Les Méchants

Eonath
Ensorceleuse
Messages : 191
Inscription : 14 Mars 2005, 15:18
Localisation : Entre.
Contact :

Messagepar Eonath » 19 Mai 2005, 11:17

Peut-être que c'est voulu ^^

Question héros, méchant ou pas méchant, beuh... Du moment qu'il est travaillé et complexe, avec une touche d'ambiguité, je dis amen ! Les créatures de Tanith Lee, par exemple, sont formidables. Ajrarn, le Prince des Ténèbres, Uasti, la Déesse Voilée, et tant d'autres, qui ne sont pas vraiment catégoriques dans leurs actions, sont vraiment des personnages qui marquent !

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Re: Un héros "méchant"?

Messagepar Gyl » 06 Juin 2005, 08:33

luciole a écrit :Que pensez-vous d'un "méchant" vraiment méchant, genre sournois, roublard, tricheur, mais beau comme un ange et terriblement solitaire? Face à lui, les héros n'auraient aucune chance, quelque soit leur pouvoir, leur courage ou leur foi... C'est juste une petite question en passant parce que dans mon manuscrit, le "méchant" est compétent, cynique mais a gagné toute ma sympathie!! 8) (à l'origine, ce ne devait pas être lui :roll: )...


Heu disons que dans mon manuscrit, j'ai une héroïne qui correspond tout à fait à cette description... et j'avoue que comme toi, c'est pour elle que j'ai le plus de sympathie.

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 07 Juin 2005, 03:23

ben j ai le meme.
bien tordu :lol:

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 07 Juin 2005, 10:42

Moi j'aime pas que mes héros gagne... Ils sont malmenés, déprimés, et bien souvent, ils remportent des victoires à la Pyrus.
Du coup, pour opposer à mes héros un être, autant qu'il ait l'étoffe des gagnants...
Donc, j'ai un gros méchant, mais comme le ramener tout le temps sur le devant de la scène, ça fait un peu tout le temps réchauffé, il a une armée avec lui, avec des créatures bizarres, mais intelligentes, des traitres au sein des gentils, et l'aide de Dieux méchants et corrompus. Et surtout, le méchant est évolutif. Ses pouvoirs augmentent tout le temps, du coup, mes héros, quoiqu'ils fassent, sont toujours un peu dépassés. Et ça, ça frustre à mort le lecteur, qui a envie de voir le méchant crever, mais qui est tout le temps déçu (positivement, ça donne aussi l'envie de lire la suite... Enfin, je pense).
Advienne que pourra

Avatar de l’utilisateur
Cristal
Messages : 11
Inscription : 21 Avr 2005, 17:43
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Cristal » 07 Juin 2005, 11:44

j'essaye d'écrire ce que j'aimerais lire en fait... donc je fais des gentils pas trop trop gentils et des méchants pas trop caricaturaux... donc ça arrive que les méchants soient parfois sympathiques ! (mais forcément qu'ils gagnent à la fin ^^ )
Le vent dans le cœur est le souffle de l’âme

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 07 Juin 2005, 19:08

Je viens de m'apercevoir avec effroi que mes écrits ne comportent jamais de "méchant"... Je veux dire, mes persos rencontrent des obstacles, évidemment, mais il n'y a jamais de "gros méchant pas beau ultime". Même le Diable, qui apparait en guest-star dans deux de mes trois romans et dans je ne sais combien de nouvelles, arrive toujours à paraître sympa...

C'est grave docteur?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 07 Juin 2005, 19:11

C'est pas plus mal de se montrer un peu original Oliv! :wink:

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 07 Juin 2005, 19:14

Nan, c'est juste une application directe du syndrome de stockolms, il me semble. Un méchant qui fait peur, ça facine, voire même ça attire. Du coup, quand on est aux commandes, souvent on se prend d'amitié avec l'opposé du héros, et on lui trouve plus de bons côtés que de mauvais côtés.

Avec moi, je n'ai pas ce genre de problème: le gars est sympathique, mais totalement cinglé. Du coup, la raison, il ne connait pas. Il tue innocemment, juste parce que ça l'amuse... Il torture pour faire de la musique aussi... Enfin je l'aime bien quoi.
Advienne que pourra

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 07 Juin 2005, 21:25

Eonath a écrit :Peut-être que c'est voulu ^^

Question héros, méchant ou pas méchant, beuh... Du moment qu'il est travaillé et complexe, avec une touche d'ambiguité, je dis amen ! Les créatures de Tanith Lee, par exemple, sont formidables. Ajrarn, le Prince des Ténèbres, Uasti, la Déesse Voilée, et tant d'autres, qui ne sont pas vraiment catégoriques dans leurs actions, sont vraiment des personnages qui marquent !


Ajrarn fut mon préféré pendant longtemps! :heart: :heart:

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 08 Juin 2005, 08:23

lord panda a écrit :Nan, c'est juste une application directe du syndrome de stockolms


Hum... la définition de ce syndrome même si elle est relativement proche, diffère quand même un peu. On ne peut quand même pas dire une chose pareille (enfin je pense :wink: ) car ce n'est pas l'auteur qui est visé mais ses ou son personnage(s). Ce syndrome repose sur l'attachement profond, la sympathie ou la pitié qu'une victime peut avoir pour celui qui l'a fait souffrir. L'auteur serait plus le bourreau car finalement il "s'amuse" à torturer ses héros...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 08 Juin 2005, 10:37

*Mode MOI JE on*

Les héros de mon roman sont tous pourris ! les méchants le sont tout autant, bref, pas de gentils ! Juste des personnages qui courent après un même lapin pour différents buts personnels tout aussi mesquins les uns que les autres.

Bref, que des méchants au fond et que des gentils aussi.

*Mode MOI JE off*
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
pandore
Messages : 48
Inscription : 04 Mai 2005, 13:36
Contact :

Messagepar pandore » 08 Juin 2005, 11:16

je prends le relais "moi je" gabrielle :cheers:
Mon nouveau roman a pour personnage principal un méchant "malgré lui" borné et arrogant. Un pion idéal pou les vrais pourris de l'histoire...

Et dans "Amarantha", les personnages sont rarement tout blancs ou tout noirs - ils ont des tendances plus ou moins héroïques/ viles mais ce qui m'importe avant tout, ce sont leurs motivations et leur personnalité. Après, qu'ils soient gentils ou méchants... peu importe. diablo
Personne n'est assez vieux pour ne pas espérer raisonnablement un jour de plus

www.charlottebousquet.com
www.charlottebousquet.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 08 Juin 2005, 11:24

En bref, ce sont des hommes plus ou moins "normaux" avec leurs bons côtés et leurs torts et leurs travers ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 08 Juin 2005, 13:42

Allez, je prends le train en marche..bien que niveau comparaison c'est pas ca! :oops:

J'aime bien la dèf de Pandore, ni tous blancs, ni tous noirs...Seulement guidés par des intérêts/envies contradictoires!

Ferais bien un tit tour du côté de la FNAC à Lille.. whistle
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Messages : 28
Inscription : 13 Fév 2007, 19:11

Les "méchants de vos romans"

Messagepar Zoé » 22 Fév 2007, 13:28

Je lis beaucoup de romans fantasy, , et je trouve que beaucoup trop souvent - à mon goût -les opposants ne sont pas crédibles: c'est le grand méchant qui fait le mal parce qu'il est méchant". :twisted:
Il veut juste conquérir le monde entier et bien entendu le héros et l'Elu pour l'en empêcher.
Dans les romans que vous écrivez, essayez-vous de chercher des
motivations un peu plus profondes pour rendre votre opposant crédible et complexes? Qu'est-ce qui pousse votre héro et son ennemi à s'affronter?
Cela dit, ce genre de cliché est bien utlisé dans certains romans
Dernière édition par Zoé le 22 Fév 2007, 19:31, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 22 Fév 2007, 13:45

Pour ma part mon grand méchant agit tant par quête du pouvoir que par racisme envers les races inférieures (les humains).

Il est manipulateur et sans scurpules.

J'oubliais, on est dans un monde Med-Fan assez classique et mon grand méchant faciste, raciste et mégalo n'est...
...
...
...
pas un démon, pas un orc, pas un magicien surpuissant mais
...
un elfe. diablo
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 22 Fév 2007, 13:51

Ah les grands méchants! Perso je préfère les personnages à visage humain, ceux qui agissent parce qu'il y a un véritable intérêt à le faire et non pas pour stopper l'élu.
Et comme j'aime particulièrement les beaux personnages de garces; je ne m'en prive pas ! :cool:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Re: Vos "méchants"

Messagepar Sombreloup » 22 Fév 2007, 14:08

Zoé a écrit :Dans les romans que vous écrivez, essayez-vous de chercher des
motivations un peu plus profondes pour rendre votre opposant crédible et complexes?

Je m'efforce d'essayer de ne faire que ça.

Qu'est-ce qui pousse votre héro et son ennemi à s'affronter?


Mon héros est mercenaire.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Messages : 28
Inscription : 13 Fév 2007, 19:11

Messagepar Zoé » 22 Fév 2007, 14:13

Mon héros est mercenaire:
interessant :wink:

Et comme j'aime particulièrement les beaux personnages de garces; je ne m'en prive pas
Je serais curieuse de voir ce qua ça donne :P

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 22 Fév 2007, 14:31

Mes méchants sont des utopistes, ils veulent souvent créer un monde meilleur, parfait ou presque, et ils s'opposent à la vision manichéenne de l'humanité. Ils ne cherchent pas à devenir le maitre absolu, s'ils obtiennent le pouvoir, c'est pour construire un nouveau monde, même s'ils doivent en mourir. Il y a donc une belle notion de sacrifisme, et ce qui est intéressant, c'est de voir jusqu'où le héros peut garder sa morale intacte.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités