Changement de héros en cours de route

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Céline F.
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Changement de héros en cours de route

Messagepar Céline F. » 26 Sep 2006, 08:42

Dites, ca vous arrive de changer de personnage principal en cours d'écriture, sans meme l'avoir cherché? De vous prendre d' 'affection' pour un personnage ( ultra) secondaire et développer son histoire et d'en faire une des intrigues principales?

Gyl
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Messagepar Gyl » 26 Sep 2006, 08:43

Tout à fait. Lors de la réécriture de mon manuscrit, mon héro principal (du moins celui par lequel l'action se déroule) a totalement été "éradiqué". :lol:

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Céline F.
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Messagepar Céline F. » 26 Sep 2006, 08:47

Carrément?

Les miens restent toujours, mais passent la lumière à l'ombre.

Gyl
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Messagepar Gyl » 26 Sep 2006, 08:58

Curieuse de voir le résultat. :wink:

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Messagepar Céline F. » 26 Sep 2006, 09:00

passent de la lumière à l'ombre, pardon.

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le_navire
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Messagepar le_navire » 26 Sep 2006, 10:12

Aïe ! Pas bon ça, en général...Si vous changez de héros, changez de roman !

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Messagepar Céline F. » 26 Sep 2006, 10:18

Oh, en général, j'arrive toujours à relier avec le reste

Gyl
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Messagepar Gyl » 26 Sep 2006, 13:06

le_navire a écrit :Aïe ! Pas bon ça, en général...Si vous changez de héros, changez de roman !


Pour le moment, vu les avis que j'ai reçu de ma première version et ceux de la deuxième... je n'ai pas pris une mauvaise décision.

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Messagepar utika » 26 Sep 2006, 15:45

commencer une histoire avec un héros et la finir avec un autre, ça doit quand même être un peu casse-gueule. A mon avis, il doit y avoir le risque de créer un "manque" chez le lecteur. Ce n'est pas forcément agréable de s'attacher à quelqu'un pour le voir disparaître ensuite dans le décor.

Bon, c'est une généralité, après faut voir au cas par cas, mais à priori j'aurais tendance à être de l'avis du Navire (psitt, comment on dit ? du navire, de la nav, ou de le_navire ?).

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Messagepar Syven » 26 Sep 2006, 15:58

Et si on a toute une bande de héros qui se disputent le premier rôle, ça passe ? :-?

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Messagepar lyanaeran » 26 Sep 2006, 17:12

Dans le genre changement de héros, le trône de fer est un bon exemple. Les héros meurrent, des personnages plus secondaires émergent, et c'est vraiment une bonne série. L'intérêt aussi est qu'on a vraiment peur pour les héros, puisqu'on les sait mortels...

Donc ça peut ne pas être "casse-gueule" :lol:
lyanaeran :twisted:

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Messagepar utika » 26 Sep 2006, 17:45

Hé oui ! Comme je disais, faut voir au cas par cas :lol:
Sûr que quand on a beaucoup de talent, on peut tout se permettre ou presque.

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Messagepar Blackwatch » 26 Sep 2006, 18:33

lyanaeran a écrit :Dans le genre changement de héros, le trône de fer est un bon exemple. Les héros meurrent, des personnages plus secondaires émergent, et c'est vraiment une bonne série. L'intérêt aussi est qu'on a vraiment peur pour les héros, puisqu'on les sait mortels...

Donc ça peut ne pas être "casse-gueule" :lol:


enfin "meurent"... non, je ne dirais rien! :twisted:
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Messagepar Jerome » 02 Oct 2006, 14:14

Franchement ça ne me gène pas d'avoir une partie du point de vue du chevalier, une autre du point de vue de l'écuyer, du moment que l'ensemble reste clair et cohérent.

Edit : je n'avais pas vu : 'ultra secondaire', désolé.

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Messagepar Napalm Dave » 12 Nov 2006, 23:57

Je n'eclipserai certainement pas l'importance du héros, mais j'ai très nettement augmenté l'importance de certains personnages plus secondaires, au point d'en faire des axes de l'histoire. J'ai même fait entrer un personnage capital peu avant la fin d'un de mes romans.

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Messagepar Jerome » 14 Nov 2006, 23:53

Ca c'est plutôt normal, je pense scratch

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Messagepar Napalm Dave » 15 Nov 2006, 00:04

Jerome a écrit :Ca c'est plutôt normal, je pense scratch

Oui et non, certains personnages récurrents accompagnent le héros tout au long du récit sans être chose que de pâles fantômes ne soutenant pas la comparaison. Rien n'est pire qu'une histoire où le héros est trop parfait, en particulier par rapport aux personnages qu'il rencontre.

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Messagepar Jerome » 15 Nov 2006, 00:26

Tu ne dois pas aimer l'Epée de Vérité, alors...
Qu'entends-tu par "pâle fantôme" ? Tu veux dire qu'ils sont fades, sans intérêt ?

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Messagepar Napalm Dave » 15 Nov 2006, 00:38

Oui je veux dire des faire valoir du héros, sans autre intérêt que d'être au second plan, la pierre de touche qui montre à quel point le héros est à sa place de héros.
Je préfère prendre le parti d'un héros qui a ses défauts lui aussi, et qui peuvent même le rendre insupportable parfois, tout en restant profondément attachant. Le roman que je prépazre est très épique, pourtant, certains de mes personnages les plus importants seront très développés, bien que n'étant que des humains normaux sans rien de spécial, ni pouvoir, ni capacité ni intelligence particulièrement développée. Simplement, je vais m'attarder sur eux, leur passé, leur psychologie, pour les rendre de plus en plus présents dans le récit.
je ne sais pas si j'ai été très clair, mais bon^^.

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Messagepar Jerome » 15 Nov 2006, 01:22

Si, tu es clair...

En gros, tu veux que tes personnages ne détonnent pas, qu'ils soient présents en tant qu'acteurs plausibles et non comme faisant partie du décor ou en simple figuration. C'est vrai que dès qu'on parle d'un héros particulier et original, il faut éviter de se limiter à sa personnalité, et creuser le portrait de ses interlocuteurs.

Je pense que tu as raison.


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