Fleur-de-lys a écrit:
Bon, c'est pas un revenant, c'est une nouvelle, mais ça peut peut-être faire l'affaire!

Je tombe comme un cheveu dans la coupe, mais je me demandais, ce livre fantastico-futuriste, tu le destines pour quelle tranche d'âge?
Parce que, j'ai seize ans, je suis une grande dévoreuse de livres, je vais être en vacances dans moins d'une semaine et j'ai négligé de faire des provisions de lecture! En général, les romans fantastiques visent plutôt les ados. Si c'est le cas ici, je serai ravie d'aider!
Je ne vais pas m'éterniser d'avantage, je suis encore en examen, après tout!
C'est très bien, Fleur-de-Lys, de te proposer et je ne veux surtout pas te décourager. Je veux seulement que tu réalises ce que Galliana attend: une bêta-lecture n'est pas une lecture récréative. Comme le signale Noémie, tu lis le texte à l'écran pour l'annoter. Ce n'est pas tant une correction orthographique ou syntaxique qui est demandée, c'est un avis critique sur la cohérence et la crédibilité de l'univers, la structure du texte, de l'échelle du paragraphe jusqu'au roman pris dans son ensemble, et enfin, un avis forcément subjectif sur chaque passage. Il ne s'agit pas de donner une appréciation générale en fin de lecture, ce qui est strictement inutile. Il ne s'agit pas non plus de reformuler les phrases et de dénaturer le style de l'auteur. Il faut en revanche pointer les défauts récurrents, les maladresses, les lourdeurs, le manque de rythme, la surabondance ou l'absence de description...
Bref, c'est un vrai travail qui demande du temps. Tu n'apprécieras pas la lecture en tant que telle, même si tu trouveras d'autres intérêts à l'exercice. Il ne faut pas cependant que tu t'alarmes devant l'ampleur de la tâche: ton avis ne sera jamais inutile, même si tu penses passer à côté de beaucoup de chose.