style et/ou scénario?

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 21 Fév 2005, 22:20

Neryel a écrit :
luciole a écrit :Le Je est extrêmement difficile à manier, enfin je parle pour moi... Pas évident!! Mais ce peut être intéréssant en effet!


Ben ça dépend de l'histoire et du personnage aussi. Improviser un personnage en narratant au 'je', je pense que c'est difficile, mais si c'est un personnage que tu 'captes' bien je trouve que ça peut couler assez naturellement...


C vrai, mais quand tu as plusieurs personnages et que tu en aimes deux ou trois... Tu te retrouves à n'utiliser qu'un chapitre par personnage, ce qui peut compliquer l'histoire en fait, enfin je sais pô.... Jamais essayé!!

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 21 Fév 2005, 22:24

Personnellement, j'ai plus de mal avec les histoires en JE, parce que j'ai toujours l'impression que c'est l'auteur qui parle. Du coup, j'ai la sensation de m'incruster dans les pensées de quelqu'un d'autre et c'est passablement désagréable J'ai plus de mal à m'attacher aux persos ou à m'y identifier.
A la 3e personne, par contre, pas de problèmes.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 21 Fév 2005, 22:34

luciole a écrit :
C vrai, mais quand tu as plusieurs personnages et que tu en aimes deux ou trois...


Ouh là, oui, mais je pense pas qu'écrire à la première personne soit l'idéal quand tu dois mettre les points de vue de plusieurs personnages... Pour moi, c'est bien quand il y a un personnage vraiment central (enfin, dont on va prendre le point de vue. À moins de vraiment maitriser, je pense pas que ça soit une très bonne idée d'avoir plusieurs "je" différents (ben ouais, faut changer de style à chaque fois, galèèère)


Pour le coup de l'auteur qui parle, ben, je suis pas trop d'accord, je vois pas en quoi c'est plus l'auteur qui parle qu'un truc écrit à la 3e personne? Au contraire, je trouve qu'en mettant au 1er ça va passer par le filtre du personnage, donc c'est plus éloigné de l'auteur, non ?

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 21 Fév 2005, 22:39

Neryel a écrit :[Pour le coup de l'auteur qui parle, ben, je suis pas trop d'accord, je vois pas en quoi c'est plus l'auteur qui parle qu'un truc écrit à la 3e personne?


C'est juste une impression, je ne peux pas le justifier. Disons que quand j'entends "JE", j'ai une sorte de vague impression qu c'est l'auteur qui raconte son histoire. Mais c'est à peine conscient.
Peut-être parce qu'il impossible de se mettre à 100% à la place du perso, il y a toujours un moment où je me dis "Moi je n'aurais pas fais cela, j'aurai dit ceci...etc." Donc, c'est là que le "JE" me gêne. Si c'est il ou elle, ça ne me dérange pas qu'on ne soit pas d'accord, le perso et moi.

Avatar de l’utilisateur
sanjushi
Stratège
Messages : 36
Inscription : 14 Fév 2005, 21:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar sanjushi » 22 Fév 2005, 09:13

Redyan a écrit :Peut-être parce qu'il impossible de se mettre à 100% à la place du perso, il y a toujours un moment où je me dis "Moi je n'aurais pas fais cela, j'aurai dit ceci...etc." Donc, c'est là que le "JE" me gêne. Si c'est il ou elle, ça ne me dérange pas qu'on ne soit pas d'accord, le perso et moi.


:? Comment y font les pauvres acteurs?
Pour ma part, Le JDR me permet de me posait la question "Moi je n'aurais pas fais cela, j'aurai dit ceci...etc." que bien après avoir quitté le personnage. Souvent le but de l'auteur est de "partager" son perso avec le lecteur. Ensuite à chacun de voir s'il peut s'identifier ou non au personnage.

:roll: Mais bon j'ai peut-être une personnalité multiple qui sait :twisted:
L’intelligence n’est pas de montrer que l’on est plus intelligent que l’autre, mais que l’on est moins bête.

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 22 Fév 2005, 13:01

Mais je suis d'accord avec toi!
C'est juste que je n'ai en général pas de problèmes pour m'identifier à un perso en il/elle, parce que je me mets à la place DE QQ'UN QUI pense ou agit comme cela. Je peux donc me mettre à la place du méchant, du gentil, d'une femme, d'un homme... c'est très intéressant.
Je peux le faire aussi avec un perso en JE, mais c'est moins naturel pour moi, c'est comme si ce JE m'obligeait à penser comme je ne le veux pas. (J'exagère bien sûr, mais c'est l'idée)

Me mettre à la place du perso, oui, c'est très intéressant, mais être ce perso, c'est moins naturel.

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 22 Fév 2005, 14:07

Je comprend ton point de vue. Tu te sens entravée parun JE, car tu ne peux pas vraiment penser à la place du perso quelquechose qui n'est pas explicitement écrit.

Alors qu'avec un IL/ELLE, tu es plus libre de penser à la place des personnages sans que ce soit dit, après tout, l'auteur n'est pas obligé de tout dire.

C'est ça où je suis complètement à côté ? :o
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 22 Fév 2005, 14:29

Ce serait plus clair, je pense avec un exemple :

"Il ne pouvait supporter sa trahison et son désir de vengeance lui brulait les entrailles : il se sentait blessé et humilié."

Bon, là, (à condition bien sûr que ce soit dans un bon contexte), je vais ressentir la colère et la douleur du personnage, je vais vraiment y croire au fait qu'il soit blessé, humilié et qu'il ait envie de se venger. Je vais essayer naturellement de penser comme il pense, de me mettre à sa place.

Maintenant : "Je ne pouvais supporter sa trahison et mon désir de vengeance me brulait les entrailles : je me sentais blessé et humilié."

Une petite voix dans ma tête va me dire :"Ha bon? Mais non, je me sens très bien, moi à sa place, je pardonnerais, je ... Enfin bon, on va essayer..." Et j'essaye de m'identifier, j'y arrive... mais ce n'est pas naturel parce que je dois me forcer à faire abstraction de ça.

Un peu comme si je me disais : si ce n'est pas moi, tout se justifie forcément (si l'auteur est bon). Tant que ce n'est pas moi, il y a une zone inexpliquée (une facette cachée d'autrui) qui me permet d'y croire vraiment.

Pfiou... J'epère que c'est clair... :?
Dernière édition par Redyan le 22 Fév 2005, 19:31, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Psy Kazou
Messages : 17
Inscription : 23 Jan 2005, 14:15
Localisation : Issy (Paris)
Contact :

Messagepar Psy Kazou » 22 Fév 2005, 14:52

Peu importe, le résultat est le même: la narration à la JE ne t'enthousiasme pas et mon roman, justement... je suis maudite ou quoi?! :cry: :cry: Mais c'est pas ma faute, je sais pas dompter mes héros... surtout une, là... Ewinn... bouhouuu, pourquoi????
Quand il a plu, heu... le sable du parc est mouillé.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 22 Fév 2005, 15:20

Redyan a écrit :Pfiou... J'epère que c'est clair... :?


Ben j'ai quand même du mal à comprendre... Je veux dire, si on se place pas dans la fiction, quelq'un relate son récit, il va l'écrire à la première personne. Pourtant personellement j'aurais pas de mal à me dire que c'est pas moi. De même pour un roman :)

Surtout que bon, y'a pas forcément une très grande différence entre je et lui : y'a des romans écrits à la 3e personne ou on a en fait que le point de vue d'un personnage

Avatar de l’utilisateur
Marcil
Messages : 7
Inscription : 16 Fév 2005, 22:25
Localisation : Nice et Golfe de St. Trop.

Messagepar Marcil » 22 Fév 2005, 15:22

Pour ma part, quand j'achète un bouquin, c'est avant tout pour l'histoire. Je pense que la narration à la première ou troisième personne ne devrais pas être un frein pour l'appréciacion globale de l'oeuvre.
La narration à la première personne jette un éclairage intimiste (point de vue exclusive du perso principal dans le déroulement mais immersion quasi-immédiate pour le lecteur) et privilégie l'introspection (style suffisamment casse-gueule parce-qu'il est facile de sombrer dans une construction creuse et un phrasé parabolique au antipode de servir l'histoire). Du reste, je pense que ce type de narration devrait se cantonner à la nouvelle.

Mais c'est un avis, hein, pas une profession de foi ! :flower:

Après le style peut plaire ou pas, c'est plus une affaire de goût qu'un critère de qualité pour préjuger de la valeur d'une histoire.

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 22 Fév 2005, 16:28

Du reste, je pense que ce type de narration devrait se cantonner à la nouvelle.

Me trompe-je en disant que toutes les aventures de Sherlock Holmes sont narrées par Watson ? :roll:

Alors oui, peut-être, il devrait se cantonner à la nouvelle, mais on peut quand même trouver des exemples de narrations à la première personne dans des romans.

Pour ma part, quand j'achète un bouquin, c'est avant tout pour l'histoire

Pour ma part à moi, le style prime.
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
Psy Kazou
Messages : 17
Inscription : 23 Jan 2005, 14:15
Localisation : Issy (Paris)
Contact :

Messagepar Psy Kazou » 22 Fév 2005, 16:53

L'histoire!! Mais c'est sûr que si le style me plait pas, je vais pas tenir le coup très longtemps. Sinon première, troisième, cinquième, je m'en fiche. On l'a vu lool...!
Quand il a plu, heu... le sable du parc est mouillé.

Avatar de l’utilisateur
Marcil
Messages : 7
Inscription : 16 Fév 2005, 22:25
Localisation : Nice et Golfe de St. Trop.

Messagepar Marcil » 22 Fév 2005, 17:00

Ertaï a écrit :
Marcil a écrit :Du reste, je pense que ce type de narration devrait se cantonner à la nouvelle.
Me trompe-je en disant que toutes les aventures de Sherlock Holmes sont narrées par Watson ? :roll:

Alors oui, peut-être, il devrait se cantonner à la nouvelle, mais on peut quand même trouver des exemples de narrations à la première personne dans des romans.

Le mot clé était "je pense", pas d'en imposer.

Ertaï a écrit :Pour ma part à moi, le style prime.

Je n'achète pas un style. Mais tu vois, quand il est affaire de goût, il est difficile de faire la part des choses, 's'pas ? Et je ne prétend pas vendre ma salade, juste la partager.
*C'est pas saint nonple*

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 22 Fév 2005, 17:03

Perso, le "je"...Oh je sais pas...J'ai pas énormément lut de bouquin avec le "je", sur les Chair de Poules de quand j'étais môme...Et je n'ai quasiment jamas écrit en "je", j'ai l'impression de me trouver coincer dans "le perso", sans vraiment pouvoir agir autour (et lui faire de mauvaises surprises). Et puis quand il faudrait changer de perso, booouf, ça me ferait tout drôle.
Par contre j'ai goûté au "vous" avec Psy Kazou et là j'ai bien aimé, lol! Ca perturbe au début, puis ça m'a rappelé les "Livres dont vous êtes le héros", lol! C'est peut-être pas une référence, mais sur moi ça a marché!
Heu...Redyan...Sincérement, évite le bleu sur le rouge car putain ça nique l'oeil, mais c'est pas croyable O_O !!!Suffit que le moniteur bouge un peut pour une raison X et paf, crise d'épilepsie je parrie, lol! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 01 Août 2006, 14:25

Je me permets un petit up de ce topic, qui correspond à un thème qui me tient à coeur (et donc je débat souvent avec mon co-auteur)...

Bon, définitivement, sans cracher sur le style, je pense que pour un roman le fond est le plus important, car c'est la base.

Une histoire creuse, même avec un bon style, reste quelque chose d'assez insipide.
Alors qu'avec un style correct (équivalent à la moitié des romans qui sortent), on arrive à être tenu en haleine pour LA bonne histoire.

Je ne nie pas la part importante qu'a le style : j'essaie d'allier les deux. Ayant un minimum touché à la structure scénaristique, il est normal que je m'attache plus au fond.

De plus, je reste convaincu qu'on n'écrit pas un polar-SF avec la même prose que de l'heroic-fantasy... le style semble intimement lié au genre, non ?

Plus haut, la plupart des gens qui ont dit s'accrocher plus au style qu'au fond ont sorti des phrases du genre "histoire normale, style pourri => au revoir"... mais n'oubliez pas qu'on peut aussi avoir un style fonctionnel.

Dans ce cas ? Vous préfèrez quoi entre ?
scénario habile - style correct OU histoire correcte - style plaisant

Vous même, vous concentrez-vous d'abord sur le fond ou la forme quand vous écrivez ?

PS : je sais, si on peut avoir LA bonne histoire et LE style ultime, c'est encore mieux ;)

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 01 Août 2006, 14:34

Le fond ne prévaut sur la forme que si la forme est correcte.
On ne demande pas forcément un style à défriser son Proust, juste quelque chose de correct et adapté au roman.

ps: je sais, je radote ;)
:arrow:

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 01 Août 2006, 14:41

Ah oui, le mec doit au moins savoir écrire un minimum (sinon il change de métier) ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 01 Août 2006, 15:04

J'ai remarqué que j'ai besoin de m'attacher aux persos. Pas forcément dans le bon sens du terme (rien ne vaut un "méchant" qu'on adore détester :twisted: ).
Je ne sais pas pour vous, mais même si le style et le scénario sont bons, si les persos ne m'inspirent pas, je ne rentre pas dans l'histoire.
Les persos trop lisses ou trop caricaturaux en général j'ai du mal. Ma hantise ce sont les héros-plus-que-parfaits. J'accroche pas.
Certes, je réponds en temps que lectrice, mais je n'ai pas assez de distance niveau scribouille pour savoir ce que je privilégie quand je tiens une plume.

Avatar de l’utilisateur
electre
Messages : 92
Inscription : 30 Nov 2005, 22:28
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar electre » 01 Août 2006, 16:21

une peu comme roanne pour moi: j'ai besoin de personnages consistants, complexes, qui évoluent en bien comme en mal. pas nécessairement sympathiques mais riches. avec un faible pour les séducteurs impénitents (j'ai lgtps eu un faible pour Lestat, avant que son auteur ne le transforme en ange...)- que je ne supporte pas ds la vie, ceci dit. même si le personnage est crispant (eeeeeeeek eugénie granfdet, eeeeeek la mina de Dracula), c'est au final ce que je retiens... et ça m'arrive de pleurer -un peu, n'exagérons rien- à la fin d'un livre.
sinon, je prvilégierait plutôt le style à l'intrigue (et dans style j'inclus la composition, le point de vue, etc). je suis une passionnée des réécritures, par ex: connaître déjà l'histoire et savoir ce que la plume d'un autre peut en faire
Et le poète saoûl engueulait l'univers...


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités