Recherche de critiques assidues...

Avatar de l’utilisateur
Ferrand
Doyen de choc
Messages : 80
Inscription : 11 Mai 2007, 02:23
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar Ferrand » 17 Mai 2007, 21:19

bonsoir à tous
je viens de terminer une nouvelle pour l'appel de 5S
j'aimerais une critique.
c'est une histoire pour les p'tits loups, comme louve par exemple.
ne corrigez pas les fautes d'orthographe, mon épouse est secrétaire et se fait un plaisir de s'en charger.
Juste une critique pour vérifier que je ne suis pas mégalo.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Ephemere
Messages : 13
Inscription : 03 Avr 2007, 18:20

Messagepar Ephemere » 17 Juin 2007, 18:52

Je cherche des bêta-lecteurs pour un livre jeunesse de moins de 5000 signes :P
Vous pouvez me contacter en MP ;)

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 17 Juin 2007, 20:47

5000 signes ou 5000 mots, Ephemere ?
ça ne fait vraiment pas beaucoup, 5000 signes.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Ephemere
Messages : 13
Inscription : 03 Avr 2007, 18:20

Messagepar Ephemere » 17 Juin 2007, 20:50

5000 signes, c'est un album jeunesse ;) Donc très très court. C'est pour des enfants qui ont au max 6 ans :wink:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 18 Juin 2007, 19:30

Je suis très occupé mais 5000 signes c'est très vite lu. Deplus je m'intéresse à la littérature jeunesse. Si tu n'as que du texte, envoie le en MP, sinon je te donnerai une adresse où m'envoyer un fichier. :cool:

Avatar de l’utilisateur
Ferrand
Doyen de choc
Messages : 80
Inscription : 11 Mai 2007, 02:23
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar Ferrand » 19 Juin 2007, 03:13

J'ai posté il y a quelque temps un extrait de mon roman.
Un membre du forum m'a gentiment fait remarqué que le langage des jeunes avait changé.
Je m'en doutais un peu mais pas à ce point là.
Je recherche un traducteur pour mes dialogues, afin de ne pas rééditer les disparus de st agil.
Béta lecteurs, à vos plumes.
Merci

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 26 Juin 2007, 17:44

Bonjour !

Ce n'est pas pour moi que je lance cette annonce mais pour une amie. Elle écrit actuellement un roman historique, réaliste, de 175 856 signes espaces non comprises (211 483 avec). Il n'est pas terminé mais elle a besoin de pistes pour bien continuer et peut-être retravailler le début.

Elle n'a que peu de bêta lecteurs qui ont du mal à pointer ce qui va et ne va pas.

Je signale que c'est un roman d'aventures écrit avec le style d'époque qui lui est si particulier. Pas du tout le genre de lecture des gens qui transitent ici, mais on ne sait jamais. ;)

Je lui ai demandé une petite 4ème de couverture afin que vous puissiez vous faire une idée.

Paris, 1662.

Alors que le roi Louis XIV jure solennellement de débarrasser la France de tous les sorciers, parfumeurs, empoisonneurs et autres magiciens, une petite fille s’apprête à prendre sa place au sein de l’Ordre magique des Filles d’Avalon. Que font-elles ? Qui sont-elles ? Peut être bien les gardiennes du plus vieux secret de l’Humanité…

Dix ans plus tard, la vicomtesse Miroir de Valemarne, devenue belle demoiselle, reçoit de son père un brevet de fille d’honneur de la reine de France, et pénètre ainsi dans le monde enchanté de Versailles : la plus ingénieuse et la plus magnifique prison jamais conçue. Comment concevoir la liberté là dedans ? Comment continuer à rêver sans fermer les yeux ?

A ce défi silencieux, pour Miroir, va venir s’ajouter le fracas de la vie : deux aventuriers qui surgissent, deux lames qui chantent, deux cœurs qui battent au milieu du monde. Ni eux, ni Miroir ne se feront prier pour secouer les rideaux du XVIIe siècle. L’Affaire des Poisons débouche ses fioles, les questions diplomatiques se règlent à coups de duels, et les enfants empoignent à pleines mains les secrets de leurs parents.

Autour de ces trois figures du temps vont se nouer trois fils, qui relieront des lieux n’ayant apparemment rien en commun, à l’instar de certains personnages… De Versailles à Moscou, d’Alger à Marseille, de la mer des Antilles aux bas-fonds de Paris, de tous les voyages enfin, celui qui dépayse le plus c’est…


Si vous êtes intéressé, envoyez moi un MP et je vous mettrai en contact. ;)
Personnellement, j'aime beaucoup ce qu'elle fait, mais je n'ai pas assez de recul sur son oeuvre (que je lis par accoups, à chaque fois qu'elle écrit un passage) pour l'aider de manière plus efficace.
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 26 Juin 2007, 17:47

Le genre de romans que j'adorerais lire. Malheureusement, pas assez de temps pour le moment
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 26 Juin 2007, 17:48

Si elle n'est pas trop pressée, je peux lire ça pour les vacances. De plus, j'ai une formation d'historien, et il faut bien qu'elle serve à quelque chose de concret! :lol:

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 26 Juin 2007, 18:18

Y a moyen de lire sans bêta-lire ? whistle

Ce n'est pas que je ne veux pas beta-lire, mais je n'aurais pas la possibilité de faire le moindre retours avant au moins mi-août, voire plus tard encore.

En tout cas ça a l'air passionnant.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 26 Juin 2007, 18:44

C'est passionant ! :heart:
Le problème, c'est qu'elle a du mal à savoir exactement "où" elle va même si elle le sait, en fait. Elle s'attarde parfois sur des passages inutiles - mais qui sont tellement bien écrits !! Et qui donnent tant de profondeur à ses personnages, c'est d'une richesse incroyable à ce niveau-là - que parfois les lecteurs sont un peu perdus. Ils se demandent où elle veut les emmener.

Lire sans bêta lire ne la dérangerait pas, je pense. :P

Je vous passe son adresse mail par MP si vous voulez, Napalm et utika, et comme ça vous voyez avec elle. ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 26 Juin 2007, 18:55

Fort bien, autant discuter avec la principale intéressée!

Napalm, découvreur de talent?^^

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 26 Juin 2007, 20:07

A partir d'aujourd'hui, je ne prends plus de romans, pour cause de corrections pour 5S (et études). Cela dit, je pourrais éventuellement faire quelques corrections de nouvelles de temps en temps.

Bonne écriture à tous !

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Pour ce que ça vaut

Messagepar UNblue » 02 Juil 2007, 20:50

Pour éviter que ce message ne ressemble à un appel très solennel, je vais essayer de faire court (j'aurais pu essayer de le dire avec une voix rigolote mais sur internet ça marche pas).

Il y a un an et demi, en pleine expatriation, un ami me rencarde sur le NaNoWriMo à trois jours du début. Dans la panique la plus complète, je décide de tenter le coup avec deux jours pour pondre un synopsis entre deux avions.
Fin Novembre 2005 : mon roman de 53.000 mots est bouclé à ma plus grande surprise, l'objectif est atteint. Après des années à tapoter des nouvelles j'ai là un roman, et plus étonnant encore, il est même lisible. Je le fais lire à quelques amis qui s'avouent agréablement surpris.

Le problème, c'est que ce roman ne tient pas vraiment debout tout seul. Il est assez court, pour commencer, mais surtout, il se termine sans vraiment répondre aux questions posées au cours du récit. En fait, il ne correspond qu'à la première moitié de l'histoire prévue dans le synopsis original, retapée un peu pour avoir presque une vraie fin. Techniquement, il se lit très bien seul mais il appelle une suite, voire simplement une deuxième partie pour en faire une histoire complète.

J'ai donc pensé m'y remettre pour le terminer mais je me demande si ça en vaut la peine, tout bêtement. Le NaNoWriMo a été un véritable enfer et je ne sais pas si j'ai envie de recommencer, mais en même temps, je me sens incapable d'écrire autre chose tant que je n'aurai pas bouclé cette histoire.

C'est là que vous entrez en scène, amis lecteurs : j'ai besoin de l'avis d'un ou plusieurs beta-lecteurs pour me dire si mon presque-roman vaut la peine d'être sauvé ou s'il vaut mieux que je retourne faire du jardinage. A ceux que ça intéresse, je propose d'envoyer le manuscrit en format word, 53.000 mots (et je sais plus combien de signes, je regarderai quand je serai à la maison, ça fait pas sérieux tout ça tiens) normalement épurés de fautes d'orthographe pour une expérience de fantasy moderne. En retour, je ne demande qu'un avis honnête sur l'avenir probable de ce texte (poubelle ou édition). Allez-y, faites-moi mal, je demande que ça.

D'ailleurs, si vous avez des conseils à me donner pour résoudre ce genre de situation confuse sans avoir à vous goinfrer tout le texte, n'hésitez pas à les mettre ici.


Synopsis : Mark Gannet est un jeune cadre de la finance qui vit à Toronto. Il aime son travail, sa petite amie ne va pas tarder à le demander en mariage, il joue au squash avec ses amis et dans l'ensemble il n'a pas à se plaindre. Mais cette existence va se révéler bien fragile une fois mise à mal par un mystérieux complot d'homme en noir (au singulier), de corbeau espion, de chats fraudeurs à l'assurance et surtout, surtout, un mal de tête(s) permanent qui le pousse au bord du gouffre.

Pour ceux que ça intéresse, écrivez donc à unblue@free.fr
Merci d'avance !
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pour ce que ça vaut

Messagepar Misato » 03 Juil 2007, 10:48

UNblue a écrit :de chats fraudeurs à l'assurance


Rien que ça, ça donne envie d'en savoir plus! :P
Malheureusement j'ai pas le temps en ce moment… :-?
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 03 Juil 2007, 11:19

Très bon synopsis en tout cas.
Je ne me rend pas bien compte de ce que représente 53 000 signes (mon roman en fait plusieurs millions je crois, ce qui n'est pas une bonne chose), donc j'aimerais bien avoir un nombre de page.

Je lirai volontiers par curiosité, en te faisant un retour.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 03 Juil 2007, 12:48

Il ne parle pas de 53 000 signes, mais 53 000 MOTS, ce qui représente environ :
- 90 pages A4 (en time new roman, pt 12)
- 260 000 caractères (espaces non-compris)
- 315 000 caractères (espaces compris)
- 4200 lignes
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 03 Juil 2007, 13:07

T'as un convertisseur? :shock:
Misato

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.

[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 03 Juil 2007, 13:16

Heu, non, pas vraiment ^^

Mais je suis actuellement sur un texte (encore inachevé) qui fait plus ou moins le tier du roman de Vinyamar. Donc j'ai arrondi au millier le plus proche et multiplié par trois pour chaque donnée.

Bien sûr, y a une marche d'erreur que j'estime à quelques pages, une ou deux, peut-être trois grand maximum. J'attends la confirmation de Vinyamar pour voir :P
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 04 Juil 2007, 14:58

51655 mots et 300129 caractères pour être exact. C'est pas la mer à boire ;)
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités