Les Méchants

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 11 Fév 2005, 20:53

Des mioches?? z'ont le temps d'en faire? En pleine guerre? J'taquine!! 8)

Avatar de l’utilisateur
La Belette
Messages : 11
Inscription : 08 Fév 2005, 20:30
Localisation : Bretagne, Finistère
Contact :

Messagepar La Belette » 11 Fév 2005, 21:04

Y'a toujours un peu de temps pour baiser! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 11 Fév 2005, 21:10

Boudiou!!! v'là le romantisme!! :oops:

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 11 Fév 2005, 21:34

Ertaï, si tu connais quelques bouquins où le méchant est beau, cruel et gagne à la fin

Désolé de te décevoir, Luciole, mais non, je n'ai pas ce genre de livre sous la main.

Et je ne pense pas que ce soit si courant que ça, et en voici la raison :
Quand on crée un "méchant", c'est que, forcément, il y a un ( ou des )"gentil". Ce "gentil" sera la héros du livre, en sa qualité de "gentil". Ce sera forcément un personnage auquel on va s'attacher dans sa juste lutte contre le méchant. Même l'auteur peut s'attacher à lui ! Vous imaginez le drame de le faire mourir contre le "méchant", qui accumule quand à lui les méfaits ?
On serait forcément très déçu. Je ne sais pas si je conseillerait un livre qui m'a déçu. Quoique, je trouverais ça original, comme l'auteur qui fait mourir ses personnages de manières drôlatique et dont j'ai oublié le nom.

Remarque personnelle, pourquoi n'écrirais-tu pas une histoire de ce genre ? Est-ce parce que tu veux découvrir le livre sans savoir la fin à l'avance ? Je te comprends, mais là je ne peux pas plus t'aider... :?
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 11 Fév 2005, 21:47

Moi ce que j'aime bien c'est les héros (ou les méchants) qui sont pas "mauvais" (si ça veut dire quelque chose) mais plutôt un peu (ou complétement) tarés (enfin, dans le sens où ils font des trucs démesurés, mais qui se basent sur une logique tordue, si c'est totalement incompréhensible c'est plutôt lourd).

Sinon ce que j'aime bien aussi c'est l'idée du héros qui est plus ou moins gentil mais qui à la fin fout le bordel contre son propre camp, en s'alliant éventuellement avec le "méchant" (j'ai pas d'exemple sous la main... quoique si, Los Angeles 2013 : je trouve vraiment que la fin est excellente... sinon y'a celle de La Neuvième Porte/Club Dumas, qui est bien aussi) Autant j'aime bien les (plus ou moins) Happy End (enfin, c'est plutôt que j'aime pas que les persos attachants crèvent, quoi :p), autant je supporte pas les fins trop morales où le héros au coeur pur tue le méchant totalement haïssable et où il se marie avec la princesse et gna gna gna.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 11 Fév 2005, 23:16

Dans la Neuvieme Porte le "gentil" passe dans le camps des méchants? Heu...Peut-être bien...Perso j'ai plutôt envie de dire qu'il est curieux...

autant je supporte pas les fins trop morales où le héros au coeur pur tue le méchant totalement haïssable et où il se marie avec la princesse et gna gna gna.

Tu sais, à part dans certains films pour enfants, je crois qu'on ne fait plus ça quoi, ça fait vraiment ringard horrible...Sauf si on est vraiment en train de faire un nanar.
Ah vi, dans ce genre super naïf il y a quand même, dans une certaine mesure, Spider-Man 2 avec un gros happy-end à l'eau de rose (à mon goût)...Et étrangement j'ai aimé XP.

Avatar de l’utilisateur
xbq
P'tit suisse
Messages : 85
Inscription : 30 Jan 2005, 21:44
Localisation : en cure de désintoxication contre le smiley "^^"
Contact :

Messagepar xbq » 11 Fév 2005, 23:43

@ Syven : je suis justement en train d'écrire une fic de cette sorte, moi aussi, et je demandais s'il existait un livre afin de voir la manière de développement employée par l'écrivain. Le monde est petit^^

Ertaï a écrit :Et je ne pense pas que ce soit si courant que ça, et en voici la raison :
Quand on crée un "méchant", c'est que, forcément, il y a un ( ou des )"gentil". Ce "gentil" sera la héros du livre, en sa qualité de "gentil". Ce sera forcément un personnage auquel on va s'attacher dans sa juste lutte contre le méchant.


J'ajoute au passage que les actes faits par le "gentil" ou par le "méchant" ne sont pas forcément ceux qui sont communément reconnus comme tels ; il suffit que l'auteur se mette dans le point de vue du personnage pour que l'on s'y attache (si l'auteur est doué, s'entend).
Maintenant, l'exemple du cas contraire à ton explication (d'ailleurs c'est une vilaine perche pour que j'en parle, c'pas sympa) : USUAL SUSPECTS ! :o

(notez, j'ai tenu 55 messages sur un forum sans parler expressément de mon film culte dans un message, c'est un nouveau record^^)
Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 12 Fév 2005, 16:56

Xss a écrit :Dans la Neuvieme Porte le "gentil" passe dans le camps des méchants? Heu...Peut-être bien...Perso j'ai plutôt envie de dire qu'il est curieux...

Ben, disons que c'est pas vraiment les "méchants" tels que présentés dans le film, mais bon... En même temps on peut pas non plus dire qu'il commence "gentil"... mais disons que c'est pas une fin morale où le héros affronte Satan quoi :p

autant je supporte pas les fins trop morales où le héros au coeur pur tue le méchant totalement haïssable et où il se marie avec la princesse et gna gna gna.

Tu sais, à part dans certains films pour enfants, je crois qu'on ne fait plus ça quoi, ça fait vraiment ringard horrible...Sauf si on est vraiment en train de faire un nanar.


Ah ? Je trouve qu'il y a pourtant un certain nombre de films d'action dans le genre... des livres moins, certes, mais au niveau film... suffit de prendre ceux de schwarzenneger par exemple :P Et meme au dela, je trouve que beaucoup de films s'efforcent à avoir une fin "morale"... du genre dogma par exemple, la fin m'a super déçue. Pareil pour Hannibal (la suite du silence des agneaux), où la fin du film est différente de celle du livre (qui est plus classe :) ).

Bon, je me rends compte que je parle pas des masses de fantasy (en tout cas pas heroic fantasy), mais à part Pratchett, j'en lis pas des masses :)

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 12 Fév 2005, 18:08

Morale la fin de Hannibal?
Bon, j'ai pas lut le bouquin, mais perso j'avais bien aimé la fin de Hannibal avec la scène dans l'avion lol, je trouvais ça un brin "politiquement incorrect"! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 12 Fév 2005, 18:16

Nous y voilà! Le coeur du problème étant: qu'est-ce qu'un méchant??? Si c'est le barbare cruel ayant soif de guerre et prêt à écraser tout sur son passage pour un pseudo-pouvoir recherché, ben vi, ça c un méchant et après tout il mérite de finir ses jours six pieds sous terre!
Mais j'ai préféré un méchant immortel, roublard, tricheur, et insolent (j'adore l'insolence), mais dont la méchanceté à priori est définie par les seuls humains. Son rôle est de ramasser les âmes des morts, ce qui n'est déjà pas sympa comme boulot; ensuite il lui arrive parfois de pactiser avec des vrais méchants (cf déf au-dessus) pour provoquer la mort de quelqu'un, mais il s'ennuie, alors il s'occupe comme il peut. Voilà mon méchant, ne mérite-t-il pas de gagner face au "héros"? Pour résumer Ennui vs Amour. Qui gagne?

PS: si quelqu'un a compris ce que je viens d'écrire, chapeau!!

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 12 Fév 2005, 18:38

Xss a écrit :Morale la fin de Hannibal?
Bon, j'ai pas lut le bouquin, mais perso j'avais bien aimé la fin de Hannibal avec la scène dans l'avion lol, je trouvais ça un brin "politiquement incorrect"! :lol:


Ben, plus morale quecelle du bouquin je trouve :)

*** SPOILER ***


À la fin du bouquin, Clarice (? plus sure du nom) rejoint Lecter et devient "cannibale" aussi, je crois que ça se termine sur en repas où ils bouffent un type en amoureux :)

Cela dit, c'est vrai que la fin du film est quand même loin d'être particulièrement soft, mais je préfère celle du bouquin, quoi :)

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 12 Fév 2005, 20:24

SPOILER

Comme c'est étrange! J'avais cru lire quelque part que la fin du film c'était ça, lol! J'avais du lire de travers, ils devaient parler du bouquin! :lol:

FIN DU SPOILER

Morya
Messages : 2
Inscription : 06 Fév 2005, 13:51

Messagepar Morya » 15 Fév 2005, 20:11

DSL chu noob! ceci est une idée très interressante ( ce n'est pas nouveau pour moi c'est ce que je fait pour mon histoire en solo) le faite d'utiliser un personnage méchant ( dsl our la syntax ) est une provocation au syndrome anti héros refoulé par de nombreux auteurs... je sais pas si vous avez deja remarqué mais même dans le film Riddick , le héros passe trop vite du stade mOvé , au stade supa Pawa héros kind of heart lovely palace tarlouze ... limit Ed! va en prendre plein sa petite gueule... on se donne a coeur joie de trouver quelque chose d'original alors soyons doué d'une chose sans etre répétitifs, restons sur nos bases et montrons leur que nous ne sommes pas des nazes le anti héros , et héros a la fois a sa place comme tout personnage dans ue histoire... mais bon généralement ton héros dois avoir une place... sans parler de sujet trop tabou sous réaction négative...

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 15 Fév 2005, 20:40

Je crois qu'en fait, ça dépend de l'empathie qu'on va faire pour tel ou tel personnage, héros ou anti-héros, ça n'a finalement guère d'importance en effet!! Tout dépend des motivations qu'on donne à ses personnages.

Avatar de l’utilisateur
sanjushi
Stratège
Messages : 36
Inscription : 14 Fév 2005, 21:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar sanjushi » 15 Fév 2005, 21:06

Juste un petit mot:

Un méchant est souvent plus charismatique que le héros et on s'attache parfois à lui (si si, sa m'arrive à moi :roll: )
Il m'est même arrivé de regretter la mort du méchant (la trouvant soit injuste, soit inutile : peace mon frère :flower: ).

Enfin tous ça pour dire, que étant joueur de JDR, sa met arrivé de jouer des méchants, et les voir comme héros sa me semblerais normal :twisted:

Sinon, comme je le dis toujours, un perso bien penser, passera toujours mieux.
L’intelligence n’est pas de montrer que l’on est plus intelligent que l’autre, mais que l’on est moins bête.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 15 Fév 2005, 22:12

Morya a écrit :DSL chu noob! ceci est une idée très interressante ( ce n'est pas nouveau pour moi c'est ce que e fait pour mon histoire en solo) le faite d'utiliser un personnage méchants ( dsl our la syntax ) est une provocation au syndrome anti héros refouller par de nombreux hauteurs... je sais pas si vous avez deja remarquez mais même dans le film Riddick , le héros passe trop vite du stade mOvé , au stade supa Pawa héros kind of heart lovely palace tarlouze ... limit Ed! va en prendre plein sa petite geule... on se donne a coeur joie de trouver quelque chose d'original alors soyons doué d'une chose sans etres répétitifs, restons sur nos bases et montrons leur que nous ne sommes pas des nazes le anti héros , et héros a la fois a sa place comme tout personnage dans ue histoire... mais bon généralement ton héros dois avoir une place... sans parler de sujet trop tabou sous réaction négative...


Euh, je suis pas certaine d'avoir compris /o mais je comprends "souvent les anti-héros deviennent vite gentils".

si c'est ça (sinon, zapper le massage), je suis pas tout à fait d'accord :P Certes, y'a pas mal de cas où c'est vrai (le héros mauvais qui va se "repentir" en gros), mais dans d'autres cas la «philosophie» du héros évolue pas, et c'est plus le fait qu'elle puisse nous sembler «immorale» par certains cotés qui va faire que c'est un anti-héros (je mets ça entre guillemets parce que c'est relatif au lecteur et à l'auteur). Maintenant c'est sur qu'en général ça rentre pas bien dans un scénario manichéen :) mais y'a quand même pas mal de livres/films où y'a des héros à la moralité douteuse et qui la gardent

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 15 Fév 2005, 22:23

sanjushi a écrit :Juste un petit mot:

Un méchant est souvent plus charismatique que le héros et on s'attache parfois à lui (si si, sa m'arrive à moi :roll: )
Sinon, comme je le dis toujours, un perso bien penser, passera toujours mieux.



Tout à fait d'accord avec toi!! Je n'arrivais pas à trouver les mots justes, mais présenté comme tu l'as fait, voilà ce que j'essayais de dire à propos du "méchant". Je m'y suis attachée en le décrivant... Dommage que je n'ai pas le temps pour les JDR, ca m'aurait plû avec un méchant... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Liz13
Messages : 2
Inscription : 15 Fév 2005, 21:54

Messagepar Liz13 » 15 Fév 2005, 22:33

Tout ça me fait un peu penser à Artemis Fowl, Artemis est méchant (il devait au départ être le "méchant" sans être le héro) mais il évolue en bien... Et on s'y attache.

En règle générale, je m'attache plus aux personnages à cause de leurs défauts que de leurs qualités, que ce soient des héros ou des anti-héros.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 19 Fév 2005, 07:27

Je vais mettre mon grain de sel légèrement nombrilique : dans mon roman, il n'y a pas vraiment de méchant. Il y a un monde qui au final, cherche à augmenter ses ressources pare que sa planète est en train de dépérir, et y a ceux qui en profitent allègrement mais qui au fond tentent de survivre au chamboulement général...

Bon, ce sont des proxénètes et des revendeur d'armes et de drogues, plus ceux qui font la guerre pour sauver leur monde... mais au fond, y sont tous pourris mes gentils !!

Ben oui, puisqu'ils s'interessent tous qu'à eux !



Sinon,personellement, pour la question : Qu'est-ce qu'un méchant ? Je répçondrais ceci : le méchant est, par définition, celui qui oeuvre contre tes interêts personnels.

Donc si tu es Sauron, tu diras : Frodon est un salaud finit !

Tout dépend du point de vue en fait...
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 21 Fév 2005, 10:45

Non, en fait, le terme méchant veut plutôt dire "qui oeuvre en outrepassant la morale de la société majoritaire"

A l'inverse, un "gentil" est un avatar de cette morale, droit, juste, courageux, puissant, bref... :roll:
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités