[SOS] Les trucs qui coincent

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 13 Fév 2007, 19:52

Beorn a écrit :-Te voilà enfin. Il remit le couteau dans sa poche. Waouh, sexy, la robe, et ton mari, où il est ? Il regarda par la fenêtre. Je ne vois pas sa voiture.


Bizarre...j'aurais mis :

- Te voilà enfin, dit-il en remettant le couteau dans sa poche. Whaouh, sexy la robe ! Et ton mari, ou est-il ?
Il regarda par la fenêtre avant de lui dire d'un ton soupçonneux :
- Je ne vois pas sa voiture.
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 14 Fév 2007, 09:51

bon merci des réponses. Décidément, mes pauvres parenthèses n'ont pas l'air populaires... :|
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 14 Fév 2007, 13:29

Je crois, mais je dis sûrement encore une connerie, que les incises dans les dialogues sont plus quelque chose d'Anglo-saxon. La tradition française, me semble-t-elle, consiste à les éviter.

Il me semble, toujours, qu'autrefois on en trouvait surtout dans les ouvrages traduits, mais qu'actuellement les auteurs français les utilisent eux aussi de plus en plus facilement.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 14 Fév 2007, 13:33

Je crois, mais je dis sûrement encore une connerie, que les incises dans les dialogues sont plus quelque chose d'Anglo-saxon


J'aurais aussi tendance à aller en ce sens, même si aucun exmeple ne me vient à l'esprit. Je vais sans doute opter pour des tirets, à leur exemple. :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 15 Fév 2007, 10:39

Je saute à la ligne dans la plupart des cas.
Sauf si l'incise marque une pause très courte et que je ne veux pas "casser" le dialogue. Ca peut être important suivant le contexte du dialogue, par exemple, si c'est en pleine action l'action.
;)

Avatar de l’utilisateur
Melindra
Messages : 27
Inscription : 22 Nov 2006, 22:43

Messagepar Melindra » 15 Fév 2007, 22:50

Je fais comme Luen:
- Te voilà enfin, dit-il en remettant le couteau dans sa poche. Whaouh, sexy la robe ! Et ton mari, ou est-il ?

Plutôt que de mettre une multitude de tirets qui "hache" un peu le dialogue, j'utilise cette manière de "caser" une action au milieu d'un dialogue.
En plus, il y a beaucoup de façons de préciser l'humeur du personnage. Bon mon exemple n'est sans doute pas génial:

- Tu m'as menti, gronda-t-il en s'approchant d'elle. Et tu sais ce qui se passe quand tu mens?

Bref, cette façon de faire permet de ne pas casser le rythme du dialogue, tout en précisant l'humeur et l'action du perso qui parle. Bon faut pas en abuser non plus.
Et puis il y a des auteurs (comme S/ King) qui n'aiment pas trop utiliser ce type de méthode, préférant les basiques dit-il, fit-il, etc...

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 14 Mars 2007, 21:00

je voulais juste savoir si depuis le temps quelqu'un avait trouvé une vraie règle même si l'histoire de
"les licornes et les Elfes" m'a paru précis
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 14 Mars 2007, 21:05

Normalement pour les peuples et les nationalités, c'est majuscule pour le nom du peuple et minuscule pour les adjectifs ( Les Gaulois, un mercenaire gaulois, un Ougandais...). Mais comme nos univers font apparaître des peuples étranges pas forcément humanoïdes, la majuscule prévaut si, dans ton monde, les dragons sont une espèce intelligente à part entière (comme moi quoi :lol: ) et non un animal. Pour les animaux, aussi étranges soient-ils, je dirai la minuscule (les oiseaux-glaives) sauf s'il s'agit d'une bête unique (La Tarasque).

Avatar de l’utilisateur
Samy NC
Messages : 49
Inscription : 20 Mars 2007, 17:41

Messagepar Samy NC » 27 Mars 2007, 15:03

Je cherche un nom pour baptiser les oeuvres d'un esthète illuminé. L'artiste en question utilise deux matières premières et non des moins charmantes :
- des pierres précieuses
- des jeunes femmes

Au cours d'une opération chirurgicale dont lui seul a le secret, il parvient à sertir les jeunes femmes de petits fragments de pierres précieuses ou semi-précieuse. Des femmes-bijoux en quelque sorte. Au départ, je les avais baptisé Pierridames, mais comprenez vite que le mot "pierre" donne un rapport très froid à la nature de ces femmes-objets, qui ont plutôt pour objectif d'être chaleureuses.

N'y voyez pas un fantasme personnel mesdemoiselles, je n'aime pas le luxe. Mais le personnage de l'artiste lui, et bien d'autres personnes (hommes et femmes) y trouvent leur compte dans ces compagnes de luxes serties de pierres à même leur chair. Bref... je cherche un nom qui puisse évoquer, à la fois si possible :

- la dualité femme-bijou
- l'aspect chaleureux
- le luxe, la classe, l'élégance

Et le must serait un nom à l'orientale...
Je laisse la porte ouverte à tous ceux qui veulent m'aider dans cette terrible réflexion.

(Ps : je sais pas si j'ai choisi la bonne section)
Dernière édition par Samy NC le 29 Mars 2007, 17:02, édité 1 fois.
Ceci n'est pas une signature !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 27 Mars 2007, 16:33

Déplacé !

Je verrais bien un truc avec Gemme. Une sorte de jeu de mots...

Avatar de l’utilisateur
Samy NC
Messages : 49
Inscription : 20 Mars 2007, 17:41

Messagepar Samy NC » 27 Mars 2007, 16:43

Oui les gemmes ... pourtant d'habitude les jeux de mots coulent bien chez moi, autant avec cette idée là j'ai plus de mal. Mais j'aime déjà plus le mot "gemme" que "pierre".
Ceci n'est pas une signature !

Avatar de l’utilisateur
Khellendros
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2007, 22:30

Messagepar Khellendros » 27 Mars 2007, 16:45

Les Précieuses, simplement ? Même si on ne retrouve pas la dualité que tu attends, on peut voir une référence aux pierres, à l'attitude des femmes (je ne connais pas les personnages !), au luxe ou à leur prix (je ne connais pas l'histoire !) !

Avatar de l’utilisateur
Samy NC
Messages : 49
Inscription : 20 Mars 2007, 17:41

Messagepar Samy NC » 27 Mars 2007, 16:50

Khellendros a écrit :Les Précieuses, simplement ? Même si on ne retrouve pas la dualité que tu attends, on peut voir une référence aux pierres, à l'attitude des femmes (je ne connais pas les personnages !), au luxe ou à leur prix (je ne connais pas l'histoire !) !


Joli, j'aime bien !
C'est simple et efficace...
Ceci n'est pas une signature !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 27 Mars 2007, 17:08

Les précieuses ridicules...

C'est à ça que ça me fait penser. On ne peux pas lutter contre les associations d'idées.

Avatar de l’utilisateur
Samy NC
Messages : 49
Inscription : 20 Mars 2007, 17:41

Messagepar Samy NC » 27 Mars 2007, 17:12

Oui, il faudrait voir dans le contexte. Si l'artiste est "ridicule", les jeunes-femmes pas. Association un peu risquée.

J'aime assez les Précieuses, aussi bien dans la sonorité que dans l'idée que je m'en fais.

Après, j'ai pensé aux Géminettes (ok je sors).
Plus sérieusement... je réfléchis entre deux floods msn.
Ceci n'est pas une signature !

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 27 Mars 2007, 17:26

Les Diamantaires ?
Les Facétieuses (pour les femmes à facettes) ?
Les Opalescentes ?

j'aime bien ,les Opalescentes, mais ça n'engage que moi...

Avatar de l’utilisateur
Samy NC
Messages : 49
Inscription : 20 Mars 2007, 17:41

Messagepar Samy NC » 27 Mars 2007, 17:31

J'avais pensé à cibler sur une pierre, comme le Diamant, Rubis, Saphir, Opaline, Tourmaline etc...

Les Opalescentes est pas mal, y a le coté "incandescente" et le côté un peu changeant des opales. Quoique "lescente" peut être associé à adolescente :p (comment ça j'imite mal Chwip ?)

Je vous remercie pour votre soutien, je note toute proposition, j'en ferais même un vote pour voir !
Ceci n'est pas une signature !

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 27 Mars 2007, 19:11

Je n'ai pas d'idée précise, mais je tenais juste à signaler que je trouve le concept tout simplement génial. :heart: (dans le cadre du roman, hein !...)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Samy NC
Messages : 49
Inscription : 20 Mars 2007, 17:41

Messagepar Samy NC » 27 Mars 2007, 19:17

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Je n'ai pas d'idée précise, mais je tenais juste à signaler que je trouve le concept tout simplement génial. :heart: (dans le cadre du roman, hein !...)


Merci Gaby.
Hey psst, t'as pas un truc à m'envoyer toi ? Hmm ?

Je retiens avec mes préférences en + :
- Les Précieuses +
- Les Opalescentes ++
- ... vraiment je sèche !
Ceci n'est pas une signature !

Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2007, 11:18
Localisation : quelque part dans le vaste univers

Messagepar Lullaby » 27 Mars 2007, 20:31

le concept en roman me plaît aussi, mais...
désolée de jouer les rabat-joie mais j'ai déjà vu des femmes serties de pierres (remarquez seulement au visage) dans une des aventures d'Aria (vous savez, la BD de Weyland)...
cela dit, ce n'était pas central, donc:
ça à l'air bien chouette ce roman! un extrait bizntôt sur le forum??? *curieuse*
Ils ont échoué parce qu'ils n'avaient pas commencé par le rêve (W. Shakespeare)
Avatar: S. Pui Mun Law


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités