

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 25 Mars 2005, 16:59

L'inspiration me vient quand je ne la cherche pas, en général elle se présente sous la forme d'une image, que je n'ai plus qu'à développer pour en tirer une histoire qui tienne la route. Comme tout ce qui surgit directement de l'inconscient, c'est parfois totalement farfelu. Par exemple, pour ma dernière nouvelle, j'ai eu une vision quasi divine: j'ai imaginé Jésus-Christ dans un commissariat :shock: La suite est venue toute seule...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Deidril
Messages : 30
Inscription : 17 Mars 2005, 10:24
Localisation : Bonne mère! Marseille bien sûr!

Messagepar Deidril » 25 Mars 2005, 17:06

Cybersix a écrit :
moi aussi ! (et sous la douche aussi, dans toutes les situations où on rêvasse)
il y a une explication très simple à ça : dans ce genre d'activités, c'est notre cerveau droit (celui de l'imagination) qui est sollicité...


Pareil, c'est fou quand même d'avoir l'inspiration d'une rencontre épique en contemplant l'eau couler sur ses pieds...
Ce qui ne nous tue pas nous donne des points d'expérience.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 25 Mars 2005, 17:37

ah en parlant de l'encéphale droit du cerveau, savez vous que, quand quelqu'un regarde sur sa gauche, il imagine ce qu'il va vous dire ou pense à quelque chose qui n'est pas réel et que quand uil regarde à droite, il vous dit la vérité ou alors pense à un fait réel antérieur ?

Parce que l'encéphale droit est celui de l'imaginaire et le gauche celui du réel. Et comme les cables optiques se croisent au niveau du chiasma optique, ben selon où tu tournes les yeux ben soit tu imagines soit tu pense ou parle de la réalité !

Bon, la méthode n'est pas fiable à cent pour cent mais j'aime bien cette explication lol









C'était la minute pseudo-scientifique d'une fille qui regardait trop alias... :lol:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 25 Mars 2005, 17:42

GabrielleTrompeLaMort a écrit :ah en parlant de l'encéphale droit du cerveau, savez vous que, quand quelqu'un regarde sur sa gauche, il imagine ce qu'il va vous dire ou pense à quelque chose qui n'est pas réel et que quand uil regarde à droite, il vous dit la vérité ou alors pense à un fait réel antérieur ?

Parce que l'encéphale droit est celui de l'imaginaire et le gauche celui du réel. Et comme les cables optiques se croisent au niveau du chiasma optique, ben selon où tu tournes les yeux ben soit tu imagines soit tu pense ou parle de la réalité !

Bon, la méthode n'est pas fiable à cent pour cent mais j'aime bien cette explication lol









C'était la minute pseudo-scientifique d'une fille qui regardait trop alias... :lol:


Eh bien Miss Alias, tu t'es légèrement embrouillée dans ton explication! :wink:

Avatar de l’utilisateur
lalilulelo
Messages : 14
Inscription : 21 Mars 2005, 00:40
Localisation : le sanctuaire de Mana

Messagepar lalilulelo » 25 Mars 2005, 23:43

en tout cas C6 il y a d'autres moment aussi où je revasse (en plein cours des fois ca le faisait pas ..mais que voulaez vous quand on aime inventer de peties histoires :oops: )



les dénombrer ce serait un peu compliqué :sueur:
Love is magic ... Then ... Fall in love ... ;) now I am a magician

Avatar de l’utilisateur
Chance
Gardienne du fouet
Messages : 95
Inscription : 30 Mars 2005, 17:00
Localisation : Aléatoire. Allez Atoire, allez Atoire, allez...

Messagepar Chance » 06 Avr 2005, 16:55

L'Inspiration? Du jeu de rôle! -Mdr-
(ceci était une allusion fine que peu vont comprendre je l'sens)
Et donc du rp par chat, là ou j'ai croisé Eo, d'ailleurs.

Sinon... Le moment présent, un regard croisé, uns situation (par exemple ma nouvelle sur les courses de noël, diabolique. ) et même des moments à regarder le plafond avec une barre de crunch dans l'bec.

Et, la plupart du temps, mes rêves.

Valà!
Un sauveur tombe du ciel.
Je suis un ange déchu.
Je suis tombé du ciel.
Et donc, je suis ton sauveur.
Laisse-toi faire.

Eonath
Ensorceleuse
Messages : 191
Inscription : 14 Mars 2005, 15:18
Localisation : Entre.
Contact :

Messagepar Eonath » 06 Avr 2005, 16:58

En tant qu'ancien MJ à Agone, j'ai compris la fine allusion... :roll:

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 09 Avr 2005, 23:53

L'inspiration, ça me tombe dessus, comme ça. J'ai pas le choix, alors j'écris. Ca peut tomber n'importe quand : en faisant la vaisselle, en pleine nuit, sous la douche...
Des moments plus propices, toutefois : en écoutant de la musique ou en marchant.

Certains ont mentionné le jeu de rôle ; pour moi c'est plutôt le contraire : je suis inspiré pour écrire des scénarios !

Mais comme disait Robert Howard, l'auteur de Conan, dans les moments d'inspiration, on a l'impression d'être manipulé par une force supérieure, le simple outil par lequel l'histoire, comme vivante, se transmet sur le papier. Avec, en sus, la présence presque palpable des personnages qui regardent par-dessus votre épaule (et dans le cas de Conan, ce n'est pas peu dire)
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 09 Avr 2005, 23:57

L'inspiration, ça me tombe dessus


BUNK !!!

(comme la nuit qui tombe ça... SBUNK !)

:lol:

on a l'impression d'être manipulé par une force supérieure,


la présence presque palpable des personnages qui regardent par-dessus votre épaule


Comme si c'était eux qui tenaient la plume et guidaient nos pas à travers notre histoire et le monde que nous leur avons créé :wink:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
arthur
Maître en orthographe
Messages : 90
Inscription : 05 Fév 2005, 11:35
Localisation : gnagnagna
Contact :

Messagepar arthur » 10 Avr 2005, 00:00

...
il va faire tout noir!
:roll:
Et un post de plus!
lol!
vive la fantasy, et vive le "retour d'arthur"...
(attendez une minute avant de me jetter des pierres!)

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 10 Avr 2005, 00:14

GabrielleTrompeLaMort a écrit :
L'inspiration, ça me tombe dessus


BUNK !!!

(comme la nuit qui tombe ça... SBUNK !)

:lol:


J'ESQUIVE !
(je sais, très, très vieille blague de rôliste)

Comme si c'était eux qui tenaient la plume et guidaient nos pas à travers notre histoire et le monde que nous leur avons créé :wink:


Selon certaines théories philosophiques, en refusant voire inversant le postulat cartésien (je crois ce que je vois), ça peut être vrai. Par exemple, certains aborigènes d'Australie lient énormément le rêve et le réel, et pensent que le monde tel que nous le connaissons n'est qu'un immense rêve.

Ainsi donc, en créant un univers, nous nous faisons dieux, et décidons de son destin. Par extension, evidemment, en écrivant de la fantasy toute pourrie, nous devenons responsables de la souffrance de civilisations entières dans un monde moche, ennuyeux et mal foutu, peuplé de princes et de héros insipides et pas crédibles et dont l'histoire est incompréhensible à cause des mauvaises descriptions et des dénouements foireux.
Donc, amis écrivains, prenez vos responsabilités et pensez-y : un univers, c'est comme un chaton, c'est mignon quand c'est petit, mais après, il faut s'en occuper !

Etonnant, non ?
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Ange Blanc
Messages : 34
Inscription : 03 Avr 2005, 17:39
Localisation : Là où le soleil se couche

Messagepar Ange Blanc » 10 Avr 2005, 09:21

Je profite d'un petit moment de calme, pendant que tout le monde dors encore bien profondément au chaud dans le fond de son lit, pour te répondre.
En ce qui me concerne, je pense que mon inspiration vient du quotidien : télévision, promenade dans un jardin, discution avec des personnes, solitude, mélancolie... Mais le tout, remixer par mon esprit tordu et mon expérience. chaque chose de la vie, chaque moment passé peut être interprêté de différente façon. c'est pourquoi, l'inspiration est propre a chaque personne.

alors a vos plumes les amis... :D
Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

Avatar de l’utilisateur
armelior
Messages : 31
Inscription : 05 Avr 2005, 17:18
Localisation : penn ar bed

Messagepar armelior » 10 Avr 2005, 12:29

Unblue ou l'auteur de la théorie "une nouvelle ou un roman est un tamagochi" :lol:

Pour ce qui est de l'inspiration, elle vient aux moments où je réfléchit en faisant autre chose (marcher, la vaisselle, soius la douche etc). Une fois j'ai eu l'idée d'une petite nouvelle au saut du lit, sans doute liée à un rêve... ?

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 10 Avr 2005, 12:30

Moi en fait, si j'arrive à mettre quelques mots sur une situation, et que ces quelques mots se transforment en quelques phrases que je trouve sympathique, j'arrive toujours à écrire un ptit quelquechose qui inclut ses bons mots et autres galéjades.

Mais ce n'est jamais bien structuré ni très long.
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
Ombre
Messages : 8
Inscription : 22 Avr 2005, 20:04
Contact :

Messagepar Ombre » 23 Avr 2005, 16:55

Mon inspiration vient de livres, de films, de séries, de musiques, de jeux vidéos, et j'en passe... Je mélange un peu tout et ça donne un synopsis. :)

Pour ma première nouvelle, Rédemption (publiée dans le forum Ecriture), je me suis inspiré des séries télé Charmed et Buffy, de la chanson A Kind Of Magic, de Final Fantasy 8...
Fan absolu de tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la science-fiction, du fantastique ou de la fantasy.

Avatar de l’utilisateur
faendrie
Messages : 10
Inscription : 17 Fév 2005, 21:12
Localisation : lille
Contact :

Messagepar faendrie » 25 Avr 2005, 18:01

tiens une revenante....

alors d'où vient l'inspiration? De mes rêves essentiellement, tllement précis que je pourrais en faire des films, de mes fantasmes aussi.
pas vraiment des lectures ou autre car j'aurai trop peur de faire la même chose.
des fois c'est une phrase, je la répète dans ma tête et le décor se fait tout seul, les faits s'enchaînent tout seul. ou alors j'ai l'idée parce que je pense à un personnage.
la première nouvelle c'était une phrase.
d'autres ont été écrites pour des AT, donc ciblées. une autre aussi durant la canicule.
par contre la musique ne m'aide pas...p'têt parce que j'en écoute pas! :lol:

voilà, d'où ça vient exactement, si je savais, de quel point précis du cerveau, qu'est-ce qui fais que telle phrase trouve une résonnance en nous...c'est un mystère de tous les jours
"le dessin est un langage, peu importe la langue choisie, l'important est de communiquer" Tonie

Avatar de l’utilisateur
Amaranthe
Messages : 36
Inscription : 30 Avr 2005, 23:29
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Paris

Messagepar Amaranthe » 03 Mai 2005, 20:48

Un peu comme tout le monde, du quotidien, une personne que je croise, quelque chose que je vois, le temps qu'il fais (j'aime davantage le chaud que le froid, mais la pluie est quand même plus inspirante!).. généralement c'est un petit mix de beaucoup de choses qui fait son chemin dans ma tête et ressort brusquement.
Tout vient aussi beaucoup de mes sentiments, je crois qu'on s'écris toujours un peu, les personnages sombres et torturés dans des réalités froides.. ma façon d'exorciser mon "côté obscur"!
Sinon la musique aussi parfois, de temps en temps je la met en écrivant mais les trucs les plus forts sont écris en silence, quand les mots arrivent à avoir leur propre musique.
Les livres aussi, mais le problème des livres de fantasy (pt ê parce que j'en ai pas lu beaucoup) c'est que j'arrive plus à sortir des univers des autres auteurs après et c'est super dur de se créer sa propre mythologie! autant j'ai de l'imagination pour des histoires où c'est les sentiments et les relations entre les persos qui priment, autant pour monter un monde en soi, je galère!
Ah, un truc aussi, même si je tape généralement direct sur ordi, je trouve que les bouts de textes que j'écris d'abord sur papier sont bien meilleurs! bizarre! Et mon autre problème c'est quand je suis inspirée en me couchant.. du coup trop fatiguée pour me lever et écrire mais impossible de dormir sans m'être raconter l'histoire ed bout en bout! terrible! surtout que les histoires sont bien meilleures et les mots plus forts que le lendemain matin au réveil! i'm damnded!
voili, voilà!

Avatar de l’utilisateur
Gaby2
Messages : 9
Inscription : 23 Avr 2005, 19:13

Re: Inspiration?

Messagepar Gaby2 » 04 Mai 2005, 08:25

luciole a écrit :Par curiosité, d'où vient votre inspiration?


De mon propre cerveau.....
......
......
......
......

Hihihihihihi :lol: :lol: :lol:


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités