Imagination, Originalité... Et vos mondes ?

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 06 Fév 2007, 18:49

Escaflowne, ça m'a barbé, je me suis arrêté au deuxième CD.

Pour des manga de fantasy avec monde original, je conseille les 12 royaumes et Scrapped Princess.

Sinon, un monde reposant sur quelques concepts simples et originaux, c'est très bien.
Souvent, un tel monde devient en soi un quasi-personnage et l'intrigue tourne autour de ses concepts.

mais là encore :
-attention à ce que ça serve une bonne histoire,
-et aussi : attention à être vraiment original, et ne pas présenter une idée comme révolutionnaire alors que quelqu'un l'a déjà exploitée avant.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 06 Fév 2007, 19:08

Beorn a écrit :-et aussi : attention à être vraiment original, et ne pas présenter une idée comme révolutionnaire alors que quelqu'un l'a déjà exploitée avant.


On retombe là sur l'impérieuse nécessité de lire pour pouvoir écrire. Mais comment faire pour être sûr que son concept-super-génial n'ait pas déjà été exploité ?
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 06 Fév 2007, 19:16

UNblue a écrit :
Beorn a écrit :-et aussi : attention à être vraiment original, et ne pas présenter une idée comme révolutionnaire alors que quelqu'un l'a déjà exploitée avant.


On retombe là sur l'impérieuse nécessité de lire pour pouvoir écrire. Mais comment faire pour être sûr que son concept-super-génial n'ait pas déjà été exploité ?


C'est simple, il n'y a plus de concept-super-génial, donc pas besoin de se poser la question. On ne peut que réécrire avec notre style des idées déjà exploités. Le mieux (avis perso) c'est de croiser des clichés qui ne vont pas forcément ensemble et d'essayer d'en tirer quelque chose d'un peu neuf (mais pas si original que ça). C'est déjà pas mal si le lecteur se dit : "ah, j'avais jamais pensé à cette idée vu sous cet angle !"

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 06 Fév 2007, 19:49

Shigure a écrit :C'est simple, il n'y a plus de concept-super-génial, donc pas besoin de se poser la question.(...)


C'est tout à fait déprimant, à l'aube du XXIe siècle, tout aurait déjà été inventé ? Un de mes amis musiciens pense la même chose, il a fini par abandonné la composition parce que toutes ses bonnes idées avaient déjà été inventées, et souvent bâclées et mal utilisées...

C'est aussi pour ça que bien souvent je n'aime pas la littérature du XIXe siècle ; on y trouve des idées simples, voire simplistes, mais qui à l'époque étaient révolutionnaires - des idées que j'ai eu, moi, mais un siècle trop tard ! A écrire la même chose aujourd'hui, ils se taperaient un bide (cf. un journaliste du Figaro qui pour faire un essai a réécrit du Flaubert en changeant les noms et les lieux et qui s'est fait jeter par tous les éditeurs parce que c'était chiant comme la mort).
Nous nous tenons sur les épaules de géants, mais c'est parfois pour se taper la tête au plafond...
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 06 Fév 2007, 20:07

UNblue a écrit :
Shigure a écrit :C'est simple, il n'y a plus de concept-super-génial, donc pas besoin de se poser la question.(...)


C'est tout à fait déprimant, à l'aube du XXIe siècle, tout aurait déjà été inventé ? Un de mes amis musiciens pense la même chose, il a fini par abandonné la composition parce que toutes ses bonnes idées avaient déjà été inventées, et souvent bâclées et mal utilisées...



Il reste encore un domaine où l'évolution et l'inovation existe encore : l'image et la programmation. Surtout l'intéractivité avec un univers virtuel. On le voit avec l'image de synthèse (ce qu'on voit devient de plus en plus réaliste) et les meilleurs jeux videos.

Il reste des choses à créer, mais ce n'est pas en écriture, en musique ou en dessin. C'est un ensemble, mettre le tout en commun, c'est là qu'est l'avenir.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 06 Fév 2007, 20:09

Je sais que le fait qu'il n'y ait plus d'idées vraiment originales à trouver en littérature était l'un des grands chevaux de bataille du chevalier Oliv lorsqu'il venait ici. Mais de ce point de vue là, je ne me range pas dans le même camp que lui. Ou du moins, je ne veux pas formuler les choses ainsi parce que c'est une vision trop fermée de l'écriture à mon goût.

Je crois que les idées originales sont encore trouvables de nos jours. Dans la plupart des cas, une relecture de cliché bien pensée, un mélange des genre inédit ou un style propre à l'auteur suffisent à se démarquer. C'est déjà mieux que la grande majorité de la production actuelle.
Mais on peut faire plus que ça ! Je ne dis pas qu'il est facile d'aller trouver un truc novateur à tous les coups. Je comprends très bien ton point de vue, Shigure. Si on va au fond des choses, rien n'est original puisqu'en fouillant dans les arcanes de l'histoire humaine, on trouvera toujours quelque chose en rapport avec une belle idée fraichement éclose.

Mais j'ai peur que ce raisonnement ne nous conduise à nous satisfaire de récits qui pourraient être plus inspirés. Je peux pas croire qu'à la fin du XXième siècle, les idées originales se soient subitement taries. Si Zelazny (oui, je suis un peu lourd à toujours en revenir à lui, je sais :wink: ) arrivait encore à créer le concept d'Ambre dans les années 70, je doute que les choses soient très différentes aujourd'hui.

En 1980, dans les salles de cinéma du monde entier, Dark Vador prononce les mots "Je suis ton père" et à la suite de ça on ne compte plus les révélations familliales sur les héros de sagas et leurs sombres origines (oui, Eragon, c'est toi que je regarde). L'idée n'était pas inédite à l'époque mais tout le monde aujourd'hui l'attribue à Star wars, parce que cette saga l'a utilisé de la manière la plus flamboyante qui soit.
C'était il y a 27 ans, mesdames et messieurs ! Ca vous parait peut-être vieux mais à l'échelle de la grande histoire de l'écriture de fiction, ce n'est rien du tout. Alors, s'il vous plait, retroussons-nous les manches, trouvons une idée qui n'ait pas encore été exploitée comme elle le devrait et donnons lui toute sa puissance !

Dans vingt ans, cette fameuse idée vous sera peut-être attribuée comme votre création personnelle, tout simplement parce que vous aurez été le premier à vraiment écrire dessus et non simplement à la survoler.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 06 Fév 2007, 20:45

Ne mélangeons pas deux choses :

-L'originalité des intrigues, des conflits de sentiments et de volontés qui interviennent dans toutes les fictions. Là, je pense qu'en effet, tout a déjà été écrit et l'on brasse les mêmes idées de la manière la plus heureuse possible. C'est ce que disait Oliv, je crois.

-L'originalité d'un concept de fantasy ou de science fiction. Par définitino, il n'y a pas de limite à l'imagination humaine, et des bonnes idées originales, il peut en sortir demain.
Je ne dis pas que c'est facile, mais oui, c'est possible.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 06 Fév 2007, 20:50

Quel âge a le papier ? Un peu plus de 1000 ans ? C'est à cette époque, il me semble, qu'il a commencé à vraiment se répandre à travers le monde, même s'il est né en Chine il y a 2000 ans.

En 1000 ans, si on met de coté la religion qui a su trouver un avantage certain au papier, tous les récits de contes, légendes et traditions, les hommes ont écris sur tous les sujets. La majorité des idées ont déjà été exploité sur une période du temps aussi courte ! Aujourd'hui il ne nous reste que les miettes. Tout a été dit, tout a été fait : très peu d'auteurs marqueront notre époque comme l'ont fait Victor Hugo ou Shakespeare. Il faut noter que dans le temps ils n'étaient pas aussi nombreux à écrire. Aujourd'hui les manuscrits encombrent les entrées des maisons d'éditions.

Roland, tu cites Star Wars, mais c'est du domaine de la SF (oui, non, enfin on se comprend), en 27 ans on a fait un pas de géant en science. Aux Utopiales de 2005 de Nantes, pour l'anniversaire de Jules Vernes, le thème de l'utopie a beaucoup été abordé, et on en est venu à la conclusion que cet époque de la science fiction était révolu. L'idéal s'est effondré, l'an 2000 est là, et le nouveau siècle est loin de la vision des auteurs dans les années 60. Actuellement la mode est à l'uchronie, mais c'est déjà un sujet bien traité.

La fantasy, après Tolkein et ses fils, puis petit fils, n'arrivent plus à évoluer.

Qui a marqué le siècle qui nous a vu naitre ? Asimov, avec ses robots, maintenant on sait tout de l'IA, ce n'est pas Matrix qui a révolutionné ce sujet. Tolkien, pour le SDA, aucun doute. Harry Potter, on s'en souviendra, et bravo, car c'est une exception, c'est rare, une exception qui fait un carton aussi monstrueux en fantasy/fantastique.

Quelques autres auteurs aussi, mais je crois qu'au dessus on a les meilleurs exemples pour le sf, la fantasy et le fantastique.

Oh, il y a encore de nombreux auteurs talentueux, on pourrait en faire une longue liste, seulement voilà, ils se noient dans une liste encore plus grande d'écrivains. des centaines, des milliers de personnes écrivent et envoient des manuscrits. C'est ridicule comparer à nos classiques, car plus des 2/3 des livres actuels ne marqueront pas l'histoire de la littérature.

Et la littérature général est le genre qui n'a plus rien à apporter à notre siècle à partir du moment où l'auteur veut "raconter une histoire". personne ne se souviendra de lui comme Victor Hugo. Ce ne sera qu'un auteur de plus qui a eu son heure de gloire (Marc Lévy ?).
Actuellement, le seul intéret de la littérature général est d'imprimer le point de vue d'une personne sur notre époque (parfois, on s'en passerait).

Les livres qui ont de l'avenir, c'est les livres techniques, on aura toujours besoin d'un manuel, et pas sûr qu'on reste longtemps sur du papier. Mais si je parle du papier (et l'encre ! ), je vais tripler mon post.

Je cherche une idée original depuis 6 ans. Je pensais avoir trouvé ! Je croyais que ma série qui se déroule plus ou moins à notre époque, avait de quoi révolutionner le fantastique, la sf et la fantasy (dans le sens, fantaisie, pas heroic fantasy) ! Oui, car j'ai mélangé pour un univers inclassable.
Je suis tombé de haut, en fin de compte, je n'invente rien, je donne à peine l'illusion d'avoir créé quelque chose de jamais vu. Quelqu'un qui a de l'expérience verra que je suis un imposteur. Mes idées, si on décortique, sont des clichés que j'essaye de camoufler. Malgré des dizaines d'autres projets de fantasy, fantastique, thriller ou sf, je n'ai rien de plus que mon style et ma vision des choses pour me démarquer. Si je persiste à écrire jsuqu'à être publié, ce qui n'est pas facile, je sais que je ne vais pas marquer le siècle, je vais juste divertir quelques personnes. C'est déjà pas mal, mais bye bye les rêves de révolution.

Je n'ai pas la prétention de dire que si moi je n'y arrive pas, personne peut le faire. Je crois juste qu'il va y avoir de moins en moins d'auteurs pour se démarquer de la masse, on arrive en fin de course, il faut se tourner vers autre chose que l'écriture de roman si on veut faire dans l'original.

Devenir scénariste me semble être un bon choix, car qui sait ce qu'on va avoir à scénariser dans un futur proche ! Je suis sûr qu'on va bien s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 06 Fév 2007, 20:53

Beorn a écrit :
-L'originalité d'un concept de fantasy ou de science fiction. Par définitino, il n'y a pas de limite à l'imagination humaine, et des bonnes idées originales, il peut en sortir demain.
Je ne dis pas que c'est facile, mais oui, c'est possible.



Je suis d'accord, sauf qu'on aura une oeuvre singulière, pas assez marquante pour devenir un jour un cliché comme "Luke, je suis ton père". L'auteur aura fait du bon boulot, mais il y a de forte chance qu'il termine comme les autres : un de plus, un bon, mais un de plus...

Avatar de l’utilisateur
Buzuj
Messages : 33
Inscription : 16 Oct 2005, 16:20
Localisation : Arles
Contact :

Messagepar Buzuj » 06 Fév 2007, 21:05

Shigure, j'ai découvert que l'originalité est relative.
on pense avoir fait quelque chose de bien. puis, arrive un an, deux après, on se rend compte que ça a été fait bien avant, ou que quelqu'un est en train de le faire à sa manière!
Pour autant, est-ce du plagiat? Non, puisque tu n'étais pas au courant. Déculpabilise toi de ça, déjà.
Deuxièmement, même s'il semble que tout ai déjà été fait, il me faut pas se décourager pour autant! Il faut écrire, c'est important. et avec cela, dévelloper ton style, tes envies, et tes façons de traiter telles ou telles situations. ça sera "original" si c'est bien traité, c'est souvent dit comme cela aujourd'hui.
pas baisser les bras! sinon moi taper! :P
A venir... (peut-être un jour? ^^)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 06 Fév 2007, 21:50

Aujourd'hui il ne nous reste que les miettes. Tout a été dit, tout a été fait



Le monde du possible n'est pas un vase clos qui se remplirait d'eau. Ce serait plutôt tout ce qui se trouve au-delà des frontières : quand tu avance les frontières, tu as des contacts avec de nouvelles zones inexplorées.
Surtout nos sociétés évoluent, et nos quotidiens amènent forcément des choses qui n'auraient pu être écrite il y a quelques années.


Je suis d'accord que toutes les choses évidentes et de plus en plus de choses complexes sont mise à plat, et qu'en partant de zéro (comme nous le faisons tous) ça devient chaud de faire du neuf, mais de là à prendre comme principe que tout a été fait...


Et même, si quelqu'un a déjà développé la même idée que nous, est-ce que tout le monde l'a lu ? Non ? Bon ben à l'échelle individuelle, notre idée est originale.


Après, est-ce qu'on veut être "reconnu novateur" ou est-ce que l'originalité ne sert que le lecteur (à ce moment, effectivement, une nouvelle idée peut ne pas être une vraie nouvelle idée...)
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 06 Fév 2007, 23:03

J'aurais pu écrire dans des tas de genres littéraires.

J'aurais pu faire des polars, des thrillers ésotériques comme c'est tellement à la mode en ce moment.
J'aurais pu faire de la SF pure et dure même si ça n'a pas trop la côte.
J'aurais pu faire des romans d'aventure à l'ancienne.

Mais j'ai choisi de faire de la fantaisie et du fantastique. Et si je l'ai fait c'est parce ces genres-là permettent d'inclure dans un récit à peu près tout ce que l'imaginaire humain peut concevoir.
Pour créer un monde de fantasy, je n'ai pas besoin comme en SF de me demander s'il y a une vague théorie pour expliquer ce que je fais. Il suffit de laisser la chose inexpliquée et de se contenter d'exploiter les conséquences de l'idée de départ.
Le terrain de jeu que cela nous offre est absoluement gigantesque.

Alors oui, on est saturé aujourd'hui par ce genre d'histoires. Que ce soit en romans, en BD, en films, en dessins animés, en séries télés, en jeux-vidéos, en jeux de rôle... On a bouffé de la fantasy sous toutes ses formes et on traîne derrière nous des clichés gros comme le Titanic.
Pourtant, des auteurs arrivent encore à faire des bouquins que je n'arrive pas à rattacher à quoi que ce soit de précis. Je suis loin d'être un grand fan de "A la croisée des mondes" mais il faut lui accorder cette justice : cette trilogie est d'une originalité ébouriffante !
Les "annales du disque-monde" c'est de la folie à l'état pure. Un monde de fantasy absurde et plat posé sur le dos de quatre éléphants eux-même juchés sur une tortue géante flottant dans l'espace !
Stephen King a écrit une série inclassable dans laquelle un pistollero est en quête mystique pour trouver une tour sombre détenant les réponses à toutes les questions.

Tout ça c'est de l'original de mon point de vue. Vous pouvez toujours vous amuser à faire le rapprochement avec des oeuvres antérieures, mais quand je lis ça j'ai le sentiment d'avancer en territoire vierge.

Oui, les auteurs sont beaucoup plus nombreux qu'à l'époque de Shakespeare. Mais les bons sont toujours aussi rares, je pense. Il y a juste davantage de parasites de nos jours qui empêchent de s'attarder sur les oeuvres qui comptent vraiment, celles dont on se rappelera. Continuons d'écrire et ne soyons pas fatalistes. Ce n'est pas rentable et c'est mauvais pour l'inspiration.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 07 Fév 2007, 00:45

D'autant qu'il faut garder en tête que ce qui est "cliché" en matière de fantasy pour nous, public initié au genre (anciens ou actuels rôlistes, fans de certains cycles, de mythes et légendes...), ne l'est pas forcément pour tout le monde.
Harry Potter a su conquérir un public au delà de celui qui lit habituellement fantasy et fantastique, et c'est cela la clef de son succès.

La fantasy connaît un développement que la SF classique a connu quelques décennies plus tôt, tout et n'importe quoi paraît, mais c'est normal, elle vit sa période d'apogée (alors que Howard a sans doute donné naissance à la fantasy moderne dans les années 20!). c'est dans ce cadre qu'un récit intéressant peut se faire une place dans cette galaxie bouillonnante qu'est le genre fantasy. :cool:

Avatar de l’utilisateur
Buzuj
Messages : 33
Inscription : 16 Oct 2005, 16:20
Localisation : Arles
Contact :

Messagepar Buzuj » 07 Fév 2007, 01:04

Je compte écrire des polars.
Je compte écrire de la SF.
Je compte écrire du Western.
Je compte écrire de la fantasy, et de la comédie.

Et je trouve qu'il est bien de ne pas se limiter à un seul genre.
En fait, comme pour la musique, je prendrais cela comme des gammes à faire :lol:
Je n'ai quasiment rien lu de fantasy comme tout le monde cite ici (hobb, gemmell, pratchett, et tant d'autres) pour autant, je ne me sens pas lésé... Pourquoi? Est-ce que cela vient de ma grande imagination? de tout les films que j'ai vu de fantasy en étant enfant? (neverending story, ghostbusters, SW, et bien d'autres vieux classiques que vous remettrez souvent) Ou bien de ces jeux vidéos sur lesquels j'ai campé d'innombrables heures?
Je dis, l'originalité d'un monde se fera propre et unique à chaque personne. (dans ce cas, tout sera forcément "original", n'est-il pas? ^^) Ainsi, on vient confronter, mesurer son univers à celui des autres. En fin de compte, nous sommes en recherche de reconnaissance par nos pairs, dans une concurrence qui veut tirer le meilleur de nous. Qui nous pousse à vouloir toujours plus, toujours mieux, toujours différent. Or, trop semblable devient inintéressant, et trop différent devient parfois trop obscurs, donc incompris, donc finalement rejeté. En est-on à ne devoir trouver qu'un juste milieu? Je dis, il est à chacun de trouver ce qu'il aime faire le plus, et qu'il fait le mieux.
Je ne sais pas où tout ceci se situe dans l'originalité d'un monde inventé en fantasy car, vous le voyez, je divague depuis quelques lignes. vague vague vague, et les petits bateaux volent :lol:
Tout ce que je sais, c'est qu'il n'y a pas de réponse précise et absolue à cela, qu'il n'y a pas de "Graal" de fantasy, et encore moins de littérature.

En ce qui me concerne, j'ai souvent l'impression dans mes inspirations fulgurante d'idées d'histoire, qu'elles ne viennent pas de moi, mais plutôt qu'elles étaient déjà là, attendant d'être découverte, et transposée.
Alors?
Que dire?
A venir... (peut-être un jour? ^^)

Image

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 07 Fév 2007, 01:32

Roland Vartogue a écrit :Quand je lis l'ensemble des interventions dans cette discussion, j'ai l'impression que pour la plupart d'entre vous, construire un monde original signifie forcément construire un monde compliqué.
C'est quand même malheureux. Je ne crois pas qu'on ait besoin d'avoir dix races inédites et une vingtaine de groupuscules, de sociétés secrètes et d'ordres religieux pour obtenir quelque chose avec une ambiance qui se démarque un peu.

[...]


Ben je vois toujours pas spécialement l'intérêt d'avoir un monde dit «original», en soi. Je veux dire, je veux bien admettre que parfois certaines histoires nécessitent un certain monde, là dessus y'a pas de problème (genre je veux une histoire qui mélange différents mondes, va falloir trouve un moyen de mettre tout ça ensemble), mais vouloir un monde original juste pour le monde je vois pas trop l'intérêt. Si l'histoire dedans est chiante c'est pas ça qui sauvera le truc.

Si tu prends l'exemple du disque-monde de Pratchett, le fait que le monde soit sur 4 éléphants et une tortue n'apporte rien en soi. Ça donne juste le ton. Il n'y a que dans deux histoires (sur les trente et quelques romans) ilme semble que ça a un peu d'importance. À mon avis, c'est pas ça qui fait qu'il y a quelque chose en plus, mais plutôt les relations entre guildes, races, pays, les psychologies des personnages, et quand même aussi beaucoup le style.

Donc je continue à penser que le monde reste très secondaire.


Sinon, concernant la recherche d'«originalité» de manière plus générale, et sur le fait qu'on peut pas vraiment écrire quelque chose d'original... ben dans l'absolu, je sais pas si ce que j'écris, quelqu'un d'autre l'a déjà fait de manière semblable, si c'est plutôt proche ou juste un peu, et si c'est possible de faire quelque chose de vraiment original ; je sais pas, et je m'en fous.

Ce que je sais par contre, c'est que j'écris plus les histoires parce qu'elles me plaisent que parce que j'ai une envie irrépressible de les écrire. À vrai dire, ça me fait chier. Donc si avant la fin de l'écriture je vois une histoire qui ressemble vachement à ce que j'ai fait y'a des chances que je laisse tomber parce que je serais toute contente d'avoir trouvé un bon roman, finalement (bon après si dans le domaine que t'aimes vraiment beaucoup t'as tout lu,, même si c'est pas original ça devient à nouveau intéressant d'en écrire). Bon le truc c'est que globalement ça arrive pas si souvent que ça finalement, du coup je suppose que soit je sais vraiment pas chercher des bouquins qui me plaisent¹, et c'est triste, soit ce que j'écris est pas forcément si vu et revu que ça, et que peut-être ça peut intéresser quelques personnes et ne pas être totalement inutile.

Maintenant si l'objectif c'est de faire aussi bien enmatière de renommée que Tolkien, Victor Hugo ou je ne sais qui, effectivement je suis loin du compte.

D'un autre côté eux ils sont morts :P


¹: D'un autre côté le bon aspect c'est que quand quelqu'un te fait «ah mais ça c'est pompé de machin», ça fait parfois décourir de nouveaux auteurs qu'on a des chances d'aimer. Ou pas, d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 07 Fév 2007, 03:08

Neryelle a écrit :Donc je continue à penser que le monde reste très secondaire.


Un monde peut être un personnage, ce n'est pas toujours secondaire.


Vos réactions sont excellentes, je n'en attendais pas moins de vous tous, mais je n'ai pas eu le temps de finir. J'ai du partir, on m'attendait ^^


Reprenons :


Il y a orginal et Original. Un univers de fantasy est forcément original vu son contexte, mais on trouve rarement un roman de fantasy Original. Il y a des romans Originaux, c'est sûr, mais ils sont noyés dans un fleuve de merde, faut bien le dire. Un auteur ne peut plus marquer le grand public parce que finallement le grand public a son propre manuscrit à envoyer un jour à un éditeur, quand ce n'est pas déjà fait et peut être disponible dans nos libraires. Il faut vraiment trouver quelque chose d'incroyable pour atteindre le sommet, et c'est devenu, objectif, impossible. Asimov a inové avec ses Lois de la robotique, mais aujourd'hui, si on découvre quelque chose de totallement nouveau, alors une armée d'écrivains va développer le sujet, et l'idée devient une mode. En ce moment, vive les uchronies !

Je lis actuellement l'Année de notre Guerre de Steph Swainston. C'est un roman noir de fantasy remarquable et très original : des immortels qui assitent les humains dans une guerre qui dure depuis des siècles contre des insectes géants. Le héros, le seul immortel à pouvoir voler avec ses ailes, est cynique, dépressif, et trouve son réconfort à travers une drogue qui le conduit dans un monde parallèle.
C'est vraiment un roman super original, et passionnant, croyez moi ! Mais on ne s'en souvriendra pas longtemps.


Alors, oui, nous pouvons écrire une histoire original, peut être Original, mais on n'aura pas le même succès que nos auteurs préférés et reconnus. On sera par contre satisfait de notre travail, et une poignée de lecteurs nous sera reconnaissant de les avoir fait découvrir notre univers.

Cependant, si, comme moi, vous écrivez par plaisir ET pour faire partager vos histoires, il y a de quoi être frustré. Si vous êtes publiez, vous pourez être heureux de vendre 5000 livres (c'est énorme pour ce genre ! ), on est loin des ventes en Angleterre ou en Amérique du Nord des grands auteurs de fantasy, sf et fantastique.

Au final, même si je garde l'envie de publier, je compte bien me tourner vers internet. On peut faire un site perso classique, et publier gratuitement ses histoires. C'est sympa, ça sera lu par quelques visiteurs et ses amis. On peut aussi développer un site avec un design efficace, peut être intéractif pour mieux mettre en valeur le projet :

http://www.lahordeducontrevent.org/

Voilà un site remarquable, mais c'est juste pour promouvoir le livre. Je suis persuadé qu'on peut faire mieux, encore plus accrocheur, internet n'a pas atteint ses limites (sauf pour la connerie, mais c'est un autre débat) pour attirer les gens. Je rêve de faire une sitcom de plusieurs saisons, avec des nouvelles de 20 pages en moyenne, et tout ça sur un site qui sera très agréable à parcourir. Donnez aux lecteurs le même goût du suspense que devant une bonne série américaine tel que Battlestar Galactica, Heroes ou Rome (et pourtant on connait déjà l'histoire, César meurt à la fin...).

Je suis persuadé que pour continuer à défendre l'écriture, il faut aussi l'associer à l'image et l'intéractivité.
Vous aimez les livres, l'odeur et le touché du papier ? Moi aussi, mais soyons réalistes, ce format disparaitra un jour ou sera beaucoup moins exploité. Le papier, ou plutôt les papeteries, sont une source de pollution non négligeable, sans parler des arbres qu'on coupe. Alors, comme on entend dans les débats sur l'avenir du format papier, la raison pour que les livres disparaissent n'est pas le nombre de lecteurs qui diminuent, mais bien l'écologie. Enfin, vu comme l'humain est con, le livre a encore de beau jour devant lui.
Ce n'est pas pour autant que je souhaite publier toutes les conneries que j'écris sur du papier. Il faut réfléchir à un autre moyen de présenter une histoire écrite sans passer par le cinéma et la bande dessinée. J'aime tous les supports, mais j'aime surtout avoir le droit d'imaginer ce que je lis sans qu'on m'impose des images pour tous les mots.
Donc, conclusion de cette parenthèse, si on veut toucher plus de lecteurs, il faut trouver une autre approche. Cette réflexion ne concerne pas les écrivains qui se font juste plaisir avec les mots ou ceux qui ont envie d'être lu par quelques personnes sans plus. Personellement je ne recherche pas la gloire et l'argent avec un livre, mais je veux partager ce qui hante mes nuits, je suis très généreux :cool:



Avec de l'imagination et de la persévérance on peut très bien créer un univers original et/ou une intrigue original. De plus, un roman classique bien raconté peut être aussi passionnant qu'un roman original bien raconté.


Alors je vous pose la question à vous, qui écrivez tout comme moi dans un bienveillant anonymat, n'avez-vous pas le besoin de créer des mondes au parfum d'inédit, de construire une oeuvre sur des principes qui n'appartiennent qu'à vous et qui vous démarquent de ce qui s'est fait jusqu'à présent ?



Au final, merde, je ne crois pas avoir répondu correctement à cette question :wink:

Oui, j'ai ce besoin d'explorer un territoire vierge, et pas seulement en écriture :cool: J'ai une piste, mais elle demande encore du travail. Pour se démarquer, pour épater la gallerie, voilà ce que je cherche à faire, et c'est pas évident :

On peut créer des univers et des persos qu'on qualifiera d'original, mais on constatera qu'on a la facheuse tendance à garder nos modes de pensées. Il est toujours question de morale, du bien et du mal.
Pour aller à contre sens, il y a l'anti-héros, le personnage immoral, la fin immoral, l'univers immoral, il faut se débarasser du manichéen ! Mais c'est déjà fait, alors il n'y a plus aucune surprise. C'est quand même super accrocheur, deux exemples : la Compagnie Noire et Berserk. Le second est un manga (coup de coeur du moment) avec un héros torturé. C'est malsain, c'est gore, violent, et on se demande pourquoi et comment le héros, Guts, est dévoré par la haine et la vengeance. C'est une recette qui marche drôlement bien, mais ce n'est pas assez pour faire ce que personne n'a jamais fait.
Il y a le juste milieu, le héros "humain", crédible on va dire, mais bon, c'est un but intéressant à atteindre que de rendre ses personnages ainsi. On sera content de ne pas tomber dans un cliché.


Moi, je dis non à tout ça ! Il faut réinventer le mode de pensée des personnages qui évoluent dans notre univers. On peut même partir de notre monde, à notre époque, pour se rendre compte que rien n'est vrai. Ne soyez pas surpris si mon livre de chevet est La Volonté de Puissance et Par-delà le Bien et le Mal de Nietzsche :cool: Je veux créer des personnages qui pensent différemment, exit notre morale, nos notions du bien et du mal, notre éducation. Remettre en question la naturehumaine et tout ce qui a été fait, partir dans une longue réflexion philosophique, et l'illustrer à travers une histoire sans avoir à en expliquer les mécanismes.

Je ne sais pas pour vous, mais je serais fasciné par des personnages dont les actions sont simples à suivre mais avec un but qui nous échappent, car trop éloigné de ce que nous sommes habitués à penser, et donc à être. Il n'est pas question de suivre un personnage pour qui tuer n'a rien de mal, il faut chercher autre chose.

La morale a bien servi l'Eglise, aujourd'hui on peut remettre en question une partie de celle-ci, mais nous ne sommes pas capable d'y renoncer complétement. C'est là que ça devient difficile : notre éducation et la société nous poussent dans une seule direction. Celui ou celle qui peut prendre du recul, avoir un oeil critique sur tout, a déjà plus de chance d'échapper à sa condition. Beaucoup de gens vivent sans se remettre en question, c'est regrettable.

Comment créer ce qui ne peut pas être compris parce que nous sommes ce que nous sommes ?


Même en fantasy/SF/Fantastique on y arrive pas complètement quand on parle de l'homme. C'est déjà plus facile avec une autre race, on peut s'aider de la génétique ou de l'environnement "qui fait que".


J'espère avoir assez insisté pour que vous voyez où je veux en venir ? Ma réflexion m'a amené à inventer un personnage avec un but "par-delà le bien et le mal" après une longue recherche. Résultat, je n'arrivais pas à l'écrire avec des mots, à me l'expliquer, à comprendre ce qu'il voulait faire. Mon esprit à finit par rejeter l'idée, je l'ai même oublié oO Elle n'était pas mauvaise ou ridicule selon moi, mais insaisissable.


Voilà, je veux attrapper ce genre d'idée, l'analyser, la rendre plus abordable, et la mettre en scène. Là, j'aurais mon truc Original :cool:



Merci à ceux qui ont eu le courage de lire mes conneries jusqu'au bout :cool:
Dernière édition par Shigure le 07 Fév 2007, 03:11, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Saulz
Messages : 37
Inscription : 03 Fév 2007, 20:19
Localisation : Dans un endroit où je peux rêver

Messagepar Saulz » 07 Fév 2007, 03:09

J’approuve totalement. Perso, je tente d’éviter les grands et principaux cliché ( combat entre le bien et le mal et bla bla … ) bien que je ne puisse éviter certains. Je tente d’être original et d’innover, mais mon but premier est de créer mon univers comme il me plait, je n’abandonnerai pas une idée que je juge bonne pour le simple fait que quelqu’un y pensa avant moi. Face aux diverses cultures de mon univers, j’avoue, mon principal défaut est qu’ils ressemblent tous vaguement à des humains, mais je préfère modeler une société intrigante avec des habitudes étranges, ses propres troubles internes ou des mœurs un peu hors norme que de me retrouver à avoir 35 races tous plus différentes les unes que les autres et m’efforcer longuement à les décrire vu qu’elles ne ressemblent à rien de connu.

L’originalité ne se limite pas nécessairement aux peuples et aux théories les plus farfelus, mais aussi à la façon de raconter l’histoire, la forme, le portrait psychologique des personnages. Je sais que je suis plus habile à créer des personnages un peu tordus que des races ou des sorts invraisemblables, et j’exploite cette force, je fais d’abord et avant tout ce que j’aime. Mon idée a déjà été vue ? Tant pis, j’en ai d’autres … IL ne faut pas non plus chercher trop à être original, car au fond, peut-être tomberons-nous finalement à quelque chose qui s’éloigne trop de ce qu’on avait en tête au départ. Si je suis capable de me surprendre, pourquoi ne serais-je capable de surprendre autrui ? Il est vrai aussi comme on le dit plus haut, ce n’est pas parce qu’une idée fut dite dans un roman que tous lurent ce même roman, l’idée va tout de même en surprendre plusieurs. De plus, ce N’est pas parce qu’une histoire est originale qu’elle est nécessairement bonne, encore faut-il savoir la raconter.

Il faut savoir éviter les grands clichés sans chercher nécessairement l’ultime idée que personne n’a jamais pensée … mais cela n’est que mon humble avis.

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 07 Fév 2007, 07:51

Shigure a écrit :Je veux créer des personnages qui pensent différemment, exit notre morale, nos notions du bien et du mal, notre éducation. Remettre en question la naturehumaine et tout ce qui a été fait, partir dans une longue réflexion philosophique, et l'illustrer à travers une histoire sans avoir à en expliquer les mécanismes.


Et moi je veut lire ton livre ^^ j'aurais jamais pensé à ça !

En même temps moi je me pose pas toutes ces questions d'habitude quand j'écris, ça sort et je réfléchi à la façon de l'écrire, si des bonnes idées surgissent eh ben je les garde :p mes meilleures idées sont tout de même venues dans mon sommeil ^^
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Buzuj
Messages : 33
Inscription : 16 Oct 2005, 16:20
Localisation : Arles
Contact :

Messagepar Buzuj » 07 Fév 2007, 14:18

Shigure a écrit :Je veux créer des personnages qui pensent différemment, exit notre morale, nos notions du bien et du mal, notre éducation. Remettre en question la naturehumaine et tout ce qui a été fait, partir dans une longue réflexion philosophique, et l'illustrer à travers une histoire sans avoir à en expliquer les mécanismes.


Coucou shigure! ça ressemble bien à ce que je suis en train de faire :lol: Et je connais ta peine, car c'est vraiment difficile de penser, nous humains, autrement que comme nous le sommes. Cela se dévellope lentement à travers le livre, et n'explosera qu'au dernier tome, mais toute l'histoire, et le monde, reposent en fait sur cette idée. Ils n'ont pas de morale, Ils n'ont aucune notion de bien ou de mal, Ils ont en connaissance une immensité que les humains ne peuvent encore saisir, Ils ont par cela ce que nous qualifieront de "pouvoirs. et quand les humains sont arrivés, c'est là que les problèmes ont commencé.
Maintenant, quant à savoir comment cela se résolvera et par qui, il me faut finir de me torturer la tête pour lier tout ça ensemble. les articulations sont encore un peu molles ^^

Donc, tout ce que je vous ai dit là, c'est spoiler, attention! Oubliez le avant de commencer à lire mon livre! :lol:
A venir... (peut-être un jour? ^^)

Image

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 07 Fév 2007, 15:09

Mais, si vos perso ne nous ressemblent pas et sont guidés par des motivations qui nous sont totalement étrangères, à quoi on se raccroche, nous, lecteurs?
Parce qu'enfin, on est un peu comme des gosses, on veut qu'on nous parle de nous, en fin de compte: le lâche qui se cache en nous, le salaud qui est en nous, toujours prêt à faire une crasse et à affirmer qu'il avait raison de la faire, le héro qui brille (+ ou - fort) quelque part en nous, ou du moins c'est ce qu'on veut croire, et le looser dépressif qui ressort la tête quand on oublie d'y croire...
Bref, on a besoin d'au moins une branche à laquelle se raccrocher.
Non? scratch
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités