Noms d'auteur

Avatar de l’utilisateur
DiL
Messages : 83
Inscription : 20 Mai 2005, 21:08

Messagepar DiL » 23 Mai 2005, 19:59

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Moi, il y a aussi parce qu'il y a Cécile, la fille de tous les jours (mwa quoi) et Gaby, celle qui écrit... j'ai envie de démarquer l'image d'écrivain que j'aurai peut-être un jour de l'image de la fille que je vois le matin en me levant dans la glace.

(mais je vous rassure, je suis très bien dans ma peau, pensez pas que je sois complexée !! :lol: )


Je me sentais pareil que toi Gaby !

Avatar de l’utilisateur
vestrit
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 02 Avr 2005, 17:56
Localisation : Landes
Contact :

Messagepar vestrit » 25 Mai 2005, 17:05

et bien moi, comme oliv, je publierait sous mon vrai nom, je serais tellement fière si ca arrivait, alros hors de qustion de prendre un pseudo, mais si je réagis comme ca, c'est justement pour que ce soit les gens que je connais qui voient mon nom sur la tranche d'un livre, meme si peu d'entre eux lisent ce genre de littérature
Image

Avatar de l’utilisateur
Freddajo
Messages : 89
Inscription : 03 Mai 2005, 22:49
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Freddajo » 26 Mai 2005, 16:06

J'aimerais bien avoir l'avis de Sheratan, pourquoi il a choisi d'être publié sous son pseudo...
Et puis luciole, maintenent que c'est le cas, tu choisis quoi ?

Moi, je me ferais édité sous mon pseudo, freddajo. Pourquoi ?? Pour garder l'anonymat :roll:

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 26 Mai 2005, 16:53

Ok, pourquoi choisir un pseudo?

Tout simplement parce que mon nom de famille est à coucher dehors et se rapproche un petit peu de l'étoile la plus brillante de la constellation du bélier : Sheratan

Je pense au pauvre lecteur qui (par bonheur!) chercherait mon bouquin avec mon vrai nom : il ne trouvera JAMAIS!

Disons que pour continuer, il est impossible de faire mon nom au scrabble! :lol:
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 26 Mai 2005, 21:29

Pour répondre à Freddajo: ce sera surement sous mon vrai nom, car je ne suis pas certaine que Luciole fonctionne :wink: !

Avatar de l’utilisateur
Effie
Messages : 13
Inscription : 26 Mai 2005, 11:17
Localisation : Là où il pleut tout le temps...
Contact :

Messagepar Effie » 29 Mai 2005, 13:24

Eh bien, moi, j'hésite... J'ai un nom très nul dont les initiales sont SDF (si, c'est vrai), mais je ne saurais pas du tout quoi choisir en pseudo !
Je crois que, le mieux, c'est de se poser la question quand on sera sur le point de devenir des stars (c'est-à-dire après avoir reçu la bonne nouvelle que tous les jeunes auteurs attendent :P ).
"Tout le monde possède le même capital magique.
Après, il faut le développer."
Flen Daglet

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 29 Mai 2005, 14:03

Pour trouver un pseudonyme qui fasse nom, tu peux aussi mélanger les lettres de ton vrai nom ^^ quand on le fait sérieusement, ça donne de très jolis trucs souvent !
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 29 Mai 2005, 14:20

Un annagramme? Comme Tom Elvis Jedusor et Je suis voldemort?
(cf: Harry Potter)
Advienne que pourra

Avatar de l’utilisateur
Effie
Messages : 13
Inscription : 26 Mai 2005, 11:17
Localisation : Là où il pleut tout le temps...
Contact :

Messagepar Effie » 29 Mai 2005, 17:05

lord panda a écrit :Comme Tom Elvis Jedusor et Je suis voldemort?

Il est bien celui-là... En plus il a réussi à mettre Elvis dans son nom ! :P Et après ils font plein de jeux de mots sur "Jeu du sort".
Bon, faudra que j'essaye cette technique. Résultat pas garanti du tout !
"Tout le monde possède le même capital magique.

Après, il faut le développer."

Flen Daglet

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 29 Mai 2005, 17:13

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Pour trouver un pseudonyme qui fasse nom, tu peux aussi mélanger les lettres de ton vrai nom ^^ quand on le fait sérieusement, ça donne de très jolis trucs souvent !


C'est pas bête du tout ça! J'y ais jamais pensé! scratch

Avatar de l’utilisateur
Freddajo
Messages : 89
Inscription : 03 Mai 2005, 22:49
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Freddajo » 29 Mai 2005, 18:59

Ben, moi je l'ai déjà fait lol :roll:

(cf : mon pseudo)
Image

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 12 Août 2006, 18:07

Moi aussi j'hésiterai entre un pseudo et mon vrai nom si on me proposait le publication.
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "

Stephen King

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 04 Nov 2007, 23:22

En relisant ce sujet, je me demandais si certains d'entre vous avaient changé d'avis entre temps...
Comment ça, j'ai que ça à faire? :lol:

Perso, il y a quelques années, j'aurais voulu être publiée sous pseudo, maintenant ce serait plutôt sous mon nom.
Mais je sais parfaitement que si je suis publiée un jour, j'aurais peut-être changé d'avis une bonne dizaine de fois... :roll:

Maeve
Messages : 48
Inscription : 27 Oct 2007, 00:04

Messagepar Maeve » 05 Nov 2007, 00:06

Mon prénom est classe, mais pas mon nom. Donc >> pseudo.

Cendrelyne

Messagepar Cendrelyne » 05 Nov 2007, 09:41

Je pense que la question est complexe...

L'anonymat, ce n'est pas forcément une manière de se cacher (genre on aurait honte), mais aussi une manière de préserver sa famille...
Il y a quelques mois, pour s'amuser, des gens avaient fait un petit jeu de cartes et l'une d'elle était à mon nom. Ca a blessé mon frère et ma mère. Eux publient sous pseudo... C'est leur façon de mettre une barrière entre leur vie privée et leur vie publique.

Bref, je pense que ça dépend vraiment de notre rapport à tout ça...
Perso, comme on doit prendre son vrai nom en tant qu'éditrice, ça a fait le choix pour moi, si je puis dire...

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 05 Nov 2007, 09:58

Dans notre cas, c'est plutôt arbitraire. Deux noms sur un bouquin, je trouve que c'est moins rassurant qu'un seul. Ca donne l'impression que les auteurs n'étaient pas assez créatifs pour écrire chacun tout seul et qu'ils se sont mis à deux pour compenser.
Je sais que c'est assez irrationnel mais avec un pseudo, ça enlève ce doute.

Et puis, c'est rigolo d'"inventer" un auteur imaginaire.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 05 Nov 2007, 15:40

Je trouve au contraire que deux noms d'auteurs ce peut-être révélateur d'un travail de groupe où l'un et l'autre se corrigent, critiquent et modèrent mutuellement.
Pour ma part, mon avis n'a pas changé sur la question ce sera mon nom véritable et ce, même s'il est particulièrement quelconque. Déjà pour la reconnaissance personnelle, parce que quand même. Ensuite Parce qu'un travail publié sera le travail de David Chauvin là où, par exemple, mes interventions cybernétiques sont celles du "personnage" Napalm Dave, forcément un peu poussé et narcissique, que je montre aux autres en jouant le jeu des forums et des blogs.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 05 Nov 2007, 16:27

Moi c'est plutôt l'inverse, mon pseudo ça va à peu près (sauf que je pense en prendre un autre pour les trucs plus trash whistle ), par contre je changerais bien de prénom mais je sais pas trop lequel prendre :)

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 05 Nov 2007, 21:33

Un pseudo complet qui n'a rien à voir avec mon nom, non. Le seul que j'aurais pu utiliser est devenue le nom de mon héroïne préférée, donc je ne l'utiliserai pas comme nom d'auteur.

A un moment j'avais pensé rajouter le nom de famille de ma mère à mon nom, mais ça rique de faire trop, surtout que l'origine des deux noms est très différente.

Mon nom n'est absolument pas courant (alors que celui de ma mère est archi courant) donc je ne pense pas avoir de problème d'homonymes.
Ma grosse hantise par contre c'est que l'éditeur se plante dans son orthographe, déjà que je me le suis fait écorché tout le long de ma scolarité (portant il ne comporte que 5 lettres !! ça doit pas être compliqué ). Je ne sais pas pourquoi mais ça me hérisse le poil quand on l'écrit mal. Alors le voir sur tous les bouquins...
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 06 Nov 2007, 10:02

M'en parle pas. J'ai failli me faire appeller par erreur "Roland Vartague" lors de ma première publication. J'en tremble encore.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités