La FAQ des jeunes auteurs

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 28 Juil 2006, 16:17

Euh, sinon c'est quoi XD ??

Qu'on ne doit pas essayer de se lancer dans une trilogie du style "l'Epée Naheulbeukienne" car on vient de lire ce roman est on a adoré XD. Quand on tiendra une bonne histoire, pratiquement de A à Z, et qu'on se dira "OhmonDieulavachec'estformidaaaableuuuh :shock:", étonné, car là on se rendra compte qu'on a quelque chose de potable, là on se met à écrire, et tant pis si ce n'est pas une trilogie dans le style "L'Epée Naheulbeukienne"...Peut-être qu'à ce moment là, on aura comme histoire un drame social dans notre tête...Maintenant, rien ne nous empêche de le cuisiner à la sauce héroic fantasy, et qui sait, peut-être on peu tomber sur un bon truc X3. Et ces idées d'histoires, elles arrivent souvent quand on s'y attend le moins, c'est pour ça que je dis qu'il faut attendre que l'inspiration vienne frapper à nos portes.
Maintenant, ça c'est ma méthode, d'autres bossent différement à coup sûr...Il y en a certainement des écrivains (je parle de ceux qui vivent de l'écriture) qui se doivent de sortir un bouquin tous les X années, et qui peut-être ont leur manuel de la "parfaite histoire d'héroic fantasy" ou "du parfait thriller en 10 chapitres" (quoique Sheratan en avait fait un très bon une fois! :lol: ), mais là je trouve que c'est pas archi-naturel, c'est un peu "sortir le produit formaté pour le public" XD.
Il y en a d'autres qui vont partir d'une idée de départ, sans avoir de milieu ni de fin, et qui vont voir où le récit les ménera : je n'ai jamais tenté, mais ça peut-être intéréssant! Mais bon, là à force je m'égare beaucoup et fait du HS! XP

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 29 Juil 2006, 09:50

Oliv a écrit :pour ceux qui ont un peu de culture - mais "qu'est-ce qu'il y connait aux jeunes auteurs, Stéphane Marsan?"


Ben, il en a publié un bon nombre...

C'est pas lui qui a lancé Mnémos, avec Gaborit, Colin, Calvo et autres?... une bonne partie des auteurs de fantasy francophone actuelle, en fait...


Sinon je referme la parenthèse, et totalement d'accord avec Oliv pour dire que même si les premières publications professionnelles d'un auteur de fantasy seront (peut-être, c'est pas dit) un roman en plusieurs tomes, il vaut mieux avant qu'il apprenne à écrire une histoire!

Un autre conseil que je donnerais, ce serait de savoir accepter les critiques que peuvent faire les autres, qui permettent d'avancer, et de ne pas se draper dans sa dignité froissée d'auteur génial et incompris. J'étais pareil au départ...
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 29 Juil 2006, 10:55

>> Olive: Effectivement, mon "qu'est-ce qu'il y connait aux jeunes auteurs, Stéphane Marsan?" était plus là pour la provoc', ou disons en référénce au "Marsan d'aujourd'hui". Je suis bien conscient que le "Marsan d'hier" a été l'un des grands artisans du développement d'une jeune garde de la fantasy francophone, à l'époque de Mnémos. Pour le reste, je suis également d'accord avec toi.

>> Syl: Je me suis peut-être mal exprimé, mais je ne demande pas aux auteurs débutants de forcément commencer par le format "nouvelle". Ce que je voulais dire est que, quitte à écrire un truc nul - car nos premiers écrits ne valent pas tripette, qu'on le veuille ou non - autant que ce soit sur une histoire courte (qui peut être un roman) que sur une pluridécalogie en vingt volumes. En bref, quitte à gâcher du papier, essayons de limiter les dégâts.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 03 Août 2006, 18:50

parce que je sais combien tu aimes qu'on parle de toi...

http://forums.derniermot.net/sujet.php?sujet=8
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 03 Août 2006, 19:58

Il ne va pas s'en remettre :lol:.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 03 Août 2006, 21:11

"jette un coup d'oeil au lien..."
Je débarque, mais...Il avait été publié Oliv? Bah tient, je ne savais pas! :lol: ...Je vais me sentir idiot si je dis "félcitations avec beaucoup de retard Oliv!" :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 03 Août 2006, 21:40

Internaute, tu aimes écrire ?
Tu t'intéresses à ce qu'il se passe entre les oreilles d'un auteur ?
Alors lis ce livre d'un des meilleurs auteurs français des littératures de l'imaginaire (et bien vivant de surcroît!):

Du rêve au roman de Francis BERTHELOT
Illustration de Yolande ESCANDE
EDITIONS UNIVERSITAIRES DE DIJON (EUD), coll. U21 n° (1), mai 2003
126 pages, catégorie / prix : 15 €, ISBN : 2-905965-85-1

C'est pas rébarbatif du tout (ne te laisse pas impressionner par l'éditeur universitaire).

Que du plaisir :heart:
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 03 Août 2006, 22:54

Moi aussi j'ignorais qu'Oliv avait été publié ? Quoi ? Où ?

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 03 Août 2006, 23:02

Dites, les enfants, on se calme un peu, d'autant que ce n'est absolument pas le sujet.

Histoire de clore ce débordement: n'allez pas vous imaginer qu'il traine sur les présentoirs de la Fnac des trilogies de fantasy à mon nom. Contentez-vous de vous dire que Oliv a beau être un guignol pas crédible, il arrive parfois à tromper son monde en plaçant quelques textes dans des publications amateurs.

De toute façon, ne vous en faites pas pour moi, vu les romans que j'écris ils ne seront jamais publiés par aucun éditeur.

A part ça, je remarque que dans forum cité en lien, Leippya - que je salue amicalement si elle repasse par ici - a bien résumé la "philosophie Oliv":

Leippya a écrit :Moi ce que j'ai en tête c'est "Ce sont des pistes vers la bonne direction, si tu préfères ignorer et continuer dans ce qui sera très probablement un mur, c'est ton problème". Oliv' c'est plutôt "Je t'envoie le mur dans la tête, on va voir si tu résistes"


C'est très bien dit!
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 04 Août 2006, 10:55

A part ça, je remarque que dans forum cité en lien, Leippya - que je salue amicalement si elle repasse par ici - a bien résumé la "philosophie Oliv":

Leippya a écrit:
Moi ce que j'ai en tête c'est "Ce sont des pistes vers la bonne direction, si tu préfères ignorer et continuer dans ce qui sera très probablement un mur, c'est ton problème". Oliv' c'est plutôt "Je t'envoie le mur dans la tête, on va voir si tu résistes"


C'est très bien dit!


Ben résumé comme ça, elle fait un peu "bouga bouga", la philosophi de Oliv...Oh, et puis si ça marche, pourquoi pas? X3

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 07 Août 2006, 20:14

Et voilà, une petite MAJ de la FAQ - une mise à jour de mon machin, quoi - pour ceux que cela intéresse. Rendez-vous en première page.

A noter que je prends en compte les remarques qui me sont faites: je suis enfin devenu gentil et consensuel... Non, attendez... Ah oui, c'est ça: j'ai modifié la police afin de ne plus écorcher les petits yeux délicats de Gaby et Gyl.

C'est déjà ça de pris, en attendant la prochaine fois.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Aide à l'apprenti raconteur d'histoire...

Messagepar Max Katarn » 09 Août 2006, 09:50

Voici une petite fable que j'ai mentionné sur le topic des auteurs miséreux. Elle est tirée d'un ouvrage qui s'appelle Story et qui aborde la structure narrative.

Avant qu'un petit c... (dopé aux MMORPG entrecoupé des derniers cycles fantasy qu'il a englouti) me sorte qu'il ne lit jamais ces "petits bouquins pompeux qui nous apprenne comment pisser", je préfére prévenir.

1. Ecouter les conseils des autres ne pourra pas te faire de mal.
2. Ce type d'ouvrage (ou de revue) ne te permettra pas de "bien" écrire. L'écriture sera liée au style que tu forgeras tout au long des créations littéraires que tu ponderas. Cela dit, si tu veux te considérer comme un raconteur d'histoires, il serait préférable que tu en ais une, d'histoire.


Au sommet des arbres, un mille pattes se promenait le long d'une branche. Ses milliers de pattes se balançaient aisément. De la cime des arbres, les oiseaux regardaient vers le bas, fascinés par la parfaite synchronisation de la démarche du mille-pattes. "Quel fabuleux talent", gazouillaient les oiseaux. "Tu as plu de pattes que ce que nous parvenons à compter. Comment fais-tu cela ?"
Et pour la 1ere fois de sa vie, le mille pattes se mit à y penser. Il se demanda "comment est-ce que j'y arrive ?". Au moment ou il se retourna pour regarder ses pattes, elles s'entremelerent comme de la vigne vierge.


Là je vais expliciter un peu.

En gros, le mille pattes c'est le jeune auteur qui se lance en freestyle dans son histoire, qui ne se retient pas et qui marche à l'instinct. Mais voilà qu'il s'interroge sur la maniere dont il arrive à faire fonctionner et avancer son histoire.

Car certes, il y arrive, mais il n'a pas fait attention aux mécanismes qui lui permettent d'y arriver. Peut-etre la connaissance de sa manière d'agir lui permettrait de corriger les quelques élèments, incohérences et coupure de rythme de son histoire ?

Meme si il ne va pas etre productif pendant cette période, une petite introspection est peut-etre nécessaire (sauf si tout marche pour le mieux... on va pas insérer de la méthode chez quelqu'un qui fonctionne parfaitement à l'instinct...)
Bien souvent, le travail de l'auteur est facilité quand il sait où il va, et encore plus quand il sait ce qu'il fait.

Sur le sol de la forêt, le mille pattes se releva lentement, patte après patte, et parvint à se désemmêler. A force de patience et de dur labeur, il étudia, plia et testa ses appendices jusqu'à ce qu'il soit capable de se redresser et de se remettre à marcher.
Ce qui jusque là était de l'ordre de l'instinct devint une connaissance. Il se rendit compte qu'il n'était pas nécessaire d'avancer à son rythme ancien et machinal. Il pouvait désormais flâner, se pavaner, caracoler et même courrir et sauter.
Alors, comme il ne l'avait jamais fait auparavant, il écouta la symphonie des oiseaux et laissa la musique toucher son coeur. Désormais, ayant une parfaite maîtrise de ses milliers de pattes talentueuses, il reprit courage, et dans son propre style, il dansa un ballet éblouissant qui étonna toutes les créatures de son univers.



Ce genre d'ouvrage ne vous donnera pas la science infuse. Ce n'est pas en le lisant que vous aurez un bon style.
Le style, ça se forge en écrivant, sans cesse...

Mais de temps en temps, un peu de structure ne pourra que vous aider à débloquer certaines situations. Après, vous restez maître de votre histoire. On ne va pas vous donner une liste de situations clés à utiliser. C'est à vous de créer votre structure et votre histoire en conséquence.

Chez certaines personnes, on n'a pas besoin de ce mécanisme. Mais maîtriser son histoire, c'est plus difficile qu'on le pense.

Toute méthode est bonne à prendre, surtout quand on débute non ?

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 09 Août 2006, 10:00

J'aime bien les fables :heart: :cheers:

Non sans rire, il y a du vrai là dedans.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 113
Inscription : 25 Avr 2006, 02:39
Localisation : Laval (53)
Contact :

Messagepar Raphaël » 10 Août 2006, 16:14

Oliv, je me demande si tu ne devrais pas parler de deux histoires qui font rêver, deux réussites exceptionnelles : Stephen King et JK Rawling. Je rappelle les deux anecdotes :

    Stephen King, qui vivait très modestement avec son épouse Tabitha, couche sur le papier l'histoire d'une adolescente mal dans sa peau, sorte de vilain petit canard, qui, après une humiliation horrible, se venge grâce à un pouvoir dont elle a pris peu à peu conscience : la télékynésie. Peu convaincu, il jette le manuscrit. Tabitha sort le manuscrit de la poubelle : "Non, Stephen ! C'est une histoire géniale ! Il faut l'envoyer à un éditeur !" Sans y croire, Stephen suit le conseil de sa femme. Le roman en question s'intitule Carrie et il a été le premier succès de son auteur. Le premier de la longue série qu'on connaît !
    JK Rawling, chômeuse anglaise, imagine un apprenti sorcier à lunettes. Elle imagine l'école où il apprend son art, ses amis, un ennemi juré très maléfique... Afin de meubler le temps libre que lui impose son chômage, elle décide de coucher ses idées sur un manuscrit, qu'elle envoie sans trop y croire à un éditeur. Aujourd'hui, Harry Potter fait rêver les enfants... et aussi leurs aînés !


Pourquoi me paraît-il bon de citer ces deux anecdotes ? Pour rappeler qu'il s'agit d'exceptions qui confirment les règles que tu rappelles : Stephen King et JK Rawling ont non seulement un talent indiscutable... mais aussi la chance d'avoir été remarqués, tant par un éditeur que par le grand public.
Ces deux histoires font rêver des jeunes auteurs, soyons-en certains. "Pourquoi pas moi ?" Tout simplement parce que de telles histoires, à ma connaissance, se sont produites SEULEMENT DEUX FOIS, alors qu'il existe COMBIEN DE TONNES DE MANUSCRITS ?
Donc, gardons bien les pieds sur terre : la success story, c'est une chance sur... bon, allez, dix mille, en planant un peu. Parce qu'en restant réaliste, je n'ose y penser !

Tous ceux qui t'ont répondu et encouragé en ont pleinement conscience. Ce n'est pas pour eux que je défonce une porte que je sais grande ouverte !
Cependant, ta FAQ s'adresse à des aspirants écrivains qui ont autant de rêves de gloire en tête que d'idées d'histoires. Et pour eux, rappeler l'exceptionnelle rareté des success stories n'est pas du luxe ! Il convient aussi de rappeler que les deux auteurs cités auraient probablement connu le succès un jour ou l'autre, et dans des proportions un peu moindres : la chance n'a été qu'un catalyseur dans leur cas. Mais ils ont provoqué cette chance par leur talent, leur originalité et... leur travail !

Qu'en penses-tu ?

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 10 Août 2006, 17:30

Raphaël a écrit :Cependant, ta FAQ s'adresse à des aspirants écrivains qui ont autant de rêves de gloire en tête que d'idées d'histoires. Et pour eux, rappeler l'exceptionnelle rareté des success stories n'est pas du luxe ! Il convient aussi de rappeler que les deux auteurs cités auraient probablement connu le succès un jour ou l'autre, et dans des proportions un peu moindres : la chance n'a été qu'un catalyseur dans leur cas. Mais ils ont provoqué cette chance par leur talent, leur originalité et... leur travail !

Qu'en penses-tu ?

Je pense que tu as tout à fait raison de rappeler les exemples de King et Rowling. Pourquoi? Parce que les jeunes auteurs vont justement avoir tendance à se comparer à ces auteurs, il est donc bon de souligner à quel point ces destins sont exceptionnels et ne constituent absolument pas la règle, tout en leur permettant de rêver au "et si ça m'arrivait... tiens, je vais me remettre à bosser puisque j'ai une petite chance de devenir le nouveau Stephen King."

L'essentiel étant qu'ils ne se fassent pas trop d'illusions non plus.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 10 Août 2006, 21:34

J'ajouterai juste deux précisions :

S. King : il a d'abord débuté en écrivant des nouvelles dont beaucoup ont été refusées

J.K. Rawling : Elle a vu son manuscrit refusé par plusieurs maisons d'édition avant que l'une d'elle décide de le publier.

:wink:
Dernière édition par lapin blanc le 11 Août 2006, 11:10, édité 2 fois.
Suis le lapin blanc ...

delatas
Messages : 9
Inscription : 06 Déc 2005, 14:49

Messagepar delatas » 11 Août 2006, 09:01

lapin blanc a écrit :J.K. Rawling : Elle a vu son manuscrit refusé par plusieurs maisons d'édition avant que l'une d'elle décide de le publier.
:wink:


Comme quoi, un refus, ça n'est pas la fin du monde... pour l'auteur. Parce que côté éditeur, y a dû avoir du tranchage de tête ! :lol: ("- Euh, patron, j'ai refusé le manuscrit d'une certaine Rowling, mais c'était vraiment pourri vous savez...")

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 11 Août 2006, 09:18

Oui, il y a deux maisons d'éditions qui ont réfusé le manuscrit je crois.
J'imagine les mecs qui doivent s'être pendus... refusé une vache à lait comme ça, c'est couillon.

Mais ça aide à redonner espoir. Ce n'est pas parce que ça plait pas à une personne que personne n'aimera.

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 11 Août 2006, 11:59

Désolée mais je ne peux pas résister à l'envie de poster ça ici...

Image

D'abord parce que c'est, à ma connaissance, le seul "Art d'écrire" rédigé sur un post-it ; or, post-it signifie "poste-le", non ?
Alors je le poste.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 11 Août 2006, 13:35

Max Katarn a écrit :Oui, il y a deux maisons d'éditions qui ont réfusé le manuscrit je crois.
J'imagine les mecs qui doivent s'être pendus... refusé une vache à lait comme ça, c'est couillon.

Mais ça aide à redonner espoir. Ce n'est pas parce que ça plait pas à une personne que personne n'aimera.

Certes, mais il ne faut pas non plus se reposer sur des exemples comme ceux de King ou Rowling pour se dire "l'éditeur qui m'a refusé est aussi con que celui qui a refusé Harry Potter, et le prochain saura reconnaître mon génie": comme l'a souligné Raphaël, ce sont là des cas isolés, des exceptions confirmant la règle. La plupart du temps, quand un éditeur refuse un manuscrit, c'est tout simplement parce que celui-ci n'est qu'une sombre merde - le manuscrit, pas l'éditeur, évidemment. L'exemple d'une poignée de success-stories ne doit pas devenir un frein à la remise en question.

>> Anilori: Si un jour je dois écrire une FAQ pour les 6/8 ans, crois bien que je ferai appel à toi: je pense qu'on a déjà une bonne base pour commencer quelque chose.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités