Changement de héros en cours de route
Changement de héros en cours de route
Dites, ca vous arrive de changer de personnage principal en cours d'écriture, sans meme l'avoir cherché? De vous prendre d' 'affection' pour un personnage ( ultra) secondaire et développer son histoire et d'en faire une des intrigues principales?
commencer une histoire avec un héros et la finir avec un autre, ça doit quand même être un peu casse-gueule. A mon avis, il doit y avoir le risque de créer un "manque" chez le lecteur. Ce n'est pas forcément agréable de s'attacher à quelqu'un pour le voir disparaître ensuite dans le décor.
Bon, c'est une généralité, après faut voir au cas par cas, mais à priori j'aurais tendance à être de l'avis du Navire (psitt, comment on dit ? du navire, de la nav, ou de le_navire ?).
Bon, c'est une généralité, après faut voir au cas par cas, mais à priori j'aurais tendance à être de l'avis du Navire (psitt, comment on dit ? du navire, de la nav, ou de le_navire ?).
Dans le genre changement de héros, le trône de fer est un bon exemple. Les héros meurrent, des personnages plus secondaires émergent, et c'est vraiment une bonne série. L'intérêt aussi est qu'on a vraiment peur pour les héros, puisqu'on les sait mortels...
Donc ça peut ne pas être "casse-gueule"
Donc ça peut ne pas être "casse-gueule"
lyanaeran
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lyanaeran a écrit :Dans le genre changement de héros, le trône de fer est un bon exemple. Les héros meurrent, des personnages plus secondaires émergent, et c'est vraiment une bonne série. L'intérêt aussi est qu'on a vraiment peur pour les héros, puisqu'on les sait mortels...
Donc ça peut ne pas être "casse-gueule"
enfin "meurent"... non, je ne dirais rien!
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Jerome a écrit :Ca c'est plutôt normal, je pense
Oui et non, certains personnages récurrents accompagnent le héros tout au long du récit sans être chose que de pâles fantômes ne soutenant pas la comparaison. Rien n'est pire qu'une histoire où le héros est trop parfait, en particulier par rapport aux personnages qu'il rencontre.
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Oui je veux dire des faire valoir du héros, sans autre intérêt que d'être au second plan, la pierre de touche qui montre à quel point le héros est à sa place de héros.
Je préfère prendre le parti d'un héros qui a ses défauts lui aussi, et qui peuvent même le rendre insupportable parfois, tout en restant profondément attachant. Le roman que je prépazre est très épique, pourtant, certains de mes personnages les plus importants seront très développés, bien que n'étant que des humains normaux sans rien de spécial, ni pouvoir, ni capacité ni intelligence particulièrement développée. Simplement, je vais m'attarder sur eux, leur passé, leur psychologie, pour les rendre de plus en plus présents dans le récit.
je ne sais pas si j'ai été très clair, mais bon^^.
Je préfère prendre le parti d'un héros qui a ses défauts lui aussi, et qui peuvent même le rendre insupportable parfois, tout en restant profondément attachant. Le roman que je prépazre est très épique, pourtant, certains de mes personnages les plus importants seront très développés, bien que n'étant que des humains normaux sans rien de spécial, ni pouvoir, ni capacité ni intelligence particulièrement développée. Simplement, je vais m'attarder sur eux, leur passé, leur psychologie, pour les rendre de plus en plus présents dans le récit.
je ne sais pas si j'ai été très clair, mais bon^^.
Si, tu es clair...
En gros, tu veux que tes personnages ne détonnent pas, qu'ils soient présents en tant qu'acteurs plausibles et non comme faisant partie du décor ou en simple figuration. C'est vrai que dès qu'on parle d'un héros particulier et original, il faut éviter de se limiter à sa personnalité, et creuser le portrait de ses interlocuteurs.
Je pense que tu as raison.
En gros, tu veux que tes personnages ne détonnent pas, qu'ils soient présents en tant qu'acteurs plausibles et non comme faisant partie du décor ou en simple figuration. C'est vrai que dès qu'on parle d'un héros particulier et original, il faut éviter de se limiter à sa personnalité, et creuser le portrait de ses interlocuteurs.
Je pense que tu as raison.
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