Le Club Des Auteurs Miséreux v2

Avatar de l’utilisateur
Linaka
Messages : 13
Inscription : 19 Jan 2006, 14:19
Localisation : Greenhill
Contact :

Messagepar Linaka » 09 Oct 2006, 14:51

Est ce qu'on pourrait interdire la fac, ou bien faire de l'écriture un double cursus officiel?

Parce que zut, là, non mais quand même, les blocs de cours qui prennent toute l'après midi et vous laissent juste le droit d'aller faire des courses et à manger le soir, c'est pas pratique, pratique pour faire avancer le chapitre deux (qui patauge joyeusement dans sa graisse).

Et pis si on écrit le soir après on aura les cernes, toussa toussa.... l'écrivain étudiant est miséreux par nature :lol:
Out of tune.... lurve u ^^

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 09 Oct 2006, 15:00

Linaka a écrit :Est ce qu'on pourrait interdire la fac, ou bien faire de l'écriture un double cursus officiel?

Parce que zut, là, non mais quand même, les blocs de cours qui prennent toute l'après midi et vous laissent juste le droit d'aller faire des courses et à manger le soir, c'est pas pratique, pratique pour faire avancer le chapitre deux (qui patauge joyeusement dans sa graisse).

Et pis si on écrit le soir après on aura les cernes, toussa toussa.... l'écrivain étudiant est miséreux par nature :lol:



*applaudit des mains et des pieds*

Ouiiii copine je comprends ton problème ! :D

Brûlons les facs ! :protest: Non, je vote pour le cursus "écriture de roman". Réservé aux élites. Sur concours. Comme ça, je continuerai de toucher ma bourse, tout en écrivant, ah le bonheeeuuuur...


Hum, bref.


(Tiens, j'avais pas vu ce smiley, :pottytrain4: , pour conclure nos théories scatos ! :P)
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 09 Oct 2006, 15:04

Ahem, je ne veux pas vous faire peur, mais quand vous rentrerez dans le "monde du travail", vous n'aurez pas plus de temps pour écrire.
Autant vous y faire.
(Roanne, qui dort beaucoup moins depuis qu'elle écrit, en passe de devenir "fatiguée chronique")

Avatar de l’utilisateur
Linaka
Messages : 13
Inscription : 19 Jan 2006, 14:19
Localisation : Greenhill
Contact :

Messagepar Linaka » 09 Oct 2006, 15:08

Comme ça, je continuerai de toucher ma bourse, tout en écrivant, ah le bonheeeuuuur...


MOUWAHAHAHAHHA! (excusez le rire bien gras, mais ça vient du fond du coeur). Bravo, c'était subtil, tout en douceur mais mené de main de maître ^^

Non, le problème c'est pas seulement que les cours et le révisage des cours nous empêchent d'écrire, c'est surtout que, personnellement, parfois ça m'en dégoûte...

Non mais la stylistique, je vous jure.... faire des SCHEMAS avec des ROMANS... tout ça pour étudier un style qui doit être ressenti, pas disséqué. Enfin bon, pas de HS, mais ça bloque quand même l'inspiration (enfin personnellement), donc rien n'avance :evil:

M'enfin je vote quand même pour le double cursus "écriture de roman", que l'on suit chez soit, à son rythme, aucun cours à la fac mais BEAUCOUP d'aménagements possibles (genre naaaaaaaaaaaaaaaaaaaan mais moi le mardi j'écris jusqu'à trois heures du mat', je PEUX pas aller en stylistique à 11h le lendemain!) :cheers:
Out of tune.... lurve u ^^

Avatar de l’utilisateur
Linaka
Messages : 13
Inscription : 19 Jan 2006, 14:19
Localisation : Greenhill
Contact :

Messagepar Linaka » 09 Oct 2006, 15:10

Roanne a écrit :Ahem, je ne veux pas vous faire peur, mais quand vous rentrerez dans le "monde du travail", vous n'aurez pas plus de temps pour écrire.
Autant vous y faire.
(Roanne, qui dort beaucoup moins depuis qu'elle écrit, en passe de devenir "fatiguée chronique")


Dépend sans doute du boulot; mon copain est prof d'anglais, et mon dieu ce que ça glandouille :lol: Enfin il a quand même des gros tas de copies, des devoirs à préparer, toussa, mais il lui reste du temps pour bouquiner, glander, etc (et pour écrire s'il daignait s'y remettre, cte feignasse :twisted: ).
Out of tune.... lurve u ^^

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 09 Oct 2006, 15:12

Roanne a écrit :Ahem, je ne veux pas vous faire peur, mais quand vous rentrerez dans le "monde du travail", vous n'aurez pas plus de temps pour écrire.
Autant vous y faire.
(Roanne, qui dort beaucoup moins depuis qu'elle écrit, en passe de devenir "fatiguée chronique")


Là je plussoie.

*s'imagine déjà l'avenir...*
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
electre
Messages : 92
Inscription : 30 Nov 2005, 22:28
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar electre » 09 Oct 2006, 16:18

on mais la stylistique, je vous jure.... faire des SCHEMAS avec des ROMANS... tout ça pour étudier un style qui doit être ressenti, pas disséqué.


euuuuuh...je vois pas l'antinomie. un bon style semble souvent encore meilleurs après dissection. et le ressenti en littérature a ses limites, y a un moment faut parler technique et outils. avec précision.
Et le poète saoûl engueulait l'univers...

Avatar de l’utilisateur
Linaka
Messages : 13
Inscription : 19 Jan 2006, 14:19
Localisation : Greenhill
Contact :

Messagepar Linaka » 09 Oct 2006, 16:23

En fait c'est surtout un avis personnel - j'ai beaucoup de mal à mettre ensemble un roman et un schéma. Je sais bien que ça peut être utile, bien sûr, mais ça reste à la base quelque chose de rebutant qui n'apporte peut être pas tant que ça (enfin faut voir à la fin de l'année), du moins pas pour l'écriture.
Out of tune.... lurve u ^^

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 09 Oct 2006, 16:26

electre a écrit :
on mais la stylistique, je vous jure.... faire des SCHEMAS avec des ROMANS... tout ça pour étudier un style qui doit être ressenti, pas disséqué.


euuuuuh...je vois pas l'antinomie. un bon style semble souvent encore meilleurs après dissection. et le ressenti en littérature a ses limites, y a un moment faut parler technique et outils. avec précision.


Je suis pour l'analyse mais contre la dissection ! (Pour ajouter ma petite pierre au débat.) Je pense qu'effectivement, quand on comprend certains aspects du style, certains de ses rouages, effectivement, il peut sembler encore plus meilleur, surtout pour les textes les plus opaques, à vue de nez. Dès qu'on comprend le pourquoi du comment, en plus du ressenti, alors on sent toute la portée de la chose et c'est génial.

Mais seulement voilà : en Fac, on a aussi tendance à mettre des étiquettes sur tout et n'importe quoi, à faire du délire interprétatif qui n'a pas lieu d'être. 90 % des fois, c'est comme ça (et j'étudie le cinoche, et dieu sait quelles bêtises on nous fait faire faute de moyens, et ainsi on délire sur un bout de machin qui au final n'apporte rien de plus à la compréhension). Et en plus, on prétend souvent que "la vérité seule" de telle chose se résume à ces "dissections" que l'on fait, niant ainsi toute la part "d'inconnue", de "magie", de "génie", ou que sais-je encore, qui rend l'oeuvre si poignante, si élevée par rapport aux autres. Je comprends donc Linaka (d'ailleurs, merci du rire gras et des compliments :lol:) si c'est dans ce sens-là qu'elle veut le dire.
En fait, les profs en fac sont souvent (pas toujours, bien sûr) des grands frustrés, des mecs qui sont passés à côté de leur vocation, et souvent je me dis qu'ils se "vengent", ou plutôt qu'ils se "soulagent" en "pratiquant" dans leur boulot, ce qui mène à la catastrophe (ainsi, le créateur râté commence-t-il à délirer en réinterprétant à sa sauce ce qu'il lit ou voit...)

Bref, on s'éloigne p'têt du sujet principal de ce topic. :P
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 12 Oct 2006, 16:34

Mais-heu ! Tout le monde y fait rien qu'à dire que mes interchapitres de ma seconde partie ils sont trop compliqués !!! Mais-heu ! C'est ça que j'aime, moi, quand c'est compliqué ! Je veux pas y toucheeeeer !
Et en plus, j'ai des Dieux qui causent la france comme moi, ça leur plaît pas. Ils ont une âme de cureton, ou quoi, mes lecteurs ? (même pas vrai d'abord ! Je me venge, c'est tout !) :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 12 Oct 2006, 16:49

Etre compliqué c'est pas grave. Est-ce que c'est clair ?

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 12 Oct 2006, 21:01

Etre compliqué c'est pas grave. Est-ce que c'est clair ?

heu...pour moi, ça l'est ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 12 Oct 2006, 21:14

le_navire a écrit :
Etre compliqué c'est pas grave. Est-ce que c'est clair ?

heu...pour moi, ça l'est ! :lol:


Je n'ai aucune idée du contenu de tes inter-chapitres, mais je me suis régalée avec le début de roman que tu as mis en ligne sur ton blog :heart: .

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 12 Oct 2006, 21:46

'ci Roanne...Ceci dit, c'est un prologue, je me suis donc surtout fait plaisir avec le style. Le roman étant plus...hum, actif...l'écriture est plus tendue par la suite...Et le truc, c'est que mes interchapitres sont entièrement dialogués. Et très souvent politiques (c'est de la politique divine, mais c'est de la politique quand même). Alors oui, c'est salement compliqué. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 12 Oct 2006, 21:56

En tout cas, ce prologue m'a plu. Et pour la suite, ma foi, chacun écrit ce qu'il aime, n'est-ce pas ?
(c'est sur que ce n'est pas à moi qu'on reprochera d'écrire du compliqué :lol:).

Avatar de l’utilisateur
epherimeRJ
Messages : 31
Inscription : 05 Juil 2006, 07:55
Localisation : L'Entre-Monde, le monde des rêveurs...

Messagepar epherimeRJ » 31 Oct 2006, 12:49

Voilà 4 jours que je n'est pas écrit :cry:
J'ai 3 nouvelles à corriger depuis je ne sais combien de temps... :cry:
Et le chapeau c'est que je viens me plaindre au lieu de faire mon boulot !!!! :evil: :evil: :cry: :cry:
La naissance n'est que le debut de la mort...

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 31 Oct 2006, 13:31

Je compatis. Moi, je ne compte même plus les jours. Je pensais pouvoir me débrouiller pour écrire ce weekend, mais cette fois ce sont mes amis qui sont en cause et qui ne m'ont pas laissé une soirée de libre. Bien sûr, je ne regrette pas d'être sortie, mais force est de constater que cela m'a enlevé la possibilité d'écrire. Tant pis.
Etant donné que je me prends 5 jours de vacances à partir de demain, j'imagine que je vais enfin trouver le temps d'écrire. Patience... :-?

Avatar de l’utilisateur
electre
Messages : 92
Inscription : 30 Nov 2005, 22:28
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar electre » 03 Nov 2006, 00:12

personnellement, je suis une merde. si, si. plein de doute donc pas une ligne. le flip.
Et le poète saoûl engueulait l'univers...

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 03 Nov 2006, 09:51

electre a écrit :personnellement, je suis une merde. si, si. plein de doute donc pas une ligne. le flip.


Ben voyons... Une m**** qui n'arrête pas d'être sélectionnée et encouragée, t'appelles ça comment ?
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 09 Nov 2006, 23:03

Bonsoir!

*pub désintéressée*
Pour éviter ces histoires de plantage dévastateur, essayez http://www.box.net/, c'est facile, c'est gratuit, et ça peut éviter de gros bobos!
Moi je sauvegarde tous mes textes (perso et boulot) là-dessus (via le module Box.net de ma page Netvibes pour être précise), et je trouve ça super pratique.
*/pub*

^_^
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités