Avez-vous des tabous ?

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 21 Nov 2005, 22:41

Hm...Je ne sais pas...Je ne suis pas du genre polémiqueur, mais pourtant l'un des persos de mon premier roman fait quelque chose de franchement pas rigolo, c'est limite du politiquement incorrect :roll: Je ne dirais pas de quoi il s'agit ici afin de ne pas faire de spoiler inutile (espérance qu'un jour le bouquin sera édité quelque part! :lol: ).
Concernant le deuxième bouquin, hm...Le seul truc le plus étrange c'est que le couple des personnages principaux est formé par une femme humaine et une espèce de dragon anthropomorphique mâle...Aucun des échos que j'ai eut n'a été choqué que je les fasses coucer ensemble, donc j'estime que ça passe...'.'
Sinon, là tout de suite, je dirais que je n'ai pas de sujets tabous, mais il faudrait vraiment que j'y réfléchisse plus sérieusement...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 21 Nov 2005, 23:12

Je n'ai aucun tabou lorsque j'écris. Pour tout dire, dans mon deuxième roman, j'ai même un personnage communiste, alors vous voyez...

Par contre, sans être tabous, il y a des tas de sujets dont je n'ai pas forcément envie de parler dans mes textes: la biochimie, la cuisine traditionnelle tadjike, la vie privée de Veronika Loubry, la géométrie dans l'espace, l'amour, ce genre de trucs inintéressants, quoi.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
arthur
Maître en orthographe
Messages : 90
Inscription : 05 Fév 2005, 11:35
Localisation : gnagnagna
Contact :

Messagepar arthur » 22 Nov 2005, 07:00

moi oui: la couleur de poeau, j'hésite a le mettre, de peur de commettre un mini rascisme du coté des blancs sans le faire exprés, mais comme je m'exprime mal, je suis sur qu'on pourrait croire que c'est voulut!
Et un post de plus!
lol!
vive la fantasy, et vive le "retour d'arthur"...
(attendez une minute avant de me jetter des pierres!)

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 22 Nov 2005, 10:38

Bon. Dans les chroniques Kaulatiennes j'ai un elfe-goblinoïde homosexuel prénommé Bernard. Et c'est un ninja.

Néanmoins il y a des choses que je n'écris pas, parce que je n'y arrive pas :
- Les scènes de sexe extrême
- Les scènes de déclaration d'amour mièvres
- Les scènes de lit de mort. Ca me met mal à l'aise, je m'arrange toujours pour éviter ça.
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com

Allez-y pour gagner de l'Internet.

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 22 Nov 2005, 16:59

Zali L.Falcam a écrit :Bon. Dans les chroniques Kaulatiennes j'ai un elfe-goblinoïde homosexuel prénommé Bernard. Et c'est un ninja.

Néanmoins il y a des choses que je n'écris pas, parce que je n'y arrive pas :
- Les scènes de sexe extrême
- Les scènes de déclaration d'amour mièvres
- Les scènes de lit de mort. Ca me met mal à l'aise, je m'arrange toujours pour éviter ça.


LOl c'est marrant ça, les 3 choses que tu n'aimes pas écrire sont les 3 que je prend le + de plaisir à développer :lol:

Avatar de l’utilisateur
menolly
Cadeau du ciel
Messages : 76
Inscription : 01 Sep 2005, 23:25
Localisation : Sous une tonne de poils de chats...
Contact :

Messagepar menolly » 22 Nov 2005, 23:02

Je ne sais pas si on peut parler de tabou dans mon cas, mais les 3 bêtes noires de Zali, je n'y ai jamais touché non plus. Mais je pense plutôt que c'est parce que ça ne m'intéresse pas, en fait. Un peu comme la biochimie pour Oliv, quoi :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 23 Nov 2005, 08:59

Bloody Rose : c'est marrant en plus, mes blocages. Parce que mes persos en général meurent par paquet de douze de manière très violente, et sont souvent du genre cuir/sm/pervers...

Mais par exemple je suis incapable d'écrire une scène zoophile. Pas que ca me dégoûte, juste que quand je le fais, c'est ridicule.
Ideem pour les lits de morts. Je pars du principe qu'en général, on meurt vite et sans raconter sa vie.
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com



Allez-y pour gagner de l'Internet.

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 15 Déc 2005, 22:26

Xss a écrit :Bon, désolé si le sujet a déjà été abordé, mais j'ai oublié la liste de tous les tabous qui a été dréssée sur ce topic.
Après en avoir légèrement parlé sur un autre forum, je décide mettre en jeu LE tabou suprême (enfin, c'est ainsi que je vois les choses), auquel je n'avais jamais osé parlé, mais il faut dire que le sujet m'avait éffleuré l'esprit de temps à autres.
"regard de méchant-vilain-pas-beau..."
La pedophiliiiiiiiie! :twisted:
Non, je ne parle pas de l'énième variation de sérial-killer maboul qui s'en prend à la veuve et à l'orphelin et qui est coursé durant tout le film par des sosies de Brad Pitt et Moran Freeman, non. L'histoire d'un pédophile qui, de peur de finir par faire du mal à quelqu'un, a avoué ses pulsions, qui se rend dans des centres où il est pris en charge par des psychiatres, etc, qui est limite surveillé 24H sur 24 par ses proches afin qu'il ne franchisse pas le pas, etc...Et histoire de ne pas faire une histoire à l'eau de rose, de montrer que le monde n'est pas remplis de gentiiiiiiille personnes, et en tant qu'auteur particuliérement méchant, on se dit que nos pulsions primitives sont plus puissantes que notre volonté, et alors on fait chavirer notre "anti-héro" au beau milieu du bouquin : il s'arrange pour trouver une première victime sans que personne ne s'en rende compte...
Je n'ai jamais osé écrire dans ce style, et vous? Je me suis renseigné et apparement un bouquin dans le même genre existe (mais il a faillit être interdit) : "Rose bombon". Etrangement le nom me dit quelque chose, mais j'ignore ce que ce livre vaut.
A votre avis, est-ce que traiter ce sujet de cette façon serait pousser le bouchon trop loin? '.'


Je pense que tout texte a son message à faire passer et a raison d'être. Peu importe que ça parle de petits oiseaux ou de pédophilie. Je pense que rares sont les ouvrages qui traitent de tels sujets sans avoir un autre but que celui de vouloir exprimer de la pure violence ou des moeurs scandaleuses.
Le corps exquis par exemple de poppy.Z.brite est un roman très osé qui dévoile le quotidien d'un tueur cannibale qui va rencontrer un tueur nécrophile. Mais à la fin on se rend compte qu'il y a un message très important caché derrière cette histoire sordide. Et l'oeuvre est fantastique. Je pense qu'être écrivain, c'est aussi savoir briser les tabous justement.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 16 Déc 2005, 11:34

Au delà des tabous, il y a l'envie ou non de diffuser ce qu'on écrit. Ca relève plus de la pudeur à la limite.

Je m'explique pour mon cas : écrire des horreurs avec des psychopathes pédophiles incestueux cannibales ne me gêne pas en tant que tel. En revanche je n'imagine pas diffuser (publier) un tel ouvrage. Ainsi, dans mon roman, la seule scène osée est légèrement érotique dans ses sous-entendus et très soft dans les termes.

A côté de ça, j'ai écrit une Fanfiction avec un copain sur le terrible univers de La Petite Maison dans la Prairie. Si! Si! :shock: Ca couche dans tous les sens, se prostitue, se drogue, assassine, etc. C'est un grand délire qui ne quittera jamais le cercle très restreint de quelques amis.
Les dés ont fini de rouler...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 17 Déc 2005, 09:40

Ce que dit Xss me fait penser à quelque chose: je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais l'un de mes fantasmes en tant qu'auteur serait de publier un livre qui ferait scandale. Pas seulement pour la pub que ça me ferait, mais pour embêter le monde. Recevoir des lettres d'insultes, des menaces de mort ou, mieux, être la cible d'une fatwa ou d'une excommunication, uniquement à cause d'écrits un peu trop irrévérencieux, ça me plairait bien, ouais.


Aussi étrange que cela puisse parraître, dès fois je pense à la même chose (que ce soit à travers des romans ou des dessins), sans aller jusqu'aux grosses insultes et menaces de mort dans ma boîte au lettre. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Freddajo
Messages : 89
Inscription : 03 Mai 2005, 22:49
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Freddajo » 17 Déc 2005, 10:01

Oliv a écrit :Ce que dit Xss me fait penser à quelque chose: je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais l'un de mes fantasmes en tant qu'auteur serait de publier un livre qui ferait scandale. Pas seulement pour la pub que ça me ferait, mais pour embêter le monde. Recevoir des lettres d'insultes, des menaces de mort ou, mieux, être la cible d'une fatwa ou d'une excommunication, uniquement à cause d'écrits un peu trop irrévérencieux, ça me plairait bien, ouais.


Moi aussi j'aimerais bien publier un livre pareil, mais ça n'arrivera pas...
Image

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 24 Juin 2007, 15:22

Le seul truc dont je ne parle pas – du moins de manière explicite et dans l'action – sont les rapports sexuels de tous types. En revanche, j'adore jouer avec l'ambiguité qu'ils apportent :twisted:
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 26 Juin 2007, 20:56

Boarf, absolument aucun tabou en ce qui me concerne.
A priori, le principal sujet d'autocensure de l'écrivain se situe au niveau de l'érotisme et du contenu sexuel. Bizarre comme la pornographie passe beaucoup moins bien que l'ultra-violence, vous ne trouvez pas? :roll: Cependant je laisse à d'autres l'exercice de la littérature érotique, car ce n'est qu'un aspect des sujets que l'on peut aborder lorsque l'on écrit et que je ne montre pas du sexe juste pour du sexe. En revanche, je ne me soucie guère de ce que pourraient en penser les tartuffes et les bien pensants.
Je ne m'interdis aucun sujet, aucune description, et j'ai tendance à penser que lo'autocensure est une des pires choses qui soient. Toutefois, ne vous y trompez pas, je soupèse chaque mot, chaque expression que j'emploie pour éviter que le lecteur les interprète mal, en particulier en ce qui concerne les sujets plus politiques et polémiques.

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 12 Juil 2007, 11:38

Pas vraiment de tabou pour moi.

Juste des trucs dont j'ai pas envie de parler dans un roman, mais j'y mettrais si nécessaire.

Enfin bon...je n'aime pas les trucs trop crades ou violents (du genre meutres avec des tripes de partout), et j'essaye de mettre de la poésie dans tout ce que j'écris (et je vais en mettre dans les meurtres aussi surement :twisted: )
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 22 Oct 2007, 18:08

Tabou ? qu'est-ce que c'est ? Je connais pas, je vois pas l'intérêt, je n'en aurais jamais !

Deux raisons, d'une tout ce qui existe et qui n'existe pas encore mérite d'être écrit.
Toute chose fait partie d'une de ces deux catégories !

En fait j'aurais même tendance à forcer les sujets tabou dans ce que j'écris pour faire à la fois réfléchir et réagir ! mais toujours sans excès ^^!
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 23 Oct 2007, 00:45

Xss a soulevé un point intéressant qu'on peut développer encore plus : quid du pédophile ordinaire, celui qui n'a jamais été inquiété ni par la loi ni par la société pendant de longues périodes de l'histoire humaine ? Comment traiter une attitude qui est parfaitement naturelle pour la société pré-industrielle dans laquelle se déroule l'intrigue, mais qui révulse le lecteur d'aujourd'hui ? Esclavage, meurtre, viol, droit de cuissage, ratonnades, lynchage des hérétiques, droit de vie et de mort sur sa famille, etc... la liste est longue.

Du coup, certains auteurs esquivent les questions gênantes et s'en tirent par des pirouettes qui démarquent leurs héros de l'univers sale et injuste dans lequel ils vivent ('ce fameux guerrier est connu dans tout le royaume pour sa droiture : il déteste les esclavagistes, ne tue jamais ses prisonniers, ne bat pas sa femme et ne mange pas avec les doigts !'). C'est particulièrement artificiel quand tout ça n'est pas justifié par l'histoire mais par le désir de l'auteur de rendre son personnage accessible au lecteur. (exemple type : dans tous les films américains dont l'intrigue se déroule avant 1960, le héros Blanc est invariablement le seul brave type pas raciste)

Or donc, comment vous en sortez-vous, auteurs de fantasy ? Comment faites-vous pour rendre sympathiques vos héros qui évoluent dans un monde politiquement incorrect ? ;)
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 23 Oct 2007, 03:37

Xss a soulevé un point intéressant qu'on peut développer encore plus : quid du pédophile ordinaire, celui qui n'a jamais été inquiété ni par la loi ni par la société pendant de longues périodes de l'histoire humaine ? Comment traiter une attitude qui est parfaitement naturelle pour la société pré-industrielle dans laquelle se déroule l'intrigue, mais qui révulse le lecteur d'aujourd'hui ? Esclavage, meurtre, viol, droit de cuissage, ratonnades, lynchage des hérétiques, droit de vie et de mort sur sa famille, etc... la liste est longue.


Je n'y avais pas pensé et personnellement je ne prévois pas d'aller jusque là (mettre en scène un "gentil" qui serait clairement à notre époque comme un monstre par tout le monde). Mon histoire de pédophilie prenant place dans un monde d'héroic fantasy moderne visait plutôt à raconter, dans la vie de tous les jours, la souffrance/lutte interne d'un pédophile qui n'a jamais fait de mal à qui que ce soit, qui ne veut pas faire de mal à personne, et qui est effrayé par ce qu'il est, ce qui en soit serait plus que suffisant pour révulser pas mal de monde. Dois-je rappeler qu'à coup sûr 90% des gens de notre société estiment que le fait d'être pédophile est déjà un crime inhumain en soit, même si le pédophile en question est une personne qui ne veut faire de mal à personne, qui n'a jamais violé qui que ce soit, et qui suit un traitement psychologique pour s'en sortir tant bien que mal (si si, certains comme ça existent, tous ne sont pas des cinglés qui ne cherchent qu'à violer et tuer, car il y en a malheureusement), et dont le seul droit serait de se suicider car il devrait avoir honte de ce qu'il est (ceci est ce que j'ai vu sur un forum dont j'ai oublié le nom...Et la personne qui racontait tout cela le disait avec un calme et un sérieux qui m'a fait froid dans le dos). Bien entendu, traiter un tel sujet signifierait se renseigner sérieusement sur le sujet histoire de ne pas pondre un truc à côté de la plaque totalement cul-cul la praline.
Ceci dit ce que tu dis est intéressant : si je ne trompe pas, au temps de l'antiquité, la pédophilie semblait être monnaie courante...Je ne sais plus si c'était chez les Grecs ou chez les Romains, mais je crois que ça avait surtout lieux dans l'armée, ça faisait même partie intégrante des relations maîtres/élèves si je ne dis pas de conneries. Imaginez qu'on fiche quelque chose comme ça dans un péplum de nos jours...Ceci dit, si un "suicidaire" ficherait une telle chose dans une histoire, je ne sais pas si je devrais applaudir l'audace ou aller limite gerber dans mon coin...Voir les deux.
Quand au monde politiquement incorrect, hm, et bien, le mien ne l'est pas vraiment, donc bien entendu je ne parle pas d'un héros parfait se soulevant contre le système-vilain-méchant-pasbeau. Ceci dit je n'aime pas les personnages blancs comme linge et j'aime bien quand mes persos se comportent comme de véritables pourris finis de temps à autres : personne n'est parfait et nous-mêmes sommes des salauds quelques fois, alors...Tiens, ça me fait penser qu'un des persos de mes histoires est pour ce qui pourrait ressembler à du cannibalisme : "si jamais je viens à mourir ne m'enterrez pas. Vu qu'on manque de provisions, n'hésitez pas à prendre ce qui sera comestible...Et ne me regardez pas comme ça, nous ne sommes pas de la même race et la mienne a quelque fois chassé la votre." Hm, ça pourrait être tabou ça aussi! :lol:

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 23 Oct 2007, 06:39

Tout dépend de ce qu'on appelle "tabou". La zoophilie, par exemple, n'est pas pour moi "taboue", mais je ne penserais jamais à en mettre dans une histoire. Mettre en scène une vraie scène de pédophilie non plus (quand je parle de vraie scènes pédophiles, je parle de scènes où l'enfant est un enfant, c'est à dire n'est pas nubile). Ecrire une histoire où l'un des protagoniste est adolescent (selon nos critères) et l'autre adulte selon nos critères actuels, par contre, ne me gêne pas pour un sou (c'est d'ailleurs ce que je fais) parce que je ne considère pas ça comme scabreux (et je ne vois d'ailleurs pas ce qui serait scabreux à montrer dans un péplum des relations pédérastes maître-élève), même si nos contemporains ont tendance à appeler "pédophilie" tout et n'importe quoi. Et je trouve gravissime qu'on en arrive à considérer comme "tabou" d'écrire les tourments d'un homme attiré par les enfants et qui ne passe pas à l'acte.

(

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 23 Oct 2007, 08:52

UNblue a écrit : Comment traiter une attitude qui est parfaitement naturelle pour la société pré-industrielle dans laquelle se déroule l'intrigue, mais qui révulse le lecteur d'aujourd'hui ?


Connerie relativiste, ou à tout le moins généralisation hors de propos; la sexualité entre adultes et enfants non-pubères n'a jamais été autorisé, jamais légitimé dans nul société que ce soit; c'est un contre-sens grave.

par définition, le pédophile a pour objet de désir un corps non-fini, impubère. Ce qui est considéré comme un crime, objet de mépris ou perversion de manière assez général. C'est a différencier des sociétés ou une adolescente est considéré comme femme dès qu'elle a ses régles, et ou on peut être maréié à treize ans. les deux processus n'ont rien à voir.

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Messagepar adu » 23 Oct 2007, 08:59

La pédophilie... au temps des romaines et des grecs ? :shock: :shock:
Mais c'est de la pédophilie du tout !! La pédophilie est un phénomène de mode de notre époque depuis qu'on a sacralisé l'enfant, avant pour les parents, un enfant était un adulte miniature rien de plus, rien de moins. Le terme adolescent n'existait pas non plus !

Et en général, les grecs étaient plus homosexuels que "pédophiles", le fait de coucher entre eux leur permettait de monter des réseaux civiques particulièrement important pour ceux qui briguaient des fonctions politiques ou qui voulaient s'insérer dans la vie de la cité.

Mon Dieu, dire des grecs qu'ils sont pédophiles... C'est comme dire des nobles du moyen-age qui étaient mariés à des enfants qu'ils étaient pédophiles aussi alors qu'il ne s'agit que de politique et de jeux d'alliance (dans 99% des cas, les déviants comme Gilles de Rais étaient très mal vu (et d'ailleurs plus parce qu'il a sodomisé ses victimes que parce qu'il les prenait très jeune)).



Purée les mecs ce que vous dites est vraiment à côté de la plaque, faites une fac d'histoire ou lisez des ouvrages de faculté sur l'histoire parce que franchement être si peu documenté ou si mal, ça fait de la peine si vous prenez pour base de tels univers :cry:


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités