Lecteur, ego et bêta-lecture

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Lecteur, ego et bêta-lecture

Messagepar Cian » 15 Fév 2006, 22:19

Pour ma part, je n'ai qu'une lectrice, celle qui me supporte nuit et jour.
Je n'ai jamais fait lire une ligne à mon frère, ou à mes enfants. Pourquoi? Parlez-en à mon psy... mystère. Une question de pudeur.
Et puis leur avis ne m'aidera pas beaucoup. Je ne crois pas que les proches soient bien placés pour effectuer une critique honnête et constructive.
Déjà, ma compagne n'a pas voulu m'avouer que mon style était lourdingue, au début. Il a fallu que ce soit une personne extérieure (du comité de lecture) avec qui j'ai bossé deux ans durant qui mettent les poings sur les i (avec beaucoup de délicatesse).

J'en profite d'ailleurs pour l'embrasser TRES FORT! Et je souhaite à chacun de trouver une fille aussi géniale sur sa route.
Parce que quand quelqu'un, avec qui vous ne faites pas l'amour, vous dit toute la confiance qu'elle a en votre talent, je vous certifie que vous êtes remonté à bloc pour dix ans.
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Kristaline
Messages : 14
Inscription : 15 Fév 2006, 21:35

Messagepar Kristaline » 16 Fév 2006, 00:07

Depuis le début de mon aventure des Exilés anonymes (trilogie que j'écris), j'ai eu deux lecteurs privilégiés (qui sont devenus par la suite de bons amis :P), qui ont pu lire tout ce que j'ai écrit. Récemment, un autre de mes amis a voulu le lire. Donc, j'en suis à trois ;)

Avatar de l’utilisateur
Baldwulf
Messages : 100
Inscription : 28 Oct 2005, 15:49
Localisation : Lost in Dreamlands
Contact :

Messagepar Baldwulf » 16 Fév 2006, 00:16

Depuis que j'ai ouvert des blogs (oui DES...), mes lecteurs privilégiés sont les visiteurs de ceux-ci. Le seul soucis, c'est qu'il est rare d'avoir un avis critique quand même...
*se dit qu'il devrait présenter un peu plus de textes ici...*

Avatar de l’utilisateur
Rykes
Messages : 26
Inscription : 11 Fév 2006, 23:59
Localisation : Devant le PC, sur mon lit en train de lire, devant la télé en jouant à la console.En gros? Essonne.
Contact :

Messagepar Rykes » 16 Fév 2006, 00:16

A mes amis, à ma petit amie, à ma prof de français, à d'autres forumeurs...
Vous voulez que je la poste? (Sur le forum, pas à la maison d'édition... Du moins, par maintenant... Enfin, j'espère...)
Que ne ferais-je pour un ami?

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 16 Fév 2006, 13:40

Pour les textes importants, romans et nouvelles: à mon mari, à ma So, à mon Gillou, de temps en temps à quelques afficionados du net qui se comptent sur les doigts d'une main, et puis pour le vrac (poèmes, extraits, tout ça) je les expose surtout sur mon blog, et de temps en temps sur ce forum (parce que je vous aime) !
Wala. :heart:

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Les meilleurs amis du monde

Messagepar UNblue » 29 Jan 2007, 14:51

Voilà, nous avons tous des amis (du moins je l'espère), un entourage dont au moins une petite partie s'intéresse à nos déboires, pardon, à nos aspirations littéraires. Certains vont jusqu'à lire ce que nous écrivons, devant ainsi des critiques utiles, mais peut-être pas assez objectifs.

Foin de première personne du pluriel, c'est aussi mon cas. J'ai écrit mon premier roman par accident il y a un an, je l'ai soigneusement caché pour éviter le ridicule, mais mes bougres de copains ont insisté pour le voir, et non seulement ils sont allés jusqu'au bout, mais ils ont même adoré et ils en redemandent !
Du coup, je ressens ce tressaillement de l'ego, malsain mais joussif, qui me sussure à l'oreille des idées de grandeur comme quoi j'aurais un avenir d'écrivain. Mais leur avis vaut-il plus que son pesant de cacahouètes ?

Et vous alors ? Est-ce que vous vous ouvrez à vos amis, plutôt en vrai, plutôt sur internet ? Leur avis vous influence-t-il ? Leurs commentaires sont-ils positifs ou négatifs, indulgents ou sincères ? Et enfin, peut-on faire confiance à son entourage, fût-il amateur de littérature, pour juger son travail ?
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Les meilleurs amis du monde

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 29 Jan 2007, 15:03

Et vous alors ?


Ouiiiii ?


Est-ce que vous vous ouvrez à vos amis, plutôt en vrai, plutôt sur internet ?


Au début, à personne. Mais vraiment. Ensuite, comme toi, à mes amis, mais je n'avais que des "c'est génial continue !" en guise de commentaire. Certes, si ça se trouve, ton travail est vraiment génial et tout et tout, mais le plus souvent, c'est l'inverse. :-?
Cependant, si c'était vraiment nul, le véritable ami te le dirait, hein. ;)
Mais pour savoir, il faut passer, je pense, le cap des amis et trouver d'autres lecteurs. ceux qui ne nous connaissent pas personellement, et n'auront pas peur de pointer les défauts quitte à nous destabiliser.

Plus que le fait d'avoir un avenir en tant qu'auteur "sur le papier", par ton style et ton histoire, le véritable auteur, et qui aura un véritable avenir c'est celui qui, même si un beta lecteur autre qu'un ami lui dit que c'est tout à réécrire, réécrira tout.

Leur avis vous influence-t-il ?


Oui, tout le temps, sinon je ne demanderai pas. ;) Je resterai dans mon coin. ^^


Leurs commentaires sont-ils positifs ou négatifs, indulgents ou sincères ?


Pour mes amis, la plupart du temps positif et sincère mais ils n'écrivent pas donc forcément ça fausse un peu l'enjeu.
Pour les beta lecteurs, ça dépend vraiment des textes !! :lol:

Et enfin, peut-on faire confiance à son entourage, fût-il amateur de littérature, pour juger son travail ?


S'il est amateur de littérature, oui.
Mais je pense que se limiter à son entourage est une erreur, et qu'il faut s'ouvrir un peu à d'autres personnes, qui prendront moins de pincettes.
Mais ce n'est que mon avis. ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 29 Jan 2007, 19:14

Eh bien tout dépend si tes amis ont l'habitude de lire beaucoup ou non, s'ils s'y connaissent un minimum en écriture. En gros s'ils sont familiers avec tout cet univers. Si c'est le cas, éh bien dans ce cas tu peux prendre leur avis au sérieux. D'ailleurs dans cette optique là tu te rendras compte qu'ils te donneront des commentaires plus fouillés que simplement "j'adooooooreeee" ou "c'est géniaaaaaaaal, tu écris trop bien".
Si, au contraire, ton roman est le premier qu'ils lisent de toute leur vie ( bon j'exagère un peu mais c'est pour bien te faire comprendre :lol: ), il est certain qu'ils ne peuvent que penser que tu es le meilleur écrivain du monde et que tu as un grand talent, non seulement parce que ce sont tes amis et que sans s'en rendre compte, leur jugement est peut-être influencé, mais aussi peut-être parce qu'ils n'ont jamais eu l'occasion dans leur vie de lire mieux et de découvrir ce que doit être la littérature.

En ce qui me concerne, je fais lire tous mes écrits à mes amis ( sauf les romans car ils n'aiment pas lire sur un écran des textes trop longs ) et ils aiment en général ce que je fais, mais je ne me base jamais uniquement sur leur point de vue pour remanier mes textes, je demande toujours à plusieurs personnes dont je sais qu'elles me feront un commentaire détaillé et honnête. Bon il faut dire aussi que j'ai la chance d'avoir une amie qui lit beaucoup et qui donc peut aussi me donner un avis constructif.

Bref tout ça pour dire que, ne te fonde pas seulement sur leur avis à eux. Demande également à une personne plus neutre et qui sera un peu plus familière avec le monde de l'écriture, ainsi tu éviteras de faire enfler tes chevilles pour rien. :P
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Re: Les meilleurs amis du monde

Messagepar Luen » 30 Jan 2007, 09:33

Ouaip !!!

J'ai un ami très sympa qui me dis ce qui va pas sur internet avec franchise et je fait de même ^^

Bon il est pas forcément expert en la matière, mais il m'aide bien en me disant ce qui va vraiment pas ^^

Des commentaires négatifs, j'en ai déjà reçu et je continuerais à en recevoir, parce que personne n'est parfait :p
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 30 Jan 2007, 13:56

Les quelques amis que je traine derrière moi ne sont pas amateurs de fantasy, ni même de SF. Aussi leur ai-je fourni des textes susceptibles de les intéresser (version adulte de certains contes/ critiques de société/ humour noir), avec dans l'ensemble de bons retours.
Mais je reste sceptique sur l'objectivité d'un ami. scratch

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 30 Jan 2007, 18:55

En même temps luciole, avoir l'avis de quelqu'un qui n'est pas forcément fan du genre que tu écris peut être aussi très constructif. Je pense même que c'est un bon moyen de se rendre compte de ce que vaut vraiment son oeuvre car si au final, ton texte lui plaît quand même, bien qu'il n'aime pas la fantasy, tu pourras au moins te dire " là ça signifie que je me suis vraiment bien débrouillée et que j'ai réussi à faire passer quelque chose, même chez quelqu'un qui n'aimait pas ce genre à la base."
Si tu te cantonnes à des lecteurs qui apprécient la fantasy, leur avis sera moins objectif je pense, puisqu'ils seront déjà plus ou moins prédisposés à aimer, ils ne feront donc peut-être pas suffisamment attention aux défauts du manuscrit.
Je sais que pour ma part, je trouve toujours intéressant de faire lire mes textes à des gens qui n'ont pas l'habitude de lire des ouvrages dans mon style et en général j'en recueille des avis très complets et très constructifs ( cf : chwip par exemple :lol: ).
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Les meilleurs amis du monde

Messagepar Jerome » 02 Fév 2007, 15:21

GabrielleTrompeLaMort a écrit :
Plus que le fait d'avoir un avenir en tant qu'auteur "sur le papier", par ton style et ton histoire, le véritable auteur, et qui aura un véritable avenir c'est celui qui, même si un beta lecteur autre qu'un ami lui dit que c'est tout à réécrire, réécrira tout.


Je suis un peu sceptique... (tiens, j'ai utilisé un euphémisme scratch )

Je ne pense pas que le travail du véritable auteur est aussi influencé par les remarques d'un bêta-lecteur que ça. Il est indéniable que tout professionnel digne de ce nom doit s'avoir s'ouvrir à la critique, ou du moins, l'assimiler, mais sans pour autant s'y remettre éperdument... à moins qu'il ne se soit convaincu du bien-fondé de la critique ou de vouer une foi aveugle en son correcteur.

Suis-je assez clair ? scratch

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 02 Fév 2007, 16:43

Moi c'est plutôt l'inverse, je lit et fait les critiques des écrits d'un ami.
Bon je doit le reconnaitre au début je n'était pas vraiment objective, mais mon ami à un bon rendement et surtout il me fait lire son roman par parties d'environs 150 000 signes, alors j'ai déjà lu beaucoup de ses textes.
Aussi au fur et à mesure j'ai compris que je l'aiderais mieux en faisant une critique détaillé. Depuis il se montre de plus impatient à me faire lire ses écris.

Donc voilà. Pour ma part si j'arrive à finir l'histoire que je suis entrain d'écrire, je la lui fairai certainement lire. Mais pas tant que se n'est pas fini, donc il attendra encore un moment.
Sinon j'ai ma tante qui est prof de français-histoire. Elle n'aime ni la SF, ni la fantasy, mais pour les fautes de français et d'orthographe qui trainnent je sais que je peux compter sur elle.

Sinon pour ce qui est de trouver des bétas lecteurs sur internet... ben j'en cherche.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Saulz
Messages : 37
Inscription : 03 Fév 2007, 20:19
Localisation : Dans un endroit où je peux rêver

Messagepar Saulz » 04 Fév 2007, 21:22

hi hi ... nous sommes quatres à écrire et à s'entre-lire, mais j'avoue que ça fait un petit bout que je n'ai pas critiqué un txte, que des idées et des plans d'histoires. Je tente de rester le plus objectif, mais surtout le plus constructif possible. Dernièrement, j'ai longtemps questionner une amie pour l'encourager à developper plus en profondeur ce monde qu'elle érige, sachant surtout qu'elle fut critiquée pour avoir manqué de profondeur dans la passé...

La valeur constructive des critiques semblent être inversement proportionnelle à l'intérêt du fantasy en ce qui me concerne, pour l'instant. Une de mes amies qui déteste le fantasy me fit une complète critique sur mes 6 prmiers chapitres :) alors qu'une autre en a lu les 13 premier en ne me disant "C'est bien" :|. Certes, il faut être honnête avec la critique et ne pas ce gêner pour souligner les defauts selon moi, il faut y aller avec tacte pour aider notre ami sans le blesser. C'est ça le problème avec des amis, parfois nous avons trop peur de les froisser par une critique moindrement négative, aussi constructive soit-elle. Perso, je cherche à avoir des avis de fan de fantay pour l'histoire et de personen qui déteste le style pour critiquer la forme de mon texte.

Le piège parfois avec l'écriture, c'est qu'il faut éviter de sombrer dans le narcissisme et il faut reconnaître que notre oeuvre n'est pas parfaite, que peut-être nous manquons d'expertise. Il faut savoir aussi être un peu auto-critique. Je préfère voir mon roman comme étant mal fait que comme étant un chef d'oeuvre, c'est mon premier ! Le doute de mon talent me permet de m'efforcer à enjoliver et retravailler le tout et un jour ça produira quelque chose de beau.

En ce qui concerne la réécriture, c'est la critique d'une amie qui m'a poussé à la faire. Je la sais critique et ce qu'elle me montra comme troubles dans mon écriture est vrai. Je tente d'écouter la critique sauf en cas ,ou elles sont contradictoire. En ce cas, j'écoute simplement le fondement de mes désirs. Je réécrs la forme, cependant sans enlever les bout de l'histoire qui déplurent à certains. Je reste intègre sur ce point.

En ce qui concerne les avis d'inconnus, de personnes critiquant le texte par internet, et bien, j'en suis ici à ma première expérience. :P

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 07 Fév 2007, 15:30

Au début je gardais mes écrits pour moi.
par la suite, je les ai partagé, retravaillés...
Encore plus tard, c'est devenu une politique de travail, qaue les relectures, soumissions, rééciture...
Aujoud'hui, j'en suis revenu à une confidentialité de mes écrits. Finalement, mon plaisir en écriture c'est le "faire" plutôt que le néant, le fait d'avoir podui et travailler plutôt que de n'avoi rien fait de productif. tous les plaisirs suivants, y compris la publications le sont beaucoup moins.
Alors j'éprouve de moins en moins le besoin de les partager. peut être parceque, finalement, je me dis que l'écriture est une activité profondément solitaire et que ce serait assez vaniteux de le proposer à la lecture à qui que ce soit. Vaniteux n'est peut etre pa le bon termes, mais disont que je n'ai pas envie de mettre l'autre dans une situation ou il se sentira obligé d'émettre un avis sur le texte. Quand je les fait lire maintenant c'est plus un cadeau personnel a des gens que j'estime car je ne vois rien de mieux à offrir que le fruit de mon labeur...

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 10 Fév 2007, 21:46

Bloody Rose a écrit :Eh bien tout dépend si tes amis ont l'habitude de lire beaucoup ou non, s'ils s'y connaissent un minimum en écriture. En gros s'ils sont familiers avec tout cet univers. Si c'est le cas, éh bien dans ce cas tu peux prendre leur avis au sérieux. D'ailleurs dans cette optique là tu te rendras compte qu'ils te donneront des commentaires plus fouillés que simplement "j'adooooooreeee" ou "c'est géniaaaaaaaal, tu écris trop bien".
Si, au contraire, ton roman est le premier qu'ils lisent de toute leur vie ( bon j'exagère un peu mais c'est pour bien te faire comprendre :lol: ), il est certain qu'ils ne peuvent que penser que tu es le meilleur écrivain du monde et que tu as un grand talent, non seulement parce que ce sont tes amis et que sans s'en rendre compte, leur jugement est peut-être influencé, mais aussi peut-être parce qu'ils n'ont jamais eu l'occasion dans leur vie de lire mieux et de découvrir ce que doit être la littérature.

En ce qui me concerne, je fais lire tous mes écrits à mes amis ( sauf les romans car ils n'aiment pas lire sur un écran des textes trop longs ) et ils aiment en général ce que je fais, mais je ne me base jamais uniquement sur leur point de vue pour remanier mes textes, je demande toujours à plusieurs personnes dont je sais qu'elles me feront un commentaire détaillé et honnête. Bon il faut dire aussi que j'ai la chance d'avoir une amie qui lit beaucoup et qui donc peut aussi me donner un avis constructif.

Bref tout ça pour dire que, ne te fonde pas seulement sur leur avis à eux. Demande également à une personne plus neutre et qui sera un peu plus familière avec le monde de l'écriture, ainsi tu éviteras de faire enfler tes chevilles pour rien. :P


Etrangement, Orson scott card dit exactement le contraire de toi. Dans son "comment écrire de la Sf et de la fantasy", il avoue avoir fait de sa femme sa bêta-lectrice, insistant bien sur le fait qu'elle n'avait pas de formation littéraire, et n'écrivait pas non plus. Mais en lui disant ce qu'il attendait d'elle, il a réussi à lui faire donner des avis constructifs jusqu'à devenir qui il est maintenant.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 11 Fév 2007, 23:30

Certes, mais ce cas fait partie des exceptions. Moi je parlais en terme général, je pense qu'il vaut mieux ne pas se contenter de l'avis de ses amis. Mais il est évident que si les amis parviennent à donner des avis complets et constructifs, dans ce cas, bien sûr que c'est valable aussi. :wink:
Ce que je voulais faire comprendre à Unblue, c'est qu'il ne valait mieux pas qu'il se fie seulement à des " c'est trop bien, j'adore."
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
Mattieu
Messages : 38
Inscription : 14 Sep 2006, 15:28
Localisation : Lille
Contact :

Fiche de lecture

Messagepar Mattieu » 04 Avr 2007, 09:36

Je me demandais quelles sont les questions à poser, ou bien les "catégories" à mettre dans une fiche de lecture pour qu'elle soit le plus efficace possible pour une bêta-lecture.

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Re: Fiche de lecture

Messagepar Blackwatch » 04 Avr 2007, 09:44

Mattieu a écrit :Je me demandais quelles sont les questions à poser, ou bien les "catégories" à mettre dans une fiche de lecture pour qu'elle soit le plus efficace possible pour une bêta-lecture.

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:


Je pense qu'il faut au moins distinguer le fond et la forme. Ensuite tu peux diviser selon le roman: personnages, style, univers, etc. :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 04 Avr 2007, 10:12

Chwip a écrit :
Simplement la fiche de lecture ne fait pas tout loin de là. Une annotation du manuscrit est aussi nécessaire. :wink:


C'est certain! Rien ne remplacera jamais le commentaire, le biffage ou le surlignage dans le texte lui-même. C'est là le plus gros travail du bêta-lecteur. La rédaction de la fiche en elle-même, c'est plutot la synthèse des heures passées à décortiquer le texte :wink:
Image


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités