Ces mots et expressions que tout le monde massacre
- Oliv
- Polémiqueur
- Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Récemment je suis encore tombé (ouch! ça fait mal!) sur "hazard".
Non, non et non! On écrit "hasard", avec un S comme dans "simultanéité"!
Certes, "Hazard" existe, mais uniquement en tant que mot anglais signifiant "risque" et en tant qu'interprète du "Jerk" lorsqu'il est accolé au prénom Thierry (pour ceux d'entre nous qui ont gardé des souvenirs marquants des années 80).
Non, non et non! On écrit "hasard", avec un S comme dans "simultanéité"!
Certes, "Hazard" existe, mais uniquement en tant que mot anglais signifiant "risque" et en tant qu'interprète du "Jerk" lorsqu'il est accolé au prénom Thierry (pour ceux d'entre nous qui ont gardé des souvenirs marquants des années 80).
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.
Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.
- Oliv
- Polémiqueur
- Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
J'en ai encore!
Un répétition spéciale Bloody Rose, tout d'abord:
Dédicace pour Eonath, maintenant:
Nous étions deux dans le monde à écrire "connection" au lieu de "connexion". Eo est toute seule, maintenant, depuis que le dictionnaire m'a infligé un cruel démenti: c'est laid, mais on écrit bel et bien "connexion".
A part ça, j'ai encore eu droit à "pied d'estale" tout à l'heure. Voilà qui ne me fait même plus rire.
Un répétition spéciale Bloody Rose, tout d'abord:
Oliv a écrit :Dilemme: Je vais surprendre 99% de l'humanité, mais on dit "dilemme" et non "dilemne". Je sais, c'est dur.
Dédicace pour Eonath, maintenant:
Nous étions deux dans le monde à écrire "connection" au lieu de "connexion". Eo est toute seule, maintenant, depuis que le dictionnaire m'a infligé un cruel démenti: c'est laid, mais on écrit bel et bien "connexion".
A part ça, j'ai encore eu droit à "pied d'estale" tout à l'heure. Voilà qui ne me fait même plus rire.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.
- eLiz
- ordre de l'automne
Sheratan a écrit :Non ! "Opportunité" garde tout de même le sens "d'occasion favorable " en français.
De toute façon, "opportun" signifie bien "qui est à propos"
Oui, mais "saisir une opportunité", c'est un peu étrange.
Bon, ma prof d'anglais est peut-être un peu quiche, après tout, je tiens ça d'elle

"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."
- orque fou
- les dents de l'amer
sinon, une faute courante est d'écrire
etc...
Or, on écrit soit etc, soit ...
c'est pas moi qui l'ai inventé hein, c'est dans le grévisse.
etc...
Or, on écrit soit etc, soit ...
c'est pas moi qui l'ai inventé hein, c'est dans le grévisse.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...
Ballade = complainte, chanson.
Balade = promenade.
C'est pourtant pas difficile!
Et ben pourtant, je peux t'assurer que pour certains c'est difficile, qu'ils le veuillent ou non! Je vais quand même essayer de m'en souvenir "note tout ça quelque part dans un coin de sa tête"...Moi qui ait une mémoire visuelle, et qui dévorrait des livres il y a quelques années, je me demande pourquoi j'ai toujours eut des ennuis pour mémoriser l'orthographe...Encore un mystère inexpliqué de l'univers!

- Roanne
- Muse corsetée
Zali a écrit :Un truc de vendéens.
"Chuis Rendu."
"Ou est rendu ce machin ?"
"Ou t'en es rendu ?"
Non, non et non.
"J'en SUIS à la page 150" et pas "Chuis Rendu page 150"
"Ou EST cet objet" et non pas "Ou est rendu cet objet"
"Ou en est l'avancement de tes travaux" et non "Ou cque t'en est rendu dans ton travail".
Ce n'est pas spécifique aux vendéens... ça m'a beaucoup choquée quand je suis arrivée en Poitou-Charente.
Mes collègues m'avaient affirmé "On est vite rendu à Poitiers".
Je les avais regardé avec un regard de morue-morte genre "moi-pas-comprendre". Presque 5 ans plus tard... j'utilise aussi l'expression

Par contre, je ne sais toujours pas si l'emploi normand de "à tantôt" (sous entendu à plus tard ou à cet après-midi, en fonction du contexte) peut s'employer à l'écrit ou non...
Au fait, je confirme ici :
- un cheval n'a pas de pattes, mais des jambes ;
- un cheval n'a pas de cou, mais une encolure ;
- un cheval n'a pas une gueule, mais une bouche, avec des lèvres.
= les chevaux, en tant que plus noble conquête de l'homme, bénéficient d'un vocabulaire riche, ainsi que de privilèges concernant la description de leur anatomie.
C'est étrange, je n'ai pas trouvé balzane dans mon dictionnaire, d'ailleurs !

Dernière édition par Roanne le 08 Août 2006, 14:54, édité 2 fois.
- orque fou
- les dents de l'amer
c'est ce que je disais syven ( j'ai oublié le . mais je le pensais en écrivant)
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...
Peu importe, peu t'importe. Je n'supporte plus les peu t-importe. Comme si la vie n'était pas assez moche. IL NE M'IMPORTE PAS PEU SI J'TE L'DEMANDE, VERMINE !
Et tous ces monstres qui exigent avec des s'il vous plaît. Parce-que tu t'soucies de ce qui me plaît ou pas ? Parce-que tu me laisses le choix ? Mécréant...
Et tous ces monstres qui exigent avec des s'il vous plaît. Parce-que tu t'soucies de ce qui me plaît ou pas ? Parce-que tu me laisses le choix ? Mécréant...
(¯'·._.·Ne Peste Point Plus Hauye Que Ton Cul·._.·'¯)
Revenir vers « Entrée des artistes »