Avez-vous des tabous ?

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 18 Jan 2008, 13:39

Y a pas de raison de se moquer et je ne me moque pas.

N'empêche que le vrai bouseux descendant de bouseux qui devient roi, c'est plutôt rare...

Blague à part, je ne fais pas partie des 99,8 %, et apparemment, les éditeurs et le grand public non plus..

Mais y a un autre fuseau pour en discuter.

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 18 Jan 2008, 13:52

Je peux écrire sur tout, absolument tout. Mais les sujets qui me dérangent pour une raison x ou y, souffriront d'une écriture déplorable. (et c'est pour cela que je les évite, je crois)

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 18 Jan 2008, 15:36

Tabou : au vu des remarques sur Duras ; un homme amoureux d'une femme laide ? Voire une vieille dame évoquant ses souvenirs amoureux ?

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 18 Jan 2008, 17:03

Titanic ?

Et ça marche pour les deux cas en plus. :P

(désolé, Kate, c'était méchant :oops: )

Non franchement, la vieille dame qui raconte ses amours de jeunesse, j'ai quand même l'impression que c'est pas de la première fraicheur quand même.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 18 Jan 2008, 18:12

Je trouve ça un peu triste. Je préfèrerais que l'ancien/ne nous raconte ses amours de vieillesse. Se souvenir de sa jeunesse, c'est un peu préfigurer sa propre mort, non ? Beau sujet, mais triste (snif).

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 18 Jan 2008, 20:31

Il me semble qu'elle l'a fait, Marguerite.

N'empêche : les amours des vieux. Voilà un tabou social qui ne semble pas prêt de tomber. Et la sexualité des vieux encore moins.

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 18 Jan 2008, 20:42

lambertine a écrit :Il me semble qu'elle l'a fait, Marguerite.

très possible ; je n'ai qu'une vision on ne peut plus partielle de son oeuvre
N'empêche : les amours des vieux. Voilà un tabou social qui ne semble pas prêt de tomber. Et la sexualité des vieux encore moins.

oui. A part quelques émissions sur france culture, le sujet ne semble pas très à la mode. Mais, voyeurisme aidant, il pourrait le devenir... *soupir*
cependant il me semble qu'il y a de bons romans touchant ou traitant du sujet. En théâtre également mais je n'ai plus le titre en tête.
Dernière édition par pingu le 21 Jan 2008, 18:37, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 21 Jan 2008, 16:20

Je me souviens que dans le film Coccon (le deuxième peut-être) l'amour de couples âgés était abordé avec beaucoup de tact.

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 23 Juin 2008, 17:57

Quoi, un couple vieux pose tant de problèmes ? J'ai développé ce sujet dans l'une de mes histoires. (Un baiser est échangé à un moment.)

"Tabous" : pas de sexe dans mes romans.

Raison 1 : je suis quelqu'un de pudique, je n'aimerais pas qu'on étale mes relations dans un roman. Donc je suppose que la plupart de mes personnages, non plus.

Raison 2 (elle rejoint la deuxième) : Mes personnages ont droit à leur intimité.

Raison 3 : La suggestion ( pas là je sous-entend la sensualité) vaut mieux qu'un rapport à "l'état brut".

Raison 4 : je n'ai pas d'expérience en la matière pour l'instant. :lol:
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 23 Juin 2008, 18:29

)
cependant il me semble qu'il y a de bons romans touchant ou traitant du sujet. En théâtre également mais je n'ai plus le titre en tête


Ce n'est pas de la SFFF, mais le livre "la femme coquelicot" de Noelle Chatelet parle d'une femme de 70 ans qui (re)découvre l'amour dans tous les sens du terme, c'est écrit avec plein de tact et de tendresse.

Le tabou sur les amours au troisième âge s'émousse lentement dans la vie de tous les jours. Par contre, en SFFF... Cocoon reste quand même une belle exception (mais allez savoir de qu'il y aura dans la partie "Crépuscule" de l'anthologie de Griffe d'Encre).

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 23 Juin 2008, 18:36

Paradis a écrit :Raison 1 : je suis quelqu'un de pudique, je n'aimerais pas qu'on étale mes relations dans un roman. Donc je suppose que la plupart de mes personnages, non plus.

Spoiler: Que tu le veuilles ou non, tes personnages ne sont pas des vrais gens qui existent vraiment. En conséquence de quoi tu peux tout leur faire subir, ils ne viendront pas porter réclamation auprès de la Ligue des Droits de l'Homme.

Paradis a écrit :Raison 4 : je n'ai pas d'expérience en la matière pour l'instant. :lol:

Allons, inutile de le murmurer comme si c'était quelque chose de honteux: être encore puceau à 19 ans, je crois qu'on sait tous ce que c'est, il n'y a vraiment pas de quoi en faire un fromage.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 23 Juin 2008, 18:58

Oliv a écrit :Spoiler: Que tu le veuilles ou non, tes personnages ne sont pas des vrais gens qui existent vraiment. En conséquence de quoi tu peux tout leur faire subir, ils ne viendront pas porter réclamation auprès de la Ligue des Droits de l'Homme.


Heureusement encore tiens! Avec tout ce que je fais subir aux miens! Entre une que son propre père a essayé de sacrifier et qui n'a plus de parents et d'autres que leurs propres parents ont envoyé dans un boot camp en pleine jungle :lol: .
Cela dit, prudence de Paradis l'honore. Il évite de tomber dans le travers des scènes de sexe à tour de bras alors qu'il ne se sent pas de les mettre en scène.

Cocoon > fabuleux film oui!
C'est assez amusant de voir en effet à quel point la romance évite soigneusement les différences d'âge dans les fictions. Sachant que pour la fantasy, ayant tendance à m'inspirer des comportements déjà observés dans les époques anciennes (ouh! le vilain réac!), je ne vois pas trop ce qu'il y a de choquant: les vieux hommes ou les hommes mâtures prenaient souvent des épouses plus jeunes et pas seulement dans les familles de bourgeois avec des mariage forcés. Cela permettait tout simplement de limiter les naissances (et donc la division des patrimoines) et accessoirement, aux dites femmes de se remarier lorsqu'elles avaient la trentaine ou la quarantaine. ça paraît horrible pour nous, mais c'était une pratique courante: un mari plus âgé avec une bonne réputation était également moins suspect d'être de "mauvaise vie".

Les récits plus contemporains sont, et ce n'est pas une surprise emprunts des mêmes réticences que ceux des auteurs: on ne voit pas beaucoup de couple ayant une grosse différence d'âge ou des histoires entre personnages d'âge très différents, la faute sans doute à une peur inavouée de mettre en scène des liaisons incestueuses (mince! ce personnage à l'âge d'être le père de mon héroïne^^).

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 23 Juin 2008, 19:17

Mouarf, dès mon premier roman (Bleu Puzzle, 1991) j'avais écrit une scène d'amour entre une fille de 15-16 ans et un homme de 40-50 ans (me souviens plus exactement). La chose avait d'ailleurs traumatisé mon père :lol: Et y a souvent pas mal d'écarts d'âges dans les couples que je mets en scène (quand j'en mets en scène).

Dans la vie réelle, je partage depuis plus de 6 ans la vie d'un beau jeune homme de 9 ans et demi mon cadet, donc franchement, les écarts d'âges ne me font peur ni dans les textes, ni au quotidien whistle.

Faut dire que je viens d'une drôle de famille. Ma grand-mère maternelle avait 19 ans de moins que mon grand-père, et mon arrière-grand-mère maternelle avait 21 ans de plus que son second mari. :cool:

Avatar de l’utilisateur
Slayard
Messages : 21
Inscription : 20 Juin 2008, 22:29

Messagepar Slayard » 23 Juin 2008, 19:44

J'ai pas vraiment de tabou.

Disons qu'il y'a des types de scènes ( notamment pour le sexe) où pour que ça marche il faut vraiment bien faire les choses, donc j'ai tendance à moins en écrire, 'fin à moins arriver à en finaliser...

Et y'a d'autres types de scènes que j'aime tellement que je me réfreine d'en écrire pour priviligier les trucs qui me viennent moins naturellement: du genre les passages sociaux/sentimentaux, romance etc... depuis que j'ai commencer à écrire je m'impose un peu de faire des histoires d'amour ou au moins d'en intégrer à l'intrigue, afin de m'habituer un peu, et que ça vienne plus naturellement.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 23 Juin 2008, 22:15

Est-ce que nous n'avons pas strictement les tabous de notre société ?
La sexualité, même des vieux, même des violeurs, même des zoophiles, n'est plus un tabou depuis longtemps.

Par contre le nazisme (je parle de son apologie bien sûr), l'antisémistisme, l'anti-écologie, l'institution... et je pourrai en faire une longue liste (tiens d'ailleurs je vais essayer), sont des sujets parfaitement tabous dans notre société et que personne n'abordera ni même n'aura l'idée de vouloir aborder.
Chaque société a ses tabous, et nous visons dans ces sociétés.

Alors j'essaye une petite liste des tabous de notre société, que vous pourrez compléter si le coeur vous en dit.
Il s'agit des sujets qu'il ne faut pas, mais alors surtout pas, aborder d'un ton complaisant :

  • le nazisme
  • l'antisémitisme
  • l'anti islamisme (qui commence seulement à arriver sur la pointe des pieds)
  • l'anti-écologie
  • l'amour de l'institution
  • les règles, lois et traditions (qu'il faut forcément enfreindre, prêcher le contraire est un tabou inconscient)
  • l'amour de la violence et de la guerre (quoique la littérature américaine puisse abonder dans ce sens, mais est-ce notre société ?)
  • ...

Non en fait c'est trop dur de lister. Simplement parce que cela fait partie de nous, on ne peut pas s'en extraire pour l'observer d'un regard extérieur. il faut venir d'une autre culture pour voir ça. Tout cela nous paraît parfaitement naturel et tombant sous le sens, alors que c'est juste un tabou de nos société, exactement comme il semble évident pour un chinois moyen que le Parti a toujours raison (en toute sincérité de sa part !).
Le tabou est une chose qui nous formate, mais qui préserve aussi notre société des dangers qu'elle a su identifier (le nazisme, l'homosexualité en son temps (dont on parlait bien sûr, mais seulement pour en dire du mal ou s'en moquer, son apologie était donc néanmoins un sujet "tabou").

Et nous sommes sûr que ces éléments sont mauvais et doivent donc rester tabou. mais la guerre ou l'usage de la violence, aux USA, n'est pas un sujet tabou, on peut en faire l'apologie et gagner un lectorat !

... si vous voyez ce que j'essaye de dire.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 23 Juin 2008, 22:29

Vinyamar a écrit :Par contre le nazisme (je parle de son apologie bien sûr), l'antisémitisme, l'anti-écologie, l'institution... et je pourrai en faire une longue liste (tiens d'ailleurs je vais essayer), sont des sujets parfaitement tabous dans notre société et que personne n'abordera ni même n'aura l'idée de vouloir aborder.
Chaque société a ses tabous, et nous visons dans ces sociétés


Si, moi j'aborde l'un d'entre eux.
Dans mon 2ème tome j'ai repris certaines idées d'Hitler! :wink:

Après, j'ai pas vraiment affaire à mettre des scènes de sexe dans mes romans. Donc j'en mets pas où y'a pas besoin.

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 23 Juin 2008, 22:57

Vinyamar a écrit :... si vous voyez ce que j'essaye de dire.


Qu'en fait tu n'as strictement aucune idée du sens de tabou, c'est ça ?
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 23 Juin 2008, 23:09

Et nous sommes sûr que ces éléments sont mauvais et doivent donc rester tabou. mais la guerre ou l'usage de la violence, aux USA, n'est pas un sujet tabou, on peut en faire l'apologie et gagner un lectorat !


La société américaine est une société très complexe qui rassemble bien des tendances et bien des aspects contradictoires. Xss pourrait sans doute mieux nous en parler.

Il est vrai que les plus vieux des tabous sont ceux de l'inceste et de l'adultère: le tabou sert effectivement à une société à se protéger d'un danger, qu'il soit réel ou fantasmé.

Pour le tabou en littérature, le questionnement est plutôt: "mon livre sera-t-il bien perçu?", "Qu'est-ce que l'on comprendra du contenu choquant que je vais utiliser?", "Est-ce que j'utilise bien ce thème ou est-ce que je suis en train de dévaler une pente glissante?", "Comment vais-je être perçu comme auteur en abordant tel ou tel sujet tabou?".

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 24 Juin 2008, 00:29

j'ai pris l'exemple américain parce qu'il me venait à l'esprit et est à la fois semblable à notre culture... et pourtant pas tant que ça (d'où l'autre exemple chinois).
Le but de l'exemple n'était pas de décrypter le paysage américain (même si ça peut être très intéressant), mais de voir qu'il faut cette distance pour découvrir les tabous, qu'il est plus facile de voir ceux des autres (ou ceux que les autres n'ont pas) que les nôtres.

Et le but général de ce post était de me demander si finalement, tous autant que nous sommes, nous n'avions pas ni plus ni moins que les tabous de notre société, que nous en soyons pleinement conscients ou pas (et je parle de notre société actuelle, mas celle d'il y a 10 ans ou 50 ans).

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 24 Juin 2008, 01:34

La société américaine est une société très complexe qui rassemble bien des tendances et bien des aspects contradictoires. Xss pourrait sans doute mieux nous en parler.


Ah non! Non non, pas de boulot voyons! En plus je suis idiot, je sais par argumenter! (aaah, mal de crâne), je me contente de lire! :lol: En plus je n'étais qu'un petit témoin! Moi y'en a pas vouloir débiter des conneries!
Enfin, pour faire un HS un peu court (avant que j'aille ronfler dans mon lit), ce n'est pas possible (je crois) de comparer les tabous français avec les tabous tabous américains tant ces deux pays sont différents. Ok, on ne va pas sortir non plus aux USA un film faisant l'apologie de la pédophilie ou dénonçant l'homosexualité (quoique...). Mais les USA sont un tel melting-pots, un tel "foutoir" d'opinions/religions/extrêmes (bah c'est le pays des extrêmes...), etc, qu'on est assez loin de la France.
Et il n'est pas nécessaire d'aller aux USA pour s'en rendre compte. Le gauchiste extrémiste de là-bas sera plus gauchiste que ceux en France, l'extrémiste de droite (ceux qui se baladent avec leurs T-Shirts "God Hates fags" et se débrouillent pour passer à la télé) sera plus extrémiste que le Français de droite...Hm, bon, peut-être pas: je me trompe sans doute, on trouve des extrémistes partout...Mais aux USA beaucoup plus. Et au milieu se trouvent le reste des USA, les gens plus ou moins au centre, et tout ce petit monde arrive plus ou moins à se côtoyer comme ils le peuvent.

Faire une énorme gay-pride, non, ce n'est pas tabou dans certaines villes.
Faire une grosse manif anti-gays, non, ce n'est pas tabou non plus.
On n'a pas peur de scotcher sur la porte de son bureau plusieurs caricatures ou messages humoristiques ridiculisant Bush, les Républicains, et cie.
Tout comme un autre n'aura pas peur de scotcher un petit drapeau américain avec un "God Bless América" ainsi qu'un truc du genre "Democrats = more taxes!"

Au Wyoming, trou du cul de l'amérique profonde, pays des cow-boys, dans une ville où dix ans auparavant un jeune homosexuel fut assassiné (un film en fut tiré: The Laramie Project, que je n'ai pas vu), ben j'ai vu...Ben des cow-boys justement, plusieurs américains que je ne saurais dire s'ils étaient de droite ou de gauches, des crétins (ou plutôt UN GROS crétin
:evil: ) faisant l'apologie de l'atomisation du Moyen-Orient, de la guerre, etc; des gars qui étaient clairement pro-socialisme/pro-homosexualité, etc, etc, etc; des chrétiens/protestants/jenesaispasquoi, des juifs, des musulmans...Et sans doute aussi plusieurs Hindouistes vu la quantité d'étudiants étrangers sur le campus. Ben tout ce petit monde se supportait comme il pouvait, et presque personne n'avait peur de dire haut et fort ce qu'il pensait (en tout cas c'est l'impression que j'ai eu). Oui, ici on manifeste, mais ce n'est pas vraiment la même chose (je crois)...
Alors qu'ici peut-être il aurait fallu le murmurer tout bas, sinon ça pourrait finir en bordel.
...Aller planter un drapeau Français en face de chez-vous...Ah bah vi, tout le monde le sait: être patriotique c'est mââââl en France! XD
Autre exemple: je vais peut-être dire une connerie, mais ça ne m'étonnerait pas que la majorité de personnes soutenant la thèse du complot du gouvernement qui a orchestré les attentats du 11 Septembre soient américaines!

Un sujet tabou aux USA, là maintenant tout de suite? Heu...A part les trucs courants genre pédophilie, adultère, je ne vois pas...Ah, peut-être la politique "Don't ask don't tell", politique empêchant les personnes homos/bis/trans d'appartenir à l'armée : une exception "made in iouèses" digne du Moyen-Age. Tabou du côté du gouvernement Républicain qui a du mal à argumenter en faveur de cette loi. Et du côté Démocrate ben ça ne m'étonnerait pas que certains ne veuillent pas entrer dans les détails...Oui, il sont contre cette loi, mais...On parler de l'armée là. Faut-il rappeler l'horrible image qu'a l'armée américaine même aux USA? Vouloir tout bêtement "servir et protéger son pais" (hors contexte de la guerre en Irak) ben c'est limite l'horreur, la preuve qu'on est un "con de droite fini". D'ailleurs on en parle très peu de cette histoire de "Don't ask don't tell" aux USA, j'ai vus très peu de brochures/manifs/reportages (et pourquoi pas films) évoquant cela. Soit j'ai mal regardé et je suis un inculte, soit on en parle tout bas au pays des cow-boys.
Bon, je sais pas si j'ai dit des trucs utiles, mais là je vais me coucher!
Bonsoââââr! :lol:


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités