Amour et mises en couple

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Amour et mises en couple

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 30 Sep 2005, 11:48

J'ai terminé de corriger - sur papier du moins - la moitié de mon roman Plume et enfer, à savoir le chapitre trois. Je vais entamer le quatrième cet après-midi. Cela fait du bien d'avancer aussi vite. Deux chapitres corrigés en deux jours. Quarante-cinq pages au propre sur papier. Après, restera bien sûr à mettre ça sur ordi, à ré-imprimer, et à effectuer une toute dernière relecture.

Pour le chapitre trois, je devais retravailler un point énorme : la formation d'un couple. Ils se détestaient, et hop, dans le chapitre cinq, sans qu'il y ai eu d'évolution entre la haine du trois et l'amour du cinq, ils se mettaient en couple. C'était illogique. C'était mal fait.
Alors j'ai glissé des indices partout. Genre, quand il y a une phrase de réconfort, c'est lui qui le dit. Il cherche à se faire pardonner. Le dieu devient un peu humain, adhère aux idées de la déesse. Il se rapproche des hommes, il a des regrets. Il commence à aimer son enfant qu'il a toujours renié. J'espère cependant que je n'en ai pas trop fait d'un coup, car si le personnage entre le chapitre deux et trois change trop vite, cela fera louche aussi.
A revoir encore donc, mais pour la transition entre le deux et le trois.

C'est dur de mettre en place un couple - des sentiments - comme si cela était naturel. Sans faire ressortir la pensée des personnages, puisque le récit est à la troisième personne du singulier, il faut laisser suffisamment d'indications pour la révéler, la dévoiler un peu. La laisser deviner par le lecteur.
En plus de devoir donner un aspect naturel à la chose, il faut aussi que ces indices soient compréhensibles mais pas trop.
Bref, créer un couple comme si cela était naturel, c'est pire qu'un marathon.
C'est facile de décrire la guerre ! C'est facile de faire mourir des personnages ! C'est moins facile mais pas impossible de faire s'attacher le lecteur à eux ! C'est encore moins facile de créer un personnage attachant ET profond. Mais alors créer deux personnages attachants ET pronfonds ET attachés l'un à l'autre par un amour PROFOND... Pfiouuuuf ! Pire qu'un marathon j'vous dis !
J'ai même du ajouter une scène, alors... vraiment !! La création d'un couple est vraiment quelque chose de difficile à mettre en place, surtout quand on veut que le lecteur le sente venir mais soit surpris lors de la mise en couple. Puis qu'il se dise "Oui, mais ils vont bien ensemble, et puis c'était tellement prévu finalement !" afin de pouvoir relire le livre d'un autre oeil. *soupir*

Bref, tout ça pour vous demander : et vous, comment vous vous y prenez dans vos corrections/ou écriturages directs pour installer un couple ?
Je suis certaine que ma méthode ultra-supra-pinailleuse n'est pas la seule...

:wink:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 30 Sep 2005, 12:22

Je ne te dirais qu'une seule chose et je ne le dirais jamais assez: INTROSPECTION! C'est primordial!

Exemple banal:

Elle ne savait plus quoi penser. Pendant un bref instant, elle avait espéré un geste de lui, un sourire, quelques mots échangés à la va-vite qui lui auraient permis de garder cet infime espoir. Pourquoi l'amour était-il si compliqué? etc...

ou :

Son coeur s'affola aussitôt. Pourquoi ce regard l'avait-elle perturbé à ce point là ? Elle n'aurait pas dû y prêter plus d'attention, pourtant elle l'avait soutenu. Quelques secondes. Une éternité.


C'est le meilleur moyen. J'ai peur que ton récit soit une suite d'évènements... :-? Utiliser l'introspection, abuser-en! :wink:
Dernière édition par Gyl le 30 Sep 2005, 12:36, édité 1 fois.

Eonath
Ensorceleuse
Messages : 191
Inscription : 14 Mars 2005, 15:18
Localisation : Entre.
Contact :

Messagepar Eonath » 30 Sep 2005, 12:33

Bin, euuh, perso... J'ai du mal avec l'introspection... Ca dérive presque toujours automatiquement vers le style "Feux de l'amour"...

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 30 Sep 2005, 12:40

Mais alors comment t'y prends-tu ? scratch Je vois mal comment faire ressentir des choses aux lecteurs sans utiliser l'introspection.

Eonath
Ensorceleuse
Messages : 191
Inscription : 14 Mars 2005, 15:18
Localisation : Entre.
Contact :

Messagepar Eonath » 30 Sep 2005, 12:42

J'essaie d'être originale, mais c'est loin d'être facile. Alors je prends des situations incongrues. Pis, d'ailleurs, quand j'y repense... je mets rarement des persos en couple. Ou alors, c'est des homos O_O

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 30 Sep 2005, 12:54

C'est le meilleur moyen. J'ai peur que ton récit soit une suite d'évènements... Utiliser l'introspection, abuser-en!


J'utilise souvent l'introspection. Mais cela ne suffit pas à mon sens.
L'introspection doit être amenée par de petites phrases introspectives. ce sont ces 'indices' là dont je parle.
Et non mon récit n'est pas une suite d'événements. Sinon justement je ne chercherai pas à aller aussi loin dans les sentiments... ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 30 Sep 2005, 13:14

D'un autre côté quand c'est trop annoncé, c'est un peu embêtant, je trouve. Quand t'as capté dès le début que deux persos allaient se mettre ensemble et que ça dure tout le bouquin, c'est limite un soulagement au moment où ils sont enfin ensemble et où tu peux dire "ah ben quand même".

(Enfin bon, je dis ça, mais j'ai justement ce problème : un couple où y'a de vague trucs pour annoncer et où du coup le lecteur doit s'en douter, et où ça dure un petit moment... :) (mais bon, c'est tout à fait sans introspection, c'est plus "oh, tu m'as sauvé la vie en éclatant ces méchants qui voulaient me meuler la gueule" (baiser) (scène coupée))

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 30 Sep 2005, 13:30

Je comprends ce que vous voulez dire, toutefois dès que les héros sans peur et sans reproche sont un homme et une femme, on finit toujours par le savoir. Une fois sur trois, l'affaire est dans le sac, on a peu de chance de se tromper. :wink:

L'introspection ne doit pas être utiliser à mauvais escient. Il ne s'agit pas de dire "Je l'aime comme une folle", mais tout simplement de faire partager aux lecteurs ses sensations, ses tremblements, ses doutes, ses questions et voire même sa haine et sa rancoeur (car l'amour après tout c'est d'un compliqué...) dans un style indirect.

Pour être certaine que je vous suis, cela vous dérangerait-il de me mettre un exemple de quelques lignes? Gabrielle, un extrait de ton roman en MP, par exemple, que je supprimerais aussitôt ( :wink: ) ou un exemple fait sur le moment. Cela m'aiderait sûrement plus à voir vos techniques.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 30 Sep 2005, 14:02

Neryelle a écrit :D'un autre côté quand c'est trop annoncé, c'est un peu embêtant, je trouve. Quand t'as capté dès le début que deux persos allaient se mettre ensemble et que ça dure tout le bouquin, c'est limite un soulagement au moment où ils sont enfin ensemble et où tu peux dire "ah ben quand même".

(Enfin bon, je dis ça, mais j'ai justement ce problème : un couple où y'a de vague trucs pour annoncer et où du coup le lecteur doit s'en douter, et où ça dure un petit moment... :) (mais bon, c'est tout à fait sans introspection, c'est plus "oh, tu m'as sauvé la vie en éclatant ces méchants qui voulaient me meuler la gueule" (baiser) (scène coupée))


Sûr mais là dès le début ils se haïssent. Rien ne laisse vraiment présager une mise en couple. Disons que d'abord il faut qu'ils passent par deux stades : celui où ils se supportent l'un l'autre, puis l'amitié, et enfin l'amour.
Ce ne sont pas deux supers héros. Le mec est un fieffé saligaud au départ et elle est totalement opposée à lui. Ils se haïssent au point d'avoir essayé de se tuer plusieurs fois. :|
L'introspection ne doit pas être utiliser à mauvais escient. Il ne s'agit pas de dire "Je l'aime comme une folle", mais tout simplement de faire partager aux lecteurs ses sensations, ses tremblements, ses doutes, ses questions et voire même sa haine et sa rancoeur (car l'amour après tout c'est d'un compliqué...) dans un style indirect.

Justement, je mets ces passages en place au fur et à mesure. Je n'en abuse pas, mais chaque petite phrase par ci par là contribue à cette introspection géante, de plus en plus profonde (comme je disais, qui passe par les trois stades).

Voici un petit passage réécrit qui n'est encore que sur papier :
Ce n'était pas de l'amitié, mais ce n'était pas non plus de la haine. Leoline ne savait plus vraiment quoi penser. Pourquoi diable réagissait-il ainsi ? Comment devait-elle le considérer ? Comme un ami ou un ennemi ? Il était si subversif. Elle croisa son regard et chercha à l'éviter. Mais il parla, et elle fut bien forcée de le regarder droit dans les yeux.


Sinon, il y a plein de phrases par ci par là qui font avancer leurs sentiments, certaines réactions qu'ils ont.

Genre :

Il aimait se moquer d'elle, la taquiner. Il s'était attendu à une tirade bien sentie mais rien n'était venu. Elle était simplement repartie. Pourquoi n'avait-elle pas répliqué ? Il fronça les sourcils et s'en inquiéta. était-il allé trop loin ?
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 30 Sep 2005, 15:53

La guerrière romantique a écrit :La création d'un couple est vraiment quelque chose de difficile à mettre en place

Comme dans la réalité, quoi...
La guerrière romantique a écrit :Sûr mais là dès le début ils se haïssent. Rien ne laisse vraiment présager une mise en couple.

Au contraire, la haine est parfois un bon terreau pour y faire pousser des histoires d'amour, avec de la passion, des complications, des revirements de situation et tout ce qui s'ensuit. Le genre d'histoire d'amour dont rêvent toutes les nanas, en fait.
La guerrière romantique a écrit :Disons que d'abord il faut qu'ils passent par deux stades : celui où ils se supportent l'un l'autre, puis l'amitié, et enfin l'amour.

Ah oui, parce que maintenant l'amitié peut déboucher sur de l'amour? Je veux dire, qu'un homme tombe amoureux d'une amie, c'est classique et c'est même la principale cause de mortalité chez nous, mais qu'une femme tombe amoureuse de quelqu'un qu'elle considère comme un ami, euh... Je ne développerai pas davantage car ce n'est pas tout à fait le sujet, mais restons crédibles, nom de Dieu!

A part ça, je n'écris jamais d'histoires d'amour. Comme ça c'est réglé.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 30 Sep 2005, 16:09

Le chevalier pas assez chevaleresque a écrit :Ah oui, parce que maintenant l'amitié peut déboucher sur de l'amour? Je veux dire, qu'un homme tombe amoureux d'une amie, c'est classique et c'est même la principale cause de mortalité chez nous, mais qu'une femme tombe amoureuse de quelqu'un qu'elle considère comme un ami, euh... Je ne développerai pas davantage car ce n'est pas tout à fait le sujet, mais restons crédibles, nom de Dieu!


Pas l'amitié, mais quelque chose qui y ressemble. Je n'ai pas trouvé de mot bien précis. Le rapprochement mutuel avant qu'ils ne se rendent compte de leurs sentiments.

le chevalier pas assez chevaleresque a écrit :Comme dans la réalité, quoi...

Of course. Après tout, des bons personnages sont des personnages aux émotions et réactiosn réalistes... nan ?
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 30 Sep 2005, 18:33

J'ai lu ton extrait et à vrai dire je te conseillais de faire ça, donc ma foi, je n'ai rien d'autre à ajouter... :wink:

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 30 Sep 2005, 18:59

Sujet croustillant ! :lol:

Je n'ai jamais eu l'occasion de mettre pour de bon de personnages en couple, mais j'ai un personnage fétiche que l'on a souvent caractérisé comme "nymphomane" alors forcément ça viendra.

Je ne trouve pas ça tant incohérent, de passer de la haine à l'amour, c'est même assez fréquent : deux êtres qui se détestent un peu trop flirtent sans le savoir avec la limite qui les sépare de l'amour... Vous savez bien, entre la haine et l'amour, il n'y a qu'un pas, tralala...

Et comme le dit Oliv, les relations pleines de brutalité, d'affrontement, de passion sont exquises pour nous, les filles. Quand la haine ne peut s'empêcher de s'empêtrer de temps à autre dans les déboires de l'amour et inversement, il y a quelque chose de véritablement prenant et fascinant.

Ta technique, Gab, me paraît pas mal, tes extraits sans être d'une originalité folle disent bien ce qu'ils veulent dire, je crois.

Sur le point de l'introspection, elle est un peu nécessaire, vu qu'il s'agit bien de sentiments dont nous parlons. Il faut avoir beaucoup d'élégance et de sobriété pour pouvoir être crédible. Donc, plus on s'étale dans des paraboles fumeuses, plus on a de chance de se vautrer dans le sirupeux-guimauve-écoeurant, et de passer à côté de la beauté. Plus on fait simple et plus on risque de tomber dans le sec...donc il faut au possible coller le plus possible avec les personnages et surtout ne pas lésiner dans les contradictions vu que l'humanité en est bourrée, et cela se vérifie on ne peut mieux dans l'amour. Plus il y a de râtés et plus la concrétisation du couple devient un véritable feu d'artifice.

Sinon, j'adore la façon dont Rowling traite des relations de couple entre ses personnages : avec humour, brièveté et légèreté. Sans se priver de petites profondeurs qui font sourire. Je suis toujours comme une folle en me demandant si untel va se mettre avec un untel...
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Andaheru
Messages : 43
Inscription : 27 Mars 2005, 00:39
Localisation : Nancy
Contact :

Messagepar Andaheru » 03 Oct 2005, 16:28

J'allais proposer la manière de Rowling...comme Elise. Et même si maintenant, on sait comment ça finira pour les couples, même si on en est presque sûr dès les premiers tomes, ça ne ralourdit pas le livre et l'histoire (sauf peut-être dans le 6). Les phrases du type : réaction génêe, attitude un peu étrange (par exemple quand Hermione embrasse Ron peu avant son premier match de Quidditch), rosissement (ça se dit ?) discrets...
I torawain ochtatyaro atan.

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 03 Oct 2005, 21:57

Hum très intéressant comme topic :P
J'avoue que je ne m'étais encore jamais posé la question concernant la mise en place des couples scratch Plutôt étonnant de la part de quelqu'un qui n'écrit principalement que des histoires d'amour scratch ( éh oui désolée Oliv, je suis ton contraire, sans rancune :lol: ).
Alors moi je dirais que pour mon roman, les 2 partis se retrouvent ensemble car il se trouve qu'ils ont de nombreux points communs ( ex : un passé douloureux, un fort sentiment de solitude, un même regard par rapport à la vie, des idées communes ) et sont tous les attirés tous 2 par le mystère de l'autre.
Sinon en général, je dois dire que mes persos marchent aux coups de foudre, il n'y a pas vraiment d'explication à leur amour, et tout compte fait si on regarde bien, c'est comme ça que ça se passe dans la vraie vie. ( pour le manque d'explication, pas forcément pour les coups de foudre malheureusement :evil: )
Sinon gaby, ton roman a l'air très intéressant, j'aime beaucoup cette idée de la haine qui se transforme en amour, ça doit être succulent :twisted: J'ai vraiment hâte de lire ça :wink:

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Et l'amour dans tout ça ?

Messagepar eLiz » 08 Oct 2006, 13:58

Tout en étendant mon linge, une pensée m'est venue (oui, ma vie est follement passionnante !) : et l'amour, dans les écrits ? Je me suis rendue compte que, personnellement, je ne m'étais encore jamais risquée à évoquer ce phénomène éternel et magique que nous appelons habituellement "amour" (à part dans deux ou trois vagues poèmes...)

Aussi, je vous interroge, chers gratteurs de papiers : vous en mettez un peu, des histoires d'amour, dans vos histoires ? Si oui comment ? Plutôt grave, tragique, et sublime à la Roméo et Juliet ? Plutôt cruel, affreux, cynique, et tourmenté comme dans les Liaisons Dangereuses ? Plutôt doux, tendre, et serein comme dans... hum...

Enfin, vous traitez ça comment vous ? :D

Me semble que y'avait un sujet par le passé mais j'ai pas réussi à le trouver. Il est p'têt parti avec le Giga Bug.
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Wendek
Messages : 63
Inscription : 21 Août 2006, 20:42
Localisation : En transit en Enfer
Contact :

Messagepar Wendek » 08 Oct 2006, 13:59

Deux-trois fois traité dans des nouvelles. Généralement, ça finit mal ou y'a anguille sous roche^^


Dans un roman, nan pas encore traité. C't'un sujet que j'saurais pas vraiment exploiter, donc pour l'instant j'mets plus ou moins d'côté.
C'est en buvant une goutte d'eau que l'on se rend compte de sa soif.

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 08 Oct 2006, 14:06

J'en ai déjà mis, mais je n'écris pas de relation "type". Cela dépend du roman. :P Soit une où tout va quasiment bien, soit une où cela empire, une sorte de cycle sans fin. Et même si l'histoire autour ne me plaît plus, je continue d'écrire, juste pour cette histoire, pour voir comment tout cela évoluera. :heart:
Dernière édition par Lune-des-Illusions le 08 Oct 2006, 14:09, édité 1 fois.
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "

Stephen King

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 08 Oct 2006, 14:06

Enfin, vous traitez ça comment vous ?


Good question. Soit des relations stables, heureuses et tutti quanti. Soit l'extrême opposé où plus orageux et déchiré tu meurs. Cela m'a d'ailleurs joué une blague, dans une de mes nouvelles : un couple, où il y a davantage de haine que de passion. Cependant, aucun ne veut se retirer hors de cette spirale infernale, ne serait-ce que pour se venger de l'autre chaque jour un peu plus. Cette histoire m'a tellement hantée que je me dois de la développer ^^
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 08 Oct 2006, 14:35

l'amour chez moi est toujours malheureux. J'adore les relations amoureuses qui créent des dangers pour le couple. Ca a quelque chose de cruel et j'adore ça. :twisted:


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités