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Publié : 30 Déc 2006, 23:01
par Jerome
Je dirais que cela n'est pas étonnant et tient dans l'intertextualité. C'est un moule dont on essaie de s'affranchir. Souvent, de telles tentatives deviennent des suicides littéraires.

Le pire, c'est que c'est inconscient.

Publié : 31 Déc 2006, 09:45
par pingu
Pour suivre Jerome et l'intertextualité de Chwip, je ne sais plus qui a dit :
"le plagiat est la base de toutes les littératures, excepté la première, qui est d'ailleurs inconnue"

Publié : 01 Jan 2007, 15:17
par Zali
Je ne sais pas s'il faut absolument se précipiter dans l'originalité à tout crin, déjà parce que c'est souvent en vain, et ensuite parce que ça ne suffit pas à faire quelque chose de bien. Et oui, effectivement, on ne répétera jamais assez combien il est essentiel pour l'immersion d'un lecteur qu'il y ait un enjeu narratif (même si c'est quelque chose de plat et de fait et refait comme sauver le monde d'un vilain ou d'un gorille télépathe*)... Et il faut aussi que le lecteur ne soit pas le seul à se sentir concerné. Les personnages eux aussi doivent être pleinement impliqué dans ce qui se passe. Combien de super héros top cool sortis de leur village de bouseux pour aller boter un dragon à l'autre bout de la carte ? Et pourquioi d'abord ? Combien de vagabond d'un autre continent se passionnant d'un coup pour les intrigues d'un pays dont on sait même pas bien comment ils y sont arrivés ?
Les personnages doivent impérativement être impliqués dans l'histoire, et pas seulement courir après un vague but lointain, même s'il est perclus d'altruisme.

J'vais prendre un exemple concret. Y'a peut-être des geeks et des Otakus qui connaissent parmis vous la saga de RPG console Suikoden (6 épisodes en comptant un spin off tactics). Ces jeux, que je considère comme une forme de littérature tant l'univers l'écriture et les personnages sont travaillés, sont une parfaite illustration de mon propos. Chaque épisode met en scène un jeune héros impliqué malgré lui dans un conflit. Il est entouré de 107 compagnons (eh ouais, plus de 700 personnages au fil des ans...) qui ont tous plus ou moins une raison de le suivre... Et curieusement, on peut presque calquer l'intérêty de chaque épisode sur l'empathie des peresonnages avec leur histoire.
Suikoden 1 : Le héros choisit malgré lui de rejoindre la résistance contre un empire. Il y arrive de manière relativement tirée par les cheveux, et les personnages qui le rejoignent le font souvent de manière assez incongrue. Jeu bon, sans plus.
Suikoden 2 : une jeune recrue trahie par ses suppérieurs doit défendre un pays qui n'est pas le sien contre l'invasion venue de son pays natal et ce faisant, il doit combattre son meilleur ami resté fidèle à ses origines. Une implication extrême des personnages, une logique totale dans leurs comportements et leurs revirements, considéré le meilleur jeu de la saga.
Suikoden 3 : Trois héros, chacun originaire d'un pays et impliqué dans une guerre bricolée -soi disant- par une puissance tierce. Ca commence bien, les personnages sont impliqués dans ce qu'ils font, et pouf, au miolieu du jeu ça se dégonfle, tout le monde va habiter dans un gite rural et poursuivre quelques gogols qui ont en fait organisé tout ça en lousdé. La plupart des joueurs se mirent à décrocher à ce moment là du jeu, vu que les enjeux s'étaient effondrés comme du vieu flan.
Suikoden 4 : vous incarnez un débile muet qui court comme un troll et qui doit défendre quelques îles contre une espèce de Compagnie Commerciale verreuse. Les personnages se joignent au héros sans raison apparente, n'ont pour la plupart visiblement rien à y gagner. Considéré comme l'erreur de casting total de la saga, le jeu le plus en dessous de tout.
Suikoden 5 : a mon avis le meilleur, et le plus juste au niveau des enjeux : un prince dont la mère -la Reine- périt lors d'un coup d'Etat doit fuir et reconquérir son trône en unifiant un pays divisé par des factions nobiliaires. Chaque personnage est personnellement impliqué dans les évènements, accepte ou refuse de s'y mêler, les personnages ont des familles, des scrupules, font des calculs, cherchent ce qui leur semble juste ou favorable... Autrement dit, chaque personnage semble impliqué dans ce qu'il fait, et ne se joint pas à l'histoire au seul motif qu'il fallait boucher un trou ou qu'il a voué toute sa vie à combattre le mal. Haha.

* Malheureusement, ça a été fait par DC comics...

Publié : 01 Jan 2007, 16:20
par Shigure
(HS : 8 Episodes avec les Gaidens, très important pour en apprendre plus sur les personnages du second épisode (et la trahison du meilleur ami du héros)) et préparer le terrain pour le III. Le second jeu nous fait vaguement découvrir Le Saint Royaume d'Harmonia, ce qui est rare dans la saga, puisque le III nous présente surtout sa puissance militaire.

En parlant du III, même si le jeu en lui même n'a pas été très apprécié, beaucoup le considère comme le meilleur scénario de la série malgré tout. Un Suikoden 2 ++ en fait. Luc Tue.)

Publié : 02 Jan 2007, 09:30
par Max Katarn
Euh, on s'égare pas un peu là ? :wink:

Publié : 02 Jan 2007, 18:12
par lapin blanc
Modo On
oui oui recentrons nous sur le sujet.
Modo Off

Publié : 07 Jan 2007, 22:57
par delatas
Geeks ? Otakus ?? spin off tactics ??? scratch

Publié : 08 Août 2007, 04:03
par Eria
Ca au moins c'est clair et ça fout une bonne claque ! ^^
Bon bah moi jm'en vais j'ai aucune chance...

Meuh non je plaisante bien sûr. Mais j'ai du boulot quand même si je veux quelqu'un ait un jour anvie de lire ce que j'écrit.
A+

Publié : 28 Jan 2008, 18:01
par Max Katarn
Un petit up, car ce topic le mérite...
Les petits jeunes, à lire depuis le début ! :wink: