Les mots "compte triple"

Prognathe, vous connaissez?

Prog... quoi?!
24
43%
J'ai déjà lu ça quelque part, mais... ?
9
16%
Ouais, je vois ce que ça veut dire
8
14%
Enfin, voyons! J'utilise cet adjectif depuis le CM2!
15
27%
 
Nombre total de votes : 56

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 07 Jan 2007, 13:30

c'est vrai, et en même temps cela lève un lièvre...

doit-on s'adapter à un public, ou bien doit-on trouver son public (= après) ?

personnellement, je ne trouve pas la question innocente, car j'y ai été confrontée.

quand il s'agit d'un texte spontané, je ne veux pas m'adapter à un marché. Mon seul critère est la rigueur (style fond/forme, on en a déjà maintes fois parlé), et tendre à ce que le résultat soit le plus conforme possible à ce qu'il était dans ma tête. S'il est inintelligible, mon éditeur me le dira avant publication.
Ainsi, pour ma trilogie "la chronique insulaire", certains l'ont trouvée trop complexe, avec une écriture trop serrée, un abord difficile. D'autres l'ont aimée pour cela. Bref, j'ai trouvé mon public, sans chercher à m'adapter au plus grand nombre, et cela continue de fonctionner.

quand il s'agit d'une commande, je dois m'adapter à la collection, au public.
Ainsi, le roman sur lequel je bosse en ce moment doit s'intégrer dans une collection jeunesse, et répondre à la charte de la collection (thème, taille, public). La difficulté, ici, est grande... croyez-moi :-) si on veut rester soi-même et garder son âme.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 07 Jan 2007, 13:39

Claire a écrit :quand il s'agit d'une commande, je dois m'adapter à la collection, au public.
Ainsi, le roman sur lequel je bosse en ce moment doit s'intégrer dans une collection jeunesse, et répondre à la charte de la collection (thème, taille, public). La difficulté, ici, est grande... croyez-moi :-) si on veut rester soi-même et garder son âme.


Pour une fois, je suis bien content de ne pas être un auteur publié... :lol:
Je suis LIIIBRE !
Mmh, tout seul avec mon texte peut-être, mais libre.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 07 Jan 2007, 13:41

en même temps, on peut refuser une proposition, tu sais :-)
ça m'est arrivé plusieurs fois, parce que je travaillais sur mes propres projets. Là, j'ai accepté parce que je me suis sentie honorée, sur ce contrat précis... Du coup, je me soumets de bonne grâce aux contraintes, et les prends comme une expérience intéressante.
:cool:

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 07 Jan 2007, 18:10

Claire Panier-Alix a écrit :c'est vrai, et en même temps cela lève un lièvre...

doit-on s'adapter à un public, ou bien doit-on trouver son public (= après) ?

personnellement, je ne trouve pas la question innocente, car j'y ai été confrontée.

quand il s'agit d'un texte spontané, je ne veux pas m'adapter à un marché. Mon seul critère est la rigueur (style fond/forme, on en a déjà maintes fois parlé), et tendre à ce que le résultat soit le plus conforme possible à ce qu'il était dans ma tête. S'il est inintelligible, mon éditeur me le dira avant publication.
Ainsi, pour ma trilogie "la chronique insulaire", certains l'ont trouvée trop complexe, avec une écriture trop serrée, un abord difficile. D'autres l'ont aimée pour cela. Bref, j'ai trouvé mon public, sans chercher à m'adapter au plus grand nombre, et cela continue de fonctionner.

Je pense (mais très humblement, parce que j'aimerais bien avoir ton expérience) qu'il n'y a pas vraiment de lièvre dans le sens où tu t'es peut-être identifiée à ton public, ou plutôt (comment l'exprimer clairement) que cette définition précise du roman tel qu'il était dans ta tête définit d'elle-même ce public que tu t'es trouvée. On ne peut pas coller une étiquette sur ce public mais il existe bel et bien même s'il ne s'incrit pas dans un tableau marketing.
Ca me fait penser aux groupes d'ensembles et de sous-ensembles en math. C'est compliqué tout ça quand même. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 07 Jan 2007, 18:40

Ca me fait penser aux groupes d'ensembles et de sous-ensembles en math. C'est compliqué tout ça quand même.



Meuh non c'est un plaisir cent fois renouvelé... whistle
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 07 Jan 2007, 19:33

Je sais qu'on dérive un peu avec cette histoire de public ciblé/ adaptation au public, etc, etc, mais...
Mais pinaise! :shock: Ecrivons ce que NOUS voulons et ce que NOUS aimons, point barre! Si les autres n'aiment pas, trouve que c'est un formidable ovni littéraire, c'est leur problème, et à ce moment là ils feront comme moi "j'aime pas ce bouquin, trop de vocabulaire compliqué, poubelle" (et comme je suis un râleur avec plus ou moins de mauvaise foi, je dirais aussi "celui-là il pense pas à tous les lecteurs!" :lol:...).
Et pour ce qui est de l'édition, si parmis toutes vos idées d'histoire se trouve une qui vise un public large, qui d'un point de vu marketing pourrait marchait, et qu'elle vous plait cette histoire, et bien vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Mais bon, il y au ceux qui écrivent pour se faire plaisir, ceux qui écrivent pour faire plaisir, ceux qui veulent être édité, ceux qui veulent du coup mettre toutes leurs chances de leur côté et taper du côté du truc "formaté/Carré qui pourra assez bien marcher", etc etc...

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 07 Jan 2007, 20:14

Je ne sais pas si c'est la question... scratch

En se faisant plaisir on peut tout de même varier sa manière d'écrire...
Le Grimoire



Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 07 Jan 2007, 20:56

Eh oui, Pépère a raison. Et puis c'est un problème général quand on écrit : moi, quand je rédige mon histoire, je suis omniscient, je connnais tout des personnages, de l'intrigue et du vocabulaire, et je me demande toujours jusqu'à quel point le lecteur, lui, peut me suivre.
Est-ce que tel ou tel passage est trop obscur ? Faut-il ajouter un petit indice ou enlever un mot trop compliqué ?
Et puis je me demande aussi ce que font les autres auteurs à ma place.

Alors voilà, poster ici, c'est un moyen comme un autre de se faire une idée de l'opinion générale, de se sentir moins seul un instant aussi devant sa page noire...
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Mirerwen
Messages : 73
Inscription : 23 Mars 2008, 17:09
Localisation : Gignac-la-nerthe, près de Marseille
Contact :

Messagepar Mirerwen » 16 Août 2008, 16:18

Je ne pense pas manquer outrageusement de vocabulaire, mais je n'y songe pas quand j'écris un texte. Je mets le mot qui me trotte dans la tête, tout simplement, le premier qui me vient à l'esprit. Je n'ai jamais fait gaffe à ça. Mes histoires ne sont pas toutes dirigées vers un lectorat "jeune", pourtant je n'utilise pas de mots compliqués (même si quelques fois mes amis me demandent ce que veut dire telle ou telle chose - enfin, mes amis, plutôt les personnes que je côtoies de loin :lol: ). Et je déteste m'interrompre dans ma lecture pour chercher le sens d'un mot dans le dictionnaire. Cependant, comme cela a déjà été dit, si le contexte est clair et le mot inconnu mais compréhensible, ça me va très bien.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités