Le temps d'écrire, Etudiants et Travailleurs !

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 13 Mars 2008, 22:34

Oliv a écrit :Affirmatif, mon général. Le prochain qui me sort qu'il n'écrit pas parce qu'il n'a pas le temps, je l'inscris d'office au water-polo.


Je déforme : je n'écris pas tous les jours (mais presque), par manque de temps...

J'ai parlé d'écrire 1000 à 2000 signes par jour, mais bon ça veut pas dire que je le fais^^ Chez moi, les quantités sont assez irrégulières : ça va des quelques lignes à plus d'une page, voire plusieurs pages comme Beorn. Ça dépend vraiment de la période : week-end, semaine, ou vacs.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
xavpoix
Messages : 31
Inscription : 11 Mars 2008, 22:22
Localisation : Aix en Provence

Messagepar xavpoix » 13 Mars 2008, 23:03

Lorsque je disais une page par jour, c'était un chiffre. Ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre.

Mais mon argument principal était qu'il fallait avancer. Il y a aura toujours une phase de relecture/récriture lorsqu'on aura mis son mot "Fin" au roman. C'est inévitable.
Je pense que c'est plus facile de garder cette phase à la fin, c'est tout.

J'en profite pour remercier Oliv pour son soutien. Ca fait toujours plaisir. :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 14 Mars 2008, 12:03

Mon objectif : écrire un chapitre par semaine pour avoir terminé le tome 2 cet été. Rien de tel que d'être plongé dans l'histoire et de suivre les fils du scénario. J'ai calculé, un chapitre représente environ entre 4h à 7h d'écriture selon sa difficulté, voire plus. J'écris donc partout, dans le train, en cours (surtout en anglais), le soir tard... c'est chercher à trouver des petits moments continuellement, puis à écrire sur ordinateur ou sur papier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 14 Mars 2008, 14:39

Oliv a écrit :
xavpoix a écrit :C'est pourquoi je ne pense pas que le problème soit le temps d'écrire, mais plutôt la volonté de s'y mettre.

Affirmatif, mon général. Le prochain qui me sort qu'il n'écrit pas parce qu'il n'a pas le temps, je l'inscris d'office au water-polo.

:lol: ça me rappelle une conversation. :wink:


D'acc avec vous deux. Je suis la 1ère concernée par le manque de motivation, que je pensais au début être un manque de temps (ça s'appelle se mentir à soi-même). :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pendra
Messages : 7
Inscription : 09 Mars 2008, 18:27
Localisation : Kallistée
Contact :

Messagepar Pendra » 14 Mars 2008, 17:07

Affirmatif lorsque l'on aime écrire, on trouve toujours le temps et le moyen.
Pour ma part il me faut l'idée. Une fois que je la tiens je pond mon bébé aussi vite que la lumière et rien n'y personne n'arrive à m'en empécher meme si pour cela je passe mes nuits derrières un clavier.
Par contre tout au contraire si le scénario n'est pas formé dans ma tête je ne peux pas aligner deux mots compréhensible. C'est carrément du charabia. Il me faut un temps fou. C'est la meme chose si l'histoire que j'écris va dans un sens qui ne me plait pas. (ce que je veux dire c'est que si je suis obligée d'écrire un passage car il est important dans l'histoire).
Je suit tout à fait d'accord sur le fait qu'à chaques nouvelles ou textes je travaille différement.
Il m'est très difficile de connaitre à l'avance le temps que je vais passer à écrire car je ne sais pas encore ce que je vais mettre. c'est au cas par cas.

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 18 Mars 2008, 15:07

Oliv a écrit :
Beorn a écrit :Mais bon, comme tu dis, chacun ses méthodes. Il n'y a pas deux auteurs semblables.

Et ce qui complique encore le truc, c'est qu'un même auteur peut tout à fait changer de méthode entre deux romans. Si, si, je vous assure, il y a encore un mois j'aurais répondu comme Draconesse ou Beorn, alors qu'aujourd'hui je suis passé du côté obscur de la force, ou plutôt des forçats qui s'astreignent à leur page d'écriture quotidienne, sans passer trois plombes à relire le travail de la veille afin de se donner un prétexte commode pour ne pas avancer.

Et comme Xavpoix est mon camarade de bagne et que j'aime bien ce qu'il dit, je vais lui faire l'honneur de le citer:
xavpoix a écrit :C'est pourquoi je ne pense pas que le problème soit le temps d'écrire, mais plutôt la volonté de s'y mettre.

Affirmatif, mon général. Le prochain qui me sort qu'il n'écrit pas parce qu'il n'a pas le temps, je l'inscris d'office au water-polo.

Moui, mais on doit donner des circonstances atténuantes aux pauvres auteurs qui se reproduisent, travaillent, et sont contraints et forcés de mettre en ordre leur intérieur (parce que leur moitié ne veut pas vivre dans une porcherie, ou seulement dans le linge sale quand le chat lui s'en contenterait bien).

Mais bon. Ecrire tous les jours, peu importe la quantité, je crois bien que c'est la clé. Même si on se relit pas mal.

Un avantage certain, c'est d'avoir un soutien matériel. Comme un ultra-portable de poche offert en avance pour son anniversaire. Sans déconner, depuis que j'en ai un, je peux écrire partout. Il tient dans mon sac à main, je le sors à midi, et pam. 1000, 2000 jusqu'à 5000 signes si j'ai eu une tartiflette au déjeuner !!!!

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 18 Mars 2008, 15:23

Il est certain que c'est beaucoup plus difficile quand on ne peut commencer à écrire (au mieux) qu'après 21 h (et il faut être motivé... ce qui dépend de la journée qu'on vient de passer).
Ou alors le week-end, ce qui implique de jongler pour maintenir un semblant de vie sociale, une maison et un jardin en état correct.
Ce qui est totalement incompatible avec des travaux ou une vie de famille active.

Tu as raison Syven, un petit portable et bosser tranquillement à midi, c'est une solution qui doit être efficace.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 18 Mars 2008, 15:57

Bon, je dois préciser ma pensée, sinon je vais me prendre un coup de corne de la méchante Biquette.

Evidemment, on peut tout à fait être un auteur respectable en ayant une vie à côté, c'est-à-dire un vrai boulot, une maison, un jardin, un chien, un gosse ou une femme, tant d'éléments nuisibles qui peuvent parfois entrer en conflit avec l'activité d'écrivain et faire se dire "non, cette semaine j'ai mille autres trucs à faire, tant pis pour ma pluridécalogie."

En revanche, quand l'excuse devient "je n'ai pas écrit une ligne depuis trois mois / six mois / un an", voire "j'ai une idée de roman dans la tête depuis trois ans mais je n'ai pas eu le temps de m'y mettre", là on passe dans la catégorie de ceux qui recherchent tous les prétextes pour ne pas écrire. Parce que franchement, ne pas réussir à se dégager une seule soirée d'écriture en trois ans, ce n'est pas très crédible...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Pendra
Messages : 7
Inscription : 09 Mars 2008, 18:27
Localisation : Kallistée
Contact :

Messagepar Pendra » 18 Mars 2008, 17:32

Pour ma part je n'ai malheureusement pas de portable (un gros et vieil ordi pas transportable du tout au milieu de mon couloir :-? ). Par contre j'ai un mari, un gosse, un boulot (au taf et à la maison) et je peux dire que mon temps est compté.
:cry:
Par contre lorsqu'une histoire me trotte dans la tête je prend tout betement une feuille et un papier et comme une cinglée qui vit dans sa tete à longueur de journée je peux coucher sur un bout d'enveloppe un note de course mes idées. Pour les plus longues j'ai même un cahier.
Enfin tout ça pour dire que je suis en accord avec oliv : quand on veut on peut

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Messagepar Lna » 09 Juin 2008, 20:37

Je remonte ce vieux truc, parce que voilà !

Alors non, j'écris pas au boulot.
Peut-être que je le ferai si j'avais les moyens... mais bon, dans un magasin, c'est pas tip-top de se balader avec un portable, et encore moins dans les rayons.
C'est techniquement impossible en fait.

Par contre, j'utilise ce temps là pour réfléchir, penser, trouver de nouvelles idées etc etc...
C'est un boulot qui est plutôt manuel, c'est pas le genre d'endroit où j'utilise mes neurones.
Donc voilà, pendant que je fais mon truc quasi-automatiquement, je mets mes neurones au service de la création.

Et ensuite, à la pause, je griffone tout ça... où bien je garde le tout dans un recoin de mon cerveau.

Après, suivant le degré de motivation et d'urgence, j'écris en rentrant... sinon, j'attends le week-end... ou je conserve l'idée en tête.

En même temps, je me considère pas comme une auteur, j'ai pas de romans en cours...

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 10 Juin 2008, 07:26

Syven a écrit :Moui, mais on doit donner des circonstances atténuantes aux pauvres auteurs qui se reproduisent, travaillent, et sont contraints et forcés de mettre en ordre leur intérieur (parce que leur moitié ne veut pas vivre dans une porcherie, ou seulement dans le linge sale quand le chat lui s'en contenterait bien).


Hum... Pas trop d'accord...
Je travaille, j'ai deux mômes et, comme je vis seule, y'a personne pour me faire le ménage ou me descendre les poubelles. Donc je pense être dans le profil "beaucoup d'obligations" et, franchement, je ne pense pas que ça ne me laisse pas le temps d'écrire.

Le temps, on le trouve pour ce qu'on aime, ce qui nous tient à coeur...
Après, c'est sûr, y'a une question de choix et de priorités : personnellement, j'ai choisi la vie en ville dans un appart, parce qu'une maison à la campagne, ben, c'est trop de taf. Pas que je n'adorerais pas avoir un jardin, mais je sais qu'on ne peut pas tout faire.

Grosso modo, l'idée que je m'en fais, c'est que, si ta passion est d'écrire, c'est là où tu mettras ton temps libre et, si tu passes plus de temps dans le jardin, c'est que ta passion, c'est le jardinage.
On n'est jamais obligé de rien, on fait nos choix...

Et, pour le côté écrire tous les jours, suis d'accord qu'il faille écrire pour chauffer nos doigts et notre style, mais pas forcément des bouts de nos romans/nouvelles. Même écrire à quelqu'un ou tenir un blog peut être un bon moyen de toujours garder l'esprit à trouver le bon mot, se relire, se corriger...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 10 Juin 2008, 09:19

Cybilline et Syven, je suis d'accord avec vous deux.

J'ai deux enfants petits, je suis marié avec une femme qui rentre à 20 heures le soir, je fais deux heures et demi de transport par jour, et pourtant je me trouve toujours des petits moments pour écrire.

Je dirais même que je n'aurais jamais pu imaginer mes derniers romans si je n'avais pas eu cette vie, et notamment si je n'avais pas eu d'enfants. Donc en tant que "auteur" je n'en regrette pas une miette.

Comme dit Syven, c'est vrai que c'est nettement plus compliqué...
Mais comme dit Sybilline, j'ai délibérément choisi une vie compatible avec l'écriture, notamment un boulot avec des horaires de bureau.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 11 Juin 2008, 09:34

Sans compter que les transports en commun sont parfaits pour écrire.
Je ne sais pas ce que je ferais sans eux.
sXn

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 11 Juin 2008, 12:03

Voilà pourquoi j'ai commencé tôt. Quand on est jeune, c'est plus facile de trouver du temps pour écrire, même quand on est à la fac. (En fait, surtout quand on est à la Fac !:wink:, ce qui est mon cas. )
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 13 Août 2008, 16:59

Ouaih, je sais que j'ai pas mal de passion, le ciné, la lecture, le sport, le travail éducatif.
L'écriture est pour moi, un passe temps, j'aime ecrire mais c'est vrai que j'ai tendance à laisser de coté l'écriture au profil d'autre chose.
J'ai parfois une idée de génie (et je suis humble) et là je continue mon roman.
Mais c'est vrai que je peux passer plusieurs mois voir plus d'une année sans écrire et en un mois pondre 40 pages.
Celà dépend de mon inspiration et de mon temps.
En ce moment, je travaille sur la relecture car je suis bloqué dans mon histoire impossible de continuer, c'est ce qu'on appelle la page clanche?
J'avais une idée de départ, mais elle s'est réintérée dans la glaise de mon imagination peut_être pour refleurir à nouveau plus belle et plusféconde.
Sérieux coment vous faites dans ce cas?

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar cmoi » 13 Août 2008, 18:08

Samantha a écrit :Mon objectif : écrire un chapitre par semaine pour avoir terminé le tome 2 cet été. Rien de tel que d'être plongé dans l'histoire et de suivre les fils du scénario. J'ai calculé, un chapitre représente environ entre 4h à 7h d'écriture selon sa difficulté, voire plus. J'écris donc partout, dans le train, en cours (surtout en anglais), le soir tard... c'est chercher à trouver des petits moments continuellement, puis à écrire sur ordinateur ou sur papier.

4 à 7 H d'écriture pour un chapitre :shock: ça dépend de sa taille :lol:
pour ma moyenne (à vitesse maximum plutô), je tape une page tous les 1/4 d'heures. en 4 heures vraimant bien inspirées... ça fait 16 pages... c'est ça la taille d'un chapitre ? moui, à peu près... Après calculs, je reviens un peu de mon étonnement, parce qu'il me semblait presque que t'écrivais 3 pages par minutes... :lol:
Moi je n'arrive pas à écrire en cours, limite des poèmes : je suis plus pour les dessins dans les marges, et temps pis si on voit plus le cours dessous après... whistle

Avatar de l’utilisateur
Mirerwen
Messages : 73
Inscription : 23 Mars 2008, 17:09
Localisation : Gignac-la-nerthe, près de Marseille
Contact :

Messagepar Mirerwen » 15 Août 2008, 17:05

cmoi a écrit :
Samantha a écrit :Mon objectif : écrire un chapitre par semaine pour avoir terminé le tome 2 cet été. Rien de tel que d'être plongé dans l'histoire et de suivre les fils du scénario. J'ai calculé, un chapitre représente environ entre 4h à 7h d'écriture selon sa difficulté, voire plus. J'écris donc partout, dans le train, en cours (surtout en anglais), le soir tard... c'est chercher à trouver des petits moments continuellement, puis à écrire sur ordinateur ou sur papier.

4 à 7 H d'écriture pour un chapitre :shock: ça dépend de sa taille :lol:
pour ma moyenne (à vitesse maximum plutô), je tape une page tous les 1/4 d'heures. en 4 heures vraimant bien inspirées... ça fait 16 pages... c'est ça la taille d'un chapitre ? moui, à peu près... Après calculs, je reviens un peu de mon étonnement, parce qu'il me semblait presque que t'écrivais 3 pages par minutes... :lol:
Moi je n'arrive pas à écrire en cours, limite des poèmes : je suis plus pour les dessins dans les marges, et temps pis si on voit plus le cours dessous après... whistle


Une page tous les quarts d'heure ??? :shock:

Tout dépend de la taille, de la police, etc..., mais... une page tous les quarts d'heure ?

Chez moi, une page équivaut à 4500 caractères. Et je mets entre trois quarts d'heure et une heure pour l'écrire, ce que je ne considère ni comme lent ni comme rapide.

Franchement, tu m'impressionnes...

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar cmoi » 15 Août 2008, 18:39

Chez moi, elles font 3600 caractères, mes pages.(max 3900)
Mais... je parle de quand je suis vraiment bien inspirée, sans grandes poses pour réfléchir, ou si tu préfères quand j'arrive à aller à l'allure du simple recopiage.
J'ai été à cette allure pour deux nouvelles entières et c'était génial. Après j'ai eu un sacré mal aux doigts, mais bon... :lol: Sinon normalement c'est juste mon allure record pour des parties, pas toutes les pages d'un même texte, faut pas exagérer non plus, je ne tient pas toujours le rythme longtemps !
Par contre je peux aussi rêvasser pendant une heure sans rien écrire, là ça fait du 0 à l'heure ! :lol:

Mais en ce moment je dirais que ma moyenne baisse : je m'endore trop sur mes textes... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mirerwen
Messages : 73
Inscription : 23 Mars 2008, 17:09
Localisation : Gignac-la-nerthe, près de Marseille
Contact :

Messagepar Mirerwen » 15 Août 2008, 19:05

Quand même, presque 4000 caractères en un quart d'heure, faut le faire ! Tu dois taper super vite ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar cmoi » 15 Août 2008, 19:06

oui, c'est plus une histoire de vitesse au clavier ou au crayon que d'inspiration ^^. Parce que les idées elle vont souvent trop vite, c'est ça qui ralenti
( Hein ? Quoi ? Je ne suis pas logique ? Mais si, mais si...)


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités