Page 1 sur 2
Les fées ont-elles de l'humour?
Publié : 22 Fév 2006, 17:19
par Cian
Bingo!
Deuxième sujet essentiel.
Quelle place occupe l'humour dans vos récits?
Sous quel angle l'abordez-vous?
- façon hard, votre héros ne peut pas ouvrir une porte sans qu'une gamelle pleine d'eau lui tombe sur la tête.
- façon médium, vos persos savent prendre du bon temps (en tout bien tout honneur)
- façon light, l'humour dans la fantasy? C'est quoi ce délire?
Dans mon roman, en cours d'écriture, l'humour a pris peu à peu, une place plus importante, via les dialogues.
L'influence de la Belgariade d'Eddings, sans doute.
Cian, un tigre qui aime rire.
Publié : 22 Fév 2006, 17:25
par Roanne
Mon récit étant léger, j'essaye d'apporter une touche "médium". La présence du petit peuple m'aide beaucoup.
Ainsi que certains personnages, certaines situations (ce n'est pas toujours en tout bien tout honneur dans les 2 dernières parties).
Et je me force à travailler, et retravailler mes dialogues, car une bonne part de l'humour passent par eux, et ils me posent bien des problèmes (d'ailleurs, quasi absents dans les 1ers chapitres, et entièrement repris lors des corrections !).
Je ne sais pas si j'arrive vraiment à "faire de l'humour", c'est pas mon truc. Mais j'essaye d'apporter de la légéreté.
Publié : 22 Fév 2006, 17:28
par Baldwulf
Peu d'humour dans ce que j'écris, à part dans La Compagnie des Bras Cassés, où je m'essaie à la fantasy parodique (avec plus ou moins de succès...).
J'évite (à mon grand regret) au maximum les traits d'humour, pour la raison toute bête que je ne suis pas sûr d'en posséder suffisamment pour ça...
J'ai toujours peur que mes tentatives de blagues tombent à l'eau, alors je m'en dispense autant que possible ! Bien sûr si à un moment je suis persuadé d'avoir une idéee vraiment drôle à mettre je vais essayer de trouver le récit où je peux la caser, mais l'humour n'a que (trop) rarement été un des moteurs de mon écriture.
Et pour mon roman, les personnages pour le moment présents dans l'histoire n'ont pas un caractère enclin aux traits d'humour... Mais cela pourrait changer d'ici deux ou trois chapitres, avec l'arrivée d'une trouble fête dans le groupe !

Publié : 22 Fév 2006, 17:28
par Anilori
Chez moi, l'humour vient tout simplement que je suis incapable de prendre au sérieux ce que j'écris ( ce serait d'ailleurs difficile même en essayant ). Peut-être aussi du fait que je vis depuis tellement longtemps dans mon univers que j'y suis aussi habituée qu'au vrai, et donc tout aussi capable de le considérer ironiquement...
De temps à autre, j'essaie de me forcer pour écrire des choses sérieuses, comme je l'ai dit dans mon fil de présentation je rêve d'émouvoir mon public, mais le public ( enfin, le lecteur ) n'a pas l'air très convaincu pour l'instant...
EDIT après m'être aperçue qu'on a été trois à poster en même temps : un nouveau personnage, Bald ? J'attends de voir ça !
Publié : 22 Fév 2006, 17:54
par Syven
Heu... Mon tryptique est un peu trop sérieux à mon goût...
Pour le reste, j'aime bien donner dans le burlesque :)
Publié : 22 Fév 2006, 18:08
par Zordar
Désolé moi l'humour ,je ne peux pas m'empecher.Et maintenant que mes personnages s'étoffent un peu ,les mises en situation deviennent plus facile.
Souvent dans une situation dite normale ,j'arrive avoir le décalage possible.
Publié : 22 Fév 2006, 18:26
par Cian
Hum...
Roanne, Badwulf, ne feriez-vous pas un semblant de complexe?
Personne n'est dénué d'humour, nous avons chacun le nôtre, plus ou moins subtil.
La légéreté, c'est chouette. Pourquoi ne pas aller encore plus loin? Que risques-tu? Maintenant, c'est vrai que placer des passages humouristiques si on ne les sent pas, ça risque de mal tourner. façon placage artificiel (tiens voilà la séquence drôle!).
Par contre, Badwulfounet, quand je parlai d'humour je n'envisageais pas uniquement le gag de situation, ou le calembour, mais aussi et surtout l'humour né d'une situation, de l'opposition des caractères, des propos tenus par les personnages.
Cian, un tigre tout sourire.
Publié : 22 Fév 2006, 18:32
par Roanne
Non non je ne fais pas de complexe

à peine arrivée et je vais passer pour le boulet qui se plaind tout le temps
C'est un fait, les dialogues me posent problème, donc je travaille plus dessus

. C'est normal, non ?
Publié : 22 Fév 2006, 18:34
par Cian
Tout à fait, ma Dame.
du travail, du travail, du travail...
Il n'y a rien de mieux.
Parce que le boulot, ce n'est pas une galère, lorsqu'il est volontairement consenti, non mais.
Cian, tigre vaillant.
Publié : 22 Fév 2006, 18:35
par Baldwulf
Bien entendu ! Mais cet humour est encore plus subtil à mettre en place, et chez moi ça a tendance à arriver avec des gros sabots, on le voit venir six paragraphes à l'avance... J'ai plutôt tendance à l'humour noir en fait, si j'essaie de me souvenir de quelques tentatives... C'est plutôt celui-ci qui me viendrai naturellement d'une situation ou d'une opposition de caractères...
Après, peut-être que sans le vouloir, je fais de l'humour parfois (là on se sent bête quand on fait du comique involontaire...).
Publié : 22 Fév 2006, 19:30
par Kristaline
Moi non plus je ne peux me passer de l'humour, surtout que ça aide à détendre la situation

Il y a au moins quatre de mes huit personnages principaux qui un côté humoristique (de la taquinerie à l'humour noir

). Sinon, certaines situations peuvent être drôle, comme, par exemple, trois filles qui se disputent pour un jeune homme

Mais j'essaie de ne pas trop en abuser

Publié : 22 Fév 2006, 19:32
par fenrir
moi, je ne mets jamais d'humour dans mes textes, jamais de blague débile ni de scéne ridicule ou de jeux de mots foireux, c'est pas mon genre. bon d'accord, y en a partout (suis pas pret d'ete édité moi

)
Publié : 22 Fév 2006, 19:32
par louve
bah de l'humour il y en a mais souvent c'est de l'humour noir. quoique dans certaines nouvelles l'humour est plutôt normal. Mais je ne suis pas une adepte du rire dans mes écrits. mettre de l'humour à chaque page forcément ça devient lassant.( sauf si c'est unn livre drôle mais très peu pour moi)
Publié : 22 Fév 2006, 19:39
par Cian
De l'humour à toutes les pages, difficile, à moins d'écrire un pastiche, genre ô combien casse-gue...
Cela dit, tu peux glisser des passages drôles, ce temps à autre, histoire d'alléger l'ambiance souvent dramatique des récits de fantasy.
Cian, un tigre qui dédramatise.
Publié : 22 Fév 2006, 20:22
par Baldwulf
De l'humour pour dédramatiser, il n'y a que ça de vrai ! Dans une de mes séries TV favorites, c'est cet humour omniprésent qui évite de sombrer dans des considérations un peu morbide. L'humour est excellent pour faire redescendre la pression quand il y a en a un peu de trop ! Vous imaginez Braindead sans humour ? Quel intérêt aurait le film ? Idem pour l'Armée des Ténèbres (Evil Dead 3) pour se rapprocher de la fantasy.
En terme de roman, il n'y a rien que me vienne sur l'instant, mais les exemples doivent forcément exister.
Publié : 22 Fév 2006, 20:58
par Joy
vos persos savent prendre du bon temps (en tout bien tout honneur)
après ton sujet sur le sexe, tu fais bien de préciser
Beaucoup d'humour dans mon roman, pour la merveilleuse raison que ça fait partie de mon style. Ecrire sans humour, c'est ça, pour moi, qui est difficile.
ça passe par beaucoup de choses : des évènements drôles. Oui, oui, pourquoi pas une gamelle d'eau qui tombe sur la figure du héros... les garnements, ça existe dans tous les univers, après tout...
Par les personnages, aussi : comme tout le monde, ils sont dotés d'un sens de l'humour (ou pas) et certains sont des fois ridicules (ou pas). Tiens, d'ailleurs, j'ai fait un découverte incroyable aujourd'hui : je me suis rendue compte qu'une de mes héroïnes à laquelle je tiens le plus n'a absolument aucun humour ! J'en suis tombée des nues... Oui, oui, à ce point, parce que jusque là tous mes personnages savaient faire une petite blague de temps en temps (après, j'ai pas dit qu'elle était drôle, ni de bon goût...

) donc ça m'a fait un choc O_O
Et, enfin, comme Anilori, l'humour passe aussi par moi-même, narratrice : parce que j'ai parfois du mal à me prendre au sérieux quand j'insère un énorme cliché à l'histoire ou un truc passablement invraisemblable. (Du genre : "ah ben mince alors, la porte est ouverte, les gardes sont endormis et on peut rentrer comme on veut... Ben si ça, c'est pas de la chance, hein !" Je précise que ce n'est qu'un exemple, j'ai pas marqué ça dans mon roman, bien sûûûr)
Publié : 22 Fév 2006, 23:28
par Oliv
Tiens, un topic sur l'humour dans nos écrits. Il faudrait que j'y intervienne dès que j'aurai un peu de temps pour développer ce sujet ô combien essentiel - c'est-à-dire, pas ce soir chéri, j'ai la migraine.
Ou alors si vous tenez absolument à en parler sans moi, vous pouvez toujours évoquer l'humour dans les écrits d'Oliv. Après tout, je suis le seul membre de ce forum à produire des textes humoristiques dignes de ce nom, n'est-ce pas? Oui, et le seul à avoir de l'humour, je sais...
Publié : 23 Fév 2006, 08:51
par Zali
Oliv, pour cette remarque ô combien egocentrique tu as gagné le droit de te faire dézinguer en tant que figurant dans un prochain épisode du projet EMGOH.
Pour l'humour j'essaye d'en mettre un peu dans mes textes humoristiques (comme le Projet EMGOH ou encore "Pends un Gothique" bientôt publié dans Jaade&Co). Et dans les textes pas humoristiques aussi, heu... Quand j'ai des personnages qui ont des trucs drôles à dire ou a faire.
Je vois mal mon vampire hyper sérieux de Chapitre Noir se mettre à danser la bamboula pour amuser la galerie.
Publié : 24 Fév 2006, 17:44
par Oliv
Zali L.Falcam a écrit :Oliv, pour cette remarque ô combien egocentrique tu as gagné le droit de te faire dézinguer en tant que figurant dans un prochain épisode du projet EMGOH.
C'est vrai? Sérieusement, en tant que fanboy de base pour tout ce qui touche au Zalinverse, je serais plus qu'honoré de faire une brève apparition dans le Projet EMGOH. Même si mon rôle se borne à me faire humilier par P-Man ou à me faire descendre par un pilote microfulgurien.
Bref. Pour rester dans le sujet, je me rends compte que je n'ai rien à dire sur l'humour dans mes écrits. Vous ne voulez pas non plus me demander pourquoi je respire, ou un truc dans le genre?
(Dernière chose, j'ai effectivement commis une petite erreur: sur ce forum nous sommes deux à être drôles)
Publié : 24 Fév 2006, 17:53
par Cian
Dis, Oliv, pourquoi tu respires ?
Cian, tigre serviable.