Les Indispensables de l'Ecrivain

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 20 Sep 2007, 10:15

Ah, je t'assure qu'on trouve des fautes de grammaire jusque dans les écrits professionnels d'auteurs confirmés, Goupil. Si tu es immunisé contre ce phénomène, ma foi, tu peux en être fier. Mais ne crois pas que c'est le cas de tout le monde.

J'aurais bien du mal à te conjuguer le verbe "Choir" à tous les temps par exemple.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Goupil
Messages : 16
Inscription : 19 Sep 2007, 13:48

Messagepar Goupil » 20 Sep 2007, 10:24

Choir est fortement défectif. Il ne s'emploie pas à tous les temps. Et même il est vieilli, de mon côté j'évite de l'utiliser, sauf volonté stylistique forte.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 20 Sep 2007, 14:44

C'était un exemple d'école pour te montrer que les correcteurs d'orthographe ne suffisent pas à régler tous les problèmes.
Je pense que tu me l'accorderas volontiers.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Goupil
Messages : 16
Inscription : 19 Sep 2007, 13:48

Messagepar Goupil » 20 Sep 2007, 17:20

Bien sûr Roland !

Pour moi le correcteur est un pense-bête, rien de plus. Croire qu'une machine peut remplacer le jugement et l'apprentissage, c'est déjà glisser le doigt dans une logique orwellienne.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 20 Sep 2007, 17:41

C'est une réponse rassurante que tu nous fais là, Goupil. L'espace d'un instant, je pense que nous sommes nombreux à avoir cru que tu prétendais qu'un logiciel de correction, quel qu'il soit, pouvait remplacer un cerveau humain accompagné de dictionnaires et de manuels de langue française.

Certains le croient sincèrement, ceci dit, et au final on se retrouve à lire des manuscrits bourrés des fameux "synonymes Word": des phrases qui ne veulent plus rien dire car l'auteur s'est amusé à déléguer l'apprentissage d'un vocabulaire varié au dictionnaire de Word... Vous savez, les horreurs du genre "Prise de trouble, elle se satisfit d'invectiver" mis pour "Prise de panique, elle se contenta de crier".

Ne riez pas, je suis sûr qu'il y en a dans vos propres manuscrits.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Goupil
Messages : 16
Inscription : 19 Sep 2007, 13:48

Messagepar Goupil » 20 Sep 2007, 17:49

Vraiment très intéressantes ces discussions. J'ai toujours fui les synonymes. Existe-t-il des synonymes ? Ne ferait-on pas mieux de parler de parasynonymes ? (souvenir de cours de linguistique)

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 12 Oct 2007, 14:47

Tiens, dans la série "Le dico de Word est une supercherie", un truc qui vient de me sauter au visage il n'y a pas dix minutes: cet abruti ne connait pas Quetzalcoatl - le fameux Serpent à Plumes des mythes mexicains -, ce qui n'a rien de scandaleux en soi... Mais le problème est qu'il me propose en échange "Quetzalcoaltus", en pensant sans doute à un volatile du temps des dinosaures, le Quetzalcoatlus- notez la nuance au niveau du "tl".

Dans le genre fiabilité des infos, ça se pose là, quoi.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 12 Oct 2007, 14:55

Qu'il ne connaisse pas Quetzacoatl ne me choque pas. Word ne connait même pas le passé simple des verbes pouvoir, vouloir...

Alors une divinité aztèque :roll:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 12 Oct 2007, 14:59

Relis bien mon post, Clendorie: je ne critique pas le fait qu'il ne reconnaisse pas le nom d'une divinité aztèque - en général, il semble avoir une connaissance limitée des noms propres - mais qu'il se croie plus intelligent que moi en me proposant un autre nom propre... Lui-même erroné! Franchement, il m'aurait proposé "Quetzalcoatlus", je lui aurais simplement répondu "Désolé mon coco, on ne parle pas de la même chose", mais là, avec son affreux "Quetzalcoaltus", c'est "Désolé mon coco, on ne parle pas de la même chose, et en plus tu ne sais même pas de quoi tu parles."

Et ça m'horrifie d'autant plus de savoir que de nombreux auteurs amateurs se servent de ce truc comme cerveau annexe.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 12 Oct 2007, 15:06

[mode traduction de mon post on]

je n'ai rien contre les divinités aztèques.
ce que je voulais dire c'est que Word ne connaissant même pas ses conjugaison ( je déteste quand il souligne de rouge tout mes verbes au passé simple :evil: ) pour les noms propres c'était clair que tu aurais droit à un mot (commun en plus) en remplacement. Parce que oui, Word avec ses algorithmes est forcément plus fort que nous.

[mode traduction off]
Autre chose qui m'énerve. la correction automatique. A chaque petite faute de frappe (que j'aurai corrigé comme une grande), Word remplace automatiquement par un autre mot...qui n'est bien sûr pas celui que je voulais. Et sans me prévenir bien sûr :evil:

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 12 Oct 2007, 15:17

De toute façon le dernier correcteur automatique de Word que j'ai utilisé ne connaissait pas le mot 'internet'...
N'empêche que le correcteur d'Openoffice a été mon ami pour mon mémoire de master et pour mon roman, on a beau savoir écrire en Français, on est pas à l'abri de fautes d'inattention.
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 12 Oct 2007, 16:09

Clendorie a écrit : Autre chose qui m'énerve. la correction automatique. A chaque petite faute de frappe (que j'aurai corrigé comme une grande), Word remplace automatiquement par un autre mot...qui n'est bien sûr pas celui que je voulais. Et sans me prévenir bien sûr :evil:


Oh, ça se corrige assez facilement, ça.

Chez moi, ça donne à peu près (je traduis) :

Outils -> Auto correction... puis décocher "corriger en cours de frappe" dans l'onglet qui va bien (le premier, a priori, là où on trouve la liste des "corrections" à effectuer.)

M'en sers pas non plus, parce que pour être utile il faudrait virer la plupart des trucs préparés, et demander à remplacer "aps" par "pas", par exemple.

Mais bon, comme de toute façon il faut se relire et que ce genre de faute se remarque facilement... ça permet de ne pas trop s'appuyer sur des béquille bancales (et pourtant c'est pas facile de faire des béquilles bancales.)

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 12 Oct 2007, 16:36

Je passe tout au correcteur pour les fautes de frappe.

Ca va plus vite qu'une relecture, même si évidemment, il ne faut pas se contenter de valider les propositions de word. Il souligne ce qui le choque, dans 80% des cas y'a pas de quoi, dans 15% c'est vrai mais c'est une règle erronée/à la con (comme le fait qu'un apparté entre parenthèse - tel celui-ci - ne doit normalement pas clore une phrase) et dans les 5% restant, y'a une vraie faute. J'aime surtout qu'il me signale les majuscules non accentuées, parce que ça j'ai du mal à les repérer seule.

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 21 Mai 2008, 18:31

Hyper-utile pour la conjugaison: Le Conjugueur
Un site qui vous conjugue directement vos verbes à tous les temps!
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.

André Breton


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités