Noms d'auteur

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 06 Nov 2007, 20:48

Je te comprend, ça fout les boulles
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 07 Nov 2007, 10:06

Tiens, puisqu'on parle des gens qui ont un pseudo pour deux personnes, vous trouvez pas que ça fait un peu crâneur de se faire appeller "Ange" ? :wink:
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 07 Nov 2007, 10:10

Roland Vartogue a écrit :Tiens, puisqu'on parle des gens qui ont un pseudo pour deux personnes, vous trouvez pas que ça fait un peu crâneur de se faire appeller "Ange" ? :wink:


Ange est un prénom fort courant dans le sud. On a même des garçons ici qui s'appellent Angel (et ça se pronnonce comme Angèle).

Faut arrêter le coup du phacochère qui veut se faire plus gros que l'éléphant, mon gars. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 07 Nov 2007, 10:15

Ben oui, mais c'est pas Ange Dupont, c'est "Ange" tout court. Rien d'offensant. Ca m'a toujours interpellé, c'est tout.

C'est vrai que juste "Robert", ça le faisait moins, j'en conviens.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 07 Nov 2007, 11:28

C'est marrant mais j'ai cru pendant des années que J.R.R. Tolkien c'était un espèce de pseudo aussi. On aurait dit le nom d'un perso du Seigneur des anneaux, genre Tolkien, fils de Morkien. Ca sonnait trop bien pour être un vrai nom.

Comme quoi hein... :lol:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 07 Nov 2007, 12:15

C'est marrant mais j'ai cru pendant des années que J.R.R. Tolkien c'était un espèce de pseudo aussi.


en même temps c'est nom anglais alors tout de suite, pour nous, Français que nous sommes, ça doit faire un peu pseudo...

Perso, j'écris avec un ami et on a décidé de mettre chacun un pseudonyme, c'est un choix...

Après, reste à être éditer, parce que entre ce que l'on veut et ce qui sera un jour, il y une énorme différence parfois... souvent...

:lol: :lol:
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 07 Nov 2007, 12:19

Je connais quelqu'un qui a choisi de prendre un pseudo pour sa première publication parce qu'elle refusait que le nom de son père, qui l'a abondonnée, figure sur une couverture de livre.

Avatar de l’utilisateur
vestrit
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 02 Avr 2005, 17:56
Localisation : Landes
Contact :

Messagepar vestrit » 07 Nov 2007, 17:41

le_navire a écrit :Ange est un prénom fort courant dans le sud. On a même des garçons ici qui s'appellent Angel (et ça se pronnonce comme Angèle).


j'aurais plutot dis que c'était espagnol en fait whistle
(c'est le prenom de mon pere)

oui, je sors :arrow:
Image

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 08 Nov 2007, 15:09

vestrit a écrit :
le_navire a écrit :Ange est un prénom fort courant dans le sud. On a même des garçons ici qui s'appellent Angel (et ça se pronnonce comme Angèle).


j'aurais plutot dis que c'était espagnol en fait whistle
(c'est le prenom de mon pere)

oui, je sors :arrow:


Ne sors pas, on a beaucoup d'enfants de réfugiés espagnols, dans le sud, d'où la pertinence de ta remarque...

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 08 Nov 2007, 17:53

Etre publié sous pseudo j'y ai longtemps pensé. Faut dire que j'ai un prénom mixte (pas glop) et que mon nom de famille est...un prénom! Ce qui donne un truc super bateau et qui peut prêter à confusion.

Vais donc épurer l'arbre généalogique pour trouver un nom potable. Quand j'aurai terminé d'écrire mes multiples contes, nouvelles et romans en gestation :lol:
Je me jetterais bien dans les deux rivières
Que mes joues creusées ont charriées pour toi
Noyée dans les larmes étouffant ma voix

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 12 Nov 2007, 10:25

Clendorie a écrit :Etre publié sous pseudo j'y ai longtemps pensé. Faut dire que j'ai un prénom mixte (pas glop) et que mon nom de famille est...un prénom! Ce qui donne un truc super bateau et qui peut prêter à confusion.

En même temps, je ne pense pas qu'avoir un prénom bateau et un nom de famille qui soit aussi un prénom ait causé du tort à Fabrice Colin, pour prendre l'exemple d'un auteur de fantasy français.

Et puis de toute façon, Camille c'est joli comme prénom. Quoi, tu ne t'appelles pas Camille? Qu'est-ce qu'il y a d'autre, comme prénom mixte qui puisse être encore porté aujourd'hui par des ados / jeunes adultes?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 12 Nov 2007, 13:42

:lol:

mais pourquoi ça tombe sur mon prénom comme exemple...
de toute façon Camille ça se féminise, quand on pense qu'au départ il était exclusivement masculin :roll:
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 12 Nov 2007, 19:46

Plus que feminin, je trouve que Camille sonne tres bebe...Ne me demandez pas pourquoi, moi meme je l'ignore.
...
?@#&* de clavier qwerty, groumpfe...

Cendrelyne

Messagepar Cendrelyne » 12 Nov 2007, 19:55

Moi, je trouve le prénom Camille très... élégant, en fait :wink:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 12 Nov 2007, 19:57

Xss a écrit :Plus que feminin, je trouve que Camille sonne tres bebe...Ne me demandez pas pourquoi, moi meme je l'ignore.
...
?@#&* de clavier qwerty, groumpfe...


Bah peut être que tu as eu comme moi un bouquin avec un petit garçon, Camille - ce qui à l'époque m'avait choquée, je connaissais que deux Camille femelles - qui comparait les bisous de son papa, sa maman, son ours, et ses grands parents...

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 12 Nov 2007, 20:13

Oliv a écrit :
Et puis de toute façon, Camille c'est joli comme prénom. Quoi, tu ne t'appelles pas Camille? Qu'est-ce qu'il y a d'autre, comme prénom mixte qui puisse être encore porté aujourd'hui par des ados / jeunes adultes?


Emmanuelle, Dominique... Il y en a sûrement d'autres mais c'est les premiers qui me viennent à l'esprit.
Je me jetterais bien dans les deux rivières

Que mes joues creusées ont charriées pour toi

Noyée dans les larmes étouffant ma voix

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 12 Nov 2007, 21:14

Xss a écrit :Plus que feminin, je trouve que Camille sonne tres bebe...Ne me demandez pas pourquoi, moi meme je l'ignore.


Tu veux voir si j'ai l'air d'un bébé ?

*montre ses dents de chauve-souris*
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 12 Nov 2007, 21:41

Clendorie a écrit :Emmanuelle, Dominique... Il y en a sûrement d'autres mais c'est les premiers qui me viennent à l'esprit.

Oui mais non: "Emmanuelle" n'est pas vraiment un prénom mixte, puisque l'orthographe change en fonction du sexe. Sur une couverture de bouquin, si l'on voit écrit "Emmanuelle", on sait que l'auteur est une fille, donc il n'y a pas le risque de confusion dont tu parlais plus haut.

En revanche, c'est vrai pour Dominique, ou pour Claude par exemple, mais ça rejoint mon hypothèse de départ: il y a vraiment des gens de 17 ans qui s'appellent Claude ou Dominique?

Donc non, tu cherches à brouiller les pistes et tu t'appelles bel et bien Camille. Après tout, il n'y a pas de honte à avoir même si c'est un prénom de bébé, n'est-ce pas?

Enfin bref... On n'est pas un peu partis en vrille, là?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 13 Nov 2007, 04:25

Bah peut être que tu as eu comme moi un bouquin avec un petit garçon, Camille


Ben justement, nein! :lol:

Tu veux voir si j'ai l'air d'un bébé ?

*montre ses dents de chauve-souris*

Bah la p'tite chauve-souris que t'as d'avatar est mignounette et n'a pas l'air bien grosse!
Au passage, cette révélation va t'enlever toute crédibilité à mes yeux pour tes cents prochains messages à veniiiiiir! Niark! Niark! Niark! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
birkam
Messages : 15
Inscription : 12 Nov 2007, 15:51
Localisation : Entre bleu et vert
Contact :

Messagepar birkam » 13 Nov 2007, 08:30

Cibylline a écrit :Moi, je trouve le prénom Camille très... élégant, en fait :wink:


Chouette une voisine !! Camille j'aime bien aussi, c'est d'ailleurs le prénom d'un despersonnages de mon 1er roman. Pas super le temps à Nice ce matin hein!?
chaque fois qu'un enfant dit qu'il ne croit pas aux fées, il y a quelque part une petite fée qui meurt...


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités