Le temps d'écrire, Etudiants et Travailleurs !

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 20 Déc 2006, 23:15

Sinon heu, moi, effectivement, ces derniers temps, j'ai très (trop) peu écrit. (Du coup je suis peu venue ici aussi... huhuhu.) A cause des cours, entre autres choses, et d'une autre passion qui se fait grandissante... Difficile de concilier tout ça. Du coup je me sens un peu rouillée ces derniers temps... Folle envie d'écrire, mais les mots viennent difficilement. Faut que je m'y remette pour de bon. Enfin bon. C'est plus affaire de motivation, de stimulation que d'emploi du temps j'ai l'impression... ;) (Je suis étudiante à la fac, j'ai pas mal de trucs à faire mais rien qui, a priori, m'empêcherait de gratter).
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 20 Déc 2006, 23:28

tu nous manquais, Elyse... :heart:

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 20 Déc 2006, 23:36

le_navire a écrit :tu nous manquais, Elyse... :heart:


:heart:

Dommage, y'a pas de smiley bisou, mais l'intention est là ! ;)

Je passais, de temps à autre, en mode lecture, ne trouvant plus grand chose à dire... mais vais revenir, discrètement... (Enfin bon pendant les fêtes je vais avoir un peu de mal, mais chuis jamais très loin !)

Bon je vais pas trop flooder non plus en guise de retour. :P

Pour revenir au sujet : au lycée j'écrivais beaucoup en cours. A la fac ça m'est moins possible, enfin j'ai pas retenté... Puisque, de toute façon, je suis passé à la phase d'écriture sur ordinateur (revenir à du manuscrit me serait trop long et fastidieux). Un de ces jours, faudrait que je songe à ramener mon ordi... (Mais ça fait tellement prétentieux :P)
Dans le train, en revanche, j'ai essayé l'autre fois, c'était plus concluant. Même en trouvant le plus désagréable du monde un voisin qui essaie de mater ce que vous faites... grâce à l'écran miroir et à un éclairage écran très faible, ça roule !
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 21 Déc 2006, 14:13

Et bien j'allie travail rémunéré, travail non rémunéré (ménage, repassage, courses, repas), éducation, vie sociale (oui, quand même un peu), lecture et écriture. Bah dès que j'ai 5 mn, je saute sur un post-it, une feuille volante, pour y déposer un mot ou une phrase. C'est que je n'ai plus toute ma tête alors si je ne note pas, j'oublie vite. :wink:
Pour le reste, et bien je grignote sur les heures de sommeil, comme la plupart. Pas le choix! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 21 Déc 2006, 14:49

Pour ma part, je suis comme tout le monde, beaucoup trop chargé pour écrire de manière détendue.

Un boulot, une femme, deux enfants, deux chats, un lapin, des copains et de la famille aux quatre coins de la France qui viennent en WE à la maison quand ce n'est pas nous qui nous déplaçons. Bref tout ça occupe plein de temps...

J'ai trouvé mon créneau d'écriture : la pause déjeuner. Elle est assez longue et je m'arrange pour manger assez vite et me garder 3/4 d'heure pour écrire.

Pour les réléctures et corrections, c'est le soir dans mon lit : Au lieu de lire un bon bouquin relié, édité et tout, je prends un futur bon bouquin, le mien :lol:
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 21 Déc 2006, 22:32

Personnellement, j'ai vraiment trouvé mes limites.
Bosser presque 10 heures par jour, en prenant le moins de pause possible pour ne pas rentrer trop tard (j'habite à 45 minutes de mon job), et bien franchement ce mois de décembre va me laisser sur les rotules, et je n'ai rien écrit.
Trop lynchée le soir, et le week-end je n'arrive pas à me concentrer.
En plus, ma priorité ce sont mes animaux. Bon sang, heureusement que je ne veux pas d'enfants, ce serait tout simplement impossible (m'enfin c'est pas là le sujet).
A cause de certains changements d'ordre pro, je suis obligée de remettre pas mal de choses en cause, et cela n'a rien d'agréable .
Je vais me poser une semaine entre Noël et jour de l'an pour réfléchir à tout cela...

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 29 Déc 2006, 00:04

Depuis que j'ai commencé la plonge je n'ai pas réussi à écrire une ligne, alors que l'inspiration est là : / C'est pourquoi je remet ma démission à la fin de la semaine : D J'ai aussi des cours du soir, donc même si je change de boulot, ce n'est pas pour autant que je vais trouver le temps d'écrire ;_;

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 29 Déc 2006, 00:09

entre le fanzine qu'on doit gérer, les forum où je suis modératrice et administratrice, mes cours et mes ptits boulots, je m'en sors très biens. Il m'est déjà arrivé de dire "oh j'ai pas le temps d'écrire" mais c'est très rare ;)

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 29 Déc 2006, 00:13

louve a écrit :entre le fanzine qu'on doit gérer, les forum où je suis modératrice et administratrice, mes cours et mes ptits boulots, je m'en sors très biens. Il m'est déjà arrivé de dire "oh j'ai pas le temps d'écrire" mais c'est très rare ;)


Tu es courageuse. Je me demande... et si j'arrêtais de regarder une trentaine d'épisodes d'animes par semaine + Zelda sur Nintendo Wii, j'aurais du temps, non ?

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 29 Déc 2006, 00:15

peut-être oui. Mais oui tu m'y fais penser! si j'arrêtais de lire un à deux romanspar semaine et à regarder des animes et un a trois films par jour...

là j'aurai encore plus de temps...

Mais on est cinéphile ou on l'est pas ;)

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 07 Jan 2007, 08:53

Je plussoie, ce n'est pas très facile de gérer tout cela et de trouver du temps pour écrire. D'un autre côté, je vois qu'on est plusieurs ici à souffrir du syndrome de l'oisiveté: plus on a de temps libre, moins on écrit, et plus on se trouve d'autres "occupations" qui comme par hasard prennent du temps. Je ne cherche plus à comprendre l'être humain, car c'est fait: nous sommes pour la plupart des feignasses qui avons besoin de coups de fouet réguliers pour nous motiver. :lol:

Je suis loin d'être parfaite à ce niveau-là, bien sûr, et c'est pour cela que je fais de mon mieux maintenant pour écrire tous les jours, même si ce n'est que pour aligner trois minables lignes sur une feuille. Cependant, j'ai bien vu ce que ça donnait lorsque j'avais "seulement" un travail (à mi-temps) et pas de cours à suivre: j'ai plus avancé dans mes écrits en 4 mois de cours + travail que le reste de l'année. Allez savoir, vraiment. Je m'arrache les cheveux, mais quand on n'a que 30 minutes par jour pour écrire, bizarrement, foncer devient très logique...

*dixit la Yza, qui écrit ses nouvelles durant la pause déjeuner tout de même*

Avatar de l’utilisateur
Saile
Messages : 12
Inscription : 14 Jan 2007, 11:52
Localisation : ???
Contact :

Messagepar Saile » 16 Jan 2007, 18:20

Même plus le temps à cause du travail :crybaby:
Et même pendant les vacances, je ne pourrais pas écrire, j'ai un exam en février... Que c'est dur ! :cry:

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 31 Jan 2007, 22:14

Personnellement je n'arriverais pas à écrire pendant les cours, bon j'aime bien se que je fait donc c'est peut être pour ça. De toute façon je n'écrit QUE sur ordinateur, et cela pour deux raisons : au début j'écrivais sur papier mais à chaque fois je me faisais tellement ch... à recopier que ça me donnait presque envie d'abandonner, et puis je trouve que c'est plus rapide et plus pratique pour corriger le traitement de texte.

Mais des fois il m'arrive d'avoir des idées en cours (je pense à la dernière fois où mon prof de planétologie m'a lancé sur une idée avec une phrase de son cours), et alors là... impossible de me la sortir de la tête, je passe la journée à développer cette idée.

Sinon avec tout ça je n'écris pas souvent, en général une page ou deux le week-end. En fait tout dépend de mon état d'inspiration : des fois j'ai du mal à m'arrêter, et des fois je suis incapable d'écrire plus d'une phrase et une phrase par semaine se n'est pas ce qui va me faire avancer...
Et puis bien sur je n'écris plus ou presque pas pendant les périodes d'examen comme il n'y a pas longtemps. D'ailleurs depuis j'ai du mal à reprendre, j'ai du trop me déconnecter de mon histoire.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 06 Fév 2007, 20:37

Galère, un déménagement inattendu outre-atlantique fin Novembre a ruiné mes envies de NaNoWriMo !
Enfin, c'est pas le temps qui me manque, je vais pouvoir m'y remettre...
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Saulz
Messages : 37
Inscription : 03 Fév 2007, 20:19
Localisation : Dans un endroit où je peux rêver

Messagepar Saulz » 11 Fév 2007, 14:24

Étude et écriture n'est pas toujours le meilleur mélange. Ça me fait plutôt suer de passer parfois une fin de semaine complète sur des travaux alors que je pourrais écrire. J'écris très rarement en cours, seulement si le cours m'inspire un peu. Lorsque j'ai le moindre congé, j'en profite : j'écris, le plus que je peux ... tant que j'ai les idées en ordre. Le seul problème, c'est que j'ai un boulot d'été et que je travaille les fin de semaines. Résultat : en avril et mai, je passe mes fin de semaine à bosser au boulot pour revenir chez moi et bosser sur mes devoirs :cry:. Au moins, lors de petits congé scolaires qui surgissent en plein coeur de semaine, je peux écrire un peu ... Il serait peut-être bon parfois que je passe mes fins de semaines à faire autre chose qu'écrire ... ma PS2 commence à être poussièreuse ...

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 11 Fév 2007, 22:21

Profite du peu de temps que tu as dans tes études pour écrire, Saulz. Quand tu travailleras à plein temps, ce sera pire.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Mademoiselle Sio
Messages : 17
Inscription : 17 Fév 2007, 18:22
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Mademoiselle Sio » 18 Fév 2007, 18:36

Shigure a écrit :Je n'arrive pas à aligner deux mots en ce moment, pfff :cry:


Ué, j'ai eu le même entre mai dernier et le mois de décembre là, voire janvier. ^^
J'ai perdu toute ma motivation, trop eu de taff pour le bac, inscriptions à la fac et après heu... J'étais tellement dégoutée de m'être plantée de filière que j'avais envie de rien faire. :roll:

Pendant un temps j'écrivais en cours aussi, et j'arrivais à suivre en même temps ce qui avait le don d'agacer ma meilleure amie à côté de moi. :cheers:
J'y arrive plus trop, j'ai besoin de "réapprivoiser" ma plume. Donc c'est thé chaud, musique, et aucune distraction pendant au moins une heure.


Dur, dur... :P

Sio.
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle.
J.R.R Tolkien

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 19 Fév 2007, 08:08

Roland Vartogue a écrit :Profite du peu de temps que tu as dans tes études pour écrire, Saulz. Quand tu travailleras à plein temps, ce sera pire.


C'est très clair ! On n'en a pas l'impression, mais le temps libre et surtout l'entousiasme diminuent comme une peau de chagrin quand on bosse.
Et on passe à 25 jours de congés payés, ça calme.

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 19 Fév 2007, 11:32

Bah, non, ça reste gérable, malgré les vacances réduites. le pire, c'est de bosser et de faire des études en même temps. Là, je vous garantis que c'est drôle. :P

(Mais effectivement, conserver le même degré de motivation et surtout ne pas le laisser disparaître sous la fatigue, c'est dur...).

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 21 Fév 2007, 10:25

Dure de lier étude, écriture et dessins... Durant les vacances, c'est : matin => écriture ou dessin ( levée dès 6 heures)
après-midi : préparation du bac
soir : soirée entre amis et détente.

Mais durant la période scolaire, je n'arrive pas à lier ces trois activités :cry: Heureusement que j'ai 7 à 9 heures d'arts plastiques ( les 3 pour l'option facultative, et 4 à 6 pour finir mes travaux pour l'option dans les temps ). J'ai ma dose d'arts plastiques au moins.

C'est dur :cry: :cry: :cry: :cry:
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "

Stephen King


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités