style et/ou scénario?

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

style et/ou scénario?

Messagepar luciole » 18 Fév 2005, 20:41

Ne sachant pas ou mettre ma tite question, j'ai choisi ici, en espérant ne pas m'être trompée! gasp!

Je suis assez curieuse de savoir ce que vous préférez dans un livre:
le scénario? compliqué? simple? bcp de personnages ou peu?...
le style? tolkien? épique? métaphorique? cynique? ...
les deux? (--- assez rare non?

Ou bien êtes-vous en train d'écrire un scénario dont on se souviendra pour les générations futures (et plus encore!!), doublé en prime d'un style révolutionnaire d'écriture??

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 18 Fév 2005, 20:55

Ah là là ! Les 2, vraiment !
J'ai quelques doutes sur ma capacité à accrocher sur un super scénario écrit avec un style insupportable, et une histoire complètement banale même très bien écrite, ça doit être pénible à lire jusqu'à la fin...
Enfin, je n'ai pas d'exigences particulière sur le style (à part : chouette !)...

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 18 Fév 2005, 21:15

Dison que je posais la question parce que moi ca dépend, le style de JM Auel (roman préhistorique) contient par exemple des descriptions à n'en plus finir concernant la botanique... Gavant! Mais le style est clair et précis (encore que je n'ai lu que la traduction, pas la VO) et se laisse lire agréablement. Et l'histoire est super originale!!
Pour "La peau de chagrin" (je sais, mes références ne sont pas contemporaines...), l'histoire est extra!! mais le style pffffff (enfin des descriptions qui me donnent envie d'arrêter au bout de la troisième ligne). D'ailleurs dans le 2nd cas on m'avait raconté l'histoire AVANT que je ne commence à le lire sinon je ne serais jamais aléle jusqu'au bout...
C'est aussi pour ça que j'achète rarement des romans (je sais, c pas bien) et que je préfère les bd (on va à l'essentiel dans les dialogues et le dessin plante le décor, ce qui évite les descriptions looooongues!) :lol:

Keske je cause !!

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 18 Fév 2005, 21:32

Personellement, je considère le fond plus important, mais je pense que lire un texte super intéressant avec un style pourri ça va être très dur.

Mais si y'a un truc super accrochant et super intéressant, même si le style est moyen je vais m'accrocher et apprécier (par exemple, je trouve pas que George Orwell ait un style remarquable, mais ce qu'il raconte est vraiment intéressent (mais dur) ; l'inverse peut aussi être vrai mais ça me paraît peu plus dur. L'idéal étant évidemment quand il y a les deux :) Après, il faut voir aussi que le style et les histoires qu'on va apprécier sont pas bien ou pas en soi, c'est hyper subjectif.

Après y'a aussi les trucs à mi-chemin entre fond et forme : vérifier les détails de cohérence, fond ou forme ? Décision de faire passer tel chapitre avant tel autre, fond ou forme ? Etc. Donc je sais pas si c'est vraiment utile de séparer tout ça, un texte c'est un tout finalement :-)

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 18 Fév 2005, 21:46

Disons que la question peut passer pour débile, mais je n'ai que très peu lu de fantasy et encore je ne suis pas certain que les livres lus rentrent dans le cadre de la fantasy... (quoique Conan si , non?) C'est pour cela que je m'interroge un peu. Sinon évidemment, si le style ET le scénario sont présents, ben ça donne un best non?

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 18 Fév 2005, 22:07

Le style! Le style! Le style! Si je tombe sur LE genre de style que j'aime bien (très direct, pas trop "lyrique", avec un brin d'humour débile/cinique tous les cins mètres), sans qu'il y ait un vocabulaire trop trop compliqué, mais plutôt qu'il soit bien utilisé, je peux accrocher, tant bien même que l'histoire soit "banale"...Exemple, le style de UNblue, j'espère qu'un jours je serais capable d'écrire comme lui. Voilà le genre de style que j'aime
Une histoire peut-être bonne, mais si le style est "bof" (SDA, dans mon cas), ça va pas le faire.
D'ailleur, est-ce que la façon de "raconter" une histoire appartient au style? Petit exemple...Le cas typique dans l'héroic fantasy (hop, "La première Leçon du Sorcier", par exemple) : on présente le perso principal, puis même pas au bout de 10 pages le voilà embarqué dans une grosse histoire alors qu'on le connait à peine...Perso j'aimerais bien qu'on s'atarde pendant 30 pages au moins sur sa vie de "tous les jours", histoire qu'on le connaisse bien, avant que "les choses sérieuses" ne commencent : ça compte avec le style ou non? Remarquez, avec le style que j'apprécie, si on entre de plein pied dans le vif du sujet au bout de 10 pages, je peux accrocher aussi...Enfin, peut-être!

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 18 Fév 2005, 22:25

Ahem, moi ce serait plutôt l'inverse, si sur un personnage j'ai droit à toute son histoire depuis sa naissance sans qu'il n'y ait le moindre rapport avec une action quelconque, ahem je risque de jeter le livre!! lol
J'aime l'action de suite !! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 18 Fév 2005, 22:36

luciole a écrit :Ahem, moi ce serait plutôt l'inverse, si sur un personnage j'ai droit à toute son histoire depuis sa naissance sans qu'il n'y ait le moindre rapport avec une action quelconque, ahem je risque de jeter le livre!! lol
J'aime l'action de suite !! :twisted:


Idem, j'aime quand ça commence "In media res", quitte à caser des infos sur la vie des protagonistes durant l'histoire. Je peux trouver intéressant de voir la vie de tous les jours des personnages auxquels on s'est attachés... mais au début, ben on s'y est pas encore attéaché, donc c'est plus dur quoi :)

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 18 Fév 2005, 22:47

J'aime également que l'action commence dès les premières pages ! :lol:
Sinon je preferre les histoires complexes avec plein de personnages et des tes d'intrigues, qui à la fin se rejoignent. :wink:
Pour le style, euh j'ai pas vraiment de preferrence, mais des descriptions trop longue ont tendance à me faire décrocher et à abandonner le livre. :?

Quand à moi, si un jour j'arrive à la commencer, j'aimerai écrire un roman à l'histoire fouillé avec un style novateur (j'ai quelques idées pour cela) :wink:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 19 Fév 2005, 07:06

Personellement, je préfère avoir une histoire pas piqué des hanetons avec un superbe style très agréable qu'un truc super original avec un style de merde.

Parce que quand tu ouvres un bouquin, tu connais pas l'intrigue. Et c'est le style de l'auteur qui, tout de suite, te dit si tu vas aimer ou pas !

En plus, n'est-il pas agréable de lire une histoire fantasy bien mannichéenne, avec plein de clichés (NAHEULBEUK ! hem, la fan en délire...) et plutôt bien tournée que de lire un truc super compliqué à la répartie de merde ?

Méditons, méditons ^^
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 19 Fév 2005, 09:22

(NAHEULBEUK ! hem, la fan en délire...)

IAAAAAAAAH!!! "En etendant ces mots Xss se met à courir tout nu dans le jardin! Ca aussi c'est l'effet délire de Naheulbeuk!"

Quand aux autres qui aiment qu'une histoire commence sur les chapeaux de roues...Ben ça commence mal pour moi, car vous n'aimerais sans doute pas mes roman (enfin, pour le moment mon premier roman, le deuxième il est loin d'être finit, lol!), ça fait peut-être des lecteurs potentiels en moins, lol! :wink:

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 19 Fév 2005, 10:02

ent les chapeaux de roues et un début calme, c'est la même chose ! Je veux dire, peut-être que ton héro va se prendre une ratatinée dès les 10 premières lignes MAIS tu ne connais toujours pas l'intrigue générale, la trame, le fond ! Tu vois le genre ?

AAARRGGHHH. *mets ses mimines sur ses yeux sensibles* Un monstre !

Akala glouglou ^^ T'as soif Xss ?
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
karnh
Messages : 13
Inscription : 26 Jan 2005, 20:24
Localisation : Evian
Contact :

Messagepar karnh » 19 Fév 2005, 18:08

Pis y'a encore un autre truc après : on suit les persos dix/vingt pages, puis des évènements surviennent, action etc, bien que les héros ne savent pas exactement ce qu'il arrive, et que vers les 150/200 eme pages, on découvre mieux les objets de la quête ! :D

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 19 Fév 2005, 18:13

Personnellement, ce que j'apprécie particulièrement dans un livre, c'est l'empathie avec les personnages. Ca demande un certain talent de faire ressentir au lecteur l'émotion que ressentent les protagonistes. C'est pour ça, à mon avis, qu'un bon auteur peut vous faire vous sentir proche d'un personnage après seulement quelques pages, alors qu'un auteur médiocre pourra vous servir 800 pages sur le même type sans que vous n'éprouviez quoi que ce soit pour lui.
A mon avis, Dave Hopkins est un bon exemple ( www.pholph.com en plus c'est gratos)

Avatar de l’utilisateur
sanjushi
Stratège
Messages : 36
Inscription : 14 Fév 2005, 21:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar sanjushi » 19 Fév 2005, 18:33

Pour ma pars ce que j'aime dans un roman, c'est surtout un scénario poussé (pas forcément compliqué) mais qui m'accroche et fait dire : "je veux lire la suite"

Une chose où je suis intransigeant se sont les personnages
Peut importe le nombre, mais il doivent avoir une profondeur, une identité : il faut pas que si c'est un personnage est important qu'on soit obligé de retourner sur les pages précédentes pour retrouver son nom et savoir qui il est!

Tous les styles sont bons, après c'est du goût de chacun, mais l'originalité prime toujours à mon avis.
L’intelligence n’est pas de montrer que l’on est plus intelligent que l’autre, mais que l’on est moins bête.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 19 Fév 2005, 21:30

C'est drôle que vous parliez des persos, car c'est rare que je m'attache à eux, surtout en bouquin...Je veux dire, je peux être en train de lire une petite série divisée en 3 tomes, à la fin BOUM! Il y en a trois qui crèvent, je ne me sentirais pas triste...Sans doute car je m'attache moins aux personnes dans les livres qu'à la télévision (pas vraiment les films, un film c'est "court"...Avec les séries télés c'est différent...).
Le fait de vouloir connaître la suite de l'histoire m'aide aussi...Ou bien les émotions : Lovecraft à cause de "flip", j'aime bien apr exemple, chez cet auteur, comment il fait monter la "pression" jusqu'à crescendo final dans l'horreur...

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 21 Fév 2005, 11:12

Moi ce qui me plaît, c'est surtout le style, mais je ne suis pas trop difficile. L'originalité de l'histoire intervient en deuxième lieu.

Par exemple :
- Bon style, bonne histoire (Fred Vargas) : Ouiiii
- Bon style, histoire moyenne : Oui
- Histoire terrible, style bof (Tolkien) : Bof
- Histoire sympa, style nul(Le dit de Cythèle) : Non

Pour le style, ma préférence va à la première personne du singulier. Car on voit l'action depuis les yeux d'un personnage, sans avoir de vue d'ensemble, et on voit vraiment les sentiment vu de l'intérieur du personnage. J'aime particulièrement quand cette vue subjective change de personnage au cours du livre, surtout quand il y a un passage concernant le méchant. On voit alors ses réactions, je trouve ça intéressant.
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 21 Fév 2005, 20:42

Xss a écrit :C'est drôle que vous parliez des persos, car c'est rare que je m'attache à eux, surtout en bouquin.....


Au contraire, j'ai tendance à faire de l'empathie pour un personnage ou plusieurs personnages, et quadn cela arrive, je me dis que je tiens là un bon bouquin dans les mains!! Ah les goûts et les couleurs!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 21 Fév 2005, 20:45

Ertaï a écrit :Pour le style, ma préférence va à la première personne du singulier. Car on voit l'action depuis les yeux d'un personnage, sans avoir de vue d'ensemble, et on voit vraiment les sentiment vu de l'intérieur du personnage. J'aime particulièrement quand cette vue subjective change de personnage au cours du livre, surtout quand il y a un passage concernant le méchant. On voit alors ses réactions, je trouve ça intéressant.


Le Je est extrêmement difficile à manier, enfin je parle pour moi... Pas évident!! Mais ce peut être intéréssant en effet!

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 21 Fév 2005, 21:08

luciole a écrit :Le Je est extrêmement difficile à manier, enfin je parle pour moi... Pas évident!! Mais ce peut être intéréssant en effet!


Ben ça dépend de l'histoire et du personnage aussi. Improviser un personnage en narratant au 'je', je pense que c'est difficile, mais si c'est un personnage que tu 'captes' bien je trouve que ça peut couler assez naturellement...


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités